5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir le business plan pour de la location courte durée ? 

business plan chambre d'hôtes location saisonnière

De plus en plus de français font l’acquisition d’un bien immobilier pour le transformer en chambres d’hôtes, parfois pour de la location saisonnière. Il faut dire que la France est l'un des pays les plus visités au monde. Également, nombreux sont les français qui décident de passer leurs vacances dans l'hexagone. Ainsi, il faut bien des chambres d'hôtes pour loger toutes ces personnes.

Un projet d’investissement locatif peut générer des gains intéressants pour son propriétaire. Une fois que vous avez acheté le bien immobilier, que vous avez fait des travaux et que vous l'avez aménagé, vous pouvez commencer à le louer et à encaisser régulièrement de l'argent. 

Cependant, au sein d'une même région, la concurrence entre chambres d'hôtes est de plus en plus forte. Les plateformes de réservation comme Airbnb ou Booking.com permettent, en quelques clics, d'accéder à des dizaines et des dizaines de logements, qui semblent tous plus merveilleux les uns que les autres.

La rédaction d’un business plan pour chambres d'hôtes vous donnera l’occasion de réfléchir à une stratégie solide. En effet, c'est lors de l'élaboration d'un business plan qu'on va réfléchir à tous les aspects stratégiques de ses futurs chambres d'hôtes.

Un business plan bien rédigé pour des chambres d’hôtes peut aussi vous permettre d’obtenir un financement. En effet, c'est un document auquel s'attend à voir un banquier ou un investisseur, afin de valider (ou non) une demande de financement. Cette même demande de financement vous permettra (ou non) d'obtenir un bien immobilier que vous pourrez alors transformer en chambres d'hôtes.

Comment réussir le business plan pour des chambres d’hôtes ? Nous vous livrons nos meilleures astuces dans la suite de l’article. 

comment estimer rentabilité location courte durée
comment estimer chiffre d'affaires location courte durée

Les points essentiels d'un business plan pour de la location courte durée

Pourquoi ce bien immobilier ? Vous devez expliquer dans le business plan pour vos chambres d'hôtes comment vous avez choisi le bien immobilier qui accueillera vos futurs locataires. Il faut montrer que ce bien n'a pas été choisi au hasard et qu'il pourra plaire à des personnes ... qui voudront alors l'occuper. Vous pouvez citer des facteurs comme l'emplacement, l'esthétique du bâtiment, l'espace ou la qualité des équipements que l'on peut y installer. Si c'est pour de la location saisonnière, vous pouvez évoquer les activités à faire autour du bien immobilier durant la saison. 

Comment évaluer la demande locative pour de la location courte durée ? Comme tout investisseur, il est tout à fait normal de vous demander avant l’achat si votre bien se louera. En effet, même si vous faites l’acquisition d’un bien exceptionnel, il ne servira pas à grand-chose si, en face, il n’y a personne pour le louer. Ainsi, la meilleure façon d’éviter une telle situation est de faire une analyse de la demande locative de la zone. Étant positionné sur le marché de la location courte durée, vous devez analyser les plateformes spécialisées dans la location saisonnière tels que AirBnB, Abritel ou encore Booking. Ces sites vous donneront un aperçu global de l’état du marché de la location courte durée dans une ville en particulier. Quatre scénarios peuvent ressortir de cette analyse :
- une grande ville, avec peu de biens à louer disponibles sur le marché. Ce cas de figure peut être traduit comme l’existence d’une forte demande locative.
- une grande ville avec de nombreuses maisons à louer. Dans ce cas, la demande existe. Cependant, il existe une forte pression concurrentielle. Ainsi, pour espérer louer votre bien, vous devez vous démarquez.
- une petite ville, avec peu de biens en location le marché. Ce scénario indique également que la demande existe. Cependant, des périodes de vide locatif peuvent subvenir.
- une petite ville et de nombreux biens disponibles. La demande dans la zone est probablement faible, y investir représente donc un risque.

Vous pouvez également recourir à l’utilisation du tensiomètre locatif de Locservice. En faisant une simulation sur ce site, vous allez avoir des informations quant à l’état actuel du marché. Par exemple, vous pourrez consulter le budget moyen consacré par les ménages pour chaque type d’appartement, si les locataires éprouvent des difficultés à trouver un bien, etc. 

