5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'un centre équestre

L'équitation fait partie des activités les plus pratiquées en France. Elle est le quatrième sport national et se pratique dans plus de 8 000 structures. L'activité équestre génère un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros chaque année.

Se lancer sur le marché équestre donne envie à beaucoup de professionnels. Toutefois, avant de commencer, il est bienvenu de construire un business plan digne de ce nom.

Ce document donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre centre équestre en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au premier budget, aux concurrents, aux lignes du compte de résultat, au point mort mais également aux futurs gains de votre centre hippique.

En plus de cela, le business plan de votre centre équestre constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'un centre équestre ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on estimer le budget de départ de votre centre équestre ?
Quels sont les indicateurs financiers à calculer dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un centre équestre ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre business plan adapté à un centre équestre.

La démarche pour le business plan d'un centre équestre

Que va m'apporter un business plan pour l'ouverture d'un centre équestre ?

La construction d'un business plan pour votre centre équestre donne l'occasion de :
- synthétiser les derniers chiffres du marché équestre
- étudier les changements en rapport avec le secteur équestre
- identifier les facteurs de réussite d'un centre équestre
- cerner le profil de vos clients, sans oublier leurs besoins
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre centre équestre
- synthétiser les centres équestres concurrents ainsi que leurs caractéristiques
- identifier des avantages concurrentiels pour votre projet
- expliquer, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- établir une stratégie sur 3 ans (en plusieurs étapes)
- prévoir les risques qui peuvent porter préjudice à votre centre équestre
- faire comprendre à une institution bancaire que ce nouveau projet est en capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à élaborer un bon business plan pour un centre équestre, qui remplit ces finalités. Vous pouvez le télécharger.

Comment structurer le business plan d'un centre équestre ?

Un business plan regroupe un nombre important d'informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est important de bien les regrouper afin d'avoir un business plan qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un centre équestre, qui est structuré en cinq parties distinctes.

La toute première partie correspond à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va identifier des chiffres qui caractérisent le marché équestre. Les chiffres et données sont mis à jour chaque semestre.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les nouvelles avancées du secteur équestre (par exemple : les objets connectés pour chevaux, les robots pour le curage et l'entretien des écuries, les aliments sans céréales ni additifs, les centres équestres avec hébergements, ou encore les applications mobiles dédiées aux chevaux).

Pour finir, on identifie les facteurs qui permettent à un centre équestre de réussir.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter votre centre équestre (Dans quelle région est situé le centre équestre ? Quelles sont les prestations fournies (cours d'équitation, baby poneys, sorties en compétition, randonnées, initiation western ou voltige, etc.) ? Propose-t-il des services annexes (pension box ou pré, débourrage de jeunes chevaux, coaching en compétition, cours d'éthologie, etc.) ? Etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre centre équestre. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'étudier les différents profils de clients pour votre centre hippique.

On y présente aussi les centres équestres concurrents grâce à une étude compétitive. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est un outil privilégié pour étudier les forces et faiblesses de votre centre équestre, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, quant à elle, nous permettre de dévoiler un solide plan marketing comprenant toutes les initiatives qui permettront à votre centre équestre de se transformer en entreprise rentable.

On y évoque, parmi d'autres éléments, un plan commercial et marketing qui permet une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour un centre équestre se termine par une partie intitulée “Finances”, qui est là pour exposer une stratégie financière en détails de votre centre équestre.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un centre équestre ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif" de votre centre hippique, il faut suivre certains points.

Pour commencer, le résumé exécutif doit être relativement court. Pas plus de 2 pages. De par sa définition, il est l'introduction du business plan de votre centre équestre.

Également, il doit être convaincant, ainsi permettre de comprendre que votre centre équestre est bel et bien un projet sérieux.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les tournures hasardeuses et indiquez les atouts de votre projet (par exemple : développe son propre club sportif pour participer aux événements équestres et accroître sa notoriété, diversifie les formules d'abonnement, organise des journées portes ouvertes gratuites pour les enfants ou encore organise des randonnées et des balades à cheval pour faire découvrir la région).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un centre équestre, expliquée plus haut.

Comment réussir l'étude de marché d'un centre équestre ?

Une étude de marché pour votre centre équestre donne l'occasion d'identifier les critères qui entourent votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les récents changements ainsi que les centres équestres concurrents

Chaque projet doit être commencé par une étude de marché.

Comment la construire ? Il sera nécessaire de lister un nombre important d'informations.

Ci-après, les différents éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan adapté à un centre équestre :
- des statistiques et données relativement récentes en rapport avec le marché équestre
- les récentes innovations qui ont émergé sur le secteur équestre
- les segments de clientèle de votre centre hippique
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- la SWOT d'un centre équestre

Les éléments essentiels d'un business plan pour un centre équestre

Comment définir le modèle économique d'un centre équestre ?

