5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Comment réussir le business plan
d'un espace de coworking ? 

espace de coworking business plan

Sur le territoire français, on dénombre, en 2020, près de 1 800 espaces de coworking. C’est trois fois plus qu’il y a trois ans auparavant.

Les récentes réformes, comme celle du statut auto-entrepreneur, ont favorisé la création de nouvelles entreprises en France. Ces entreprises, qui sont souvent des jeunes pousses, ont besoin de baux et bureaux flexibles. Les espaces de coworking répondent à ce besoin.

Un projet de coworking demande un nombre important d'investissements de démarrage : bail, petit mobilier, décoration, matériel informatique etc. Ainsi, les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un espace de coworking doivent souvent solliciter un emprunt.

Un business plan peut vous aider à obtenir un emprunt pour votre espace de coworking. Un business plan bien rédigé, structuré et argumenté pourra prouver à un banquier que votre idée de coworking peut générer des profits intéressants sur le long terme.

Il est possible de réussir le business plan de son espace de coworking, même si on est un débutant
. Dans l’article qui suit, nous vous prodiguons tous nos conseils pour réussir le business plan de votre futur espace de coworking.

étude de marché espace de coworking
faire un business plan espace de coworking

Pour réussir le business plan de son espace de coworking, il faut connaître son marché.

En quoi consiste l’offre actuelle ? Avant de rédiger votre business plan et avant même de lancer votre projet d'entreprise, vous devez, comme dans chaque business plan de startup, connaître l'état de la concurrence. Vous devez savoir si, dans un certain périmètre autour de votre futur espace de coworking, il y a d'autres espaces (qui ne sont pas nécessairement des espaces de coworking) qui répondent au même besoin. Si c'est le cas, vous devez les étudier dans votre business plan, comprendre comment ils attirent de la clientèle mais également analyser les points sur lesquels ils pourraient s'améliorer. Ces faiblesses représentent des opportunités de marché pour vous : en effet, si vos segments de marché ne sont pas satisfaits par l'offre actuelle, alors vous pourrez plus facilement construire des avantages concurrentiels. 

Quels sont les segments de marché qui ne sont pas satisfaits par cette offre ? S'il existe des espaces de coworking dans un périmètre voisin, vous devez étudier leur positionnement. Par exemple, il se peut qu'il n'y ait que des espaces de coworking qui soient très chers et qui s'adressent alors au segment de marché le plus riche. Si c'est le cas, vous pourriez alors proposer une offre économique. Également, il peut n'y avoir que des espaces de coworking qui ne s'adressent qu'aux entreprises : vous pourriez alors proposer des espaces pour les particuliers.

Comment définir une proposition de valeur intéressante ?
 Il est important de montrer dans votre business plan de coworking que vous n'allez pas créer un nouvel espace qui ressemble exactement à tout ce qui existe déjà sur le marché. Vous devez avoir une proposition de valeur bien spécifique, qui définit votre espace de coworking et seulement ce dernier. Vous devez vous concentrer sur certains aspects que vous aurez sélectionné à la suite de votre étude de marché. Cela peut être le prix des abonnements, la qualité des équipements, l'emplacement du coworking ou encore la décoration esthétique de ces derniers. Dans le cas d'un business plan eCommerce, une proposition de valeur pourrait être "la boutique la moins chère pour acheter des équipements auto". Dans le cas d'un business plan d'application mobile, une proposition de valeur pourrait être : "une application gratuite pour gérer ses finances".

Expliquez comment vous allez attirer les premiers clients dans votre espace de coworking. Si vous faites un business plan pour votre espace de coworking dans le cadre d'une demande de financement, alors vous devrez expliquer à votre banquier ou à votre investisseur que votre projet peut potentiellement générer des profits sur le long terme. Cela commence par attirer une clientèle dès le départ. Comment allez-vous vous y prendre ? Il existe différentes techniques marketing augmenter son portefeuille client. Par exemple, vous pouvez faire la promotion de votre espace de coworking sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi choisir de distribuer des flyers dans les commerces aux alentours ou encore d'organiser des événements dans votre espace de coworking pour vous faire connaître. Il y a également la possibilité d'offrir le premier mois gratuitement à tous vos futurs abonnés. Quoi qu'il en soit, vous devrez détailler votre stratégie marketing dans le business plan, comme dans le cas d'un business plan de logiciel SaaS ou d'un business plan de marketplace

modèle business plan espace de coworking

Un extrait de notre modèle de business plan pour un espace de coworking

Soyez au clair avec les futures finances de votre espace de coworking ! 

