5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'un atelier de céramique ?

business plan atelier céramique

La création d'un atelier de céramique peut donner envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de mettre sur pied un business plan digne de ce nom.

Ce document offre, en effet, la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre atelier de céramique en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, à l'offre des concurrents, aux futurs revenus, au seuil de rentabilité mais aussi aux futurs profits de votre atelier de céramique.

De même, le business plan de votre atelier de céramique constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un atelier de céramique ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Peut-on établir le budget de départ de votre atelier de céramique ?
Quels sont les indicateurs financiers à inclure dans le business plan ?
Peut-on identifier le seuil de rentabilité d'un atelier de céramique ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Également, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un atelier de céramique.

La démarche pour le business plan d'un atelier de céramique

Pourquoi rédiger un business plan pour un atelier de céramique ?

La mise en forme d'un business plan avant la création d'un atelier de céramique permet notamment de :
- identifier les dernières données en rapport avec le marché de la poterie
- synthétiser les changements du marché de la céramique
- présenter les facteurs de réussite d'un atelier de céramique
- identifier vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre atelier de céramique
- identifier les ateliers de céramique concurrents ainsi que leur place sur le marché de la poterie
- repérer des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- expliquer, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- esquisser une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- identifier les risques qui peuvent survenir dans la gestion d'un atelier de céramique
- faire comprendre à un banquier que votre atelier de céramique va générer des profits

Les experts de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un atelier de céramique, qui remplit l'ensemble de ces objectifs.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un atelier de céramique ?

Un business plan présente un nombre important d'informations, données et analyses.

Bien entendu, il est important de bien tous les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un atelier de céramique, qui se structure en différentes parties distinctes.

La partie d'introduction fait référence à l'“Opportunité de Marché”.

Dans cette partie, on va présenter des chiffres et données du marché de la poterie. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les récentes avancées notables (par exemple les ateliers en coworking, les concepts stores autour de la poterie, les revêtements en céramique, la céramique sur-mesure et personnalisée, ou encore la vente e-commerce).

En conclusion, on présente les critères qui permettent à un atelier de céramique de générer des profits.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”.

Elle donne l'occasion de présenter les grandes lignes de votre atelier de céramique (Dans quelle région est situé l'atelier de céramique ? Quelles sont les spécialités de l'atelier ? (objets de décoration ? revêtement ? porcelaine culinaire ? etc.) Réalise-t-il de la réparation ou rénovation d'objets d'art ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre atelier de céramique. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les segments de marché de votre atelier de céramique.

On y présente également les différents concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment une analyse SWOT, qui est un outil pour synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en introduisant les opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous aider à dévoiler une stratégie sur le long terme contenant les initiatives qui vous permettront de se transformer en entreprise rentable.

On y évoque, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui permet de présenter une stratégie financière sur trois années de votre atelier de céramique.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'un atelier de céramique ?

Pour réussir l'Executive Summary de votre atelier de céramique, il faut respecter certains critères.

Tout d'abord, l'Executive Summary doit être court : inutile de faire plus de deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre atelier de céramique.

Également, il doit être pédagogique, ainsi il doit mettre votre atelier de céramique en valeur.

Évitez les fautes d'orthographes et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : bénéficie d'une localisation idéale, crée une boutique en ligne pour vendre ses céramiques, assure la livraison avec des colis soigneusement emballés ou encore expose ses meilleures pièces dans des galeries ou des ventes privées).

Votre Executive Summary doit être structuré. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un atelier de céramique, décrite dans la partie précédente.

Comment établir l'étude de marché pour un atelier de céramique ?

Une étude de marché pour votre atelier de céramique permet d'appréhender les facteurs qui encerclent votre projet d'entreprise, à l'instar de la demande globale et locale, les dynamiques du secteur, et les concurrents.

Chaque projet d'entreprise doit commencer par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut synthétiser un certain nombre d'informations.

Ci-après, les données qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un atelier de céramique :
- des données et statistiques récents sur le marché de la poterie
- les dernières tendances du marché de la céramique
- les segments de marché de votre atelier de céramique
- l'étude des ateliers concurrents
- les avantages compétitifs possibles
- la SWOT pour un atelier de céramique

Les points importants d'un business plan pour un atelier de céramique

En quoi consiste le modèle économique d'un atelier de céramique ?

Le business model, ou modèle économique, d’un atelier de céramique est la conception et la fabrication d’articles en céramique dans le but de les vendre. Il peut s’agir d’objets du quotidien, d'objets de décoration ou encore de créations artistiques.

Un atelier de céramique peut également donner des cours de modelage, de tournage, de décoration et d'émaillage de la céramique pour les amateurs et les professionnels souhaitant se perfectionner.

L’atelier met à la disposition des participants les outils et les équipements nécessaires pour façonner leurs créations.

Un atelier de céramique peut vendre ses créations sur place et / ou par le biais du e-commerce sur son propre site internet ou sur différentes marketplaces.

