5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet

business plan maroquinerie sur internet

Le marché de la maroquinerie s’élève à près de 4 milliards d’euros. De plus, le chiffre d'affaires des entreprises spécialisées en maroquinerie a progressé de plus de 10 % sur les deux dernières années. La maroquinerie de luxe est particulièrement concernée par ce progrès puisqu'elle devrait bénéficier d’une progression accélérée de son chiffre d’affaires durant les 5 prochaines années.

De plus, grâce à l’essor des boutiques en ligne, les perspectives de croissance sont encore prometteuses pour les années à venir. L’audience des sites e-commerce augmente de façon continue. Cette croissance s’accompagne d’une poussée des visiteurs sur mobile : plus de 50 % des visiteurs font leurs achats depuis un smartphone ou une tablette.

Créer une boutique en ligne de maroquinerie peut être une bonne idée.

En effet, si vous parvenez à construire une marque solide, à proposer des produits de maroquinerie de qualité, à générer du trafic et à convertir vos visiteurs, alors votre activité de vente de maroquinerie sur internet peut rapidement se transformer en une entreprise rentable.

Chaque création d’entreprise doit cependant commencer par un business plan.

En effet, c'est notamment lors de la rédaction du business plan qu'on fixe tous les aspects stratégiques de sa boutique en ligne de maroquinerie.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour une boutique d'accessoires en cuir ?
Quelle méthode pour estimer le chiffre d'affaires de son activité de vente de produits de maroquinerie ?
Comment établir le budget prévisionnel d’un e-commerce spécialisé en maroquinerie ?
Quel est le seuil de rentabilité de ce type de boutique en ligne ?
Que doit contenir le prévisionnel financier d'un shop de maroquinerie ?

Cet article répond à ces questions.

Pour assurer la réussite de votre entreprise, il est également possible de vous appuyer sur notre business plan conçu pour une boutique en ligne de maroquinerie.

L'écriture du business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet

Ai-je vraiment besoin d'un business plan pour mon activité de vente de maroquinerie ?

Affirmatif, rédiger un business plan avant de vendre des produits de maroquinerie sur internet vous permettra de :
- comprendre les dynamiques du marché de la maroquinerie
- vous familiariser avec les innovations du secteur des accessoires de tannage
- lister les critères qui permettent à une boutique en ligne de maroquinerie de réussir
- segmenter vos utilisateurs en différentes catégories, pour mieux répondre à leur besoin
- décider d'une bonne proposition de valeur, adossée à une solide stratégie marketing
- analyser les boutiques de maroquinerie concurrentes ainsi que leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour votre shop de maroquinerie
- réfléchir aux risques potentiels liés à votre activité de vente de maroquinerie
- prouver à un partenaire financier que celle-ci est viable

C'est dans cette visée que nous avons élaboré notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie.

Que doit contenir le business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet ?

Il y a énormément d'éléments qu'on retrouve dans un business plan. Il est essentiel de bien structurer ces éléments.

Nous avons décidé de structurer notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie en 5 parties bien distinctes.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché” : elle permet de présenter les éléments concernant le marché de la maroquinerie, les innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour une boutique en ligne de produits à base de cuir.

La partie suivante correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du shop de maroquinerie (choix des articles de maroquinerie, plateforme utilisée pour le paiement ou encore la politique concernant les frais de livraison). Cette partie évoque également la proposition de valeur de l’entreprise. Elle se termine par la présentation de la personne qui sera à la tête de cette boutique en ligne de maroquinerie.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché”, qui va permettre d'identifier les segments de marché de votre site de vente d’accessoires en cuir, ainsi que les shops de concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre boutique e-commerce de maroquinerie, tout en faisant état des opportunités et menaces envisageables.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans avec les étapes qui permettront d'avoir une boutique en ligne de maroquinerie rentable. On y évoque notamment le plan marketing qui permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle de votre boutique e-commerce de maroquinerie.

Enfin, le business plan se conclut par la partie “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre boutique e-commerce de maroquinerie.

Comment faire l'Executive Summary d'une boutique en ligne de maroquinerie ?

Pour la rédaction d’un Executive Summary convaincant, résumez les points importants du business plan conçu pour une boutique en ligne de maroquinerie.

L’Executive Summary doit être relativement court avec un maximum de 2 pages.

L'Executive Summary et le business plan ont des objectifs différents. L'Executive Summary synthétise les points essentiels d'un business plan et peut faire office d'introduction pour celui-ci.

Comment construire l'étude de marché d'une boutique en ligne de maroquinerie ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez enquêter auprès de vos potentiels clients et comprendre ce qu’ils recherchent exactement lorsqu’ils veulent acheter un produit de maroquinerie.

