5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire un business plan pour un centre équestre ?

business plan centre équestre

L'équitation est un sport bien représenté en France. En effet, on dénombre environ 700 000 licenciés à la FFE (Fédération Française d'Équitation), ce qui en fait la 4ème Fédération avec le plus de membres dans l'Hexagone.

La rédaction d'un business plan est essentielle pour bien réussir l'ouverture de son centre équestre. Se lancer les yeux fermés, sans même avoir pris le temps d'étudier le potentiel de rentabilité de son centre équestre, n'est pas une bonne idée. De nombreux dirigeants de clubs d'équitation échouent parce qu'ils ont mal su estimer les différentes dépenses qui viendraient impacter les dépenses de leur centre. C'est une étape qu'il faut préparer dès la rédaction du business plan. Enfin, un business plan vous permet de démontrer le potentiel de rentabilité de votre centre équestre à un banquier, à un investisseur ou encore à un futur associé. 

Les points à ne pas manquer dans un business plan pour un centre équestre

Les normes à respecter et les formations à suivre. Avant d’ouvrir un centre équestre, le suivi d’une formation qualifiante auprès de la DRDJS est indispensable. Plusieurs cursus sont ouverts aux intéressés. Le premier s’adresse aux accompagnateurs de tourisme équestre. Cette formation est sanctionnée par un brevet appelé ATE. Les personnes titulaires de ce brevet peuvent ouvrir un centre, sans toutefois pouvoir enseigner. En effet, le brevet ATE n’autorise à son titulaire qu’un rôle d’accompagnement touristique. Ensuite, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’enseignement et l’encadrement, le BEES1 ou le BPJEPS constituent les meilleures options. Si vous ne souhaitez pas suivre l’une de ces formations, vous devez recruter au moins une personne titulaire de l’un de ces brevets, selon l’activité de votre centre équestre. Pour les normes à suivre, la loi impose des règles strictes à l’égard des centres équestres. D’abord, le centre doit obligatoirement disposer des équipements de base tels que des carrières ou un manège d’équitation. Pour le logement des équidés, votre établissement doit prévoir au minimum 5 m2/poney et 9 m2/cheval. Par ailleurs, le plan et la conception du bâtiment doivent être conforme aux normes des ERP. Le parking, les sanitaires et voiries, etc., doivent être accessibles aux personnes handicapées. Pour la sécurité, pour les visiteurs comme pour les animaux, la loi reste très regardante. En effet, votre centre d’équitation doit disposer de deux pharmacies distinctes. L’une pour les chevaux et les poneys, et l’autre, fermée à clé, pour les cavaliers et membres du club.

Allez-vous aussi proposer de la pension équine ? Proposer une pension équine constitue un moyen très intéressant de rentabiliser votre établissement. En effet, le coût de cette prestation peut varier en fonction des services proposés. En général, un cheval en pension peut faire rentrer entre 230 à 400 euros par mois à votre centre. Les prestations que vous pouvez proposer varient d’une simple location de box jusqu’à la mise à disposition d’un pré dédié à chaque cheval. Cependant, avant de proposer des services de pension équine, vous devez avoir l’espace et les équipements nécessaires : box, litières, et mangeoires etc. Si vous souhaitez proposer une pension au pré, notez que cela nécessite au minimum un terrain de 12 hectares pour une cavalerie composée de 15 chevaux (qui doivent bien s'entendre !). N’oubliez pas, non plus, de proposer des prestations complémentaires comme la sortie sanitaire des chevaux. Cela permet de diversifier votre offre.

Allez-vous aussi proposer de l’élevage et de la reproduction ? À part l'entraînement et l’accompagnement touristique, un centre équestre peut également proposer des services d’élevage et de reproduction de chevaux de traits et de course. En effet, ces activités peuvent générer des revenus importants pour votre centre équestre. Pour la reproduction, il s'agit d'un marché qui génère des flux monétaires importants. En effet, les passionnés d’équitation sont disposés à payer plusieurs milliers d’euros pour acquérir des chevaux d'élevage. Ainsi, miser sur ces deux activités peut booster considérablement la rentabilité de votre centre équestre.

business plan centre hippique
business plan écurie

Quelle sera votre stratégie pour faire augmenter le chiffre d'affaires de votre centre hippique ? 

Quelles sont les premières choses à mettre en place pour démarrer son centre équestre ? Voici les premières tâches sur lesquelles il faudra se concentrer : achat de terrains, construction (ou rénovation) de tous les biens immobiliers qui composeront le centre équestre (boxes, manèges, sellerie etc) et achat des premiers chevaux. Le démarrage d'un centre équestre nécessite un investissement de départ assez conséquent : l'achat de terrains qui pourront accueillir votre activité (vous pouvez aussi décider de racheter un fonds de commerce existant), un budget pour les travaux et l'aménagement des différentes parties du centre équestre, de la décoration, du petit mobilier pour les cavaliers et votre équipe, du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat), un budget communication pour l'ouverture de votre centre équestre  (notamment le logo, les affiches et pancartes au couleur du club, une éventuelle soirée de lancement ou encore le site web), l'achat des premiers chevaux ainsi que leur nourriture, l'abonnement à des applications en ligne, des équipements de sellerie, du matériel d'équitation, et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. À l'aide de devis, estimez chaque dépense. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans votre plan de financement.