Généralement, dans un business plan, on synthétise le business model de son entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de facilement comprendre les détails de votre atelier de céramique, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan adapté à un atelier de céramique contient, bien évidemment, un Business Model Canvas adapté à ce type d'activité.

Comment présenter les segments de clientèle d'un atelier de céramique ?

Qu'est-ce que la segmentation de marché ? C'est simplement séparer un ensemble de clients en segments d'individus ... qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra diviser les profils susceptibles d'acheter vos produits en céramique.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cela vous permettra de communiquer plus efficacement (en divisant les offres, produits et messages de votre atelier de céramique selon les différentes audiences, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour un atelier de céramique sont les personnes qui souhaitent apprendre l'art de la céramique, les professionnels de la céramique ou encore les parents qui recherchent une activité artistique pour leurs enfants.

À l'intérieur de notre business plan pour un atelier de céramique vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché pour votre atelier de céramique.

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un atelier de céramique ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la poterie.

Il y a également les ateliers de céramique concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit présenter une analyse de ces ateliers de céramique. Il faudra identifier leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses

Repérez en particulier leurs lacunes (par exemple : un atelier difficile d'accès, des cours seulement pour les débutants, des professeurs peu compétents, une capacité d'accueil restreinte ou encore un atelier petit et peu lumineux).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments amènent certainement des crispations parmi la clientèle de ces ateliers de céramique. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre atelier de céramique.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre atelier de céramique à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un atelier de céramique :
- peut utiliser son garage ou son sous-sol comme atelier (ou encore louer un local spécialement aménagé)
- crée une boutique en ligne pour vendre ses céramiques
- assure la livraison avec des colis soigneusement emballés
- expose ses meilleures pièces dans des galeries ou des ventes privées
- fait connaître son activité en postant des photos et des vidéos de son art sur les réseaux sociaux
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un atelier de céramique pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels adaptée à cette activité.

Comment synthétiser la SWOT d'un atelier de céramique ?

La SWOT représente un outil qui aide à synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise données, par exemple votre votre atelier de céramique.

Par ailleurs, elle nous sert pour comprendre les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Une analyse SWOT réussie pour votre atelier de céramique doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice périlleux pour les débutants qui font souvent des SWOT décousues, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être un outil synthétique révélant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre atelier de céramique, en peu de temps.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un atelier de céramique.

Comment établir la stratégie marketing de son atelier de céramique ?

Dans votre business plan de votre atelier de céramique, il faudra établir un plan sur 3 ans pour garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des décisions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter vos produits en céramique (ou de venir assister à vos cours et formations).

Par exemple, il y a le développement d'un site professionnel pour votre atelier de céramique. Ce dernier aidera vos clients à vous trouver plus facilement sur internet. Il devra inclure les informations essentielles sur votre atelier. : localisation, horaires d'ouverture, présentation des professeurs, etc.

Il faudra aussi travailler le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre atelier de céramique soit en tête dans les résultats de Google (et surtout devant ses concurrents).

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez aussi investir un budget dans des campagnes Google Ads. C'est payant, mais très efficace.

Votre atelier de céramique devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre atelier de céramique et son offre à des utilisateurs ciblés. Cela représente un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez demander à une agence de marketing de gérer cet outil pour vous. 

La publicité de votre atelier de céramique ne se fait pas seulement en ligne. Il y a également les différents supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer des flyers, cartes et affiches à l'image de votre atelier de céramique.

Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place différents partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à asseoir votre visibilité.

Il existe un nombre important de stratégies ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans business plan adapté à un atelier de céramique.

Le côté financier du business plan pour un atelier de céramique

Un business plan réussi va comporter une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, par exemple, faire des prévisions de revenu de votre atelier de céramique (elles aussi sur trois années consécutives).

Il est essentiel que ces prévisions soient cohérentes. Notre prévisionnel financier pour un atelier de céramique inclut un système guidé pour vous aider. Dans ce fichier, les tarifs des cours, produits et prestations de son atelier de céramique sont modulables.

Également, il faudra établir un budget prévisionnel pour votre atelier de céramique. Ce budget comprend l'ensemble des dépenses de démarrage ainsi que leur montant.

L'analyse des indicateurs de rentabilité constitue également une partie essentielle du business plan de votre atelier de céramique. Cela permet de connaître le revenu qu'il faut d'avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude donne aussi des informations quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre atelier de céramique.

Il faudra aussi examiner les charges courantes de votre atelier de céramique.

À titre d'exemple, il y a l'acquisition des matières premières comme l'argile, le papier bulle pour conserver en sécurité vos produits (si vous livrez vos créations en céramique), l'entretien du matériel que vous laissez à disposition des élèves (si vous donnez des cours) ou encore l'acquisition des pigments pour colorer vos céramiques (si vous colorez votre céramique).

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre atelier de céramique peut également être examinée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Tous ces critères sont bien entendu contenus dans notre prévisionnel financier pour un atelier de céramique.