5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Gratuit] Notre exemple de
prévisionnel financier

exemple prévisionnel financier

Important :

1) Cet exemple gratuit de prévisionnel financier ne contient pas de formules ; le but est de vous montrer un exemple pour que vous puissiez vous rendre compte de la structure de nos modèles de prévisionnel.  Ainsi si vous changez les hypothèses, les formules ne se mettent pas à jour automatiquement et les résultats financiers ne changent pas. Vous ne pouvez donc pas l'utiliser. Cependant, tous les prévisionnels financiers que nous vendons à nos clients contiennent des formules et sont 100% modifiables.

2) C'est un prévisionnel adapté à un restaurant. Vous y verrez par exemple, une liste de dépenses pour un restaurant "fictif". Chaque prévisionnel est adapté à un seul type de projet. Ainsi, si vous achetez le prévisionnel d'un Food Truck, vous aurez des dépenses pour un Food Truck, et non pas pour un restaurant.

3) Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos prévisionnels financiers, vous pouvez continuer la lecture de cette page.

Notre équipe a préparé un exemple complet de prévisionnel financier afin que vous puissiez comprendre de quoi il s'agit.

Un prévisionnel financier fait partie d'un business plan. C'est un document qui permet d'établir des prévisions financières (généralement sur les 3 prochaines années) pour un futur projet d'entreprise. C'est essentiel pour réussir un business plan.

Dans ce document, qui est généralement réalisé avec Excel ou un autre logiciel, on liste les hypothèses suivantes : ses dépenses de démarrage, ses dépenses récurrentes, ses prévisions de revenu, ses taux d'imposition et de cotisations sociales. 

Ensuite, le logiciel calcule différents résultats financiers et les compile en différents tableaux "standards" connus du monde financier : le bilan prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel, le budget de trésorerie, le plan de financement etc

Un prévisionnel financier est un document difficile à réaliser. Il faut avoir étudié la finance et la comptabilité et également savoir utiliser le logiciel qui permettra de réaliser ce document.

Ensuite, il faudra présenter les résultats du prévisionnel financier dans votre business plan. Nous vous suggérons une présentation idéale dans nos modèles de business plans

La grande majorité des entrepreneurs se tournent vers des professionnels pour réaliser leur business plan financier

Une fois le prévisionnel financier réalisé, il est tout aussi important de le comprendre et de pouvoir l'expliquer. En effet, rien ne sert de présenter un document à votre banquier (ou investisseur) si vous ne savez pas expliquer les résultats ou répondre à ses questions.

Nous vous expliquons notre exemple de prévisionnel financier gratuit dans les moindres détails dans la suite de l'articles.

À quoi sert un prévisionnel financier ? 

Un prévisionnel financier vous sert à chiffrer, de façon précise et structurée, un projet.

Dit simplement, un prévisionnel financier vous permet de faire des estimations sur vos finances  au cours des 3 prochaines années. C'est une étape essentiel pour faire un business plan.

Un prévisionnel financier vous donne des ordres de grandeur quant au potentiel revenu généré ainsi qu'à la rentabilité de votre projet. Ce qui est utile.

Un prévisionnel  comptable vous permet de voir si votre projet est viable d'un point de vue financier. Il vous indique notamment votre seuil de rentabilité.

Un prévisionnel financier vous indique également combien vous devez emprunter / lever au démarrage de votre entreprise pour couvrir les dépenses de démarrage.

Un prévisionnel vous indique vos postes de dépenses et leur % en fonction du chiffre d'affaires généré.

Vous l'avez compris, c'est un document qui vous donne de nombreux indicateurs financiers pour évaluer votre projet. 

Application Mobile Prévisionnel Financier modele
Application Mobile Prévisionnel Financier modele

Application Mobile Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Que contient l'exemple de prévisionnel financier gratuit ? 

La partie hypothèses dans l'exemple de prévisionnel financier

Probablement l'onglet le plus important du prévisionnel financier Excel : c'est ici que vous inscrivez les hypothèses financières.

Vous devez faire des projections de revenu, lister vos dépenses de démarrage, vos frais variables, vos dépenses récurrentes, les salaires de vos futurs employés ainsi que les taux d'imposition, de TVA et de cotisations salariales propres à votre projet. 

Un prévisionnel comptable bien établi comprendra toujours une partie dédiée aux hypothèses. Cette partie doit être distincte du reste du prévisionnel financier, claire et facile à remplir.

Dans notre exemple de prévisionnel financier gratuit, il y a un onglet dédié uniquement aux hypothèses
. Les cellules qui peuvent être modifiées sont en grises (un code couleur spécifique afin de faciliter la compréhension). 

Si vous changez les hypothèses dans notre exemple de prévisionnel financier, alors le modèle se met automatiquement à jour. Ainsi, vous pouvez vous amuser à faire des copies du modèle et tester différentes hypothèses et différents scénarios.

exemple prévisionnel comptable

Les hypothèses dans notre exemple de prévisionnel financier

Le Bilan Prévisionnel, le Compte de Résultat Prévisionnel, le Budget de Trésorerie prévisionnel et le Plan de Financement

Ce sont les états financiers que l'on doit toujours retrouver dans un prévisionnel financier. On les retrouve dans notre exemple de prévisionnel financier. 

Le bilan prévisionnel est une sorte de photographie de l'entreprise à un moment donné (un mois ou une année spécifique). Il fait état des ressources des entreprises (l'actif) ainsi que des éléments qui ont permis de financer ces ressources (le passif). À noter que  le total de l'actif doit toujours être égal au total du passif (on dit que le bilan doit être équilibré). 

