5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'une discothèque


Posséder sa propre discothèque est un rêve qu'ont de nombreux entrepreneurs en devenir. Cependant, la réalité est parfois plus complexe : préparations d'événements sur plusieurs mois, de longues heures de travail, une attention méticuleuse aux détails et parfois faire face à des clients indisciplinés.

Avant de commencer, il est conseillé de rédiger un solide business plan.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre discothèque en menant une réflexion, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, à l'étude concurrentielle, aux futures sources de revenu, aux indicateurs de rentabilité, tout comme aux futurs profits de votre club.

En plus de cela, le business plan de votre discothèque peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un investisseur.

Quels sont les différents éléments du business plan d'une discothèque ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Comment analyser le budget de départ de votre discothèque ?
Quels sont les indicateurs comptables à calculer dans ce document ?
Comment estimer le seuil de rentabilité d'une discothèque ?

Cet article répond à ces questions.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, référez-vous à notre business plan pour une discothèque.

La construction du business plan d’une discothèque

Pourquoi rédiger un business plan ?

Dresser un business plan pour votre discothèque donne l'opportunité de :
- analyser les dernières données sur le marché des discothèques
- regrouper les habitudes de consommation sur le marché des boîtes de nuit
- étudier les facteurs de réussite d'une discothèque
- comprendre vos futurs clients, sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre discothèque
- analyser les discothèques concurrentes, tout comme leurs offres
- identifier des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- synthétiser, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre club
- mettre en place une stratégie en détails (pour devenir rentable)
- réfléchir aux événements et risques qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- prouver à un investisseur que votre club va devenir rentable

Nos analystes ont veillé à établir un bon business plan pour une discothèque, qui répond à ces finalités.

Comment structurer le business plan d'une discothèque ?

Ce type de document présente une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien tous les structurer afin d'avoir un business plan sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une discothèque, qui se structure en différentes parties.

La première va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va synthétiser des chiffres concernant le marché des discothèques. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de synthétiser les dernières avancées qui ont émergé sur le marché des boîtes de nuit (par exemple : les soirées virtuelles, les clubs privés et élitistes, les soirées "silent disco", les soirées "durables" et éco-responsables, ou encore les nouvelles mesures post crise sanitaire).

Enfin, on liste les variables qui permettent à une discothèque d'être rentable.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire votre discothèque (Quelle est l'adresse de la discothèque ? Quels sont les horaires et jours d'ouverture du club ? Quelle est la capacité d'accueil et la taille de la piste de danse ? Etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre discothèque. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les différents profils de clients pour votre club.

On y présente aussi les différents concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil servant généralement à étudier les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous permettre de présenter une stratégie sur 3 ans comprenant les actions bien précises qui permettront à votre discothèque d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y établit, notamment, une stratégie marketing qui entraîne une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, le business plan se conclut par une partie “Finances”, qui permet de dévoiler un plan financier sur 3 ans de votre discothèque.

Comment réussir l'Executive Summary pour une discothèque ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre discothèque, il faut respecter certains critères.

En premier lieu, votre Executive Summary doit être synthétique. Ne rédigez pas plus de deux pages (voire une seule). Dans les faits, il est l'introduction du business plan de votre discothèque.

Par ailleurs, il se doit d'être percutant, ainsi il doit permettre de souligner les forces de votre établissement.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et précisez les forces de votre nouveau projet (par exemple : collabore avec des marques pour organiser des événements promotionnels, multiplie les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (avec des images et des vidéos montées par un professionnel), invite des personnalités lorsque l'occasion se présente pour développer sa notoriété ou encore investit dans un équipement sonore de qualité (de même pour le matériel de lumières)).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une discothèque, évoquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché d'une discothèque ?

Une étude de marché pour votre discothèque est un document permettant d'appréhender les différents facteurs extérieurs à votre projet, comme la taille du marché, les modes de consommation et les discothèques concurrentes

Chaque idée d'entreprise doit commencer par une solide étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Il sera nécessaire de regrouper un nombre important de données.

Ci-dessous, les différentes informations qu'on pourra lire dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour une discothèque :
- des chiffres et analyses des mois derniers concernant le marché des discothèques
- les tendances notables
- les segments de clientèle de votre club
- l'étude des discothèques concurrentes
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT complétée pour une discothèque

Les points essentiels d'un business plan pour une discothèque

Comment définir le modèle économique d'une discothèque ?

Le business model, ou modèle économique, d’une discothèque est l’exploitation d’un établissement de loisir musical avec une activité de vente de boissons.