Le business model, ou modèle économique, d’un centre équestre est d’enseigner l’équitation aux particuliers à travers des cours, des stages et d’autres activités équestres. Il fournit des chevaux, des poneys, toutes les installations nécessaires ainsi que le matériel pour assurer des cours d’équitation.

Un centre équestre dispose d’une écurie où il peut garder les chevaux de ses clients. Les centres d'équitation gagnent de l'argent en proposant des leçons d'équitation et en facturant les soins apportés aux chevaux de leurs clients.

Un centre équestre emploie des moniteurs qualifiés et des employés pour entretenir la structure. Il peut accueillir des sorties scolaires ou de loisirs et organiser des randonnées à cheval et divers événements et manifestations.

Généralement, dans un business plan, on va présenter le business model de son projet en complétant un Business Model Canvas.

Ce modèle donne la possibilité de facilement appréhender les détails de votre centre équestre, en particulier la stratégie de distribution, les différents coûts, les ressources, etc.

Le business plan adapté à un centre équestre inclut bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complété pour ce secteur.

Quelles sont les normes et règles à suivre pour un centre équestre ?

Avant d’ouvrir un centre équestre, le suivi d’une formation qualifiante auprès de la DRDJS est indispensable. Plusieurs cursus sont ouverts aux intéressés.

Le premier s’adresse aux accompagnateurs de tourisme équestre. Cette formation est sanctionnée par un brevet appelé ATE. Les personnes titulaires de ce brevet peuvent ouvrir un centre, sans toutefois pouvoir enseigner. En effet, le brevet ATE n’autorise à son titulaire qu’un rôle d’accompagnement touristique.

Ensuite, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’enseignement et l’encadrement, le BEES1 ou le BPJEPS constituent les meilleures options. Si vous ne souhaitez pas suivre l’une de ces formations, vous devez recruter au moins une personne titulaire de l’un de ces brevets, selon l’activité de votre centre équestre.

Pour les normes à suivre, la loi impose des règles strictes à l’égard des centres équestres. D’abord, le centre doit obligatoirement disposer des équipements de base tels que des carrières ou un manège d’équitation. Pour le logement des équidés, votre établissement doit prévoir au minimum 5 m2/poney et 9 m2/cheval.

Par ailleurs, le plan et la conception du bâtiment doivent être conformes aux normes des ERP. Le parking, les sanitaires et voiries, etc., doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Pour la sécurité, pour les visiteurs comme pour les animaux, la loi reste très regardante. En effet, votre centre d’équitation doit disposer de deux pharmacies distinctes. L’une pour les chevaux et les poneys, et l’autre, fermée à clé, pour les cavaliers et membres du club.

Faut-il proposer de la pension équine dans un centre équestre ? 

Proposer une pension équine constitue un moyen très intéressant de rentabiliser votre établissement. En effet, le coût de cette prestation peut varier en fonction des services proposés. En général, un cheval en pension peut faire rentrer entre 230 à 400 euros par mois à votre centre.

Les prestations que vous pouvez proposer varient d’une simple location de box jusqu’à la mise à disposition d’un pré dédié à chaque cheval. Cependant, avant de proposer des services de pension équine, vous devez avoir l’espace et les équipements nécessaires : box, litières, et mangeoires etc.

Si vous souhaitez proposer une pension au pré, notez que cela nécessite au minimum un terrain de 12 hectares pour une cavalerie composée de 15 chevaux (qui doivent bien s'entendre !).

N’oubliez pas, non plus, de proposer des prestations complémentaires comme la sortie sanitaire des chevaux. Cela permet de diversifier votre offre.

Faut-il proposer de l'élevage et de la reproduction dans un centre équestre ?

À part l'entraînement et l’accompagnement touristique, un centre équestre peut également proposer des services d’élevage et de reproduction de chevaux de traits et de course. En effet, ces activités peuvent générer des revenus importants pour votre centre équestre.

Pour la reproduction, il s'agit d'un marché qui génère des flux monétaires importants. En effet, les passionnés d’équitation sont disposés à payer plusieurs milliers d’euros pour acquérir des chevaux d'élevage.

Ainsi, miser sur ces deux activités peut booster considérablement la rentabilité de votre centre équestre.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un centre équestre ?

Segmenter son marché est l'approche qui consiste à diviser un ensemble de potentiels clients en plusieurs segments qui partagent des caractéristiques communes.

En ce qui vous concerne, il faut "segmenter" les individus qui peuvent s'inscrire à vos cours et séances d'équitation.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette initiative donnera l'occasion de mener des actions de communication plus efficacement (en catégorisant les offres et différents messages de votre centre équestre selon les segments, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre centre équestre sont les cavaliers professionnels, les enfants scolarisés dans la région ou encore les colonies de vacances.