Comment fixer le prix d’un abonnement dans votre espace de coworking ? Bien entendu, Vous allez probablement aligner le prix de vos abonnements à l'espace de coworking avec les tarifs pratiqués par la concurrence. Cependant, si vous visez un positionnement différent, alors ce choix devra se refléter dans votre pricing. Qu'est-ce que cela signifie ? Si votre espace de coworking est plus luxueux, plus spacieux, mieux équipée que les autres espaces de coworking et que vous visez un segment de marché avec un fort pouvoir d'achat, alors il faut afficher des prix au-dessus de la concurrence, afin de rester pertinent. Également, un bon prévisionnel financier dans lequel vous pouvez changer les hypothèses vous permettra de tester différents pricings et de voir comment cela impact votre rentabilité. Notre modèle de prévisionnel financier pour un espace de coworking permet de faire cela.

N’oubliez aucune dépense de démarrage. Les dépenses de démarrage d'un espace de coworking sont l'achat d'un local, les aménagements, l'achat d'imprimante, du bureau, d'ordinateur, les aménagements des salles de réunion, des travaux pour construire un espace de restauration etc. Notre modèle de prévisionnel financier pour un espace de coworking contient déjà des dépenses de démarrage, que vous pouvez décider de conserver ou de modifier pour votre propre prévisionnel financier.

Sachez expliquer vos tableaux financiers à votre banquier. On ne vous demandera pas de devenir un as de la finance, cependant vous devrez savoir expliquer les grandes lignes de vos résultats financiers à votre banquier. Il faut que vous compreniez, par exemple, pourquoi votre balance de trésorerie reste toujours positive ou pourquoi votre résultat peut être négatif lors de la première année. Notre modèle de prévisionnel financier contient des explications, afin que les entrepreneurs puissent expliquer facilement leurs résultats financiers. 

Un bon prévisionnel financier dans lequel vous pouvez changer les hypothèses vous permettra de tester différents pricings et de voir comment cela impact votre rentabilité.

Coworking Business Plan modele
Coworking Business Plan modele

Coworking Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Maximisez vos chances de réussir le business plan de votre espace de coworking grâce à un modèle de business plan

Profitez des heures de travail de notre équipe. La rédaction d'un business plan prend énormément de temps. De plus, les débutants ont beaucoup moins de chances de le réussir que des personnes qui ont déjà fait des business plans à plusieurs reprises. Notre équipe a passé des heures à rechercher, analyser, étudier, rédiger et mettre en format un modèle de business plan spécifiquement adapté au business model des espaces de coworking

Divisez le temps de rédaction par 5.  Pourquoi partir d'une feuille blanche lorsqu'on peut se contenter de personnaliser un modèle qui est déjà structuré, pré-rédigé et mis en forme ?

Un modèle entièrement modifiable. Tout est modifiable dans nos modèles de business plan : les images, le texte, les couleurs, les polices d'écriture et même les icônes qui se trouvent dans le business plan.

Une mise en forme professionnelle. Le but d'un business plan, dans le cadre d'une demande de financement, est de convaincre un banquier ou un investisseur que votre projet solide et maîtrisé. Cela passe également par une lecture agréable d'un business plan sérieux et professionnel. Tous nos business plans sont rédigés par des experts et contiennent des argumentaires détaillés, convaincants et percutants. Pas de textes longs et ennuyeux : les analyses sont présentées sous forme de tableaux, de graphiques, de schémas et de courbes. 

espace de coworking business plan pdf

Un extrait de notre modèle de business plan pour un espace de coworking