Au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie, on aura :
- les derniers chiffres concernant la vente de produits de maroquinerie sur internet
- les dernières tendances du secteur des produits de tannage
- les segments de marché d’un shop de maroquinerie
- la matrice SWOT d’une boutique en ligne d’accessoires en cuir
- l'étude des boutiques en ligne de maroquinerie concurrentes
- les avantages compétitifs qui pourront vous différencier de vos concurrents

Ces éléments sont fondamentaux pour la stratégie de son activité de vente de produits de maroquinerie.

Les points essentiels du business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet

Quel est le business model d’une boutique en ligne de maroquinerie ?

Le modèle économique d’une boutique en ligne de maroquinerie est de la vente de sacs à main, de portefeuilles, et d’autres accessoires en cuir ou en matériaux souples.

Dans le cas d’une boutique en ligne, la vente est dématérialisée et s’effectue via un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Le processus de paiement se fait via des plateformes dédiées et différentes options de livraison sont en général disponibles.

Dans un business plan, on présente son modèle économique grâce à un outil qu’on appelle le Business Model Canvas.

Le business plan que nous avons construit pour une boutique en ligne de maroquinerie contient bien un Business Model Canvas (complet), propre à ce type de projet.

Les segments de clientèle de votre boutique e-commerce de maroquinerie

Une bonne étude de marché vous permettra de déterminer le marché cible de votre boutique en ligne de maroquinerie. Vous pourrez ainsi identifier vos futurs clients et expliquer en quoi votre offre de maroquinerie est adaptée à leurs modes de consommation.

Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché et y apporter une valeur. Pour de la maroquinerie, cela peut être le manque de choix pour des accessoires qui seraient "cruelty-free" ou en cuir vegan. Ce n’est qu’un exemple.

Ensuite, il vous faut adapter votre proposition pour combler ce manque. Dans le même exemple, vous pouvez élargir votre gamme de maroquinerie en “faux-cuir” et mettre en avant les techniques utilisées pour la conception des produits afin de séduire les consommateurs qui optent de plus en plus pour une consommation éco-responsable et locale.

Une étude de marché pour votre activité de vente de maroquinerie sur internet permettra de délimiter vos segments de marché.

Notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une boutique en ligne de maroquinerie ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet, vous devez aborder le sujet de vos concurrents.

Pour cela, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre de vente d’accessoires de maroquinerie à la leur.

Votre offre doit être différenciante. Pour cela, construisez des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel, c'est tout ce qui confère à votre activité de vente de maroquinerie sur internet un avantage sur ses concurrents.

Quels avantages concurrentiels sont possibles pour une boutique en ligne de maroquinerie ?

Il vous faut tout d'abord repérer et mettre en lumière les points faibles des e-commerces concurrents : cuir de mauvaise qualité, site mal optimisé ou délais de livraison trop longs.

Ces lacunes génèrent forcément de la frustration chez les clients de ces boutiques de maroquinerie. Apportez à votre marché cible ce que vos concurrents n'ont pas su apporter : une sélection de produits de maroquinerie à la pointe de la mode, une expérience d’achat agréable sur le site ou encore un service après vente irréprochable. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels envisageables pour votre activité de vente de maroquinerie sur internet.

Enfin, n'oubliez pas de synthétiser les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans la matrice SWOT de votre boutique e-commerce de maroquinerie.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour une boutique en ligne de maroquinerie. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'une boutique en ligne de maroquinerie.

Comment réussir la stratégie marketing de son activité de vente de produits de maroquinerie ?

Le développement de votre boutique e-commerce de maroquinerie ne s'arrête pas après son démarrage.

Qu’allez-vous faire pour augmenter le trafic sur votre plateforme e-commerce de produits de maroquinerie ?
Comment allez-vous renouveler les catégories de produits pour éviter que les clients ne se lassent ?
Quels réseaux sociaux allez-vous privilégier pour donner de la visibilité à vos produits de maroquinerie ?

Présentez des initiatives pour développer votre activité de vente de maroquinerie sur internet.

Pour permettre à votre shop d'accessoires en cuir de se développer rapidement, vous pouvez, par exemple, en faire la promotion via des collaborations avec des influenceurs.

Il est également possible de créer une image de marque luxueuse, pour séduire une clientèle exigeante, et élargir sa gamme de produits de maroquinerie au fur et à mesure.

Enfin, les campagnes publicitaires via les réseaux sociaux ainsi qu’un excellent référencement sur les moteurs de recherches seront des atouts de taille pour le développement de votre e-commerce d’accessoires en cuir.

Notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Les éléments financiers du business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet

Par où commencer pour vendre des produits de maroquinerie sur internet ?

Plusieurs options s’offrent à vous lors du lancement de votre activité de vente de maroquinerie en ligne : vous pouvez vous lancer en tant qu’indépendant, en tant qu’affilié à une structure ou en dropshipping.

