5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un naturopathe : le guide

business plan naturopathe

La reconnaissance de la naturopathie par l'OMS remonte à plus de 50 ans. En effet, la naturopathie a été classée comme une "médecine traditionnelle" par l'Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1970.

La France compte un peu plus de 6 000 naturopathes. Bien que la profession de naturopathe ne soit pas encore reconnue dans l'Hexagone, la demande de médecines alternatives ne cesse de croître. En effet, on estime que le nombre de professionnels augmente de 20 à 30% chaque année.

Devenir naturopathe donne envie à de nombreux entrepreneurs.

En effet, si vous parvenez à soulager les maux de vos clients, à maîtriser les techniques de soin naturel (aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, etc.) et à avoir une bonne capacité d'adaptation en fonction de vos clients, alors votre activité de naturopathe peut facilement atteindre son seuil de rentabilité.

Avant d'entamer le processus pour devenir naturopathe, vous devez élaborer un solide business plan.

En effet, ce document vous permettra de prendre de meilleures décisions, mais également d'obtenir les financements nécessaires.

De plus, la profession de naturopathe, comme toutes les "Professions Non Réglementées", est inévitablement sujette à de nombreuses dérives. Pour cette raison, il est impératif de prouver le sérieux de votre projet dans un business plan.

Que doit contenir un bon business plan pour une activité de naturopathe ?
Quel est le niveau de revenu que votre activité peut générer ?
Comment établir le budget prévisionnel d'un naturopathe ?
Quel est le seuil de rentabilité d'une activité de naturopathe ?
Quels sont les tableaux présentés dans la partie financière du business plan ?

Ces questions reviennent souvent. Notre équipe y répond aujourd'hui.

Notre équipe d'experts observe en permanence le marché de la naturopathie. Ils collectent des données, les analysent et les mettent en forme.

Vous pouvez retrouver les résultats de leur travail dans le business plan d'un naturopathe.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour un naturopathe.

La rédaction du business plan d’un naturopathe

Faut-il un business plan pour devenir naturopathe ?

Absolument, la rédaction et la mise en forme d'un business plan pour votre activité de naturopathe vous permettra de :
- identifier les ordres de grandeur du marché de la naturopathie
- découvrir les tendances de la médecine naturelle
- cerner les facteurs de réussite d'un naturopathe
- segmenter efficacement votre clientèle
- mieux comprendre les besoins de votre marché cible
- déterminer une bonne proposition de valeur pour votre activité
- analyser les naturopathes concurrents
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre activité de naturopathe
- élaborer un plan d'action sur 3 ans
- définir la bonne stratégie marketing pour votre activité de naturopathe
- identifier les risques liés à la gestion d'un cabinet de naturopathie
- prouver à un partenaire financier la viabilité de votre activité de naturopathe

Notre business plan pour un naturopathe a été rédigé dans cette visée.

Que doit contenir le business plan d'un naturopathe ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est essentiel de bien structurer ces éléments.

Notre business plan pour un naturopathe est composé de 5 parties distinctes.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. Cette partie sert à présenter le marché de la naturopathie de manière générale, les dernières innovations du secteur, ainsi que les facteurs de réussite d'un naturopathe.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter votre activité de naturopathe (les services proposés, l'éventuelle présence d'un cabinet ou encore les tarifs pratiqués). Dans cette partie, on retrouve également la proposition de valeur de votre activité de naturopathe. Elle se termine par la présentation du naturopathe, à savoir vous.

Ensuite, il y a la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché et les naturopathes concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui résume les forces et les faiblesses de votre activité de naturopathe, ainsi que les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement concurrentiel.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans, contenant les étapes à entreprendre pour atteindre rapidement votre seuil de rentabilité. On y présente, entre autres, la stratégie marketing à appliquer pour assurer la croissance du chiffre d'affaires.

Pour finir, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre activité de naturopathe.

Comment construire l'Executive Summary d'un naturopathe ?

