5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Nos astuces pour réussir le business plan
de sa sandwicherie

ouvrir une sandwicherie rentable

La Confédération nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française estime à 25 000 le nombre de sandwicheries en activité dans l’hexagone. À noter que près de 2,5 milliards de sandwiches sont vendus en France chaque année et que e chiffre d’affaires annuel de ce secteur d’activités tourne autour de 7,5 milliards d’euros. La vente de sandwiches en France se révèle donc être une activité très lucrative.

Vous vous en doutiez peut-être mais le sandwich jambon-beurre est le préféré des français. Pourtant l’industrie du sandwich propose plusieurs centaines de recettes différentes pour cet aliment. Le marché attire également des acteurs divers. Ainsi on retrouve en bonne place des multinationales comme Burger King, KFC ou encore Mc Donald. Aussi, notez que la moitié des boulangeries dans l’hexagone vendent des sandwiches. Cependant, le segment le plus dynamique de ce marché est bel et bien constitué par les sandwicheries indépendantes, qui sont véritables commerces de proximité.

Le marché du sandwich est porteur et attire beaucoup de professionnels chaque année
. Pour vous faire une place au soleil, vous devrez minutieusement préparer votre entrée sur le marché. Votre préparation passe notamment par l’élaboration d'un solide business plan pour votre sandwicherie.

comment démarrer une sandwicherie

Montrez que vous connaissez les facteurs de succès d'une sandwicherie dans votre business plan

Choisissez bien votre pain. Sans surprise, le pain est l’un des éléments essentiels du sandwich: il compte pour une grande partie dans son goût. En France la majorité des sandwiches vendus sont faits avec de la baguette française. Néanmoins vous pouvez innover en proposant votre propre pain, ou en variant les types de sandwiches que vous vendrez. Montre dans votre business plan de restauration rapide que vous ne serez pas qu'une "sandwicherie de plus".

Imposez à votre personnel des conditions d’hygiène drastiques. Le service des sandwiches au client doit se faire en toute sécurité. Pour cela vos employés devront être vêtus convenablement. Ce qui implique de porter une blouse, des gants et avoir des cheveux bien couverts, lors de la préparation des aliments à vendre. L’hygiène de vos aliments impose aussi que vos ingrédients soient frais et bien conservés dans votre local. Tout cela est encore plus vrai dans une ère post-COVID. 

Soyez toujours prêt aux heures de grande affluence. Les sandwiches sont des produits de grande consommation. Ils sont appréciés parce qu’ils représentent une bonne alternative à tous les repas de la journée. Vos produits doivent donc être vendus  en quantité suffisante, à l’heure du départ pour le travail. La pause de midi constitue aussi un bon moment pour proposer beaucoup de recettes. Aussi la fin de journée rime avec beaucoup d’affluence dans les sandwicheries. Maitrisez ces pics d'activités et détaillez votre politique de gestion dans le business plan de votre sandwicherie. 

La position géographique du local de votre future sandwicherie devra être votre priorité
. Comme pour tout marché dans un business plan de fast food, le marché du sandwich est extrêmement concurrentiel. Pour générer un chiffre d'affaires qui vous permettra d'être profitable, vous devrez absolument être au plus proche de vos clients. À titre d’information, les ventes de sandwiches dans les gares de la SNCF s’élèvent à un milliard d’euros chaque année. Les gares, les campus, les cinémas, ou encore les parcs, constituent de bons endroits pour vous installer. Une bonne étude de marché vous permettra d'identifier des zones à forte demande et avec peu de sandwicheries concurrentes. 

étude concurrence business plan sandwicherie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une sandwicherie

Dévoilez une solide stratégie pour le développement de votre sandwicherie

Démontrez que votre sandwicherie sera rentable. Le secret du succès des grandes sandwicheries est la maitrise du coût de production de leurs aliments. A cela s’ajoute le nombre important de sandwiches vendus, qui vous permettront notamment de dépasser le seuil de rentabilité de votre sandwicherie. Mais sans un bon contrôle des quantités des ingrédients qui composent vos sandwiches, vous ne serez peut-être pas rentable. Renseignez, dans le plan d’affaires de votre sandwicherie, les mécanismes que vous mettrez en place pour que seules les quantités nécessaires d’ingrédients soient à chaque fois utilisées lors de la préparation d’un sandwich. L’achat de doseurs, de balances et autres appareils de mesure devra être prévu dans votre document et dans la liste des investissements de démarrage (et dans le plan de financement prévisionnel). 

Elaborez une politique de marketing ambitieuse. En effet, un sandwich au final est un aliment assez rudimentaire, que chacun peut préparer dans sa propre cuisine. Vous devrez donc pouvoir attirer vos clients dans votre commerce en jouant sur d'autres facteurs. Cela passe par des publicités qui vont permettre de positionner votre offre et permettre aux clients d'associer vos sandwiches à un élément désirables. Mettez en place quelques initiatives marketing : vente de menu, promotions étudiantes, communauté autour des réseaux sociaux, packaging original pour vos sandwiches etc

Sélectionnez attentivement vos fournisseurs. Pour fournir le même sandwich, avec un goût identique chaque jour, vous devrez nouer des relations durables avec vos fournisseurs. Ainsi vos choix doivent être bien justifiés dans votre plan d’affaires. Il ne sera pas évident de changer l’un de vos fournisseurs une fois que votre activité aura démarré. Cette phase de l’élaboration de votre business plan nécessite que vous alliez à la rencontre de chacun de vos futurs fournisseurs. Il convient d’éviter ceux qui travaillent déjà avec vos concurrents, afin que vous puissiez offrir quelque chose de nouveau à vos segments de marché.

Calculez, à partir des informations recueillies, votre seuil de rentabilité. Sur un marché dynamique comme celui des sandwiches, les investisseurs veulent savoir s’ils pourront rapidement avoir un retour sur investissement. Pour les convaincre de vous suivre, vous devrez renseigner de manière très précise votre seuil de rentabilité dans votre document. Cet indicateur de performance sera déterminant pour la décision de vos potentiels investisseurs de vous accompagner ou non dans votre projet.

Vous devrez renseigner de manière très précise le seuil de rentabilité de votre sandwicherie :  cet indicateur de performance est important pour vos (potentiels) investisseurs. 

Sandwicherie Business Plan modele
Sandwicherie Business Plan modele

Sandwicherie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan pour une sandwicherie, rédigé, structuré et mis en forme !

Vous vous lancez dans l'élaboration d'un business plan pour votre sandwicherie ? Cette tâche vous demandera de longues heures de recherche, d'analyse, d'étude, de rédaction et de mise en forme. La bonne nouvelle ? Vous n'êtes pas obligé(e) de partir d'une feuille blanche. En effet, notre équipe a conçu un modèle de business plan de plus de 35 pages, adapté au marché du sandwich.

Pas seulement un exemple duquel s'inspirer : une véritable trame de départ. Dans ce document, 80% de votre business plan final est déjà rédigé. Divisez votre temps de rédaction par 5 et personnalisez facilement le business plan en y ajoutant les informations propres à votre projet. Données de marché, tendances de l'industrie, proposition de valeur, Business Model Canvas, analyse SWOT, stratégie marketing d'une sandwicherie : vous retrouverez dans ce document tout ce que doit contenir un business plan qui permet d'obtenir des financements pour sa sandwicherie.