5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Business Plan d'une boutique de maroquinerie en ligne

maroquinerie business plan modèle pdf

Le marché de la maroquinerie s’élève à près de 4 milliards d’euros. Également, le chiffre d’affaires global des entreprises qui vendent des produits maroquinerie a progressé de plus de 10% sur les deux dernières années.

Grâce au canal en ligne, les perspectives de croissance sont encore prometteuses pour les années à venir. La croissance la plus forte est sur le segment des produits de maroquinerie de luxe, ce marché devrait augmenter de plus de 30% d’ici les 5 prochaines années. L’audience des sites e-commerce augmente de façon continue. Cette croissance s’accompagne d’une poussée des visiteurs sur mobile : plus de 50% des visiteurs ont utilisé leur mobile.

À noter également que les modes de consommation évoluent
. Finie la maroquinerie sans éthique : le marché recherche des produits "cruelty-free" et sont de plus en plus demandeurs des cuirs biologiques et vegans qui ont été produits en respectant les causes animales et environnementales.

« Si vous échouez à planifier alors vous planifiez d’échouer. » disait Benjamin Franklin. Le business plan, c'est le stade premier de la planification. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts de marché au démarrage de votre boutique en ligne de maroquinerie. De nombreux entrepreneurs échouent parce qu'ils n'arrivent pas à faire décoller leur chiffre d'affaires les premiers mois. Le plan de démarrage fait partie des étapes qu'il faut préparer dès la rédaction du business plan. Enfin, un business plan bien rédigé vous permettra de démontrer le potentiel de rentabilité de votre boutique en ligne à un banquier, investisseur ou futur associé. 

maroquinerie chiffre d'affaires
maroquinerie rentabilité

Comment bien présenter son projet de boutique de maroquinerie en ligne dans son business plan ? 

Quels sont vos personas ? À chaque offre de produit et de service, son marché cible. Une bonne étude de marché vous permettra de bien identifier vos futurs clients. Bien présenter vos segments de marché vous servira pour expliquer en quoi votre offre de maroquinerie est adaptée à leurs modes de consommation. Par exemple, une offre de produits de maroquinerie de luxe pour un marché composé d'étudiants sans budget ne serait pas vraiment cohérente. On parle ici de la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Pour de la maroquinerie, cela peut être le manque de choix pour des ceintures qui seraient "cruelty-free". C'est une opportunité de marché à combler. À savoir que les consommateurs optent de plus en plus pour la consommation éco-responsable et locale. Aussi, proposer des produits fabriqués à partir de cuir produit localement vous permettra de toucher les plus protectionnistes. Par ailleurs, vous pouvez également préciser la technique utilisée pour la conception des produits.

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Identifiez les points faibles des offres concurrentes : une boutique avec un mauvais design, une boutique mal référencée sur les moteurs de recherche ou encore un stock trop limité de produits. Votre proposition de valeur peut aussi être dérivée de ces faiblesses : apportez à votre marché cible ce que vos concurrents n'ont pas su apporter. Attention cependant à garder un positionnement cohérent. Par exemple, vous ne pouvez proposer des produits de luxe sur une boutique en ligne avec une charte graphique de mauvaise qualité.

Qui est le porteur de projet ? Le business plan de votre boutique de maroquinerie en ligne donnera aussi l'occasion au lecteur de mieux vous connaître. Votre personnalité, vos qualité et vos connaissances seront les pièces maîtresses pour la réussite de votre entreprise. Insistez sur les points pertinents, par rapport à votre projet. Listez vos qualités qui feront de vous un bon chef d'entreprise. Dans le business plan de votre boutique en ligne, donnez des détails sur la naissance de votre projet. Est-ce que vous êtes de l'industrie ? Est-ce que vous avez des proches qui vendent des produits de maroquinerie ? Est-ce que vous vendez déjà vos créations ? 

marché maroquinerie business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts sur le marché de la maroquinerie ?

Que faut-il mettre en place pour démarrer une boutique en ligne de maroquinerie ? Vous pouvez choisir de vous lancer en tant qu’indépendant, en tant qu’affilié à une structure ou en dropshipping. Si vous avez un certain savoir-faire dans la création d'articles en cuir, vous pouvez vous lancer en indépendant et créer un site e-commerce pour vendre vos produits. Vous pouvez également profiter de la notoriété de certaines marques en vous affiliant à une franchise et vendre vos articles en ligne. Le dropshipping est également en plein essor et il peut y avoir de nombreux avantages à se lancer sur ce canal de distribution. Quoiqu'il en soit, les initiatives les plus importantes pour bien démarrer sont l'achat d'un stock de cuirs et d'instruments, la conception de la plateforme eCommerce et les premières actions marketing. Il y a également un certain nombre de dépenses pour du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de produits, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers si jamais vous prenez un local. Pour chaque dépense, tentez d'estimer le montant nécessaire. Vous aurez ainsi un budget de démarrage, qui peut venir justifier une (éventuelle) demande de financement.