Afin d'élaborer un bon Executive Summary, il faut synthétiser les points importants du business plan d'un naturopathe.

Vous pouvez également vous appuyer sur notre Executive Summary pour un naturopathe.

Il est parfois difficile de distinguer le terme "Executive Summary" du terme "business plan". Pourtant, ces deux notions ne signifient pas la même chose.

Néanmoins, il existe bien un lien entre ces deux documents. L'Executive Summary est le document qui va résumer les points importants du business plan. Ainsi, on peut considérer l'Executive Summary comme étant, en réalité, l'introduction de votre business plan. Sa rédaction reste donc facultative.

Comment faire l'étude de marché pour un naturopathe ?

Pour réussir votre étude de marché, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un naturopathe.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un naturopathe, on retrouve notamment :
- les grands chiffres du marché de la naturopathie
- les dernières évolutions du secteur de la médecine naturelle
- les segments de marché d’un naturopathe
- la matrice SWOT d’un naturopathe
- l'étude concurrentielle pour ce secteur
- des exemples d'avantages concurrentiels

Ces éléments sont essentiels pour développer une stratégie rentable pour votre activité de naturopathe.

Les points essentiels du business plan d'un naturopathe

Quelles sont les origines de ce projet de naturopathie ?

Vous devez expliquer le contexte de la naissance de votre projet de naturopathie.

Dans la majorité des cas, les projets de création d'un cabinet de naturopathie sont des projets de reconversion. Les naturopathes sont souvent des personnes qui ont exercé d'autres professions auparavant.

Dans votre business plan, vous devez expliquer les raisons qui vous ont incité à devenir naturopathe. Aussi, vous devez montrer que vous avez effectué des recherches, lu des études, parlé à des naturopathes, réalisé une étude de marché sur la naturopathie et que les compétences acquises dans vos activités précédentes vous permettront de développer une activité rentable.

Quels sont les diplômes requis pour devenir naturopathe ?

La profession de naturopathe est une activité libérale et donc non réglementée. De ce fait, il vous est possible de l'exercer sans détenir un diplôme particulier.

Toutefois, face à la volonté de l'OMS et de nombreux pays européens de reconnaître cette pratique, le Gouvernement Français tente de mieux organiser ce secteur. Il est donc fortement recommandé de détenir un diplôme avant d'ouvrir un cabinet de naturopathie. De plus, une certification attestant de vos compétences vous confère plus de crédibilité aux yeux de vos patients.

Aucun diplôme d'État n'est encore officiellement reconnu en France. Cependant, il est possible de suivre un cursus professionnel dans l'une des 8 écoles agréées par la Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA). Parmi ces instituts, on trouve l'Académie de Vitalopathie à Dijon, Aesculape à Lyon et Aix en Provence, et INSUNAT à Paris.

À l'issue de votre formation, vous obtiendrez un certificat professionnel de niveau III répertorié au RNCP.

Quel est le modèle économique (business model) d’un naturopathe ?

Le modèle économique d'un naturopathe consiste à fournir des conseils de médecine alternative pour améliorer la santé de ses patients par des méthodes naturelles.

En plus des consultations de base (bilan de vitalité, massage de bien-être, etc.), certains naturopathes se spécialisent dans une ou plusieurs disciplines, telles que la nutrithérapie, l'acupuncture, le shiatsu, la bioénergétique, la gemmothérapie, la sonothérapie, l'héliothérapie, l'olfactothérapie et bien d'autres. Par ailleurs, ils peuvent proposer des consultations à domicile ou en ligne.

Enfin, certains naturopathes commercialisent des produits complémentaires à la naturopathie, tels que des huiles relaxantes, des essences de plantes, etc.

Le Business Model Canvas, présent dans le business plan, vous permettra de présenter le business model de votre activité de naturopathe.

Le business plan que nous avons construit pour un naturopathe contient effectivement un Business Model Canvas adapté à la réalité d'un naturopathe.

Quels sont les segments de marché de votre activité de naturopathe ?

