Le business plan d'un projet de chambre d'hôtes

De plus en plus de français font l’acquisition d’un bien immobilier pour le transformer en chambre d’hôtes, parfois pour de la location saisonnière.

Il faut dire que la France est le pays les plus visité au monde. Également, nombreux sont les français qui décident de passer leurs vacances dans l'hexagone. Il y a donc un besoin de chambres d'hôtes pour accueillir toutes ces personnes.

Un projet d’investissement locatif (sur de la courte durée) peut générer des gains intéressants pour son propriétaire. Une fois le bien acheté, les travaux effectués et l'aménagement réalisé, vous pouvez commencer à le louer et à percevoir de l'argent régulièrement.

Cependant, au sein d'une même région, la concurrence entre les chambres d'hôtes est de plus en plus forte. Les plateformes de réservation telles qu'Airbnb ou Booking.com permettent, en quelques clics, d'accéder à des dizaines et des dizaines de logements, qui semblent tous plus merveilleux les uns que les autres.

La rédaction d'un business plan pour la location de chambres d'hôtes vous donnera l'occasion de réfléchir à une stratégie solide. En effet, c'est lors de l'élaboration de celui-ci que vous allez réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre future activité.

Par ailleurs, le business plan de votre projet de chambre d'hôtes constitue un outil sérieux dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un projet de chambre d'hôtes ?
Quelle structure adopter ?
Comment établir le chiffre d'affaires de votre projet de chambre d'hôtes ?
Quels sont les tableaux comptables à analyser dans ce document ?
Où se situe le seuil de rentabilité d'un projet de chambre d'hôtes ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De plus, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan adapté au modèle économique d'un projet de chambre d'hôtes.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour un projet de chambre d'hôtes.

La rédaction du business plan d’un projet de chambre d'hôtes

Réaliser un business plan pour la location de chambres d'hôtes : est-ce utile ?

La mise en forme d'un business plan pour un projet de chambre d'hôtes donne la possibilité de :
- étudier les chiffres qui caractérisent le marché des chambres d'hôtes et des gîtes
- analyser les tendances du secteur de la location de courte durée
- synthétiser les facteurs de réussite d'un projet de chambre d'hôtes
- cerner vos futurs locataires, leurs attentes et leurs envies
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre projet de chambre d'hôtes
- étudier les chambres d'hôtes concurrentes dans la région
- réfléchir à des avantages compétitifs pour votre activité
- présenter, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- construire une stratégie de développement (en identifiant chaque étape)
- identifier les événements qui peuvent menacer votre projet de chambre d'hôtes
- démontrer la future rentabilité de votre projet de chambre d'hôtes à un établissement bancaire

Nos analystes ont veillé à établir un business plan pour un projet de chambre d'hôtes, qui respecte l'ensemble de ces objectifs.

Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un projet de chambre d'hôtes ?

Ce type de document contient un lot significatif d'informations, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un projet de chambre d'hôtes, qui est structuré en 5 partie distinctes.

La partie introductive vient nous dévoiler l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter les chiffres et les études relatifs au marché des chambres d'hôtes et des gîtes. Ces données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet également de synthétiser les récentes avancées du secteur de la location courte durée (par exemple, l'hébergement écologique, le concept "comme à la maison", les visites en 3D, la domotique ou encore les plateformes de réservation).

Pour conclure, on identifie les critères qui permettent à un projet de chambre d'hôtes d'atteindre son seuil de rentabilité.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire les grandes lignes de votre projet de chambre d'hôtes (Où se trouve la chambre d'hôtes ? Quelle est sa capacité d'accueil (le nombre de chambres) ? Quels sont les services annexes (restaurant, visite touristique, piscine, etc.) ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre projet de chambre d'hôtes. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne à l'origine de cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie intitulée “Étude de Marché” qui va permettre de présenter les segments de marché de votre projet de chambre d'hôtes.