Après avoir démarré, il faut développer. Il est important de démarrer du bon pied. Cependant, votre business plan doit aussi contenir un plan d'action sur trois ans. Comment allez-vous capturer des parts sur le marché de la maroquinerie ? Dans le business plan de votre boutique en ligne, présentez des initiatives pour développer votre offre : partenariats avec des influenceurs, développement d'une nouvelle offre de sacs à main en cuirs exotiques, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les fournisseurs, conquête de nouveaux marchés (européens), recrutements d'un chargé de logistique, vente de bijoux pour augmenter le panier moyen etc. Malheureusement, le bouche à oreilles n'est pas suffisant pour développer une boutique de maroquinerie en ligne. Votre banquier sera davantage convaincu par votre projet si vous lui exposez une vision sur le long terme.

Le coeur du business plan pour de la maroquinerie : le chemin vers la rentabilité. Pour que votre activité de maroquinerie soit rentable, il faudra se concentrer sur deux facteurs. Tout d'abord, la croissance des revenus puis votre capacité à limiter les décaissements de trésorerie. Un chiffre d'affaires de boutique en ligne n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. Les partenariats constituent un canal marketing long à mettre en place mais viable sur le long terme. Développez votre offre pour toucher un marché plus large. À côté de cela, il vous faudra investir sur votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui pourraient potentiellement acheter vos produits de maroquinerie. Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads, publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable. On doit comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître votre chiffre d'affaires dans le business plan de votre boutique en ligne de maroquinerie. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. Réussir les premières étapes de lancement de son projet requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, être économe sur le budget alloué à la conception de sa plateforme eCommerce n'est pas recommandé. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, les frais de logistique compteront pour environ 10% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Si vous vous entourez d'une équipe, n'investissez pas plus de 40% du chiffre d'affaire de votre boutique eCommerce dans les salaires et les cotisations sociales. En 3ème année, vous ne devriez pas dépenser plus de  12% du chiffre d'affaires de votre entreprise pour toutes les actions de communication. Surveillez le montant de vos taxes dans le prévisionnel de votre compte de résultat. Exposez ces astuces et techniques dans le business plan de votre boutique eCommerce de maroquinerie .

Un bon business plan doit contenir une prévision des risques. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Faites un travail d'anticipation, pour ne pas vous faire surprendre. Un risque qui nous vient tout de suite est celui d'être court en trésorerie. Comment l'anticiper efficacement ? Vous devez imposer à vos clients de vous payer comptant. En même temps, négociez des délais de paiement (avec éventuellement des acomptes) auprès de vos fournisseurs. Expliquez aussi que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Il y a également le risque de ne pas obtenir de prêt pour démarrer votre activité. Expliquez ce que vous ferez si vous n'obtenez pas de financement : vous n'êtes pas obligé(e) de payer quelqu'un pour créer votre boutique. Avec un peu de temps, d'énergie et d'efforts, vous pouvez le faire vous même.  Enfin, le risque que votre démarrage soit ralenti par des événements inattendus. Présentez une analyse prudente de votre seuil de rentabilité, avec des hypothèses "pessimistes".

Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads, publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable.

Boutique de maroquinerie en ligne Business Plan modele
Boutique de maroquinerie en ligne Business Plan modele

Boutique de maroquinerie en ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Impressionnez votre banquier avec de solides projections financières pour votre boutique en ligne de maroquinerie

Combien de revenu pensez-vous pouvoir générer avec vos produits de maroquinerie d'ici 3 ans ? C'est peut-être le point le plus important du business plan. Votre business plan doit présenter des projections de revenu qui font sens. En ce qui concerne votre activité, vous allez vendre vos produits à des individus, via une plateforme eCommerce. On commence simplement et on fait une estimation du panier moyen. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il procède à une transaction sur votre boutique en ligne ? Le panier moyen devrait se situer dans la fourchette suivante : 40-150 euros, selon le positionnement de vos produits. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre d'achats sur la plateforme, chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé : cela prend du temps pour attirer du trafic sur son shop eCommerce. Cette donnée devrait cependant croître de mois en mois, au fur et à mesure que vous travaillez votre communication et votre référencement sur internet. Une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 50% n'est pas démesurée pour une boutique de maroquinerie en ligne. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux. Nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont difficiles à justifier.

Combien de clients pour être rentable ? N'envisagez pas de vous lancer sans connaître cette donnée financière pour votre shop eCommerce. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (le coût de fabrication de vos produits, l'abonnement à des applications, le coût du packaging et de la logistique etc). C'est le prévisionnel financier qui est l'outil privilégié pour analyser sa future rentabilité. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de la maroquinerie en ligne qui vous livrera cette information.

Voici tout ce que doit contenir le business plan financier pour de la vente de maroquinerie. On doit pouvoir retrouver un certain nombre d'indicateurs financiers dans votre prévisionnel, notamment : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière.

exemple business plan boutique ecommerce

Un extrait de notre modèle de business plan pour une boutique de maroquinerie en ligne

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre boutique de maroquinerie en ligne ?

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Utilisez notre modèle de business plan adapté à de la vente en ligne de maroquinerie. Tous nos modèles font 35 pages et sont rédigés par des experts. Être débutant et partir d’une feuille blanche implique non seulement des longues heures de travail mais également un résultat incertain. Ne partez pas de zéro: profitez de nos longues heures de recherche et de rédaction. Enfin, maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentiel des boutiques concurrentes, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore le plan d'action marketing pour de la vente de maroquinerie. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : il vous reste qu'à personnaliser. Économisez vous de longues soirées de travail ! Si des questions persistent, n'hésitez pas à nous contacter.