Le modèle de pricing classique d’une discothèque est la vente de tickets d’entrée et de boissons.

Une discothèque peut également faire des entrées gratuites avec des conditions (la gratuité pour les femmes, les premiers arrivés, certains statuts, etc.). D’autres clubs proposent des entrées gratuites mais avec des consommations obligatoires à l’intérieur.

Les clubs se réinventent et proposent des concepts originaux comme les discothèques à thème, les clubs sans alcool, ou encore les boîtes de nuit silencieuses.

En règle générale, dans son business plan, on modélise le business model de son entreprise via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de facilement saisir les contours de votre projet, et particulièrement la proposition de valeur, la politique tarifaire, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan pour une discothèque inclut bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) complété pour ce secteur.

Comment réussir le concept de sa discothèque ?

Quel emplacement pour votre club ?

L’emplacement reste d’une importance capitale pour ce type d'activités.

Afin de choisir l’emplacement idéal pour votre discothèque, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.

Premièrement votre clientèle cible. Si vous visez des étudiants, cela serait préférable d'installer votre discothèque à proximité de logements universitaires. Dans le cas où vous visez des jeunes travailleurs, un emplacement à proximité de logements aux loyers modérés reste le plus propice. Toutefois, les lieux classiques comme les centres-villes sont toujours de très bon choix.

L’idéal étant que votre discothèque se trouve à proximité de la clientèle visée. En plus de l’emplacement, il est également indispensable de prendre en compte l’espace pour le parking ainsi que le stock et débit de boissons.

Quel est le secret d’une soirée réussie dans un club ?

La réussite d’une discothèque dépend surtout de l'ambiance des soirées qu’elle propose.

Les meilleures discothèques au monde proposent, par exemple, des installations techniques irréprochables. Elles misent surtout sur des sonorisations haut de gamme et des jeux de lumière à couper le souffle.

En outre, le succès d’une discothèque d'envergure repose en grande partie sur les DJs qui animent les soirées. Quelques fois par an, n’hésitez pas à faire appel à des DJs de renom (seulement si cela colle avec votre concept de discothèque).

Une autre caractéristique d’une discothèque à succès est sa capacité à recréer les soirées tendances d’ailleurs.

Quels sont des exemples de segments de marché d'une discothèque ?

Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à répartir une base de potentiels clients en plusieurs groupes similaires.

Pour une discothèque, il faudra répartir les personnes qui, potentiellement, peuvent venir danser et consommer de l'alcool dans votre discothèque.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative donnera l'occasion de mener des actions marketing avec plus de force (en séparant les offres et messages de votre discothèque selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre discothèque sont les personnes qui souhaitent faire la fête et décompresser, les jeunes groupes d'amis ou encore les amateurs d'un style de musique particulier.

Dans notre business plan pour une discothèque, vous pourrez consulter une étude des segments de marché complète, modifiable et adaptée à votre club.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'une discothèque ?

Le secteur de la boîte de nuit est un marché à très forte concurrence. Vous ne serez pas le seul club du marché, et surement pas le seul dans votre région. 

Il y a également les discothèques concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il convient de lister leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs points forts et également leurs faiblesses.

Identifiez, en particulier, les différentes faiblesses (par exemple : un emplacement non stratégique, un équipement sonore de mauvaise qualité, un espace exigu et peu aéré, l'absence d'un parking à proximité ou encore l'absence de boissons non alcoolisées).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent forcément de la déception parmi la clientèle de ces discothèques. Profitez de ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre club.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre discothèque à surpasser les entreprises concurrentes.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages compétitifs possibles pour une discothèque :
- met un parking à la disposition des clients
- travaille avec des DJ et des artistes très demandés
- organise des soirées à thème
- applique régulièrement des offres spéciales sur les boissons
- soigne la décoration et l'aménagement du local (avec des fauteuils confortables et une belle piste de danse)
- propose un large choix de boissons et de plats à des prix attractifs
- etc.

Les clubs et discothèques ne cessent d’innover en inventant des concepts en vue de satisfaire les consommateurs de plus en plus exigeants.

En effet, les nuits en discothèques de style classique rencontrent de moins en moins de succès. Ainsi, il faut se réinventer.

Les discothèques à thèmes font partie des concepts qui connaissent un franc succès de nos jours. Il existe, par exemple, des clubs sans alcool, des clubs situés en pleine nature, des clubs avec des décors complètement immersifs, etc.

Parmi les idées les plus révolutionnaires figure la discothèque silencieuse. Cela consiste à porter des casques audio sans fil individuels et de choisir soi-même sa musique.