Cette partie contient notamment une SWOT, un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces potentielles.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter un plan détaillé comprenant les actions qui permettront à votre projet de devenir rentable.

On y détaille, entre autres, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, ce business plan présente une partie “Finances”, qui permet de dévoiler un plan financier sur 3 ans pour votre projet de chambre d'hôtes.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'un projet de chambre d'hôtes ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre projet de chambre d'hôtes, il faut respecter certains points.

Tout d'abord, le résumé exécutif devra être synthétique. Ne rédigez pas plus de 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre projet de chambre d'hôtes.

Également, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit persuader le lecteur que votre projet de chambre d'hôtes est un projet viable.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les points forts de votre projet (par exemple : fourniture de peignoirs et de serviettes, offre de conseils touristiques, présence d'un module de réservation en ligne sur le site web ou encore proposition de spécialités locales).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un projet de chambre d'hôtes, présentée dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché d'un projet de chambre d'hôtes ?

L'étude de marché de votre projet de chambre d'hôtes vous permet de comprendre les facteurs qui entourent votre projet d'entreprise, comme la valeur du marché, les habitudes de consommation et l'environnement concurrentiel.

Chaque projet entrepreneurial doit débuter par une rigoureuse étude de marché. Pour réussir la vôtre, téléchargez notre étude de marché pour un projet de chambre d'hôtes.

Comment bien la rédiger ? Il faut bien structurer un nombre important d'éléments.

Voici les éléments rassemblés dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un projet de chambre d'hôtes :
- les chiffres actualisés relatifs au marché des chambres d'hôtes et des gîtes 
- les dernières tendances du secteur
- les segments de marché de votre projet de chambre d'hôtes
- l'analyse des chambres d'hôtes concurrentes 
- des exemples d'avantages concurrentiels pour votre projet
- la matrice SWOT d'un projet de chambre d'hôtes

Comment évaluer la demande locative pour un projet de chambre d'hôtes ?

Comme tout investisseur, il est tout à fait normal de se demander, avant l'achat, si votre bien se louera. En effet, même si vous acquérez un bien exceptionnel, il ne servira pas à grand chose s'il n'y a personne pour le louer.

Ainsi, pour éviter cette situation, le meilleur moyen est de procéder à une analyse de la demande locative dans la région.

Étant positionné sur le marché de la location courte durée, vous devez analyser les plateformes spécialisées dans la location saisonnière telles que AirBnB, Abritel ou encore Booking. Ces derniers vous donneront un aperçu global du marché de la location courte durée dans une ville donnée.

Quatre scénarios peuvent ressortir de cette analyse :
- une grande ville avec peu de biens à louer, soit une forte demande locative
- une grande ville avec de nombreux biens à louer, soit une forte pression concurrentielle
- une petite ville avec peu de biens à louer, soit un risque de périodes d'inoccupation
- une petite ville avec de nombreux biens à louer, soit une faible demande dans la région

Vous pouvez également utiliser le tensiomètre locatif de Locservice. En faisant une simulation sur ce site, vous aurez des informations sur l'état actuel du marché.

Par exemple, vous pourrez connaître le budget moyen des ménages pour chaque type d'appartement, savoir si les locataires ont des difficultés à trouver un bien, etc.

Les éléments importants du business plan d'un projet de chambre d'hôtes

Comment définir le business model d'un projet de chambre d'hôtes ?

Le business model, ou modèle économique, d'un projet de chambre d'hôtes consiste à louer une chambre meublée pour une période d'une nuit minimum.

Une chambre d'hôtes peut également proposer des services complémentaires pour augmenter son chiffre d'affaires. Il peut s'agir, par exemple, d'une formule petit-déjeuner, d'une formule demi-pension, d'activités et de visites guidées, etc.

Généralement, dans un business plan, on modélise le business model d'une entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de facilement comprendre les tenants et aboutissants de votre projet de chambre d'hôtes, notamment la stratégie de distribution, les coûts fixes et variables, les canaux de communication, etc.

