5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quels équipements et quel budget pour se lancer dans la fibre optique ?

fibre optique budget prévisionnel

Quel est le budget nécessaire pour le démarrage d'une activité de technicien fibre optique ?
Existe-t-il une liste précise des dépenses ?
Est-ce une idée rentable de se lancer dans l'installation de fibre optique ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre activité, mettez la main sur notre prévisionnel financier pour un technicien de fibre optique.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des entreprises de fibre optique. À chaque projet ses particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est donné à titre indicatif et ne se soustrait en aucun cas à un jugement professionnel et spécifique à votre future activité d'installateur.

Combien doit-on investir pour s'installer en tant que technicien de fibre optique ?

En règle générale, le budget alloué pour le démarrage d'une activité de technicien fibre optique est compris entre 0 et 5,000 euros.

En effet, c'est assez peu. La liste des équipements est réduite et il s'agit d'une activité qu'on peut démarrer facilement. 

Bien sûr, des éléments peuvent venir bouleverser le budget de votre entreprise de fibre optique.

Voici une liste (non exhaustive) d'éléments qui peuvent modifier considérablement le montant à investir : la marque et l'état (neuf ou occasion) du véhicule utilitaire sélectionné (si vous en achetez un), si vous embauchez (ouvriers, secrétaire, comptable, etc.) ou non, la taille du fonds de roulement l'achat de petit équipement, le montant des primes d'assurances qui viendront couvrir votre activité de technicien ou encore la qualité des outils et équipements (soudeuse, réflectomètre, etc).

Pour connaître précisément votre budget de départ, téléchargez notre prévisionnel financier pour un technicien de fibre optique.

Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour le démarrage d'une activité de technicien fibre optique ?

Dans quels équipements faut-il investir pour s'installer en tant que technicien de fibre optique ?

Il sera essentiel d'investir dans le bon équipement pour réussir le démarrage d'une activité de technicien fibre optique.

Au milieu des lignes du budget initial de votre entreprise de fibre optique, on pourra apercevoir éventuellement, une pince de trafic, des tiroirs optiques, une malette à outils, des boîtiers de raccordement, des câbles fibre optique, des équipements de sécurité, une pince à dénuder, un smartphone, un véhicule utilitaire ou encore un poste de soudure.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour un technicien de fibre optique.

Quelles autres dépenses faut-il prévoir pour le démarrage d'une activité de technicien fibre optique ?

Les frais d'installation

Votre activité de technicien fibre optique , dans son existence, est bel et bien une entreprise.

Si vous démarrez avec une auto-entreprise (ce qui est souvent le cas pour les installateurs de fibre optique), vous n'aurez pas de dépense particulière (sauf si vous avez recours à l'assistance de personnes pour les démarches).

Cependant, si vous voulez créer une "véritable" société, il y aura certains frais. Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de constitution, les comptables, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), un business plan et une étude de marché, ou bien le paiement d'assurances diverses.

Le coût de l'emploi

Généralement, les techniciens de fibre optique démarrent seuls.

Cependant, si vous embauchez du monde (disons un technicien qui vient vous assister, un responsable réseau et informatique, une personne pour gérer les rendez-vous, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Des dépenses à ne pas oublier

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

N'oubliez pas, une marge de trésorerie : de quoi tenir quelques mois sans chiffre d'affaires, histoire de faire face aux imprévus.

Finalement, dans l'éventualité où un partenaire bancaire vous accorde un prêt pour créer votre entreprise de fibre optique et honorer les premières dépenses, n'oubliez pas de d'inclure les premières mensualités de crédit.

L'ensemble des charges (avec montants) se trouve dans le prévisionnel financier pour un technicien de fibre optique.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser un technicien de fibre optique ?

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre entreprise de fibre optique il faut regarder 3 critères : votre budget de démarrage, le chiffre d'affaires que vous allez générer et enfin la marge nette de votre projet.

Généralement, vu l'investissement initial très limité, les entreprises de fibre optique amortissent très rapidement leurs dépenses initiales. 

Prenons un exemple dans lequel nous disons que le budget de votre entreprise de fibre optique atteint approximativement 3,000 euros.

Quant au deuxième indicateur, on émet l'hypothèse suivante : votre activité de technicien fibre optique génère au moins 64,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Finissons avec le dernier indicateur, la marge (nette) situe à hauteur de 55.0% du revenu généré.

Une première formule nous permet d'en savoir un peu plus : votre entreprise de fibre optique enregistre pas moins de 55.0% x 64,000 = 35,200 euros : c'est la somme de son profit annuel.

En somme, il faudra 3,000 / 35,200 = 0.09 année à votre entreprise de fibre optique pour amortir tous les frais de démarrage.

En d'autres termes, votre entreprise de fibre optique devient un projet à succès suite à 2 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous avez besoin d'estimer les profits de votre activité d'installateur ? Profitez de notre modèle Excel pour un technicien de fibre optique.

À lire également

Rédiger un business plan pour un technicien de fibre optique
Le guide complet pour s'installer en tant que technicien de fibre optique
Entreprise de fibre optique : chiffre d'affaires et profits