Comment savoir si une ville est intéressante d’un point de vue locatif ? Investir dans une ville attractive et dynamique constitue le meilleur garant en termes de potentiel locatif. Pour savoir si une ville est intéressante ou non, vous devez analyser plusieurs indicateurs. Le premier indicateur étant le classement des villes établi par les journalistes et professionnels de l’immobilier. Bien que ce classement ne fasse pas office de vérité absolue, il reste néanmoins un indicateur fiable. Vous pouvez aussi vous fier aux indicateurs macro-économiques. comme ceux présents sur le site de l’INSEE. Intéressez-vous aux statistiques concernant le taux de chômage, la démographie, la densité de la population, le revenu moyen, etc. Même si ces indicateurs ne reflètent pas toujours directement la santé du marché de l’immobilier locatif, ils vous donneront des informations précieuses sur le potentiel locatif de la ville. Par exemple, une ville frappée de plein fouet par le chômage peut représenter un risque pour votre investissement. En effet, si une grande partie des habitants ont des difficultés financières, ils peuvent être dans l’incapacité de louer des biens, ou du moins à honorer leur loyer. Enfin, le dernier élément auquel vous pouvez vous fier est le taux de réponse que suscite une fausse annonce passée sur des sites spécialisés dans la location courte durée. Malgré le fait que cette technique ne soit pas très professionnelle, elle vous permet quand même d’avoir un aperçu reflétant la réalité du marché. En effet, si vous obtenez de nombreuses réponses à votre annonce fictive, il est clair que la ville dispose d’un potentiel locatif élevé.

Qui sont vos futurs occupants ? Comme dans le business plan pour la location d'une salle de réception, vous devez expliquer dans votre business plan pour chambre d'hôtes quelle est la typologie des personnes qui viendront dormir dans vos chambres d'hôtes. Pourquoi c'est important ? Car, en fonction des personnes que vous allez cibler, votre stratégie ne sera pas la même. Par exemple, si vous ciblez des touristes, alors vous allez (par exemple) publier les annonces de vos chambres d'hôtes en langue étrangère et vous allez également distribuer des flyers dans un office de tourisme.

Comment allez-vous maximiser le taux d’occupation de vos chambres d’hôtes ? Dans la même lignée, vous devez expliquer comment vous allez faire pour augmenter votre nombre de réservations, et pas seulement en période de haute saison. Non le bouche-à-oreille ne suffira pas. Il faudra développer une véritable stratégie marketing afin de faire connaître vos chambres d'hôtes. Par exemple, si vous ciblez une clientèle plutôt jeune, alors vous devrez expliquer comment vous allez les attirer. Cela peut passer par des équipements technologiques de pointe dans vos chambres d'hôtes ou bien un emplacement proche des lieux de festivités. Il existe plein d'autres techniques que vous pouvez inclure dans votre stratégie marketing.

Un revenu ne se génère pas tout seul. Dans le business plan pour vos chambres d'hôtes, vous devez expliquer quelles techniques vous allez mettre en place pour faire augmenter votre nombre de réservations. C'est votre stratégie marketing. 

BUSINESS PLAN LOCATION COURTE DURÉE PDF

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la location courte durée

Pensez à votre projet de chambre d’hôtes comme à une entreprise

Quels sont les avantages de la location courte durée ? Le principal avantage, c'est la possibilité de louer votre maison à un tarif plus élevé qu'une location longue durée. Par ailleurs, avec la location saisonnière, la "durée de vie" de votre bien immobilier est allongée. En effet, vu que la clientèle n’y séjourne que quelques jours ou quelques semaines tout au plus, ils sont peu susceptibles de défigurer votre logement. En outre, les locataires y séjournent souvent pour faire du tourisme et restent donc rarement à l’intérieur toute la journée. Le dernier avantage qu’offre la location de tourisme est la flexibilité. En effet, il vous est possible de retirer ponctuellement votre bien du marché, pour vous reposer ou bien pour y séjourner.

Quels sont les inconvénients de la location courte durée ? Les principaux inconvénients de la location touristique sont les coûts d'entretien du bien et ceux nécessaires pour le meubler au départ. En effet, outre l’achat de meubles, vous devez entretenir le logement régulièrement, afin de garantir un séjour confortable à vos clients. Cette démarche est aussi nécessaire pour garantir l’attractivité de votre maison par rapport aux autres logements sur le marché. Par ailleurs, après le passage de chaque locataire, vous devez faire le ménage pour garantir une propreté irréprochable. Enfin, en plus de la saisonnalité de cette activité, la concurrence dans le secteur s’intensifie chaque année. 

Quelles sont les chambres d’hôtes concurrentes ? Oui, même si vous n'êtes pas une véritable entreprise, vous aurez des concurrents. Réfléchissez-y un instant. Lorsqu'une personne voudra réserver un bien immobilier dans votre région pour un séjour de courte durée, elle aura le choix, en plus de vos chambres d'hôtes, de réserver d'autres gîtes et d'autres locations de courte durée. Cette personne verra plusieurs annonces similaires sur les plateformes de réservation. Quelles sont ces autres annonces similaires ? Il faudra les lister dans le business plan pour votre gîte ou vos chambres d'hôtes. Une analyse SWOT pour de la location courte durée vous aidera également à mieux appréhender votre environnement concurrentiel.