Si vous avez un certain savoir-faire dans la création d'articles en cuir, vous pouvez vous lancer en indépendant et créer un site e-commerce pour vendre vos produits.

Il est également possible de profiter de la notoriété de certaines marques en vous affiliant à une franchise et vendre leurs articles en ligne.

Le dropshipping, qui permet de vendre des produits, sans avoir un stock de départ est une alternative intéressante pour lancer son shop de maroquinerie en ligne à moindre frais (économie sur les locaux, sur le stockage et sur la livraison des articles de maroquinerie)

Une fois la méthode de lancement choisie, la prochaine étape sera la conception du site web et de la plate-forme eCommerce ainsi que la réalisation des premières actions marketing.

Comment estimer le revenu de son activité de vente de produits de maroquinerie ?

Lors de la réalisation de votre business plan, il est important d’effectuer des projections de revenu cohérentes.

Vos articles de maroquinerie seront vendus en ligne à des individus : quel est le panier moyen (le montant moyen qu’un client dépensera dans votre shop) pour ce genre d’activité ?

Ce panier moyen devrait se situer entre 40 et 150 euros, selon le positionnement de vos produits.

Puis, il vous faut multiplier le panier moyen par le nombre d’achats quotidiens, mensuels puis annuels sur votre boutique en ligne d’accessoires en cuir.

Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé : attirer du trafic sur votre shop de maroquinerie n’est pas facile et demandera du temps. Cependant, la croissance devrait être rapidement observable.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre projet e-commerce, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour une boutique en ligne de maroquinerie.

Dans ce modèle, vous renseignez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. Un système de vérification vous indique enfin si vos prévisions sont cohérentes ou si certains ajustements sont nécessaires.

Comment obtenir une boutique en ligne de maroquinerie rentable ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est un élément indispensable à considérer avant de se lancer dans la vente d’articles de maroquinerie en ligne. C’est le revenu que votre shop doit atteindre pour couvrir ses charges (coûts de fabrication, logistique, abonnements aux applications, etc).

Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en termes de revenus et de durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année.

Notre modèle financier pour une boutique en ligne de maroquinerie vous permettra de trouver des réponses.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une boutique en ligne de maroquinerie ?

C'est la stratégie marketing de votre boutique e-commerce de maroquinerie qui vous permettra d'augmenter les revenus.

La stratégie marketing, c'est une démarche d’analyse et de recherche qui permettra une croissance durable de votre boutique e-commerce de maroquinerie.

Par exemple, faire connaître votre shop d’accessoires en cuir via des partenariats avec des influenceurs et d’autres sites constitue un canal marketing efficace et viable sur le long terme.

Développez également votre offre et diversifiez votre gamme d’accessoires de maroquinerie pour toucher un marché plus large.

Assurez-vous d’une présence régulière et d’une création de contenu de qualité sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui pourraient potentiellement acheter vos produits de tannage.

Le détail de la stratégie de développement, lui, fait partie de notre business plan pour une boutique en ligne de maroquinerie.

Comment minimiser les dépenses d'une boutique en ligne de maroquinerie ?

L'équation de la rentabilité d'une boutique en ligne de maroquinerie fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Il est important de gérer vos dépenses après la création de votre boutique en ligne d’accessoires en cuir. Attention cependant : gardez à l'esprit que réussir les premières étapes de lancement de son projet requiert un certain niveau d'investissements.

Par exemple, trop économiser sur le budget alloué à la conception de la plateforme eCommerce pour son shop de maroquinerie n'est pas recommandé. Des bugs ou une mauvaise expérience utilisateur de la plateforme pourraient vous coûter cher sur le long terme.

Par contre, il faut garder un œil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser durablement sur la rentabilité. Par exemple, optimisez les les frais de logistique et de transport, qui comptent pour environ 10 % du chiffre d'affaires d’un site e-commerce.

3 ans après la création de votre entreprise de vente d'accessoires en cuir, vous ne devriez pas dépenser plus de 12% du chiffre d'affaires de votre entreprise pour toutes les actions de communication. Également, assurez-vous de la rentabilité de celles-ci.

Surveillez le montant de vos taxes dans le plan de trésorerie de votre boutique e-commerce de maroquinerie.

Notre prévisionnel financier pour une boutique en ligne de maroquinerie vous permet de vérifier le pourcentage à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan pour vendre de la maroquinerie sur internet ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre boutique e-commerce de maroquinerie :
- le chiffre d'affaires prévisionnel de votre shop d’accessoires
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan sur 3 ans de votre boutique de maroquinerie
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance
- le détail du BFR
- un plan de financement pour votre e-commerce d’accessoires en cuir
- les investissements initiaux
- des graphiques et des ratios financiers

Notre prévisionnel financier pour une boutique en ligne de maroquinerie contient tous ces éléments.