Comment construire le business plan d'un camion pizza ?

En France, la pizza fait partie des plats les plus appréciés avec 1,1 milliard d'unités de pizzas par an, dont la moitié de la consommation est dans la restauration commerciale. Le marché s'élève à plus de 4,58 milliards d'euros. Ce qui place l'hexagone en deuxième plus grand consommateur mondial de pizzas après les États-Unis.

Se lancer sur le marché de la pizza représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup d'entrepreneurs. Cependant, avant de se lancer, il est nécessaire de construire un business plan sérieux et complet.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre camion pizza en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, aux avantages concurrentiels, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs du marché mais également aux futurs profits de votre camion de pizzas.

Aussi, le business plan de votre camion pizza peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une banque.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un camion pizza ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre camion pizza ?
Quels sont les indicateurs comptables à présenter dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un camion pizza ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Également, pour assurer la réussite de votre entreprise, appuyez-vous sur notre business plan pour un camion pizza.

L'écriture du business plan d’un camion pizza

Faire un business plan pour l'ouverture d'un camion pizza : est-ce utile ?

La rédaction d'un business plan pour son camion pizza permet de :
- identifier les chiffres sur le marché de la pizza
- synthétiser les innovations en rapport avec le secteur des pizzerias
- présenter les facteurs de réussite d'un camion pizza
- cerner vos futurs clients sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre camion de pizzas
- identifier les camions pizza concurrents sans oublier leur positionnement
- repérer des avantages concurrentiels qui permettront à votre camion pizza de se différencier
- synthétiser, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre camion de pizzas
- élaborer un plan de développement (en listant les étapes)
- analyser les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre camion pizza
- prouver à un investisseur que votre camion de pizzas atteindra son seuil de rentabilité

Nos experts ont veillé à dresser un bon business plan pour un camion pizza, qui permet de remplir ces finalités.

Que doit contenir le business plan d'un camion pizza ?

Un business plan contient plein d'informations, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir un document agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un camion pizza, qui se structure en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont étudier des chiffres et analyses du marché de la pizza. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie vous donne l'opportunité de synthétiser les récentes tendances qu'on observe sur le secteur des pizzerias (par exemple la transparence sur les ingrédients, les pizzas "premium", le régime alimentaire flexitarien, les plateformes de livraison de nourriture, ou encore les camions à pizzas écologiques et économiques).

Pour conclure, on évoque les variables qui permettent à un camion pizza de réussir.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les grandes lignes de votre camion pizza (Quelle est la zone de stationnement du camion pizza ? Quelles sont les variétés de pizzas qui y sont vendues ? Quels sont les horaires d'ouverture ? Etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre camion pizza. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les segments de marché de votre camion de pizzas.

On y présente également les camions pizza concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend notamment une SWOT, qui est l'outil servant à lister les forces et faiblesses de votre camion pizza, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent interférer.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, à son tour, nous donner l'opportunité de dévoiler une solide stratégie sur 3 ans détaillant toutes les étapes qui permettront à votre camion pizza de devenir rentable.

On y détaille, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance des indicateurs financiers.

Finalement, notre business plan présente une partie qui traite des “Finances”, qui a pour rôle de présenter l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre camion pizza.

Comment réussir l'Executive Summary pour un camion pizza ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre camion pizza, il faut suivre certains points.

Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. Ne rédigez pas plus de deux pages. En soit, il est l'introduction du business plan de votre camion pizza.

En plus de cela, il doit être convaincant, c'est-à-dire prouver que votre camion pizza présente un fort potentiel de rentabilité.

Ne faites pas de fautes et indiquez les atouts de ce projet d'entreprise (par exemple : utilise les réseaux sociaux pour partager ses processus de préparation et les résultats (en image, audio et texte), multiplie les offres promotionnelles dans les périodes à faible rendement (comme la deuxième pizza offerte), applique les règles d'hygiène et assure une propreté irréprochable ou encore embauche un pizzaiolo jouissant d'une longue expérience).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un camion pizza, évoquée dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché d'un camion pizza ?

Une bonne étude de marché pour votre camion pizza donne la possibilité de comprendre les critères externes à votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements notables et les concurrents.

Chaque aventure entrepreneuriale doit commencer par une vraie étude de marché.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Nous conseillons de synthétiser un nombre d'informations.

Ci-après, les différents éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un camion pizza :
- des statistiques et données des mois derniers en rapport avec le marché de la pizza
- les récentes avancées qui ont émergé sur le secteur des pizzerias
- les segments de clientèle de votre camion de pizzas
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT pour un camion pizza

Les points fondamentaux d'un business plan pour un camion pizza

Quel est le modèle économique d'un camion pizza ?

Le business model, ou modèle économique, d’un camion pizza est d’aménager un camion, un van ou un fourgon avec les équipements et le matériel adéquats pour préparer des pizzas sur place et les servir aux clients. L'intérêt est de diminuer les charges d’investissement au maximum par rapport à un local physique et de se déplacer là où les clients se trouvent.

La mobilité du projet permet de s’orienter vers les événements privés, tels que les mariages et les journées d'entreprise et/ou les événements publics, comme les festivals et les spectacles.

Un camion à pizza garantit un service rapide par l’embauche d’un personnel qualifié. Il peut offrir un large choix de pizzas (italiennes, américaines, gastronomiques…), d’ingrédients et de types de pâtes et de cuissons (four à gaz ou électrique). Il promeut son activité et ses lieux d’implantation principalement via les réseaux sociaux.