Notre business plan pour un projet de chambre d'hôtes comprend bien un Business Model Canvas adapté à ce type d'activité.

Comment valoriser un projet de chambre d'hôtes dans le business plan ?

Dans le business plan de votre projet de chambre d'hôtes, vous devez expliquer la manière dont vous avez choisi la propriété qui accueillera vos futurs locataires.

Il faut montrer que ce bien n'a pas été choisi au hasard et qu'il attirera des personnes intéressées par sa location.

Pour cela, vous pouvez citer des facteurs tels que l'emplacement, l'esthétique du bâtiment, l'environnement ou encore la qualité des équipements disponibles.

Par ailleurs, vous pouvez évoquer les activités à faire dans les environs de la propriété.

Quels sont les avantages d'un projet de chambre d'hôtes ?

Le principal avantage d'un projet de chambre d'hôtes réside dans le fait que le prix de location de votre chambre est plus élevé que celui d'une location long terme.

De plus, la "durée de vie" de votre bien immobilier est prolongée. En effet, étant donné que les locataires n'y séjournent que quelques jours ou quelques semaines tout au plus, ils sont peu enclins à dégrader votre propriété.

En général, les locataires y séjournent pour faire du tourisme. Ils restent donc rarement sur place toute la journée.

Pour finir, un projet de chambre d'hôtes offre une grande flexibilité. En effet, il vous est possible de retirer temporairement votre chambre d'hôtes du marché.

Quels sont les inconvénients d'un projet de chambre d'hôtes ?

Les principaux inconvénients d'un projet de chambre d'hôtes sont le coût de l'entretien et le coût de l'aménagement.

En effet, outre l'achat de meubles, vous devez entretenir régulièrement votre logement pour garantir un séjour confortable à vos locataires. Cela est également nécessaire pour assurer l'attractivité de votre propriété par rapport aux concurrents.

Par ailleurs, après le passage de chaque client, vous devez faire le ménage pour assurer une propreté impeccable.

Finalement, en plus de la saisonnalité de cette activité, la concurrence dans ce secteur s'intensifie d'année en année.

Comment présenter les segments de clientèle d'un projet de chambre d'hôtes ?

La segmentation du marché consiste simplement à séparer une base de locataires en groupes d'individus similaires.

Dans votre cas, vous devrez segmenter les personnes susceptibles de séjourner dans votre chambre d'hôtes.

Quel est l'intérêt de la segmentation ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. De même, cet exercice vous permettra de communiquer plus efficacement (en segmentant, par exemple, les offres et les messages de votre projet de chambre d'hôtes en fonction des différents profils).

Des exemples de segments de marché pour votre projet de chambres d'hôtes sont les personnes âgées entre 18 et 35 ans, les touristes qui souhaitent visiter la région ou encore les personnes qui voyagent avec un animal de compagnie.

Dans notre business plan conçu pour un projet de chambre d'hôtes, vous retrouverez une analyse de segments de marché détaillée pour votre projet de chambre d'hôtes.

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un projet de chambre d'hôtes ?

Lorsque vos clients potentiels chercheront une location courte durée, ils verront d'autres possibilités que votre chambre d'hôtes.

D'une certaine manière, les chambres d'hôtes, les gîtes, les hôtels, les châteaux, les péniches et les hébergements insolites de la région constituent des concurrents pour votre projet.

Votre business plan doit inclure une analyse de ces hébergements. Vous devrez identifier leurs principales caractéristiques, ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.

Présentez en particulier leurs points faibles (par exemple : manque d'activités à proximité, site web rarement mis à jour, manque d'équipements, avis de locataires insatisfaits, prix trop élevés).

