5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un camion pizza : revenus, coûts et profits

camion pizza chiffre affaires



Quel est le revenu moyen d'un camion pizza ?
À combien s'élève le bénéfice ?
Quelles sont les charges d'un camion pizza ?
Quelle marge espérer ?
Comment booster les ventes d'un camion pizza ?
Quelle méthode pour fixer les prix des pizzas et plats italiens de son camion pizza ?
Comment estimer les bénéfices futurs ?

On vous répond dans la suite de l'article.

Afin de vous procurer des estimations de chiffres et données fiables, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources, ainsi que sur notre expérience en élaboration de business plans pour des camions pizza. Chaque camion de pizzas présente ses propres particularités et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre projet. Ces résultats et données sont introduits afin de vous informer (et non vous conseiller).

Quel est le revenu moyen d'un camion pizza ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que au cours d'une année, le revenu encaissé par un camion pizza va se situer entre 30,000 et 100,000 euros.

Ainsi, un gérant de camion pizza va encaisser (avant les dépenses), entre 2 500 et 8 300 euros par mois. 

Bien entendu, ça ne sera pas toujours le cas : certains éléments peuvent venir complètement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre camion de pizzas.

D'après notre expérience, voici les principaux paramètres qui vont avoir une influence majeure sur la somme des revenus que va encaisser votre camion de pizzas :
- la ou les zones de stationnement choisies par le camion de pizza
- les horaires d'ouverture du camion pizza
- la capacité de stockage du camion-restaurant (combien de pizzas peuvent être produites au cours d'une journée d'activité)
- les prix des pizzas vendues
- les différents canaux de distribution du camion pizza (consommation sur place, vente à emporter, livraison, etc.)

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez notre prévisionnel financier adapté à un camion pizza.

Quel raisonnement adopter pour déterminer les différents prix de son camion pizza ?

Une méthode efficace pour choisir le prix de ses pizzas consiste à écrire un taux de marge souhaité (on peut l'obtenir en utilisant un prévisionnel financier).

Ce taux est un objectif à atteindre, qui permettra d'engranger des profits intéressants avec son camion. Après cela, il faut procéder à quelques formules afin d'arriver à un tarif.

Comme vous le savez, le chiffre d'affaires généré par un camion pizza est le résultat de la vente de pizzas et plats italiens.

Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.675 pour une pizza en particulier.

Si le coût de revient d'une pizza est de 8.9 euros, alors nous devons encaisser 0.675 x 8.9 = 6 euros sur sa vente.

Ainsi, nous obtenons un prix de vente à 8.9 + 6.0075 = 14.9 euros.

Voilà une approche possible afin de choisir les prix des pizzas et plats italiens de son camion pizza.

Bien évidemment, ces prix vont changer selon la taille de votre camion pizza, les tarifs proposés par la concurrence, les volumes de vente, et bien d'autres points.

Comment trouver un taux de marge sur les pizzas et plats italiens qui permette d'engranger des profits ? Téléchargez notre modèle financier pour un camion pizza. Ce document permet une analyse de l'impact de différents prix sur la rentabilité de votre projet.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un camion pizza ?

Voici des exemples d'idées que peut développer un camion pizza afin d'augmenter ses revenus :
- mise en place d'un système de commande en ligne sur le site web de votre camion pizza, avec un service de livraison et/ou de Click and Collect
- référencement de votre camion pizza sur des plateformes de livraison, telles que Uber Eats, Deliveroo, etc.
- installation de votre camion pizza dans une bonne zone de chalandise, à savoir à proximité de parkings, d'immeubles de bureaux, d'universités, etc.
- mise en place d'un budget pour la régie Google Ads, pour que votre camion pizza s'affiche dans les premières positions des résultats du moteur de recherche
- mise en place de Facebook Ads pour booster la présence camion pizza
- personnalisation du design de votre camion pizza en fonction de votre image de marque, de manière à ce qu'il soit facilement reconnaissable
- développement d'une forte présence sur les réseaux sociaux, afin que votre camion pizza soit facilement localisé par vos clients
- lancement d'une offre de pizza " premium" (par exemple une pizza à la crème de truffe ou aux langoustes) afin d'obtenir de meilleures marges bénéficiaires
- optimisation fréquente du SEO (Search Engine Optimization) du site vitrine de votre camion pizza
- récolte de commentaires positifs de la part de vos clients sur des plateformes telles que Tripadvisor et Google Business Profile

La liste des techniques possibles pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.

Si vous voulez prendre connaissance de la stratégie marketing complète, utilisez notre business plan adapté à un camion pizza.

Quelles sont les charges courantes d'un camion pizza ?

Contrairement aux premières dépenses, les charges courantes de votre camion pizza représentent celles qu'il faut engager de manière systématique. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat du projet.

Ci-dessous, quelques exemples de dépenses pour un camion pizza :
- le coût de l'essence consommée lorsque vous vous déplacez
- le budget alloué à l'entretien du véhicule
- l'achat d'ingrédients et de produits alimentaires
- les dépenses liées aux cartons de pizzas et autres consommables
- le salaire des cuisiniers et du personnel (si vous embauchez)
- les assurances pour couvrir votre camion et votre activité
- les impôts et taxes

Si vous voulez consulter la liste des dépenses adaptée à votre activité, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à un camion pizza.

Comment apprécier la rentabilité de son camion pizza ?

Votre camion de pizzas génère des profits si le chiffre d'affaires est plus important que le montant des charges.

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la marge nette d'un camion pizza se situe entre 19% et 26% du chiffre d'affaires généré.

Prenons un exemple avec 22.5% de taux de marge net.

Dans un souci de simplification de quelques règles financières, lorsque votre camion pizza génère 60,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le bénéfice net (profit) sera situé aux alentours de 22.5% x 60,000 = 13,500 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, les résultats et données propres à votre camion pizza seront très probablement différents de cet exemple.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre camion de pizzas ? Profitez de notre prévisionnel pour un camion pizza.

À lire également

Rédiger un business plan pour un camion pizza
Camion pizza : le budget prévisionnel