Un business plan, c’est quoi exactement ? (exemple)
Un business plan, vous en avez sûrement entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c'est et à quoi il sert ?
Si vous êtes perdu et que vous cherchez à comprendre de manière simple ce qu'est un business plan, alors vous êtes au bon endroit !
Peut-on avoir une définition simple du business plan ?
Un business plan est un document qui présente de manière structurée et détaillée un projet de création ou de développement d'entreprise.
En réalité, il permet de formaliser (les écrire sur papier) les objectifs de l'entreprise, la stratégie pour les atteindre, ainsi que les moyens et les méthodes nécessaires à sa réalisation.
Le business plan sert également de support de communication auprès de différents interlocuteurs, tels que les partenaires financiers ou les futurs clients.
Mais alors, quels éléments un business plan doit-il contenir ?
En général, on retrouve plusieurs parties dans un business plan, qui décrivent différents aspects de votre projet. Tout d'abord, il y a la partie "marché" visant à analyser et à décrire le marché sur lequel vous allez évoluer, en prenant en compte les attentes et les besoins de vos clients, les caractéristiques de la concurrence, ainsi que les tendances du marché.
On a la partie "description de l'entreprise", qui présente l'historique et l'identité de votre entreprise, ainsi que ses caractéristiques (taille, forme juridique, secteur d'activité, etc.).
Ensuite, vous devez décrire les produits ou services que vous allez proposer, en mettant en avant leur utilité et leur différenciation par rapport à la concurrence.
La partie "stratégie" est également très importante : elle présente la manière dont vous comptez vous développer et atteindre vos objectifs.
Elle peut notamment inclure votre politique de marketing et de communication, vos moyens de distribution, ainsi que vos partenariats et alliances stratégiques.
La partie "organisation et gestion" décrit quant à elle les structures et les méthodes de travail de votre entreprise, ainsi que les compétences et les responsabilités de vos différents collaborateurs.
Enfin, la partie sur les éléments financiers présente les moyens financiers nécessaires à votre démarrage et à votre développement, ainsi que vos prévisions de chiffre d'affaires et de résultat.
Mais à quel moment doit-on réaliser un business plan ?
En général, c'est avant de lancer son entreprise que l'on rédige son business plan. Cela permet de vérifier la viabilité et la faisabilité de votre projet, et de déterminer si vous avez toutes les cartes en main pour réussir.
Cependant, il n'est jamais trop tard pour réaliser un business plan ! Si votre entreprise est déjà en activité, vous pouvez également rédiger un business plan pour définir votre stratégie de développement à long terme, ou pour revoir votre modèle économique.
Qui a besoin d’un business plan ?
Toutes les personnes qui souhaitent créer ou développer une entreprise ont besoin d'un business plan.
Un business plan est essentiel pour définir clairement vos objectifs et vos stratégies commerciales, budgétiser vos dépenses et prévoir leurs sources de financement, et évaluer votre marché et vos concurrents.
Un business plan bien rédigé peut aider à convaincre les investisseurs et les banques d'investir dans votre entreprise et à démontrer que vous êtes prêts à prendre des risques calculés.
Les business plans sont également un outil essentiel pour la gestion et le contrôle de l'entreprise, et pour aider à la prise de décision à long terme.
Et le rapport avec l’étude de marché, le prévisionnel financier, etc. ?
Ne confondez pas business plan avec étude de marché, business model, prévisionnel financier et executive summary.
Une étude de marché est un document qui analyse les tendances et l'activité sur un marché donné, afin d'aider à la prise de décision sur une stratégie commerciale.
Un business model est une modélisation qui définit les produits et services offerts par une entreprise et les méthodes employées pour les fournir et générer des revenus.
Un prévisionnel financier est un document qui prévoit les ventes et les dépenses d'une entreprise sur une période donnée. C’est la partie financière du business plan.
Un executive summary est un document qui résume le contenu d'un business plan et fournit une vue d'ensemble du plan et des objectifs de l'entreprise.
Où voir un exemple gratuit de business plan ?
Cette page propose un exemple gratuit de business plan.
Il fournit une structure détaillée pour aider ceux qui cherchent à développer leur propre plan d'affaires.
Il contient des instructions sur la façon de rédiger un business plan, des conseils et des exemples de plans d'affaires réels qui ont été utilisés pour trouver du financement et lancer des entreprises.
À lire également
La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
Contenu d’un business plan : 30 éléments indispensables !
Où trouver des gens pour me faire un business plan ?