Qu’est-ce que vous pouvez offrir de mieux à votre marché ? Maintenant que vous avez repéré les annonces qui seront similaires à la vôtre, vous devrez expliquer quels sont leurs points forts mais aussi leurs points faibles. Vous devrez aussi prouver que vous allez réussir à vous démarquer et que vous allez faire en sorte que votre marché cible sélectionne votre annonce (et donc vos chambres d'hôtes) plutôt que les autres.

Quels canaux marketing pour communiquer sur vos chambres d’hôtes ? C'est une question importante. Il existe plein de canaux marketing, en plus des traditionnelles plateformes de réservation, sur lesquels vous pouvez communiquer. Par exemple, rien ne vous interdit de créer votre propre site internet pour vos chambres d'hôtes. Vous pouvez également créer un compte Facebook ou un compte Instagram sur lesquels vous allez publier des photos des personnes qui viennent dans vos chambres d'hôtes. Vous pouvez également choisir d'imprimer des brochures que vous allez disposer dans les commerces aux alentours. Il y a plein de façon de communiquer à propos de ses chambres d'hôtes. Cela doit faire partie de votre business plan.

Comment augmenter son rendement pour de la location courte durée ? Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans des équipements haut de gamme : imprimante, écran 4K, jacuzzi. C'est surtout vrai si vous visez une clientèle d'affaires. Si vous avez comme cible des familles fortunées, investissez dans des lits de grande taille, des matelas haut de gamme, des équipements de puériculture, piscine, etc. Par ailleurs, offrez un service digne d’un hôtel 5 étoiles : accueil lors de l’arrivée, service conciergerie, cadeaux de bienvenue, etc.  Aujourd'hui, même les campings innovent pour offrir une expérience inoubliable.

Il existe plein de canaux marketing, en plus des traditionnelles plateformes de réservation, sur lesquels vous pouvez communiquer à propos de vos locations de chambres d'hôtes.

Location Courte Durée Business Plan
Location Courte Durée Business Plan

Location Courte Durée Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Soignez la mise en forme de votre business plan pour chambres d’hôtes

Un argumentaire structuré. Dans le cas d'une demande de financement, le but sera de convaincre votre banquier ou votre investisseur que votre projet est solide et maîtrisé. Cela passe par une mise en forme structurée et par une impression générale de rigueur, qui doit ressortir du business plan pour vos chambres d'hôtes.

Des phrases concises et percutantes. Rien ne sert de vous confondre dans des explications qui n'en finissent plus. Cela serait une erreur dans votre business plan de location saisonnière. Soyez concis et percutant. N'oubliez pas que vous êtes là pour convaincre que votre projet est un projet fiable, solide et maitrisé.

Des graphiques, des tableaux, des courbes … plutôt que de longs textes monotones. Ne faites pas l'erreur de rédiger un business plan beaucoup trop long et que personne n'a envie de lire. Les arguments sont toujours plus percutants et convaincants lorsqu'ils sont rédigés sous forme de tableaux, de graphiques, de schémas etc

comment réussir le business plan chambres d'hôtes

Une partie de notre modèle de business plan de la location courte durée

Utilisez un modèle pour réussir le business plan pour votre location de courte durée 

Un modèle de business plan pour de la location courte durée déjà structuré et déjà mis en forme. Notre modèle de business plan pour de la location courte durée est complet, contient plus de 35 pages entièrement rédigées et entièrement modifiable, avec une structure en cinq parties et en plusieurs sous-parties. Il conviendra pour votre projet, que vous fassiez de la location saisonnière ou non.

80% du business plan déjà rédigé par nos experts : diminuez le temps de rédaction par 5. la rédaction d'un business plan peut facilement des mois et des mois. Pourquoi partir d'une feuille blanche lorsqu'on peut profiter des dizaines d'heures de travail que notre équipe a fait pour vous ? Vous retrouverez le fruit de ce travail dans tous nos modèles de business plan.

Utilisez également notre modèle de prévisionnel financier pour réussir vos prévisions financières. Notre modèle de prévisionnel financier pour des chambres d'hôtes vous permettra de mieux apprécier la rentabilité à long terme de votre projet. Le modèle est complètement guidé et facile d'utilisation : vous pouvez tester différentes hypothèses et différents scénarios pour voir comment cela impact votre revenu et votre rentabilité sur le long terme. Vous aurez également à votre disposition tous les tableaux financiers auquel s'attend à voir un banquier ou un investisseur. 

Location Courte Durée Prévisionnel Financier
Location Courte Durée Prévisionnel Financier

Location Courte Durée Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LE MODÈLE