5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan d'une parfumerie

business plan parfumerie

Se lancer sur le marché du parfum est une idée qui plait à de nombreux entrepreneurs en herbe.

Toutefois, avant de se lancer et d'ouvrir une parfumerie à succès, il est nécessaire de rédiger un business plan.

En effet, ce document donne l'opportunité d'établir la stratégie de développement de votre parfumerie en menant une réflexion quant au premier budget, à la proposition de valeur, aux dépenses récurrentes, aux indicateurs du marché mais aussi aux gains potentiels de votre boutique de parfums.

De plus, le business plan de votre parfumerie peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une parfumerie ?
Quelle est la structure privilégiée ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre parfumerie ?
Quels sont les ratios financiers à inscrire dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'une parfumerie ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté au modèle économique d'une parfumerie.

L'écriture du business plan d’ une parfumerie

Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir une parfumerie ?

C'est plutôt une bonne idée.

En effet, la rédaction d'un business plan pour votre parfumerie permet les choses suivantes :
- étudier les dernières données du marché du parfum
- analyser les innovations qui caractérisent le marché de la parfumerie
- synthétiser les facteurs de réussite d'une parfumerie
- identifier le profil de vos clients tout comme leurs besoins
- construire une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- étudier les parfumeries concurrentes sans oublier leurs forces et faiblesses
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre entreprise
- expliquer, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- dessiner un plan en détails (en identifiant chaque étape)
- identifier les événements qui peuvent poser problème à votre parfumerie
- prouver à une banque que cette boutique de parfums va générer des profits

Nos experts ont veillé à écrire un business plan pour une parfumerie, qui permet de remplir ces finalités.

Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'une parfumerie ?

Un business plan regroupe pléthore d'informations, de chiffres et d'études.

Cependant, il est impératif de bien tous les structurer afin d'avoir un business plan propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une parfumerie, qui se structure en cinq parties qui sont expliquées plus bas.

La partie d'introduction s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont étudier des chiffres et données sur le marché du parfum. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie permet également de présenter les récentes avancées qui ont émergé sur le marché de la parfumerie (par exemple le parfum sur-mesure, les parfumeries en ligne, les produits "cruelty-free", les parfums de seconde main, ou encore la beauté responsable). Pour conclure, on liste les éléments qui permettent à une parfumerie d'être rentable.

Ensuite, la deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire votre parfumerie (Où se trouve la parfumerie ? Quels sont les horaires d'ouverture de la parfumerie ? Vend-elle d'autres produits cosmétiques ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre parfumerie. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de synthétiser les segments de clientèle de votre parfumerie. On y présente aussi les concurrents grâce à une analyse concurrentielle.

Cette partie contient entre autres une analyse SWOT, qui est un outil afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre parfumerie, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

La partie que nous appelons “Stratégie”, va, elle, nous permettre de présenter un plan marketing avec toutes les actions qui vous permettront de se transformer en entreprise rentable. On y détaille, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Finalement, le business plan présente une partie qui se nomme “Finances”, dans laquelle on va présenter tous les tableaux, indicateurs et ratios financiers de votre (future) parfumerie.

Comment réussir l'Executive Summary d'une parfumerie ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre parfumerie, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. Inutile de faire plus de 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre parfumerie.

De plus, il doit être pédagogique, ainsi il doit permettre de montrez en quoi votre parfumerie constitue un projet solide et rentable.

Évitez les fautes de syntaxe et indiquez les atouts de votre projet (par exemple : élabore des packs et des coffrets cadeaux personnalisés à des tarifs avantageux, lance des campagnes publicitaires intelligentes sur les réseaux sociaux (en collaborant avec des influenceurs jouissant d'un public similaire), collabore avec les marques dans l'organisation d'évènements de lancement de leurs nouvelles fragrances ou encore enrichit son catalogue avec des produits cosmétiques et des soins beauté bios).

Votre Executive Summary doit être structuré. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une parfumerie, évoquée dans la partie précédente.

Comment rédiger l'étude de marché d'une parfumerie ?

Une étude de marché pour votre parfumerie donne l'opportunité d'appréhender les critères externes à votre projet d'entreprise, comme le comportement du marché, les récents changements et les concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une étude de marché.

Comment la construire ? Il faut, pour cela, structurer un nombre important d'informations.

Ci-après, les données qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une parfumerie :
- des données et statistiques actualisés concernant le marché du parfum
- les nouvelles avancées qu'on observe sur le marché de la parfumerie
- les segments de marché de votre boutique de parfums
- l'analyse des parfumeries concurrentes
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT pour une parfumerie

Les éléments importants d'un business plan pour une parfumerie

En quoi consiste le business model d'une parfumerie ?

Le business model d'une parfumerie consiste en de la vente de parfums (ou plus précisément de produits de toilette à base de parfum). 

De nombreuses parfumeries vendent également des produits cosmétiques et de beauté.

Dans ces établissements, les clients peuvent essayer différents types de parfums, grâce à des échantillons fournis par des équipes de vendeurs.

