5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir le business plan d'un naturopathe ?

business plan naturopathe

Cela fait plus de 50 ans que la naturopathie a été reconnue par l’OMS. En effet, la naturopathie a été classée comme « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 1970.

On compte un peu plus de 6 000 naturopathes dans l’Hexagone. Si, la profession de naturopathe n’est pas encore reconnue en France, la demande pour des médecines alternatives est de plus en plus forte. Chaque année, le nombre de professionnels augmente de 20 à 30%.

Comme l’ensemble des « Professions Non Réglementées », le métier de Naturopathe est fatalement sujet à de nombreuses dérives, et c’est pour cela qu’il est d’autant plus important prouver le sérieux de votre projet dans un business plan de naturopathe ; encore plus dans le cadre d’une demande de financement ou de subvention pour une formation.

Montrez que votre projet de naturopathe est solide, réfléchi et maîtrisé ! 

Expliquez le contexte de naissance de votre projet de naturopathie. Dans la très grande majorité des cas, les business plan pour démarrer un projet de naturopathe sont également des projets de reconversion. Les naturopathes sont souvent des gens qui ont eu une autre carrière avant cela. Expliquez dans votre business plan ce qui a vous donné envie de devenir naturopathe. Montrez que vous vous êtes renseignés, que vous avez lu des études, que vous avez parlé à des naturopathes, que vous avez réalisé une étude de marché sur la naturopathie que vous allez pouvoir utiliser les compétences de vos postes précédents pour monter une activité profitable.

Quels sont les diplômes pour devenir naturopathe ? Le métier de naturopathe est une profession libérale et donc non réglementée. Ainsi, il vous est possible de l’exercer sans diplôme. Cependant, suite à la décision de l’OMS et de plusieurs pays européens à reconnaître cette discipline, l'État français s’efforce de mieux organiser ce secteur. Ainsi, il est fortement recommandé d’être diplômé avant d’ouvrir votre cabinet de naturopathie. En sus, une certification qui atteste vos compétences dans ce domaine vous offre plus de crédibilité aux yeux de vos patients. Officiellement, aucun diplôme d’État n’est encore reconnu en France. Toutefois, vous pouvez suivre un cursus professionnalisant dans l’une des 8 écoles agréées par le Fédération Française des Écoles de Naturopathie (FENA). Parmi ces 8 instituts : l’Académie de Vitalopathie située à Dijon, Aesculape qui se trouve à Lyon et en Aix en Provence, et l’INSUNAT à Paris. À l’issue de votre formation, vous receverez un certificat professionnel de niveau III répertorié au RNCP.

Quelles sont les différentes prestations de naturopathe ? La naturopathie étant une discipline qui dispose de champs d’application très large, il vous est ainsi possible de vous spécialiser dans une ou plusieurs branches à la fois. En plus des consultations de bases telles que le bilan de vitalité, le massage bien-être, vous pouvez par exemple vous spécialiser, entre autres, dans les branches suivantes :
- La nutrithérapie, qui est une technique qui consiste à rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme à travers des compléments alimentaires tels que les minéraux, les oligo-éléments, enzymes, etc.
La phytothérapie, qui consiste à traiter vos patients en utilisant les plantes sous différentes formes telles que l’huile essentielle, teinture, essence, tisane et décoction, etc.
- Les thérapies énergétiques comme l’acupuncture, shiatsu, bioénergie, et bien d’autres encore.

En plus des séances de consultation en cabinet, vous pouvez également élargir vos prestations à l’aide de consultations à domicile, ou encore celles en ligne. Par ailleurs, vous pouvez aussi proposer à votre clientèle la vente de produits physiques complémentaires à la naturopathie pour augmenter votre chiffre d’affaires. Par exemple, de l’huiles relaxantes, essence de plantes, etc.

Combien coûte une prestation de naturopathe ? Les tarifs appliqués par les naturopathes agréés en France sont très hétérogènes. Mais en général, une première consultation peut être facturée entre 80 à 150 euros. Ensuite, les tarifs des autres prestations varient en fonction de leur nature ainsi que de leur durée. Par exemple, un bilan naturopathique coûte environ 200 euros et dure environ entre 1h30 et 2 h. En outre, un traitement par réflexologie plantaire peut être tarifé jusqu’à 60 euros pour une heure. À noter que ces prix ne sont que des estimations, et pour établir vos prix correctement, vous devez considérer plusieurs facteurs comme : la concurrence dans votre région, vos charges (loyer surtout), le pouvoir d’achat et revenus de vos potentiels clients, ainsi que la demande en naturopathie dans votre zone de chalandise.

Quels sont les points forts d’un naturopathe ? Pour exceller dans ce domaine, et fidéliser les clients, vous devez disposer d’une solide compréhension du fonctionnement du corps humain, d’où la nécessité de suivre la formation adéquate. En effet, la naturopathie à comme principe fondamental de stimuler la force vitale de l’organisme à travers des soins naturels. Ainsi, pour proposer un service d’accompagnement allant dans ce sens, une compréhension approfondie du corps humain demeure indispensable. Ensuite, la naturopathie est un métier qui met l’accent sur les relations humaines. Par conséquent, vous devez disposer d’un sens aigu de l’écoute et beaucoup d’empathie. Ces deux qualités essentielles vous permettent de mettre en confiance vos patients, et d’identifier leur mal-être afin de mieux les aider par la suite. En outre, une bonne pédagogie est aussi une des nombreuses qualités requises dans l’exercice de cette profession. En effet, savoir transmettre vos compétences est important pour que vos clients puissent appliquer correctement vos instructions, et ce, même en votre absence. Enfin, vous devez avoir de solides compétences en gestion d’entreprise afin de pouvoir gérer et développer correctement votre cabinet. En effet, la gestion de votre cabinet peut vous prendre beaucoup de temps si vous n’y êtes pas suffisamment préparé. En plus, vous sans dans le management d’entreprise, il vous serait difficile de maintenir la bonne santé financière de votre entreprise et d’éviter la faillite.