Dans le business plan adapté à un centre équestre, vous retrouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment l'analyse concurrentielle d'un centre équestre ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur équestre. Il y a aussi les centres équestres concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra présenter une analyse poussée de ces concurrents. Il faudra présenter leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs points forts et aussi leurs différentes faiblesses.

Détaillez en particulier les faiblesses (par exemple : un moniteur d'équitation peu compétent, pas d'offres pour les petits budgets, des chevaux en mauvaise santé, un centre difficile d'accès ou encore des installations mal entretenues).

Pourquoi ? Car ces éléments génèrent très certainement du mécontentement parmi la clientèle de ces centres équestres. Analysez ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre centre hippique.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet à votre centre équestre de dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels à construire pour un centre équestre :
- adopte des tarifs étudiés et adaptés à tous les budgets (en appliquant des remises importantes pour les plus jeunes)
- dispose d'une large superficie aménagée avec les équipements et les installations nécessaires aux activités équestres
- embauche des éducateurs qualifiés ainsi qu'un vétérinaire pour surveiller la bonne santé des chevaux
- aménage un restaurant pour diversifier ses revenus
- propose des formules aux prestations haut de gamme comme des journées VIP sur les champs de courses
- met en place des stages de perfectionnement équestre adaptés pour tous les niveaux
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un centre équestre pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce secteur.

Comment dresser la matrice SWOT d'un centre équestre ?

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil qui aide à synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise comme votre centre équestre.

De plus, elle va nous servir pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces possibles.

Une SWOT bien réalisée de votre centre équestre doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice périlleux pour les novices qui font bien souvent des analyses SWOT confuses, qui manquent de conviction et sont peu compréhensibles.

Pourtant, de la même façon que le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être un modèle synthétique offrant un nombre important d'éléments cruciaux sur votre centre hippique sur une seule page.

Afin d'avoir une SWOT complète, téléchargez notre business plan pour un centre équestre.

Comment écrire la stratégie marketing de votre centre équestre ?

À l'intérieur de votre business plan de votre centre équestre, vous devez établir une stratégie marketing afin de permettre le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de s'inscrire à vos cours et séances d'équitation.

Par exemple, il y a la création d'un site pour votre centre équestre. Ce site aidera vos futurs clients à facilement vous trouver en ligne. Pour trouver un centre équestre, de nombreuses personnes passent par internet. Donc, si vous n'avez pas de site internet, vous risquez de passer à côté d'un nombre important de clients potentiels. 

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir dans la régie publicitaire de Google : Google Ads.

Votre centre équestre doit aussi être présent sur tous les réseaux sociaux. Les plateformes comme Facebook, LinkidIn, Twitter et Instagram permettent aujourd'hui un large public. Ouvrez des comptes de réseaux sociaux portant le nom de votre centre équestre et interagissez régulièrement avec votre communauté en leur partageant des nouvelles de votre établissement.

La communication pour votre centre hippique ne se fait pas uniquement en ligne. Nous pouvons envisager aussi les différents supports.

Vous pouvez notamment produire des supports physiques afin de promouvoir votre centre équestre. Vous pouvez, par ailleurs, organiser des événements les concours hippiques ou encore les stages au sein de votre établissement. Vous pouvez alors annoncer vos événements sur votre site web et sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.

Finalement, il vous est possible de développer différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous assisteront pour développer votre présence.

Il y a un nombre important d'initiatives et de canaux marketing à envisager. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un centre équestre.

Le côté financier du business plan d'un centre équestre

Un business plan bien réalisé intègre une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, par exemple, établir des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre centre équestre.

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses par cavalier et client, chaque mois. Cela dépendra beaucoup du type d'activités que vous proposerez dans votre centre équestre : cours, stages, élevage, écurie, etc. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients et cavaliers vont venir s'inscrire dans votre centre équestre.

Bien entendu, il est nécessaire que ces estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à un centre équestre contient un système avec plusieurs vérifications pour vous accompagner. À l'intérieur de ce prévisionnel, les tarifs des cours et séances de son centre équestre sont, entre autres, pré-remplis mais aussi modifiables.

Aussi, il faudra mettre sur pied un budget de démarrage concernant votre centre équestre. Ce budget va intégrer tous les investissements initiaux mais également les sommes associées.

L'étude des lignes de rentabilité est également une dimension majeure du business plan de votre centre hippique. Cette étude permet de bien anticiper les revenus qu'il faudra obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité délivre aussi des données intéressantes sur les profits auxquels vous pouvez prétendre avec l'exploitation de votre centre équestre.

Il faut aussi analyser les charges de votre centre équestre.

À titre d'exemple, il y a l'achat de nourriture pour les chevaux, les salaires des moniteurs d'équitation, les frais de participation aux concours hippiques ou encore le financement des saillies (si vous faîtes aussi de l'élevage).

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet d'entreprise peut également être étudié grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Ces éléments sont consultables dans notre modèle financier pour un centre équestre.