5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un garage automobile ?

business plan garage

Environ 80% des Français possèdent au moins une voiture et le tiers des ménages en possède deux ou plus à son actif.

Il faut reconnaitre que ce moyen de transport individuel est le plus apprécié des Français, qui dépensent en moyenne 6 000 euros par an pour des réparations. 

Le secteur de l’automobile est très dynamique et permet à tous les acteurs de trouver leur place.

Les deux principaux acteurs à se répartir les retombées de la branche automobile sont les concessionnaires et les garages indépendants.

Avec un parc automobile vieillissant, ouvrir son garage reste d’actualité pour ce marché juteux. En effet, l’augmentation constante des points de contrôle technique pousse les propriétaires à passer par la réparation et l’entretien de leurs véhicules.

Pour lancer votre activité de mécanicien, vous devez d'abord rédiger un bon business plan.

Ce document va vous donner un aperçu des données du marché des garages et vous révéler le véritable potentiel commercial de votre projet.

Vous pourrez aussi compter sur le business plan de votre garage pour convaincre les partenaires potentiels au développement de votre projet.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un garage automobile ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment estimer le budget de départ de votre garage automobile ?
Quels sont les tableaux comptables à calculer dans un business plan ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'un garage automobile ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un garage automobile.

L'élaboration du business plan d’ un garage automobile

Pourquoi rédiger un business plan pour un garage automobile ?

La mise en forme d'un business plan pour votre garage automobile donne l'occasion de :
- étudier les données concernant le marché de la maintenance automobile
- analyser les innovations en rapport avec le secteur de la réparation de voitures
- synthétiser les facteurs de réussite d'un garage automobile
- cerner vos segments de marché sans oublier leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre projet
- étudier les garages automobiles concurrents et leur positionnement
- repérer des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- expliciter, au moyen d'un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- construire un plan sur 3 ans (en listant les étapes)
- identifier les risques qui peuvent porter préjudice à votre garage automobile
- montrer à une institution financière que ce garage atteindra son seuil de rentabilité

Nos analystes ont veillé à mettre sur pied un solide  business plan pour un garage automobile, qui permet de remplir ces finalités.

Quelles parties retrouve-t-on dans le business plan d'un garage automobile ?

Ce type de document contient un nombre important d'informations, de variables et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un garage automobile, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La première partie fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres et données qui caractérisent le marché de la maintenance automobile. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie permet également de synthétiser les dernières tendances qui ont émergé sur le secteur de la réparation de voitures (par exemple les équipements automobiles "éco-responsables", le concept d’entretien automobile sur abonnement, la digitalisation des demandes de devis et prises de rendez-vous, le prêt de véhicule de courtoisie ou encore les véhicules électriques). En conclusion, on évoque les critères qui permettent à un garage automobile de se transformer en entreprise rentable.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre garage automobile (Dans quelle zone le garage automobile est-il situé ? Quelles sont les prestations du garage (carrosserie, réparations, dépannage, entretien courant, etc.) ? Réalise-t-il également du lavage automobile et de l'entretien intérieur ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre garage automobile. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'identifier les segments de marché de votre garage automobile.

On y présente également les concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie marketing contenant toutes les actions qui vous permettront de se transformer en entreprise rentable.

On y évoque, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Finalement, notre business plan se termine par une partie “Finances”, qui est là pour exposer un plan financier sur 3 ans de votre garage automobile.

Comment faire l'Executive Summary pour un garage automobile ?

Afin de réussir l'Executive Summary de votre garage automobile, il faut respecter certains points.

Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. N'allez pas plus loin que 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre garage automobile.

Également, il doit être didactique, ainsi il doit montrez en quoi votre garage automobile constitue un projet solide et rentable.

Évitez les redondances et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : sait comment faire face à des problèmes imprévus (et y remédier efficacement dans de bons délais), dispose de tous les équipement nécessaires pour mener à bien tous types de réparations automobile, traite les avis négatifs en répondant efficacement aux préoccupations des clients (ce qui permet aussi de rassurer les clients potentiels) ou encore accorde une attention particulière à sa présence sur le web et aux avis de ses clients).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un garage automobile, décrite dans la partie précédente.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un garage automobile ?

L'étude de marché de votre garage automobile permet de comprendre les éléments extérieurs à votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les innovations du secteur et le nombre de concurrents.

Chaque idée d'entreprise doit commencer par une étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut, pour cela, regrouper un certain nombre d'éléments.

