5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Le guide complet du business plan pour une animalerie

chiffre d'affaires animalerie

Le marché de l'animalerie montre des signes de vigueur. Un foyer français sur deux possède un compagnon domestique. Avec plus de 63 millions d’animaux domestiques, plus de la moitié des ménages possèdent au moins un animal de compagnie. Les chats et les chiens sont en tête du classement, suivis de près par les poissons, les oiseaux et les rongeurs.

L’animalerie, un marché en pleine expansion. Le marché de l’animalerie est estimé à plus de 60 milliards d’euros. Un ménage dépense en moyenne 700 euros par an pour les animaux de compagnie. De nombreuses innovations et de développement sont encore prévus dans le secteur les prochaines années.

Un statut particulier pour les animaux. Les animaux ont bénéficié d’un statut particulier depuis 2015. Ils sont passés de biens meubles à des êtres vivants doués de sensibilité. Cet amendement a apporté de nombreux changements sur l’intérêt qu’on porte au bien-être des animaux.

À noter que l'alimentation pour animaux représente plus de 70% du chiffre d’affaires de l’animalerie. Pesant plus de 4 milliards d’euros, c’est un secteur en forte croissance. Par ailleurs, les français n’hésitent pas à investir dans des produits haut de gamme pour leurs animaux.

Rédiger un bon business plan, c'est maximiser ses chances de réussite sur le long terme. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts de marché au démarrage de votre animalerie. La construction d'un business plan pour votre animalerie constitue donc une occasion parfaite pour dresser un plan d'actions. Enfin, un business plan reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

Expliquez les fondamentaux de votre projet d'animalerie

Une animalerie pour quel marché cible ? On doit pouvoir comprendre facilement qui sont vos segments de marché. Cela dépendra beaucoup des animaux que vous proposerez à la vente dans votre enseigne.  L'étude de marché, qui doit précéder votre business plan, vous donnera des informations précieuses sur votre marché cible. A savoir qu’environ 20% des propriétaires d’animaux domestiques ont un chien et 30% des chats. Ces deux espèces occupent 80% de la part du marché de l’animalerie. Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, proposer des animaux tropicaux à un segment de marché citadin n'est peut être pas la meilleure idée.

Pour élaborer une bonne proposition de valeur pour votre animalerie, il faut d'abord identifier un problème (ou une opportunité) de marché. Cela peut être un nombre limité d'animaleries concurrentes dans une zone avec une forte population (et idéalement avec un gros pouvoir d'achat). La proposition de valeur, c'est la façon dont vous répondez à un problème de marché. Par exemple, pour Dacia, la société propose une offre de voitures bas-de-gamme à tout un pan de marché qui ne pouvait pas s'offrir de voiture neuve. C'est ça, une proposition de valeur.

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Les forces propres à votre animalerie, et votre animalerie uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Pour cela, il faut commencer par dresser une étude rigoureuse des animaleries concurrents. L'analyse SWOT est un outil utile pour ce genre d'analyse. Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des animaleries concurrentes (ex : un mauvais emplacement, un manque d'hygiène crucial, des animaux en mauvaise santé etc). Ces manquements produisent forcément une certaine insatisfaction sur votre marché cible : profitez en pour construire un ou des avantage(s) concurrentiel(s). 

Un élément tout aussi important que le projet : le porteur de projet. Faites vous connaître dans le business plan de votre animalerie. Ne sous-estimez pas l'importance de votre présentation. Beaucoup de gérants d'animaleries travaillent bénévolement pour les associations animales, est-ce votre cas ? Si oui, mentionnez le dans le business plan de votre animalerie. Qu'est-ce qui fait que vous ferez un bon gérant d'animalerie ? Votre capacité à vous occuper des animaux ? Ou votre connaissance précise des différentes races de chats ? Mentionnez ces points dans le business plan de votre animalerie. Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans ce projet d'animalerie ? Pour qu'un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. Idéalement, vous connaissez le secteur, et vous avez repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : aucune animalerie ne propose des reptiles dans votre région). 

marché de l'animalerie business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour une animalerie

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché dans votre business plan pour une animalerie

Comment démarre-t-on une animalerie ?  Pour protéger le commerce de l’animalerie, un certain nombre de réglementations ont été mises en place. Pour exercer dans ce secteur, il faut posséder un certificat de capacité. Une formation d’au moins 14 heures par catégorie d’animaux est exigée pour obtenir un certificat. Par ailleurs, il faut déclarer votre activité au moins 30 jours avant l’ouverture de l’enseigne. Un vétérinaire inspectera ensuite vos locaux pour s’assurer que tout soit conforme aux règlements et vous donnera son accord. Ensuite, les initiatives les plus importantes sont probablement la recherche et l'achat d'un local, les travaux et les aménagements, l'achat d'équipements et la recherche d'un fournisseur d'animaux. Faites la liste de vos investissements de démarrage, il y en a d'autres : des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. À chaque investissement, associez un montant. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans votre plan de financement.

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite. C’est très bien d’avoir une idée de précise quant au lancement de votre animalerie. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Comment allez-vous mener votre animalerie vers la rentabilité ? Comment allez-vous réussir à vendre tous vos animaux, à temps ? Détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité : vente de nouvelles espèces animales, ouverture d’une deuxième animalerie, expansion vers de nouveaux marchés tels que la vente de jouets pour animaux ou la garde et le toilettage de ces derniers, montée en gamme des produits vendus (de l'alimentation haut de gamme, pour ceux qui aiment chouchouter leur animaux), développement d'une offre bon marché, embauche d'assistants, rachat d'un concurrent, franchise etc. Une animalerie ne se développe pas tout seul. Exposez une stratégie viable et pérenne dans le business plan de votre animalerie.

