5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Réussir le business plan d'une crêperie : 10 astuces + modèle à télécharger

business plan crêperie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une crêperie

Les crêperies font partie des entreprises les plus rentables. En effet, c'est dans ce type de restaurant que le cours de la matière première et de la nourriture coûtent le moins cher. C'est en effet un marché qui connaît une très grosse marge: environ 80% ! Ainsi, une crêpe vendue à 1 euro ne coûtera que 20 centimes à fabriquer en moyenne. Dans le cas d'un business plan de restaurant "classique", nous sommes plutôt autour de 30%. Pour le business plan d'un fast food, le coût de la nourriture peut même représenter jusqu'à 40% du chiffre d'affaires. 

Il est facile d'ouvrir une crêperie. En effet, les investissements de démarrage sont limités et les équipements pour faire des crêpes sont assez rudimentaires. C'est pour cela que c'est un projet qui motive de nombreux entrepreneurs. 

Un business plan de crêperie peut vous aider à mieux structurer votre projet. En effet, c'est lors de la rédaction de votre business plan que vous allez réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre projet de crêperie.

Un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir des financements. C'est ce document que vous allez présenter à une banque afin de solliciter une demande de financement.

Toutefois, rédiger un business plan demande des compétences particulières. Pour réussir un business plan de crêperie, il faut mener un long travail de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme. Cela demande beaucoup de concentration, de travail et de rigueur. Ce n'est pas à la portée de tous. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir le business plan de votre crêperie. Des astuces pour augmenter le revenu de votre crêperie à la construction d'avantages concurrentiels en passant par la proposition de valeur, la mise en forme et la structure de votre business plan, nous vous aidons à maximiser vos chances de réussir le business plan de votre crêperie.

business plan crêperie
business plan crêperie

Dans le business plan de votre crêperie, expliquez comment vous allez générer du revenu ! 

Comment attirer de la clientèle dans votre crêperie ? Il est naïf de penser que les clients vont venir "taper à la porte" de votre de votre crêperie et que votre revenu va augmenter comme par magie. Certes, l'emplacement de votre crêperie est un facteur primordial pour sa réussite. Cependant, il faudra mettre en place une véritable stratégie marketing que vous détaillerez dans votre business plan. Il faudra utiliser les réseaux sociaux et être visible sur internet mais aussi, par exemple, faire des partenariats avec les autres commerces de la région afin de vous faire connaître et accueillir de nouveaux clients.

Quels seront vos avantages concurrentiels ? Les concurrents directs sont les autres crêperies de la région. Vous avez également des concurrents indirects : ce sont tous les restaurants dans lesquels se rend votre marché cible. Vous devez expliquer dans le business plan de votre crêperie comment vous allez construire des avantages concurrentiels. Dans le cas d'un business plan de boulangerie, un avantage concurrentiel peut être "du pain 20% moins cher que celui de la concurrence. Dans le cas d'un business plan de food truck, un avantage concurrentiel peut être un meilleur emplacement pour votre camion.

Finalement, quelle est la proposition de valeur de votre crêperie ? La proposition de valeur de votre crêperie c'est la valeur que vous allez apporter à votre marché. Elle doit être spécifique. Vous ne pourrez pas tout offrir. Vous devez décider quels sont les facteurs grâce auxquels vous allez capturer des parts de marché. Cela peut être le prix, la qualité des ingrédients, l'emplacement de votre crêperie ou votre stratégie de marketing et communication. Dans le cas d'un business plan de bar à salades, une proposition de valeur possible peut être "des salades bios et entièrement végétariennes". 

business plan crêperie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une crêperie

Soignez la mise en forme du business plan de votre crêperie ! 

Pas de structure ? On ne lira pas votre business plan. Lorsqu'on commence à rédiger un business plan, on a souvent plein d'idées qui partent dans tous les sens. Cependant, il faut absolument que votre business plan soit structuré. C'est la définition même d'un business plan : une présentation standardisée et "carrée" qui permettra à n'importe qui de comprendre facilement et rapidement votre projet, ses tenants et ses aboutissants.

Soyez percutant et convaincant. N'oubliez pas que le business plan de votre crêperie doit servir à convaincre. Ne soyez pas trop descriptif, oubliez les textes longs et monotones que personne n'a envie de lire. Utilisez des représentations schématiques (tableaux, graphiques, courbes etc) pour exposer vos arguments et vos analyses. 

N’oubliez rien, pour mieux convaincre votre banquier ou votre investisseur. Si vous ne devez surtout pas faire un business plan trop long, que personne n'a envie de lire, vous devez toutefois faire attention à ne rien oublier. Il y a des parties essentielles qui doivent faire partie de chaque business plan, à l'instar des données de marché, de l'étude de la concurrence, de la présentation de votre projet mais aussi du porteur de projet, la stratégie marketing, le Business Model Canvas, l'analyse SWOT et le plan d'action sur 3 ans. 

Ne soyez pas trop descriptif, oubliez les textes longs et monotones que personne n'a envie de lire. Utilisez des représentations schématiques (tableaux, graphiques, courbes etc) pour exposer vos arguments et vos analyses.

Crêperie Business Plan modele
Crêperie Business Plan modele

Crêperie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre crêperie

Un business plan professionnel entre les mains. Ne partez pas d'une feuille blanche pour rédiger un business plan brouillon que personne n'a envie de lire. Utilisez notre modèle de business plan pour une crêperie et partez d'une base solide et professionnelle pour maximiser vos chances de réussir votre business plan.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. À maintes reprises, nous avons rédigé des business plans pour des crêperies. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour une crêperie restait la même. Vous retrouvez ce tronc commun dans le modèle de business plan.

Vous n’avez qu’à compléter avec vos informations. Vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet de crêperie.

business plan crêperie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une crêperie