Souvent, à l'intérieur d'un business plan, on explique le business model de son futur projet en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil permet de facilement comprendre les tenants et aboutissants de votre camion pizza, notamment la proposition de valeur, les différents coûts, les différentes ressources, etc.

Notre business plan adapté à un camion pizza contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) adapté à ce type d'activité.

Comment expliciter les segments de marché d'un camion pizza ?

Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à catégoriser tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes présentant des traits communs.

Dans le cas d'un camion pizza, il convient de diviser les individus susceptibles de venir consommer vos pizzas et plats italiens.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, une telle démarche aidera à mener des actions marketing de façon plus pertinente (en catégorisant les offres et messages de votre camion pizza selon les différents groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre camion pizza sont les résidents des environs, les salariés des entreprises du quartier ou encore les étudiants des établissements scolaires à proximité.

Dans notre business plan conçu pour un camion pizza vous pourrez trouver une étude des segments de marché adaptée à ce secteur.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un camion pizza ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la pizza. Il y a également les camions pizza concurrents.

Votre plan d'affaires devra exposer une analyse de ces camions pizza. Il conviendra de présenter leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs points forts et également leurs faiblesses potentielles.

Repérez spécialement les différentes faiblesses (par exemple : une file d'attente souvent longue, le non-respect des normes d'hygiène, un camion mal décoré, l'absence d'un coin pour s'asseoir et déguster ou encore un menu avec peu de variété).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent probablement des déceptions chez les différents clients de ces camions pizza. Profitez de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre commerce de pizzas.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permettra votre camion pizza à dépasser les concurrents du marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels sur lesquels on peut travailler pour un camion pizza :
- a un camion parfaitement équipé pour servir des pizzas
- tire profit de la mobilité de l'activité et participe à des événements et des festivals
- opère des changements dans le menu en fonction des saisons
- investit dans un four à pizza coûteux
- s'adapte aux nouvelles tendances en proposant des pizzas healthy (ou avec pâte à pizza sans gluten)
- permet aux clients de composer leurs propres pizzas en choisissant parmi un large choix d'ingrédients
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un camion pizza afin d'obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour cette activité.

Comment écrire la matrice SWOT de son camion pizza ?

La matrice SWOT de votre projet d'entreprise demeure un outil qui est utile pour présenter les forces et faiblesses d'une entreprise, comme votre camion pizza.

Également, cette démarche va nous aider à analyser les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une matrice SWOT bien réalisée de votre camion pizza doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui font trop souvent des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et sont rarement percutantes.

Cela n'est pas recommandable, car comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a l'intérêt d'être une ressource de synthèse révélant un nombre élevé de données en rapport avec votre camion de pizzas rapidement.

Pour avoir une SWOT complète, consultez notre business plan pour un camion pizza.

Comment rédiger la stratégie marketing de son camion pizza ?

À l'intérieur de votre business plan de votre camion pizza, vous devez présenter un plan stratégique pour garantir la croissance à long terme de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir consommer vos pizzas et plats italiens.

Par exemple, il y a le développement d'un site vitrine pour votre camion pizza. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser sur le web. Le site devra inclure quelques renseignements en rapport avec votre camion de pizzas, notamment la carte numérique incluant toutes vos offres. Il doit également permettre à vos clients de commander des pizzas en ligne. 

Votre camion pizza doit également être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs réalisent leurs achats sur Facebook ou bien recherchent le contact d'un restaurant à travers une page professionnelle de celui-ci. Facebook Ads propose d'ailleurs des campagnes pour afficher votre camion pizza et toute son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients.

La communication concernant votre camion de pizzas ne se fait pas uniquement en ligne. Il y a aussi des initiatives qui concernent le monde "physique". Pensez à créer votre propre logo et l'imprimer sur vos gobelets, boîte à pizzas, sachets et autres emballages.

Dans la commercialisation de pizzas, les offres de fidélité sont très appréciées des consommateurs. Pour la deuxième pizza achetée, offrez une pizza gratuite. Ce geste va faire plaisir à vos clients et leur donnera envie d'acheter d'autres pizzas chez vous pour atteindre la pièce offerte.

Finalement, vous pouvez construire différents partenariats avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à vos efforts marketing.

Il y a beaucoup d'outils ainsi que de canaux marketing à découvrir. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour un camion pizza.

Les tableaux financiers du business plan pour un camion pizza

Un business plan bien rédigé comportera une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, entre autres, projeter des estimations de chiffre d'affaires de votre camion pizza.

Il sera essentiel que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier pour un camion pizza contient un système avec des vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. À l'intérieur de ce prévisionnel, les prix des pizzas et plats italiens de son camion pizza sont modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Également, il faut établir un budget de départ propre à votre camion pizza. Ce tableau comprend les investissements de départ tout comme les sommes associées.

L'étude de tous les indicateurs de rentabilité représente aussi une dimension essentielle du business plan de votre camion de pizzas. Une telle démarche nous permet de connaître les revenus que votre projet doit générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude permet d'avoir notamment différentes informations quant aux gains futurs que vous pouvez générer grâce à votre camion pizza.

Il faudra aussi examiner les dépenses récurrentes de votre camion pizza.

À titre d'exemple, on retrouve le coût de l'essence consommée lorsque vous vous déplacez, l'achat d'ingrédients et de produits alimentaires, le budget alloué à l'entretien du véhicule ou encore les assurances pour couvrir votre camion et votre activité.

Pour finir, la performance financière de votre projet d'entreprise peut aussi être examinée grâce au rapport des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Ces éléments font partie intégrante de notre prévisionnel financier adapté à un camion pizza.