Un point essentiel du business plan de votre animalerie : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ? La rentabilité d'une animalerie est directement dérivée de deux facteurs. Premièrement, sa capacité à générer des revenus. Ensuite, vient sa capacité à maîtriser ses coûts. Les initiatives pour faire croître le chiffre d'affaires d'une animalerie font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing. Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (des vétérinaires par exemple ) qui s'adresse au même marché cible, Proposer, en année 2 ou en année 3, de nouvelles espèces, avec un prix de vente plus élevé (et une meilleure marge), vous rapprochera du seuil de rentabilité. N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Ne vous faites pas dépasser par des animaleries concurrentes avec une meilleure stratégie numérique. Ce sont ces techniques (parmi d'autres) qui vous permettront de développer l'activité de votre animalerie. Enfin, notez que le choix du local et de l’emplacement est crucial pour la réussite d’un projet d’ouverture d’une animalerie.

Attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Limiter les investissements pour le démarrage de son animalerie n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, il est préférable de partir avec du matériel de qualité et un solide budget de communication pour se faire connaître. La prudence concerne davantage les charges courantes de votre animalerie. Par exemple, trouvez un fournisseur qui pourra vous procurer des animaux de bonne qualité, en bonne santé et à un prix raisonnable. Associez-vous avec des vétérinaires pour vos commandes d'aliments, afin de faire des économies d'échelle. Également, soyez prudent avec votre plan d'embauches : le personnel coûte cher en France. En 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de 10% du chiffre d'affaires de votre animalerie pour toutes les actions de communication. Nous pouvons aussi évoquer les taxes diverses : avez-vous choisir le bon régime pour votre animalerie ? Présentez ces actions pour convaincre votre banque que vous êtes en mesure de générer du revenu et construire une entreprise pérenne.

Le Business Plan de votre animalerie, c'est aussi l'occasion de montrer que vous savez planifier sur le long-terme. La gestion d'une animalerie comprend certains risques, n'hésitez pas à les mentionner. Un bon gérant présentera un plan pour minimiser ces risques dans le business plan de son animalerie. Tout d'abord, il y a le risque de ne pas parvenir à faire décoller son chiffre d'affaires. Comment faire pour éviter cela ? Dressez un plan d'acquisition marketing dans le business plan de votre animalerie. Il y a le risque de ne pas décrocher l'emprunt que vous sollicitez. Qu'allez-vous faire si cela arrive ? Avez-vous assez pour démarrer, même plus modestement ? Avez-vous un plan B ? Une animalerie, comme pour beaucoup de business plans de vente de produits, a généralement des marges assez fines (cela coûte cher de faire grandir des animaux), le risque de trésorerie est donc bien réel. Présentez une version “pessimiste” de votre budget prévisionnel de trésorerie, et montrez que la balance de trésorerie n'est jamais négative au cours des 3 ans. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre animalerie prenne plus de temps que prévu. Évoquez un ensemble de tactiques pour accélérer tout cela. 

La prudence concerne davantage les charges courantes de votre animalerie. Par exemple, trouvez un fournisseur qui pourra vous procurer des animaux de bonne qualité, en bonne santé et à un prix raisonnable. Associez-vous avec des vétérinaires pour vos commandes d'aliments, afin de faire des économies d'échelle.

Animalerie Business Plan modele
Animalerie Business Plan modele

Animalerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans le business plan de votre animalerie ! 

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre animalerie dans 3 ans ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan. Votre business plan d'animalerie doit présenter des projections de revenu qui font sens. Pour le type d'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, vos clients sont des individus qui achèteront des animaux (ou des produits en rapport avec le monde animalier). Vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Dans le cas d'une animalerie, il devrait se situer aux alentours de la centaine d'euros. Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui viendront dans votre boutique. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Pour la deuxième et troisième année, pour une animalerie, vous pouvez prévoir un taux de croissance d'environ 10-30%. Quoiqu'il en soit, il faut que votre banquier puisse voir que votre revenu augmente dans votre budget prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Combien de clients devez-vous servir pour atteindre votre seuil de rentabilité (autrement appelé "point mort") ? C'est la première étude qui devrait être faite pour votre d'animalerie, au démarrage du projet. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (l'achat des animaux, leur alimentation, l'eau, l'électricité, le téléphone, le loyer de l'enseigne etc). Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre animalerie. Un bon modèle Excel vous permettra d'identifier votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Notre modèle de prévisionnel financier pour une animalerie vous donne accès à ces informations.

Le business plan financier de votre animalerie doit être complet. Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Présentez ces tableaux à votre banquier : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement.Pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter des graphiques dans le prévisionnel financier de votre animalerie.

ouvrir une animalerie
rentabilité animalerie

Notre contribution pour vous aider à réussir le business plan de votre animalerie

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Notre notre modèle de business plan adapté à une animalerie peut vous aider. Un document de plus de 35 pages mis sur pied par nos équipes Faire un business plan n'a jamais été facile. Pourquoi partir de zéro ? profitez du travail de nos experts. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché du monde animal, en passant par l'étude des concurrents d'une animalerie, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'une animalerie. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. Divisez le temps de rédaction par 5 ! Si des questions persistent, n'hésitez pas à nous contacter.

À lire également

Réussir le business plan pour un élevage de chats

Réussir le business plan pour un élevage de chiens

Réussir le business plan pour un élevage de chevaux