Le compte de résultat prévisionnel permet de voir si une entreprise a enregistré un bénéfice ou une perte pendant un exercice comptable donné. C'est un compte rendu de la performance opérationnelle d'une entreprise. 

Le budget prévisionnel a pour objectif de traduire les dépenses et les recettes prévues, sous forme de flux monétaires prévisionnels (les encaissements et les décaissements). 

Le plan de financement est un tableau qui liste, d’un côté les investissements nécessaires pour lancer l’activité et de l’autre, les ressources mobilisées pour financer ces besoins.

Ce sont les états financiers que l'on doit toujours retrouver dans un prévisionnel financier. On les retrouve dans notre exemple de prévisionnel financier.

Les ratios financiers

Les investisseurs et les analystes utilisent les ratios pour évaluer la santé financière des entreprises.

Comparer les ratios entre deux entreprises permet de comparer les performances futures probables.

Ces données peuvent également servir à  comparer la situation financière d'une entreprise avec les moyennes de l'industrie.

Vous pourrez trouver les moyennes de l'industrie en faisant une étude de marché (vous pouvez utiliser notre exemple d'étude de marché).

exemple prévisionnel financier
exemple prévisionnel financier gratuit

Un prévisionnel financier permet de rapidement comprendre la future situation financière d'une entreprise

Le seuil de rentabilité et le calcul du BFR

En comptabilité, la formule du seuil de rentabilité est déterminée en divisant le total des coûts fixes associés à la production par le revenu par unité individuelle ... moins les coûts variables par unité.

Les coûts fixes se réfèrent à ceux qui ne changent pas en fonction du nombre d'unités vendues.

Autrement dit, le point mort est le niveau de production auquel les revenus totaux d'un produit égalent les dépenses totales.

Le fonds de roulement est une mesure de la liquidité d'une entreprise et se réfère à la différence entre les actifs courants opérationnels et les passifs courants opérationnels

Le fonds de roulement est la différence entre les actifs courants d'une entreprise, tels que la trésorerie, les comptes débiteurs (factures impayées des clients) et les stocks de matières premières et de produits finis, et ses passifs courants, tels que comptes à payer.

Les graphiques de l'exemple gratuit de prévisionnel financier

Les graphiques dans nos prévisionnels financiers sont généralement très appréciés de nos clients et de leurs investisseurs.

Ils permettent d'avoir une vision claire et instantanée sur des indicateurs financiers importants.

Bien entendu, les graphiques se mettent automatiquement à jour lorsque vous modifiez les hypothèses de votre prévisionnel financier. 

graphiques exemple gratuit prévisionnel financier

Comment s'assurer que mon prévisionnel financier est correct ?

À moins d'avoir étudié la finance et la comptabilité, il est souvent difficile d'analyser un prévisionnel financier sans explications annexes.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de prévisionnel financier correct. En effet, c'est un exercice d'anticipation du futur. Ainsi, vos chances d'être 100% correct sont très maigres.

Il ne faut pas chercher à faire un prévisionnel financier qui reflètera parfaitement la situation financière future de votre entreprise. Personne n'y est arrivé.

Cependant, ce que vous devez construire, c'est un prévisionnel financier cohérent

Un prévisionnel financier cohérent, c'est, entre autres : 
- des prévisions de revenu ambitieuses mais pas démesurées
- des dépenses soutenues dans des domaines importants comme le marketing et la communication
- une équipe assez solide pour pouvoir atteindre les prévisions de revenu que vous avez fixées
- une balance de trésorerie jamais négative
- un résultat net qui augmente
- un résultat net positif en dernière année
- etc

Trop peu de professionnels (comptables, consultants etc) prennent le temps d'expliquer à leurs clients pourquoi le prévisionnel financier qu'ils ont construit est cohérent. 

Dans notre template Excel de business plan, nous avons construit un onglet dédié à ces vérifications. Cet onglet est dynamique (ses résultats changent en fonction des hypothèses) et vous permet de vérifier que votre prévisionnel financier est solide et cohérent. 

Voici un aperçu : 

exemple prévisionnel financier vérifications

Qui peut m'aider à faire mon prévisionnel financier ? 

Vous pouvez faire appel à un comptable ou à un consultant financier.

Nous réalisons également des prévisionnels financiers sur mesure pour nos clients

Il suffit de répondre à une liste de 20 questions que nous vous enverrons. 

Ensuite, nous construisons votre prévisionnel comptable. 

Nous nous permettrons de corriger certaines de vos hypothèses afin de construire un prévisionnel comptable solide et cohérent.

Nous réalisons également une vidéo où nous vous expliquons comment nous avons construit le prévisionnel.

Nous vous ré-expliquons également les tableaux et les données financières afin que vous puissiez répondre facilement aux questions de votre banquier (investisseur).

Nous procédons à toutes vos demandes de modifications et d'ajustements et nous vous livrons un document modifiable pour que vous puissiez changer facilement les hypothèses dans le futur. 

Vous pourrez intégrer les conclusions du prévisionnel comptable dans votre business plan. Vous pouvez voir comment faire dans notre exemple gratuit de business plan

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE PRÉVISIONNEL FINANCIER

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

Exemple de business plan gratuit

Exemple d'étude de marché gratuit

Faire un business plan : le guide complet

20 conseils pour réussir son business plan