5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Salon de tatouage : réussissez le business plan

tatoueur

Presque 1 français sur 5 possède un tatouage. Si, autrefois, posséder un tatouage était un acte plutôt "original", réservé à certains groupes, aujourd’hui le tatouage s'est démocratisé dans l'hexagone. 

La profession de tatoueur en plein essor. On va chez le tatoueur pour faire son premier tatouage mais pas seulement. En effet, dans la population de personnes tatouées, 30% d’entre elles vont faire modifier leurs tatouages, encore et encore. Il y aussi le détatouage, qui génère un chiffre d'affaires important. En fonction du motif, de l’encre et de la grosseur de la pièce, 2 à 10 séances de détatouage deviennent nécessaires. 

Le métier de tatoueur reste fortement réglementé en France, pour le bien de la clientèle. Les tatoueurs professionnels doivent observer des règles strictes en matière d’hygiène et de salubrité. Pour cela, avant d’ouvrir votre salon de tatouage vous devrez passer une formation spécifique en hygiène et sécurité. Cela fait partie des étapes nécessaires au lancement d'un salon de tatouage, tout comme la rédaction d'un bon business plan. 

faire un tatouage
ouvrir un salon de tatouage

Dans le business plan de votre salon de tatouage, mettez en avant l’hygiène et la sécurité de vos clients

Un tatouage comporte plusieurs risques. En effet, lors d’une séance de gravure de motifs sur le corps d’un client, lui, tout comme vous, courez un certain nombre de dangers. Vous pouvez par exemple attraper ou transmettre l’hépatite C ou B, ou toute autre forme de maladie transmissible via la manipulation du sang. Veuillez donc à bien stériliser vos aiguilles, et à bien porter vos gants aussi. Votre business plan fera ressortir un protocole rigoureux pour minimiser ces risques. 

Réservez une pièce de votre salon de tatouage qui sera dédiée uniquement à la gravure. Pour montrer au lecteur de votre business plan que vous êtes sérieux, indiquer que l’endroit où vous réalisez vos prestations sera isolé du reste de votre local. De plus, ne doivent y accéder que le tatoueur et son client. Ainsi, n’hésitez pas à introduire le plan de votre futur salon de tatouage dans votre business plan. Enfin, expliquez-y que la pièce de réalisation des tatouages devra toujours être impeccable.

Expliquez que vous n’allez utiliser que du matériel et des produits homologués par les autorités sanitaires. Vos investisseurs ont besoin d’être rassurés. Pour cela vous devrez apporter la preuve que vos outils de travail ne porteront pas atteinte à la santé de vos futurs clients. Ce point est essentiel pour réussir en tant que tatoueur et construire une entreprise pérenne et rentable. En effet, il suffit d’un seul incident pour que toute votre clientèle vous tourne le dos.

marché français du tatouage

Un extrait de notre modèle de business plan pour un salon de tatouage

Faites ressortir quelques points importants dans votre business plan

Positionnez votre salon de tatouage sur le marché de manière judicieuse. À chaque démarrage d'activités, il vaut mieux choisir de se concentrer sur une activité de niche, que vous maîtrisez parfaitement. Êtes-vous capable de réaliser toutes les prestations de tatouage d'une main de maître ? Peut-être que vous devriez d'abord vous spécialiser. Une étude de marché bien menée va donc vous permettre de voir pour quelle(s) prestation(s) la demande est la plus forte. À partir de là, vous pouvez choisir un positionnement spécifique pour votre salon de tatouage. Expliquez le dans votre business plan.

Montrez que vous allez mener une politique marketing offensive. Les prestations de tatouages s’adresse à une clientèle plutôt jeune et parfois en quête d’identité. Pour réussir dans ce secteur d’activités, vous devrez adopter les codes de ce marché. Montrez dans votre business plan pour du service aux particuliers que vous avez analysé les facteurs qui influencent la décision d'achat chez ce marché cible. C'est une clientèle sensible à la communication sur les réseaux sociaux. Expliquez dans votre business plan que votre stratégie marketing sera, avant tout, digitale. Innovez sans cesse dans le but de créer des tendances qui seront suivies par vos clients.

Déterminez la rentabilité potentielle de votre salon de tatouage. Il n’est pas aisé de démontrer que votre salon sera rentable, cependant c'est là tout l'enjeu d'un business plan dans le cadre d'une demande de financement. Vos investisseurs seront attentifs à votre capacité à maîtriser vos coûts : présentez leur un plan bien ficelé. Par exemple, l’achat d'appareils résistants et leur bon entretien est essentielle afin de minimiser votre budget maintenance. Segmenter votre clientèle et proposer des offres en adéquation avec chaque segment vous permettra de renforcer votre proposition de valeur.

Les prestations de tatouages s’adresse à une clientèle plutôt jeune et parfois en quête d’identité. Pour réussir dans ce secteur d’activités, vous devrez adopter les codes de ce marché.

Salon de tatouage Business Plan modele
Salon de tatouage Business Plan modele

Salon de tatouage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan pour vous aider !

Profitez du travail de notre équipe et réussissez votre business plan. Nous avons analysé le marché du tatouage, ses dernières tendances et les facteurs de succès d'un salon de tatouage. Ne partez pas d'une feuille blanche et téléchargez notre modèle modifiable de business plan pour un salon de tatouage.

Présentez un document professionnel. Ce modèle vous permet d'avoir un business plan détaillé entre les mains, qui vous permet de faire ressortir toutes les informations attendues par vos investisseurs. En utilisant ce modèle modifiable, votre business plan va reposer sur des informations pertinentes et surtout présentées de façon structurées et professionnelles (analyse SWOT, Business Model Canvas, tableaux, schémas et graphiques). 

Personnalisez le modèle avec vos informations. Vous pouvez insérer facilement votre logo ou encore ajouter les photos de votre salon de tatouage dans ce business plan. Grâce à nos modèles, nous considérons que 80% du business plan est déjà fait. Personnalisez les 20% restants : un business plan à votre image sera plus aisément défendu auprès de vos investisseurs. 

Besoin de faire un prévisionnel financier facilement ? Utilisez notre modèle excel de prévisionnel financier pour un salon de tatouage. Le modèle est pré-rempli avec des hypothèses pour un salon de tatouage que vous pouvez modifier à l'envie. Il contient tous les tableaux qu'un banquier ou un investisseur peut vous demander.