Dans le business plan de votre activité de naturopathie, vous devez présenter vos segments de marché. Il faut savoir que la naturopathie s'adresse à tout public et à tout âge : femmes, hommes, enfants, adolescents, seniors, etc. En effet, la naturopathie est une discipline dont le champ d'application est très large. Il vous est donc possible de vous spécialiser dans une ou plusieurs branches à la fois. En fonction des spécialisations choisies et de l'étude de marché, vous pourrez délimiter vos segments de marché.

Vous pouvez appuyer votre argumentaire sur les données recueillies lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre activité de naturopathe.

Le business plan que nous avons rédigé pour un naturopathe présente les segments de marché propres à ce secteur.

Comment réussir l'analyse concurrentielle d'un naturopathe ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un naturopathe, vous devez évoquer les naturopathes concurrents.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre offre de conseils et de pratiques de médecine naturelle à la leur.

Il est important de se démarquer et de présenter des avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel est un élément qui permet à votre activité de naturopathe de se démarquer des concurrents.

Comment construire des avantages concurrentiels pour votre activité de naturopathe ? Pour y parvenir, vous devez identifier les faiblesses des naturopathes concurrents. Il peut s'agir d'une mauvaise communication avec les patients, d'une tarification trop élevée ou encore d'un manque de connaissances concernant le fonctionnement du corps humain.

Ces lacunes provoquent inévitablement de la frustration chez les patients de ces naturopathes. Il vous appartient de proposer une offre plus satisfaisante : la possession d'une véritable formation de naturopathe, l'offre d'une large gamme de prestations de naturopathie ou encore une bonne pédagogie pour initier les patients à la naturopathie. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre activité de naturopathe.

Enfin, listez à la fois les opportunités et les menaces de l'environnement concurrentiel dans le SWOT de votre activité de naturopathe. Cet outil est particulièrement utile pour identifier les forces et les faiblesses de votre activité de naturopathe.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un naturopathe. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'un naturopathe.

Quelle stratégie marketing pour un naturopathe ?

Dans le business plan de votre activité de naturopathe, présentez également un plan d'action précis et détaillé pour les trois années à venir.

Comment allez-vous construire une offre de naturopathie adaptée aux besoins de vos patients ?
Comment allez-vous réussir à vous démarquer des naturopathes concurrents ?
Comment allez-vous attirer et fidéliser davantage de patients ?

Voici le genre d'actions que vous pouvez mettre en place :
- partenariats avec d'autres professionnels de la médecine conventionnelle, tels que dentistes, physiothérapeutes et médecins généralistes
- création d'un site web pour faire connaître vos prestations
- développement d'une nouvelle offre de prestations en naturopathie
- proposition d'une séance gratuite aux personnes souhaitant découvrir vos services
- expansion vers de nouveaux marchés tels que la vente de produits de bien-être
- animation de webinaires et de podcasts sur des chaînes et des sites web spécialisés
- participation à des salons, séminaires et autres événements d'entreprise
- développement d'une communauté sur les réseaux sociaux

Notre business plan pour un naturopathe contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Le prévisionnel financier d'un naturopathe

Comment fixer les tarifs de son activité de naturopathe ?

Les tarifs pratiqués par les naturopathes agréés en France sont très hétérogènes.

De manière générale, le tarif d'une première consultation se situe entre 80 et 150 euros. Pour les autres prestations, les tarifs varient en fonction de leur nature, ainsi que de leur durée.

À titre d'exemple, un bilan naturopathique coûte environ 200 euros et dure entre 1h30 et 2h. Un traitement de réflexologie plantaire peut, quant à lui, coûter jusqu'à 60 euros pour une durée d'une heure.

Il est important de souligner que ces tarifs ne sont que des estimations. Afin de fixer correctement vos prix, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, à savoir la concurrence dans votre région, vos charges, les revenus de vos potentiels patients, ainsi que la demande en naturopathie dans votre zone de chalandise.

Comment estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de naturopathe ?

