5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Photographes : 10 astuces pour votre business plan

comment devenir photographe

La photographie, un marché en pleine reconfiguration. Les avancées technologiques des dernières années ont contribué à la démocratisation de la photographie. En effet, le développement d’équipements numériques, de plus en plus sophistiqués, a entraîné de nouvelles demandes. De même, l’apparition de nouveaux médias et des influenceurs a contribué à l’évolution du secteur de la photographie.

La photographie, un art qui attire de nombreux passionnés. On compte plus d’un demi-million de photographes dans le monde, dont plus de 37 000 professionnels en France. Un photographe gagne en moyenne 30 000 euros par an. Dans sa globalité, le marché avoisine les 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La France détient 15% de part sur le marché mondial de la photographie. Enfin ,il faut savoir que plus de la moitié (62%) des photographes professionnels ont commencé le métier avant l’âge de 30 ans.

Le statut d'auto-entrepreneur a permis à beaucoup de personnes de se lancer en tant que photographes. Le nombre de photographes exerçant sous le statut d’auto-entrepreneur a en effet considérablement augmenté ces dernières années. Il faut savoir qu'aujourd'hui, un photographe sur deux exerce en tant qu’auto-entrepreneur. 

La photographie vous passionne et vous souhaitez vous lancer en tant que photographe (en agence ou en indépendant) ? Tout commence par la rédaction d'un solide business plan. Ce travail vous permettra d’assurer la pérennité de votre activité, mais aussi de solidifier votre stratégie et voire même de décrocher un emprunt auprès d'une banque. Comment le réussir ? On vous dit tout.

photographe idée rentable
photographe chiffre d'affaires

Montrez dans votre business plan que vous connaissez bien les enjeux commerciaux du métier de photographe

La prépondérance croissante des réseaux sociaux. Il existe un lien de plus en plus fort entre le succès des photos et les réseaux sociaux. Plus de 50% des utilisateurs publient du contenu et notamment des photos sur les différentes plateformes et plus de 70% en partage régulièrement. Les photos de paysage, d'animaux et de nature sont les plus likées et partagées. Les images de famille et de groupe d’amis viennent en deuxième place et les selfies sont en troisième position. Tout photographe qui souhaite se lancer dans le secteur professionnel doit connaître ces tendances, et les intégrer dans son offre afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux (et donc, indirectement, faire croître son chiffre d'affaires). 

Proposez des prestations dans la photographie évènementielle. Mariage, naissance, baptême : la plupart des gens souhaitent immortaliser les événements les plus marquants de leur vie en réalisant des photos. Les demandes ont tendance à s'accroître avec la révolution des réseaux sociaux. En effet, les internautes souhaitent de plus en plus partager les moments forts de leur vie avec leurs proches à travers les réseaux sociaux. 

La photographie corporate est la plus rémunératrice
. Malgré l’émergence de nouveaux segments de marché, la communication d’entreprise occupe encore une place en or dans le secteur de la photographie. Portraits des dirigeants, conférences, photographie de team building, rapports annuels d’activité : ces prestations font partie des demandes qui se sont fortement développées au cours des dernières années. Un segment de marché sur lequel se développer ?

Publiez un portfolio online. Comme un photographe travaille avant tout sur l’identité visuelle, il est important de montrer que la vôtre est irréprochable. En effet, les clients et les banquiers vont vouloir consulter vos dernières réalisations afin d’apprécier votre travail. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir un portfolio online. Vous pouvez créer un site où vous publierez vos meilleures photos ou opter pour un portfolio personnalisé à votre image. Dans tous les cas, il est essentiel de mettre en valeur vos photos dans votre business plan pour convaincre les investisseurs.

Un extrait de notre modèle de business plan pour un photographe

Prouvez que votre projet de photographe vous permettra de vivre confortablement

Listez les initiatives que vous allez mettre en place pour acquérir de la clientèle. L’identité visuelle occupe une place prépondérante dans le domaine de la photographie. Il est donc essentiel de bénéficier d’une excellente visibilité lors de tous les évènements auxquels vous participez. Par ailleurs, le réseautage est également un facteur clé pour être connu. Le budget en communication et en marketing devra donc occuper une place importante dans votre compte de résultat prévisionnel (au moins 10% du chiffre d'affaires). 

Déterminez une tarification qui vous permettra d'être rentable. Pour prouver que votre projet est viable, vous devrez présenter une analyse de votre seuil de rentabilité dans votre business plan de photographe. Celui ci dépendra notamment du prix de vos prestations, que vous devrez fixer dans votre prévisionnel financier. Pour ce faire, comme pour chaque business plan de prestation de services, observez les prix pratiqués par la concurrence et estimez le prix de revient d’une prestation. Pour fixer un juste prix, vous devez considérer toutes vos charges courantes. Adoptez une démarche conservatrice et estimez vos différentes charges à la hausse.

Démarquez-vous en proposant des bornes selfies. De plus en plus de photographes de mariage et d’agences événementielles diversifient leurs prestations en utilisant des dispositifs connectés de prise de vue automatique. En effet, l’engouement pour la photo sociale a multiplié les demandes pour la location et la vente des boîtes à selfie ces deux dernières années. C'est le genre d'investissement de démarrage que vous pouvez inclure dans votre plan de financement prévisionnel.

Votre balance de trésorerie doit montrer que vous pouvez facilement vous verser un salaire. Dans votre budget de trésorerie prévisionnel, vous devez inclure votre salaire dans les décaissements. Vous devez également veiller à ce que le chiffre d'affaires généré (et les éventuels autres encaissements) vous permettent de maintenir une balance de trésorerie positive tout au long des prochaines années (généralement, un prévisionnel financier s'étale sur une durée de 3 ans). 

Pour prouver que votre projet est viable, vous devrez présenter une analyse de votre seuil de rentabilité dans votre business plan de photographe. 

Photographe Business Plan modele
Photographe Business Plan modele

Photographe Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir son business plan facilement et rapidement grâce à un modèle de business plan pour photographes ! 

Un business plan professionnel et déjà complet. Nous vous proposons un modèle de business plan pour photographe entièrement rédigé, et prêt à être complété. Il contient toutes les informations et les éléments indispensables d'un business plan solide et complet : des données sur le marché de la photographie, la stratégie marketing d'un photographe, l’analyse SWOT, l’analyse de la concurrence ou encore le Business Model Canvas.

Vous avez l'assurance de ne rien oublier.
Tout est déjà là et tout est déjà rédigé dans ce document de 35 pages. Vous avez juste à modifier les textes et les images pour que le business plan colle parfaitement avec votre projet. Par exemple, vous devrez changer le nom des concurrents et ajouter quelques données locales sur votre projet d'entreprise. Tout le reste est directement ré-utilisable. Réduisez votre temps de rédaction par 5 et profitez des longues heures de travail de notre équipe grâce à nos modèles de business plan.