Détaillez un plan d’action pour les trois prochaines années. Vous avez probablement une idée très précise de ce que vous allez faire dans les prochains mois : formation de naturopathe, achat de matériel, dépôt de garantie pour un local, travaux et aménagements, création d’un site internet, impression de matériel de communication etc. Cependant, le développement de votre activité de naturopathe ne doit pas s’arrêter là. Proposez une vision long terme et des initiatives qui vous permettront de faire accroître votre chiffre d’affaires sur le long terme : partenariat avec des entreprises qui ont le même marché cible, ateliers en groupe, embauche d’assistants, collaboration avec des sophrologues et naturopathes, ouverture d’un deuxième cabinet etc

structure business plan naturopathe

La structure de notre modèle de business plan pour un naturopathe

Prouvez la rentabilité de votre projet de naturopathe dans votre business plan ! 

Comment augmenter son revenu, en tant que naturopathe ? Comme pour chaque business plan pour du service aux particuliers, ne faites pas l’erreur que tout le monde fait : penser que le bouche à oreilles va suffire. Certes, la force de votre réseau et l’emplacement de votre cabinet seront primordiaux dans votre réussite. Mais cela ne suffit pas. Il faudra vous faire connaître : c’est le but de votre stratégie marketing, que vous devez détailler dans votre business plan de naturopathe. À vous de choisir quels seront les canaux les plus rentables : partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, site web, tarifs de groupe, réduction pour les événements spéciaux etc

Quelles sont les dépenses d'un naturopathe ? C’est là l’avantage d’une activité de naturopathe : des dépenses initiales limitées. Cependant, si vous faites une demande de financement, vous devrez justifier comment vous allez utiliser ces fonds. Il ne faut pas non plus oublier les charges courantes : eau, électricité, assurances, frais bancaires, honoraires de comptabilité, budget de communication, salaires et cotisations sociales, impôts. Un bon prévisionnel financier vous permettra de rentrer ces hypothèses et calculera des tableaux intéressants à montrer à votre banquier, comme l’analyse du seuil de rentabilité.

Comment faire une analyse financière complète pour votre activité de naturopathe ? Un banquier ou un investisseur s’attend à voir un ensemble de tableaux, sur 3 ans (dans la majorité des cas) ou 5 ans. Il faudra lui montrer un budget de trésorerie mais également un plan de financement prévisionnel, un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, le détail des soldes intermédiaires de gestion, une analyse du besoin en fonds de roulement (BFR), des graphiques et des ratios financiers.

Certes, la force de votre réseau et l’emplacement de votre cabinet seront primordiaux dans votre réussite. Mais cela ne suffit pas. Il faudra vous faire connaître : c’est le but de votre stratégie marketing, que vous devez détailler dans votre business plan de naturopathe

Naturopathe Business Plan
Naturopathe Business Plan

Naturopathe Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Nous avons conçu un modèle de business plan de naturopathe pour vous aider 

Un modèle qui contient tout ce que doit contenir un business plan professionnel. Tous les éléments cités plus haut sont inclus dans notre modèle de business plan pour un naturopathe. Nos modèles de business plan font environ 35 pages et sont structurés en parties et sous parties. Ils sont pré-rédigés et nous estimons que 80% du business plan est déjà fait. À vous de personnaliser les 20% restants avec des données qui sont propres à votre projet : le nom de votre cabinet, votre photo, quelques données locales etc. Le modèle est éditable avec Powerpoint, Keynote ou Google Slides, qui sont disponibles gratuitement sur toutes les versions de PC ou de Mac et qui sont des logiciels simples d’utilisation.

Un modèle adapté au métier de naturopathe. Le modèle de business plan pour un naturopathe comprend notamment des données sur la naturopathie en France, les dernières tendances dans ce secteur, la présentation générale d’un cabinet de naturopathie, sa proposition de valeur, la matrice SWOT du naturopathe, son plan d’action sur 3 ans, sa stratégie marketing détaillée, son Business Model Canvas et même une étude de la concurrence pré-rédigée.

Également, construisez vos prévisions financières de naturopathe avec notre modèle Excel. Nos clients naturopathes ne sont pas des as de la finance. Nous avons conçu un modèle Excel pour naturopathe qui leur permette d’établir facilement leur prévisionnel financier complet (tous les tableaux précédemment cités sont dans le prévisionnel). Il suffit juste de changer la liste des dépenses pré-remplies et de changer les hypothèses de revenu (ce n’est que des cases à remplir). Le modèle vous indique également les corrections à faire si jamais vous faites des prévisions de revenu trop ambitieuses ou si vous investissez trop d’argent. À vous de jouer !