Votre modèle économique devra être précisé.

En règle générale, dans un business plan, on synthétise le business model de son entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre parfumerie, notamment les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Notre business plan pour une parfumerie inclut bien un Business Model Canvas complété pour ce secteur.

Comment présenter les segments de marché d'une parfumerie ?

La segmentation de marché c'est séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui se ressemblent et qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra diviser les profils susceptibles d'acheter des parfums et d'autres produits chez vous.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cet exercice permettra de toucher votre cible avec plus de force (en divisant les offres et différents messages de votre parfumerie selon les différents segments par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre parfumerie sont les femmes âgées, les personnes qui recherchent un parfum précis ou encore les personnes qui souhaitent offrir un cadeau .

À l'intérieur de notre business plan adapté à une parfumerie vous retrouverez une analyse des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une parfumerie ?

Vous ne serez pas seul à exercer dans votre région.

Il y a aussi les parfumeries concurrentes qui vous feront face.

Votre plan d'affaires doit présenter une analyse de ces parfumeries. Il faudra identifier leurs caractéristiques notables, tout comme leurs atouts mais aussi les choses qu'elles font moins bien.

Présentez en particulier leurs faiblesses (par exemple : un emplacement qui laisse à désirer, peu de choix parmi les parfums, une politique de remboursement trop restreinte, une équipe de vendeurs peu aimable ou encore pas de canal e-commerce).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent nécessairement des déceptions chez les différents clients qui fréquentent ces parfumeries. Profitez de ces sentiments négatifs et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique de parfums.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre parfumerie à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Voici certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une parfumerie :
- se situe dans un centre commercial à forte affluence (ou dans une rue commerçante animée)
- propose des parfums artisanaux fabriqués dans la région (afin de valoriser le travail des artisans locaux)
- diversifie son offre avec une large palettes de marques de parfums (et avec différentes gammes pour s'adapter à tous les budgets)
- développe une parfumerie virtuelle avec la possibilité de commander en ligne (et profiter de frais de livraison réduits)
- offre aux clients des échantillons pour leur faire découvrir les nouveautés
- multiplie les actions promotionnelles (remises, cartes de fidélité, cartes cadeaux, etc)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une parfumerie afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce secteur.

Comment réussir la SWOT de sa parfumerie ?

La SWOT est un schéma qui aide à regrouper les forces et faiblesses d'un projet, comme votre parfumerie.

Aussi, elle aide à analyser les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.

Une matrice SWOT bien rédigée pour votre parfumerie doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les débutants qui font parfois des SWOT confuses, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la vertu d'être un outil synthétique présentant beaucoup d'éléments concernant votre boutique de parfums en peu de temps.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une parfumerie.

Comment écrire la stratégie marketing de votre parfumerie ?

À l'intérieur de votre business plan de votre parfumerie, vous devrez établir un plan durable afin de permettre la croissance de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des parfums et d'autres produits chez vous.

Par exemple, il y a le développement d'un site internet pour votre parfumerie. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre boutique de parfums.

Il faudra aussi optimiser son référencement (le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre parfumerie soit très visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en haut des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre parfumerie devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Facebook Ads permet de promouvoir votre parfumerie et son offre à des audiences sélectionnées. C'est une astuce efficace pour attirer de nouveaux clients.

La communication concernant votre boutique de parfums ne se fait pas seulement sur le web. On a aussi les supports physiques.

Vous pouvez par exemple produire des flyers afin de promouvoir votre parfumerie.

Finalement, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous aideront à gagner en visibilité.

Il existe beaucoup d'outils et de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans business plan adapté à une parfumerie.

Le prévisionnel financier du business plan pour une parfumerie

Un business plan complet intègre une analyse financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, notamment, mener des calculs quant au chiffre d'affaires encaissé par votre parfumerie.

Bien entendu, il est nécessaire que de telles estimations soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier adapté à une parfumerie présente un système avec des vérifications pour vous aider à vous corriger. Dans ce fichier, les prix des parfums et autres produits de sa parfumerie sont modulables.

Également, il faudra construire un budget de démarrage pour votre parfumerie. Ce budget va comprendre tous les frais de démarrage ainsi que le montant associé.

L'étude du seuil de rentabilité constitue également une partie importante du business plan de votre boutique de parfums. Cela permet de mieux appréhender les revenus qu'il faudra obtenir pour être rentable. Cette étude donne également des indications quant aux bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre parfumerie.

Il faudra aussi étudier les dépenses récurrentes de votre parfumerie.

Par exemple, il y a l'achat et la gestion du stock de parfums, les frais du personnel (si vous avez des vendeurs), les charges du local, les frais de fournitures (ramettes de papier, testeurs de parfums, stylos, etc.) ou encore le budget alloué aux échantillons que vous donnerez gratuitement à votre clientèle.

Enfin, la qualité de la stratégie financière de votre parfumerie peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Tous ces points financiers font bien entendu partie de notre modèle financier adapté à une parfumerie.