5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un technicien fibre optique ?

technicien fibre optique

C’est environ 6 millions de km de fibre optique qui sont installés partout dans l’hexagone chaque année dans le cadre d'initiatives gouvernementales.

Chaque année le pays investit en moyenne 2 milliards d’euros dans les travaux de pose de la fibre optique dans les territoires.

Les marchés de pose de fibre optique sont dans un premier temps obtenus par les grandes entreprises de télécommunications. Ces dernières confient par la suite les travaux de terrain à des sous-traitants.

Ouvrir une société d'installation et de raccord de fibre optique représente donc une réelle opportunité à saisir. Le marché existe, et il est clairement soutenu par l’Etat.

En créant votre propre structure, vous serez en charge de la sous-traitance de travaux pour les grands groupes. Cela implique que votre offre auprès de ces compagnies doit être bien définie. En effet, ces grandes entreprises sont réputées pour leur rigueur dans la sélection de leurs sous-traitants.

Avant de créer votre activité de technicien fibre optique, il faut donc rédiger un bon business plan.

Comment réussir le business plan d’un technicien fibre optique ?
Où se situe votre chiffre d'affaires prévisionnel ?
Comment faire le budget prévisionnel ?
Quel est le seuil de rentabilité d'un installateur de fibre optique ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi personnaliser notre business plan pour un technicien fibre optique.

La construction du business plan d’un technicien fibre optique

Dois-je faire un business plan avant d'ouvrir un technicien fibre optique ?

Oui, la rédaction d'un business plan pour votre activité de technicien fibre optique vous permettra de :
- présenter des données de marché
- connaître les tendances sur le secteur de la fibre optique
- cerner les facteurs de réussite d’un technicien fibre optique
- comprendre quels sont les besoins du marché
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre activité de technicien fibre optique
- définir un plan de développement pour votre activité de technicien fibre optique
- prouver à un investisseur que votre activité de fibre optique est viable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour un technicien fibre optique.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'un technicien fibre optique ?

En réalité, un business plan contient une multitude de chiffres, données, études et analyses. Bien structurer tous ces éléments est essentiel.

Notre business plan pour un technicien fibre optique est divisé en plusieurs parties différentes.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. C’est une partie qui va servir à présenter le marché de la fibre optique, en France, dans sa globalité, les dernières tendances, ainsi que les facteurs de réussite pour un technicien fibre optique (équipements, réactivité face aux missions, délais des prestations, etc.)

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de cette activité de technicien dans la fibre optique (la région dans laquelle vous exercez, les prestations que vous pourrez assurer ou encore si vous décidez de travailler seul ou avec des collaborateurs). Dans cette partie, on trouve aussi la proposition de valeur de votre activité de technicien fibre optique. Elle se termine par votre propre présentation.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de technicien fibre optique, tout en faisant état des opportunités et menaces qui existent dans l’environnement concurrentiel.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans avec les étapes qui permettront à l’entreprise de fibre optique d'atteindre son seuil de rentabilité. On y présente, entre autres, la stratégie de développement, qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui permet de dévoiler la stratégie financière de votre activité de technicien fibre optique.

Comment construire l'Executive Summary d'un technicien fibre optique ?

Si vous souhaitez construire un Executive Summary convaincant, reprenez les points essentiels du business plan conçu pour un technicien fibre optique.

L'Executive Summary d'un technicien fibre optique doit rester synthétique : maximum 2 pages.

On confond souvent le terme “Executive Summary” avec le terme “business plan”.

Il existe bien un lien entre l'Executive Summary et le business plan. L'Executive Summary résume les points importants d'un business plan. L’Executive Summary est donc une introduction du business plan. Ainsi, son écriture est optionnelle.

Comment rédiger l'étude de marché d'un technicien fibre optique ?

Voici les éléments qu'il faut inclure dans l'étude de marché de votre activité de fibre optique: 
- des données récentes sur le marché de la fibre optique
- les innovation du secteur
- la SWOT d'un technicien fibre optique
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages concurrentiels

Nous retrouvons tous ces éléments au sein de la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un technicien fibre optique.

Les bases du business plan d'un technicien fibre optique

Comment définir le business model d'un technicien fibre optique ?

Le business model, ou modèle économique, d’un technicien fibre optique consiste en une gamme de services en rapport avec la fibre optique.

La mission principale est d'installer le très haut début dans les logements et les bureaux de sa région. Il assure également des missions de réparation, dépannage et maintenance. 

Le Business Model Canvas sert à présenter le business model de votre activité de technicien fibre optique.

Le business plan que nous avons construit pour un technicien fibre optique contient bien un Business Model Canvas (complet) adapté à cette activité.

Quel plan de développement pour un technicien fibre optique ?