Pourquoi ? Ces éléments entraînent assurément de l'insatisfaction chez les différents locataires et clients de ces hébergements. Exploitez ces failles pour créer des avantages concurrentiels pour votre projet de chambre d'hôtes.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à votre projet de chambre d'hôtes de maximiser son taux d'occupation.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un projet de chambre d'hôtes :
- un emplacement accessible et à proximité des sites touristiques
- la présence d'un module de réservation sur le site web
- des équipements adaptés aux besoins et aux exigences du voyageur moderne
- l'offre de services supplémentaires (tels qu'une piscine ou un espace barbecue)
- un personnel accueillant et à l'écoute
- des avis positifs et des témoignages de clients satisfaits
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un projet de chambre d'hôtes afin d'obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels adaptée à votre activité.

Comment réussir la matrice SWOT d'un projet de chambre d'hôtes ?

La matrice SWOT est un outil qui permet d'identifier les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre projet de chambre d'hôtes.

Également, cette matrice aide grandement à comprendre les opportunités ainsi que les menaces potentielles.

Une analyse SWOT correctement réalisée doit être synthétique et structurée. C'est un exercice compliqué pour les jeunes entrepreneurs qui élaborent souvent des SWOTs non structurées, peu convaincantes et difficilement lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un outil synthétique offrant de nombreux éléments sur votre projet de chambre d'hôtes en une seule page.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un projet de chambre d'hôtes.

Comment construire la stratégie marketing d'un projet de chambre d'hôtes ?

Dans le business plan de votre projet de chambre d'hôtes, il faut exposer un plan stratégique pour assurer le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives à mettre en place pour attirer davantage de clients susceptibles de séjourner dans votre chambre d'hôtes.

Par exemple, il y a le développement d'un site vitrine pour votre projet de chambre d'hôtes. Cela va permettre à vos clients de vous trouver en ligne. Il devra rassembler les renseignements essentiels relatifs à votre projet de chambre d'hôtes.

Il faudra également travailler son référencement (SEO) et, notamment, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre chambre d'hôtes soit visible dans les résultats de recherche de Google.

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, vous pourrez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Par ailleurs, vous pourrez créer un compte Facebook ou Instagram pour y publier des photos des personnes qui viennent séjourner dans votre chambre d'hôtes.

La régie Facebook Ads vous donne la possibilité de promouvoir votre projet de chambre d'hôtes et son offre auprès de publics spécifiques. Il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir de nouveaux locataires.

La promotion de votre projet de chambre d'hôtes ne se fait pas uniquement sur internet. Il existe également divers supports physiques. Par exemple, vous pourrez faire imprimer des brochures que vous afficherez dans les commerces environnants.

Pour finir, vous pourrez développer différents partenariats avec des organisations qui vous permettront de développer votre visibilité.

Il existe beaucoup de stratégies et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à un projet de chambre d'hôtes.

Les indicateurs financiers du business plan d'un projet de chambre d'hôtes

Un business plan bien réalisé doit comporter une analyse financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, notamment, faire des prévisions de chiffre d'affaires de votre projet de chambre d'hôtes.

Il sera bienvenu que de telles prévisions soient cohérentes. Notre modèle financier adapté à un projet de chambre d'hôtes comprend un système de vérification qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce modèle financier, les prix des nuitées et autres variables sont ajustables afin de pouvoir tester plusieurs hypothèses.

Par ailleurs, il faudra établir un budget de départ pour votre projet de chambre d'hôtes. Ce dernier comprend les coûts et les dépenses initiaux ainsi que leurs montants.

L'étude du seuil de rentabilité est également une partie importante du business plan de votre projet de chambre d'hôtes. Elle permet de connaître le chiffre d'affaires à réaliser pour être rentable. Cette analyse permet également d'obtenir des indications sur les futurs bénéfices de votre projet de chambre d'hôtes.

Il faudra également analyser les dépenses récurrentes de votre projet de chambre d'hôtes. Par exemple, on retrouve les commissions des plateformes de réservation, le coût des petites réparations régulières, les factures (eau, électricité, chauffage, internet, etc.) ou encore les frais de la taxe de séjour.

Pour finir, la performance financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Bien entendu, tous ces points financiers sont présents dans notre prévisionnel financier pour un projet de chambre d'hôtes.