Ci-dessous, les données qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un garage automobile :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le marché de la maintenance automobile
- les dernières tendances notables
- les segments de marché de votre garage
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un garage automobile

Les éléments importants d'un business plan pour un garage automobile

En quoi consiste le business model d'un garage automobile ?

Le business model d'un garage consiste en de l'entretien, de la réparation et de la maintenance de véhicules automobiles.

Un garage s'occupe de la réparation des composants mécaniques et électriques d'un véhicule mais également de la carrosserie, de la tôlerie et de la peinture.

Certains garages font également de la vente de véhicules, neufs ou d'occasion.

Selon les types de projet de garage, les sources de revenu, les partenaires clés et les structures de coût ne sont pas les mêmes.

Souvent, dans un business plan, on synthétise le business model de son futur projet en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement appréhender les contours de votre garage automobile, notamment les circuits de distribution, la structure de coûts, les ressources-clés, etc.

Notre business plan pour un garage automobile inclut bien un Business Model Canvas adapté à ce type d'activité.

Ouvrir un garage automobile en indépendant ou en franchise ?

Le choix du type de garage que vous souhaitez créer aura des incidences importantes sur son avenir.

Pour le dire simplement, vous disposez de deux options pour créer votre garage : affilier votre établissement à une marque automobile ou évoluer en indépendant.

En adossant votre entreprise à une grande marque ou à un réseau, vous pourrez rapidement acquérir de la notoriété.

Si les clients seront plus faciles à attirer, cette méthode dispose d’un contrecoup : elle affecte les coûts de vos prestations et la gestion de votre affaire ne sera pas libre.

En revanche, sans affiliation, vous restez le seul maître de votre destin.

Seulement, convaincre les clients sera une tâche relativement difficile au début.

En effet, une franchise dispose d'un budget marketing important, et votre garage profite de la valeur de la marque.

Faut-il reprendre un garage automobile ?

Le secteur automobile est en constante évolution au niveau de ses ressources humaines. Ainsi, on enregistre de nombreux départs à la retraite de propriétaires de garages et de centres automobiles.

Vous pouvez donc opter pour le rachat d’un fonds de commerce.

Si cela peut sembler être une excellente opportunité, une analyse minutieuse s’impose pour se rassurer quant au potentiel de cette opportunité.

Votre business plan devra alors comporter toutes les études menées pour démontrer la viabilité de cette affaire. Si une offre de reprise ne vous convient pas, vous pouvez toujours créer votre propre établissement à partir de rien.

Quels sont les segments de marché d'un garage automobile ?

Segmenter son marché c'est séparer une base de clients en segments d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Dans votre cas, il faudra segmenter les personnes qui peuvent venir entretenir et réparer leurs véhicules dans votre garage.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, un tel exercice permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en divisant l'offre et différents messages de votre garage automobile selon les segments par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre garage automobile sont les propriétaires de voitures, les agences de location de voitures ou encore les personnes qui veulent acheter des pièces de carrosserie.

Dans notre business plan pour un garage automobile vous pourrez consulter une étude des segments de marché complétée pour ce secteur.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un garage automobile ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la maintenance automobile.

Il y a aussi les garages automobiles concurrents de la région.

Votre plan d'affaires doit présenter une étude de ces concurrents. Il faut lister leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs points forts et également leurs points faibles.

Repérez en particulier leurs inconvénients (par exemple : une tarification trop éloignée des devis, une durée de réparation trop longue, des mécaniciens non-qualifiés, un propriétaire désagréable ou encore ne prête pas de voiture).

Pourquoi ? Car ces éléments produisent, de toute évidence, des déceptions chez la clientèle de ces garages automobiles. Tirez profit de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre garage.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aidera votre garage automobile à battre la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un garage automobile :
- a la possibilité de se lancer comme indépendant ou d'intégrer un réseau de franchise de garage automobile
- recrute des techniciens automobile de talent aux profils correspondants à la culture de son garage
- offre des possibilités de formation et de développement à son personnel (pour garantir un niveau de service toujours hautement efficace)
- applique une tarification équitable et transparente (qui lui permet de s'acquitter de toute ses charges tout en étant rentable)
- investit dans un site web utilisant le SEO pour attirer de nouveau clients
- existe sur les principaux réseaux sociaux pour faire connaître ses services (et pour accroître sa notoriété)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un garage automobile afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.

Comment synthétiser la matrice SWOT d'un garage automobile ?