À quoi ressemble votre environnement concurrentiel ? Votre offre doit comprendre des forces que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs. Il faut commencer par analyser correctement les centres équestres concurrents. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Les centres équestres concurrents ont forcément des faiblesses, lesquelles ? Trop peu de chevaux ? Un emplacement difficilement accessible ? Des normes de sécurité pas toujours respectées ? À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible. Attention cependant : assurez-vous que ces faiblesses aient réellement un impact sur votre marché cible.

Le business plan de votre centre équestre doit contenir une analyse de rentabilité ! Pour que votre club hippique atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. Tout d'abord, la croissance long terme des revenus. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Votre génération de revenus sur le long terme sera directement dérivée de l'efficacité de votre stratégie de marketing. Gagnez en visibilité en vous associant avec d'autres entreprises (par exemple, les écoles privées). Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de cours et de stage d'équitation sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de faire augmenter vos marges. Investissez du temps et de l'argent pour être visible en ligne. Contrairement aux médias dits "offline" à l'instar de la télévision, la radio, la presse… ou du référencement payant sur Google Ads ou Facebook Ads, publier sur les réseaux sociaux est gratuit, donc potentiellement très rentable. Exposez ces éléments dans le business plan de votre centre équestre pour prouver au lecteur que vous n'êtes pas dépassé(e). Enfin, attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Être économe avec son budget de départ n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, choisir de ne rien allouer au marketing et à la communication pour l'ouverture de son centre équestre n'est pas conseillé. Cependant, il y a des postes récurrents de dépenses qu'il faudra limiter. Par exemple, l'achat de la nourriture pour les chevaux comptera pour environ 5-15% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. N'investissez pas plus de 40% du chiffre d'affaire de votre centre équestre dans les salaires et les cotisations sociales. Pour le marketing, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, affiches, Google Ads etc) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable. Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez avoir un centre équestre rentable.

La réussite d'un projet d'entreprise dépend principalement du ... porteur de projet. Faites vous connaître dans le business plan de votre centre équestre : ne négligez pas votre présentation. Qu'est-ce qui fait de vous la meilleure personne pour mener à bien ce projet ? Décrivez les atouts qui vous permettront de devenir un bon chef d'entreprise. Pourquoi vous lancez-vous dans ce projet ? Qu'entendez-vous accomplir avec ce centre équestre ? Êtes-vous un ancien moniteur d'équitation ?Êtes-vous un cavalier professionnel ? Expliquez le raisonnement qui vous a mené vers ce projet.

Centre Équestre / Écurie Business Plan modele
Centre Équestre / Écurie Business Plan modele
Centre Équestre / Écurie Business Plan modele

Centre Équestre / Écurie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Impressionnez votre banquier avec de solides projections financières pour votre centre équestre

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre centre équestre ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces chiffres dans votre business plan. Il faudra faire des projections réalistes quant au chiffre d'affaires que vous allez générer dans votre business plan de votre centre équestre. Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses par cavalier et client, chaque mois. Cela dépendra beaucoup du type d'activités que vous proposerez dans votre centre équestre : cours, stages, élevage, écurie etc. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients et cavaliers vont venir s'inscrire dans votre centre équestre. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. Ensuite, faites augmenter votre nombre de clients dans votre modèle financier. Ensuite, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'un centre équestre devrait croître de 30-40% par an. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Êtes-vous entrain de lancer un projet de centre équestre rentable ? Un business plan digne de ce nom commence toujours par une solide étude de rentabilité. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. C'est le prévisionnel financier qui est l'outil privilégié pour analyser la future rentabilité de votre centre équestre. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour un centre équestre, nous avons un onglet entier dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Soyez complet et rigoureux quant à votre stratégie financière. N'oubliez aucun tableau. Les voici : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter des graphiques dans le prévisionnel financier de votre centre équestre.

business plan équitation

Un fichier qui vous permettra de construire un solide business plan pour votre centre équestre

Comment structurer un business plan solide pour votre centre équestre ? Votre meilleur allié ? Notre modèle de business plan pour un centre équestre : le fruit de nos recherches sur 35 pages dans un document mis sur pied par nos équipes. L'élaboration d'un business plan est un travail de longue haleine. Rien ne vous oblige de partir de zéro: récoltez le fruit du travail de recherche et de rédaction de nos experts avec ce modèle. Maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'étude de concurrence pour un centre équestre, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing d'un centre équestre. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Tout est directement ré-utilisable dans ce business plan : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. Finissez le travail et produisez un business plan de professionnel ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous écrire.