Pour calculer le revenu d'un naturopathe, il faut commencer par identifier le panier moyen de dépenses.

Dans le cas d'une activité de naturopathie, le panier moyen varie entre 50 et 200 euros pour une consultation pour les particuliers et peut aller jusqu'à 1 000 euros pour une consultation de groupe. Ce montant dépendra principalement de la typologie de votre patientèle, des différents soins et pratiques proposés, ainsi que des tarifs pratiqués sur le marché.

Ensuite, il faudra le multiplier par le nombre de patients potentiels qui peuvent faire appel à vos services naturopathiques.

Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois d'activité. Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter ce chiffre pour les mois qui suivent. Durant les premières années d'activité, un naturopathe peut très bien faire croître son chiffre d'affaires de 20 à 30% par an.

Dans le prévisionnel financier de votre activité de naturopathe, vous devez afficher un taux de croissance ambitieux. Toutefois, il convient de noter qu'une croissance trop ambitieuse pour votre activité de naturopathe peut être difficile à "justifier".

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre activité de naturopathe, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un naturopathe.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir saisi les hypothèses, le chiffre d'affaires et les autres ratios financiers de votre activité de naturopathe sont automatiquement calculés. De plus, un système de vérification vous permet de vérifier la cohérence de vos prévisions.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'un cabinet de naturopathie ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre activité de naturopathe

Le seuil de rentabilité correspond au montant du chiffre d'affaires à générer par votre activité de naturopathe pour couvrir l'ensemble de vos dépenses.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre activité de naturopathe ? Combien de temps faut-il pour que votre activité de naturopathe atteigne son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour un naturopathe vous permettra de répondre à ces questions.

Pour que votre activité de naturopathe soit rentable, vous devez vous concentrer sur deux facteurs :
- le chiffre d'affaires de votre activité de naturopathe
- les dépenses de votre activité de naturopathe

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un naturopathe ?

Derrière la croissance des revenus d'un naturopathe, se cache une solide stratégie marketing.

La stratégie marketing désigne l'ensemble des initiatives qui permettront à votre activité de naturopathe de répondre correctement à la demande existante et d'attirer davantage de patients. Certains de ces points sont mentionnés dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un naturopathe.

Comment minimiser les dépenses d'un naturopathe ?

Pour que votre activité de naturopathe soit rentable, vous devez également tenir compte des dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre activité de naturopathe, vous devrez trouver le moyen de réduire vos charges.

Cependant, il faut apporter une nuance. Il faut avoir une vision à long terme : ainsi, diminuer le budget des premiers investissements de votre activité de naturopathe n'est pas toujours la meilleure chose à faire.

Par exemple, un budget conséquent pour l'achat de bons équipements (tensiomètres et stéthoscopes, ventouses de massage, bandes kinésiologiques, matériel de thermothérapie, etc.) est conseillé.

Cependant, il est important de limiter vos dépenses courantes, qui affectent le résultat d'exploitation de votre activité de naturopathe.

Par exemple, un poste de dépense important concerne tous les frais liés à vos déplacements pour des consultations à domicile ou en entreprise.

Pour ce qui est du marketing, nous vous conseillons de dépenser entre 5% et 8% du chiffre d'affaires de votre activité de naturopathe, à condition que vos investissements restent rentables.

Entourez-vous d'un conseiller fiscal pour une meilleure gestion des taxes de votre activité de naturopathe.

Notre prévisionnel financier pour un naturopathe vous indique le budget à allouer à chaque dépense.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un naturopathe ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière complète à un potentiel partenaire financier, vous devez inclure les éléments suivants dans le business plan de votre activité de naturopathe :
- des hypothèses de chiffre d'affaires
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan comptable prévisionnel
- un budget de trésorerie
- des indicateurs de performance
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- un plan de financement (démarrage et prévisionnel)
- les investissements initiaux
- des ratios financiers et des graphiques

Notre prévisionnel financier pour un naturopathe contient tous ces éléments.