5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Camion Pizza : 10 astuces pour son business plan

chiffre d'affaires camion pizza

Un peu moins d'un milliard de pizzas sont mangées chaque années par les français. La France est même le deuxième pays au monde où l’on mange le plus de pizzas.

Selon Pizza Match, plus de cinq mille camions pizza seraient en activité en France. Ces pizzerias mobiles constituent, pour leurs promoteurs, de véritables business rentables. En effet, vendre vos pizzas dans un camion est une solution beaucoup moins onéreuse que d’ouvrir un restaurant. De plus, avec un investissement de démarrage limité, nombreux sont ceux qui ont envie de tenter l'aventure. 

Chaque français consomme en moyenne 10 kg de pizza par an
: la pizza peut donc être considérée comme un produit de grande consommation. Pourquoi ne pas se lancer à l'assaut de ce marché gigantesque ?  Notez cependant que, pour garantir votre succès dans ce secteur d’activités, vous devrez au préalable rédiger un solide business plan pour votre camion pizza.

démarrer camion pizza
camion pizza rentabilité

Comment prouver que son projet est solide et maîtrisé dans son business plan de camion pizza ? 

Montrez que vous connaissez la régulation propre aux camions pizzas. Prévoyez, par exemple,  d’acquérir un camion qui respecte les normes de l’Association Française de la Normalisation (AFNOR). En effet, un camion homologué pour la distribution de pizzas doit répondre à certaines règles. Il doit notamment inclure un réservoir de stockage d’eau potable, un réfrigérateur en parfait état, un plan de travail fabriqué avec des matières incombustibles, un ou plusieurs extincteurs et un dispositif de lave-main.

Vous avez déjà réfléchi à vos localisations ? Dites-le. Contrairement au business plan d'une pizzéria, ici, votre commerce est  mobile. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous garer n’importe où pour servir vos clients. En cas de contrôle vous devrez présenter une autorisation écrite qui vous donne le droit de garer votre camion à l’endroit que vous occupez. De plus pour être visible auprès de votre marché cible, vous devrez bénéficier d'une bonne zone de chalandise. Une bonne étude de marché vous donnera l'opportunité de repérer des lieux d'intérêt (parkings près des immeubles de bureaux, places de village, bords de routes très fréquentées etc). Listez-les dans le business plan de votre camion pizza.

Détaillez votre plan pour mener des opérations efficaces. Servir ses clients à temps est un facteurs de succès pour un camion pizza. Les personnes qui viendront passer leurs commandes dans votre camion seront parfois pressées. Certaines viendront même à votre camion pizza car elles n’auront pas la patience d’aller attendre dans un restaurant. Vous gagnerez donc l’estime de certains segments de marché en étant rapide et précis dans votre travail. Comment réussir cela ? Détaillez une stratégie dans votre business plan. Elle devra inclure : l'embauche de personnel, un four à pizza efficient, des moyens de paiement électronique, un système de commandes en ligne ou encore des promotions pour les heures creuses. 

Un extrait de notre modèle de business plan pour un camion pizza

Les points à ne pas manquer dans le business plan d'un camion pizza

Une stratégie pour réduire ses coûts variables. Pour un camion pizza, le coût des ingrédients et matières premières (farine de blé, levure à pain, bicarbonate, sel tomate, poivre, fromage, viande de bœuf ou de poulet etc) oscille entre 30 et 40% du chiffre d'affaires. Comment maintenir une marge élevée sans compromettre la qualité de ses pizzas ? Vous devrez acquérir des ingrédients de qualité  aux meilleurs prix du marché. C'est là que votre stratégie fournisseurs intervient : montrez dans le business plan de votre camion pizza que vous avez déjà sélectionné des fournisseurs de qualité. Vous pouvez aussi choisir de vous associer avec d'autres commerçants et faire des commandes groupées, afin de faire des économies d'échelle. Également, il faut noter que le coût d’achat de vos ingrédients n’est qu’une partie de la solution. Vous devrez également éviter le gaspillage alimentaire (qui peut parfois monter jusqu'à 5% du chiffre d'affaires du camion pizza). Vos investisseurs seront attentifs à ce point dans votre plan d'affaires.

Une stratégie pour se démarquer de la concurrence, en innovant. Ne faites pas comme vos concurrents qui sont à la traine : envisagez une forte présence sur le net. Grâce aux réseaux sociaux, par exemple, votre camion pizza pourra facilement être géo-localisé par vos clients. Aussi, les commentaires positifs de vos clients sur vos pages pourront vous aider à accroître votre revenu. Un site internet bien conçu, pourra vous aider à communiquer sur vos nouvelles formules proposées au camion pizza. Il peut même permettre à certains clients de passer leurs commandes à l’avance (pour une meilleure efficacité opérationnelle). Si vous manquez d’expérience dans le monde du digital, prévoyez de vous faire accompagner par des professionnels dans votre business plan.

Elargissez l’étude de la concurrence à tous les autres types de points de vente de pizzas. Vos concurrents ne se limitent pas aux autres camions pizza de votre périmètre. En effet, vos clients peuvent aussi choisir d'aller dans des pizzerias, des restaurants italiens ou même des restaurants classiques. Vous devrez étudier leurs offres, mais aussi leurs prix de vente et leur positionnement. Grâce à ces informations, vous pourrez définir une proposition de valeur plus satisfaisante pour vos consommateurs potentiels.

Quel chiffre d'affaires pouvez-vous espérer générer ? Où se situe votre seuil de rentabilité. Vos investisseurs potentiels seront attentifs à ces indicateurs. Un bon prévisionnel financier pour votre camion pizza vous permettra de répondre facilement à ces questions.

Comment maintenir une marge élevée sans compromettre la qualité de ses pizzas ? (...) C'est là que votre stratégie fournisseurs intervient

Camion Pizza Prévisionnel financier modele
Camion Pizza Prévisionnel financier modele

Camion Pizza Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Votre meilleur allié ? Un modèle de business plan pour camion pizza

Nous avons rédigé un modèle complet de business plan pour un camion pizza. De la stratégie marketing d'un camion pizza au plan d'action sur 3 ans en passant par un Business Model Canvas, une analyse SWOT, une analyse de la concurrence ou encore des données de marché actualisées, vous retrouverez dans ce document tout ce que devra contenir votre business plan final.

Divisez votre temps de rédaction par 5. Ce document de plus de 35 pages contient 80% de votre business plan final. Les 20% restants constituent les éléments de personnalisation : ajoutez le nom de votre camion pizza, votre logo ou encore des photos pour que le modèle de business plan colle parfaitement à votre projet.

Des modèles de business plan à l'allure professionnelle. Oubliez les textes longs et monotones, les analyses brouillonnes et les business plans déstructurés. Ce document vous servira de trame de départ et vous assurera de remettre un business plan solide et sérieux à votre banquier ou à votre investisseur.