Dans le business plan de votre activité de technicien fibre optique, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Maitrisez les critères et les processus de sélection des compagnies avec qui vous travaillerez. En effet, l’attribution des contrats de sous-traitance se fait parfois à l’issue d’une sélection rigoureuse.

Ainsi, votre plan d’affaires de câbleur de fibre optique devra peut-être comprendre toutes les procédures à suivre pour décrocher des marchés de sous-traitance.

Avant de vous lancer dans la bataille, vous devrez connaitre toutes les règles du jeu. Pour cela, n’hésitez pas à étudier les anciennes offres diffusées par ces entreprises. Récoltez des informations sur les entreprises qui ont déjà obtenu des contrats de sous-traitance pour poser la fibre optique.

Démontrez aussi, dans votre plan d’affaires que, vous serez apte à livrer vos travaux dans les délais. En effet, vous serez jugé sur la célérité de votre travail. 

Pour vous aider, notre business plan pour un technicien fibre optique présente une stratégie de développement détaillée pour cette activité.

Les éléments financiers du business plan d’un technicien fibre optique

Comment estimer le revenu de son activité d'installateur de fibre optique ?

Ce que vous allez gagner, en tant que technicien de fibre optique, va varier en fonction du nombre de vos clients. Aussi, si vous arrivez à décrocher des contrats de sous-traitance auprès de plusieurs clients de taille, votre chiffre d'affaires peut rapidement augmenter.

Également, la région dans laquelle vous allez exercer votre activité de fibre optique jouera un rôle important. En effet, le revenu généré par un technicien de fibre optique est sensiblement plus important dans une grande ville. Cela dépendra aussi du nombre de techniciens concurrents dans votre périmètre.

Il va sans dire que le revenu généré par un installateur de fibre optique dépend également du nombre d’heures travaillées. 

Enfin, si vous embauchez des collaborateurs, alors mécaniquement, vous pourrez assurer plus de prestations de fibre optique, et générer un revenu plus important.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans avoir à faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un technicien fibre optique.

Dans ce plan financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. De plus, le modèle financier vous indique, automatiquement, les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment obtenir un technicien fibre optique rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre activité de technicien fibre optique

Le seuil de rentabilité représente le montant du chiffre d'affaires à générer par votre activité de technicien fibre optique pour couvrir l'ensemble de ses charges.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre entreprise de fibre optique ?
À quel moment de l'année votre activité atteint son seuil de rentabilité ?

Notre modèle financier pour un technicien fibre optique vous indiquera ces données.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un technicien fibre optique ?

Il se peut que vous travailliez en indépendant, pour des entreprises qui assurent, elles-mêmes, la sous-traitance pour de grandes entreprises (Orange, Bouygues ou Altice, pour ne citer qu'elles).

Cependant, il est aussi possible pour que vous cherchiez à travailler directement avec des grandes entreprises.

Dans ce cas, ce sont vers elles que toutes vos actions marketing doivent être tournées : cherchez à rencontrer leurs responsables et présentez votre offre en candidature spontanée.

En effet, n’attendez pas que des appels d’offres soient lancés pour vous faire connaître. Vous devrez planifier des actions concrètes de promotion de votre entreprise dans votre plan d’affaires.

Envisagez la création d’un site internet pour accroître votre visibilité. Aussi, vous devrez documenter votre site internet en permanence. Ce serait également une belle vitrine où vous renseignerez vos contacts et vos domaines de compétences. Enfin, n'oubliez pas à travailler son référencement sur les réseaux sociaux.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un technicien fibre optique.

Comment optimiser les dépenses d'un technicien fibre optique ?

L'équation de la rentabilité d'un technicien fibre optique fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre activité de technicien fibre optique, vous devrez réduire le montant de vos charges.

Apportons ici, une nuance. Chercher à minimiser les dépenses liées à la création de son activité d'installateur de fibre optique n’est pas forcément une bonne stratégie.

Par exemple, être économe sur l'achat de tout l'équipement et le matériel nécessaires n'est pas recommandé.

Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter les charges courantes de votre activité de technicien fibre optique.

Par exemple, optimisez vos frais de déplacement, en groupant certaines prestations ou en limitant les aller-retours chez certains clients.

Quant à la constitution d'une équipe, assurez-vous que vos collaborateurs (si vous les embauchez) soient productifs.

À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une activité de technicien fibre optique.

Notre prévisionnel financier pour un installateur de fibre optique vous indique les montants à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un technicien fibre optique ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre activité de technicien fibre optique :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat
- un bilan comptable
- un budget de trésorerie prévisionnel
- des indicateurs de performance
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- le plan de financement
- les premières dépenses
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Vous retrouverez, bien entendu, tous ces tableaux et indicateurs dans notre prévisionnel financier pour un technicien fibre optique.