L'analyse SWOT représente une ressource qui aide à regrouper les forces et faiblesses d'une entreprise données, comme par exemple votre garage automobile.

Également, elle nous sert pour regrouper les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une SWOT bien construite pour votre garage automobile doit être synthétique et pertinente. Tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être un outil synthétique révélant beaucoup d'éléments à propos de votre projet de garage sur, seulement, une seule page.

Pour avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un garage automobile.

Comment réussir la stratégie marketing d'un garage automobile ?

À l'intérieur de votre business plan de votre garage automobile, vous devez dévoiler un plan solide et bien ficelé pour permettre le développement de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble l'ensemble des initiatives que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir entretenir et réparer leurs véhicules dans votre garage.

De nos jours, être présent sur internet est devenu incontournable, aussi bien que les garages automobiles concurrents ne sont pas toujours très présents. En tant que gérant de garage, il est important d’avoir toutes les informations, les services et les promotions de votre garage en ligne. 

Par exemple, on peut citer le développement d'un site vitrine pour votre garage automobile. Celui-ci aidera vos clients à vous trouver sur internet. Il devra inclure les informations essentielles sur votre garage. Également, actualisez votre fiche d'établissement Google (et obtenez des avis positifs, que vos futurs clients pourront consulter).

Il faudra également travailler son référencement (ce qu'on appelle le SEO) et, en particulier, sur certains mots clés afin que votre garage automobile soit en tête dans les résultats de Google lorsque les propriétaires de véhicule de la région feront des recherches.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre garage automobile devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre garage automobile et son offre à des audiences pré-établies. Cela représente un moyen efficace pour attirer de nouveaux clients.

Ensuite, vous devez réaliser une campagne marketing de contenu. Pour ce faire, vous pouvez partager les actualités et nouveautés de votre garage, donner des conseils sur l’entretien et la réparation des voitures. Il est possible de publier ces articles sur votre blog ou bien de dédier une chaîne YouTube pour poster les vidéos sur les opérations quotidiennes de votre garage.

De plus, d’autres stratégies marketing plus classiques vous permettront de capter l’attention de nouveaux clients tels qu’un programme de fidélité, un partenariat avec d’autres experts de la profession ou encore remettre des cartes de visites aux commerces environnants. Les clients sont particulièrement sensibles aux recommandations des experts.

Enfin, pour gagner des parts de marchés vis à vis de vos concurrents, collaborer avec les concessionnaires et les assurances qui vous aideront à gagner en popularité.

Il existe un nombre important de stratégies ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans business plan pour un garage automobile.

Le côté financier du business plan pour un garage automobile

Un business plan solide intègre une analyse financière complète.

Il faudra, par exemple, faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires encaissé par votre garage automobile.

Bien entendu, il est nécessaire que ces estimations soient pertinentes. Le prévisionnel financier adapté à un garage automobile intègre un système avec des vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce prévisionnel financier, les tarifs des prestations mécaniques de son garage automobile sont pré-remplis mais aussi modifiables.

Aussi, il faudra rédiger un budget de départ concernant votre garage automobile. Ce budget présente les frais initiaux tout comme le chiffrage.

Généralement, le budget pour se lancer dans un garage automobile varie entre 75 000 et 250 000 euros.

Bien sûr, cette estimation dépend de l’envergure de chaque projet et de nombreux facteurs.

L'analyse de la rentabilité constitue également une partie importante du business plan de votre garage. Cela permet de connaître le revenu qu'il faut avoir et encaisser pour être rentable. Cette étude offre aussi des informations quant aux bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre garage automobile.

Il faudra aussi étudier les dépenses récurrentes de votre garage automobile.

Par exemple, il y a l'achat de pièces mécaniques et pièces détachées, l'entretien et la maintenance des outillages et équipements de garage, les salaires des mécaniciens ou encore le remboursement d'un prêt qui aura servi de financement pour l'ouverture du garage.

Évoquez les mesures qui vous permettront de limiter vos coûts, comme l'acquisition d'un véhicule de remorquage, et d'augmenter votre panier moyen, comme proposer des services annexes (pose et réparation de la climatisation, petits travaux de carrosserie, (préparation et la présentation du véhicule au service technique etc).

Finalement, la performance de la stratégie financière de votre garage automobile peut être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi qu'à l'aide des ratios financiers.

Tous ces points de finance se retrouvent dans notre prévisionnel financier pour un garage automobile.