Les shows ont également fait leur grand retour ces dernières années. Cela consiste à faire appel à des artistes relativement connus, qui assureront le spectacle pour toute la soirée.

Téléchargez notre business plan pour une discothèque pour obtenir une analyse de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment construire la matrice SWOT d'une discothèque ?

La matrice SWOT du business plan est bel et bien un outil qui nous est utile pour présenter les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre discothèque.

Par ailleurs, cette analyse va nous être indispensable pour identifier les opportunités, tout comme les menaces environnantes.

Une SWOT correctement réalisée pour votre discothèque doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice difficile pour les novices qui rédigent parfois des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont difficilement lisibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, la matrice SWOT a la vertu d'être une ressource de synthèse faisant voir un nombre important d'informations à propos de votre club en un rapide coup d'œil.

Afin d'obtenir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan pour une discothèque.

Comment écrire la stratégie marketing d'une discothèque ?

À l'intérieur du business plan de votre discothèque, il faut dévoiler une stratégie stratégique afin de permettre la croissance à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des décisions à effectuer pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir danser et consommer de l'alcool dans votre discothèque.

Attirer les clients en est une chose, les fidéliser en est une autre. Pour votre discothèque, il existe plusieurs astuces à mettre en place pour que vos clients reviennent sur votre dancefloor

La première étant le listing. L’idée derrière cette stratégie est de constituer une base clients en échange de quelques privilèges. Cela peut être un rabais, ou une invitation gratuite lors de certaines soirées.

Une autre initiative est la mise en place d'une carte de fidélité. Comme dans les magasins de grande distribution, vos clients se verront créditer des points à chaque entrée dans votre discothèque. Ces points, lorsqu’ils atteignent un certain seuil, peuvent être échangés contre des boissons gratuites, ou d'autres lots qui pourraient susciter l'intérêt de votre marché cible.

Il faudra également penser à créer un site web professionnel pour votre discothèque. Ce site aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Le site devra inclure les données essentielles sur votre club. N'oubliez pas d'y publier des photos mettant en avant les ambiances pendant vos soirées.

Il faudra, en outre, prendre des actions pour optimiser son niveau de référencement (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, en particulier, sur des mots-clés bien choisis pour que votre discothèque soit en tête parmi les divers résultats de Google.

Pour être sûr(e) de positionner son site web en haut des résultats sur le moteur Google, vous pouvez aussi investir dans l'outil Google Ads.

Votre discothèque devra aussi maintenir une présence active sur les réseaux sociaux comme Instagram, Tik Tok, Facebook ou encore Twitter. L'outil Facebook Ads aide à montrer votre discothèque et ses caractéristiques à des membres du réseau Facebook. Cela représente une action efficace pour attirer une plus large clientèle.

La publicité pour votre club ne se fait pas uniquement sur Internet. On a également des éléments "physiques" comme les affiches ainsi les publicités audiovisuelles à la télé et aux antennes radio lorsque vous organisez des événements.

Finalement, il est possible de construire des partenariats divers avec des entreprises et associations qui seront utiles pour gagner en visibilité.

Il existe un nombre significatif d'outils ainsi que de canaux marketing à découvrir. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour une discothèque.

Le côté financier du business plan pour une discothèque

Un business plan bien réalisé comprend une analyse financière sur trois ans.

Il faut, par exemple, calculer le chiffre d'affaires généré par votre discothèque.

Il est bienvenu que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le prévisionnel financier adapté à une discothèque contient un système guidé pour vous corriger. À l'intérieur de ce document, les tarifs des tickets d'entrée et des boissons de sa discothèque sont modulables.

Par ailleurs, il faut bâtir un budget initial propre à votre discothèque. Cette partie du business plan va comprendre les investissements initiaux tout comme le chiffrage.

L'étude de la rentabilité représente aussi une dimension importante du business plan de votre club. Cette étude nous permet de prévoir le revenu qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'étude de rentabilité permet d'obtenir également des résultats intéressants sur les futurs profits que vous pouvez, en théorie, générer avec votre discothèque.

Il faut aussi étudier les différentes charges de votre discothèque.

Par exemple, on retrouve les salaires des serveuses, barmans, DJ, agents de sécurité, plongeurs, etc. , les dépenses destinées aux boissons et à la préparation de cocktails, le budget alloué au nettoyage et à l'entretien des lieux ou encore les honoraires des artistes musicaux qui viennent animer les soirées.

Enfin, le niveau de performance de la stratégie financière de votre projet peut aussi être examiné grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Absolument, tous ces éléments sont à votre disposition dans notre prévisionnel financier adapté à une discothèque.