Comment réussir le business plan d'une activité de vente de meubles ?

Les récentes tendances sur le marché du meuble donnent l'occasion aux offres les plus innovantes de vente de meubles de capturer des parts de marché.

Les négociants qui ont su maitriser les canaux en ligne ont su doper leur croissance tandis que le meuble sur-mesure occupe une place de plus importante sur le marché.

Lancer une activité de vente de meubles est une idée qui plait à beaucoup d'entrepreneurs.

Toutefois, avant de commencer, il faut s'armer d'un solide business plan. La rédaction d'un tel document est essentielle pour préparer son entrée sur le marché du meuble.

Le business plan permet, en effet, d'établir la stratégie de croissance de votre activité de vente de meubles en réfléchissant, par exemple, aux investissements de départ, au plan de développement, aux lignes du bilan prévisionnel, aux indicateurs de rentabilité tout comme aux futurs profits de votre projet de vente de meubles.

Aussi, le business plan de votre activité de vente de meubles constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une activité de vente de meubles ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment établir le budget de départ de votre activité de vente de meubles ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans le business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'une activité de vente de meubles ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour une activité de vente de meubles.

La composition du business plan d’une activité de vente de meubles

Que va m'apporter un business plan pour le lancement de mon activité de vente de meubles ?

L'établissement d'un business plan pour son activité de vente de meubles donne la possibilité de :
- étudier les dernières données sur le marché de la vente de meubles
- analyser les tendances du marché de l'ameublement
- synthétiser les facteurs de réussite d'une activité de vente de meubles
- identifier le profil de vos clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- étudier les activités de vente de meubles concurrentes ainsi que leur positionnement
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- expliquer, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- bâtir un plan marketing (en plusieurs étapes)
- mener une réflexion quant aux risques et événements qui peuvent menacer votre activité de vente de meubles
- montrer à un établissement bancaire que cette nouvelle entreprise présente des finances saines

Nos analystes ont veillé à rédiger un business plan pour une activité de vente de meubles qui répond à ces finalités.

Quelle est la structure pour le business plan d'une activité de vente de meubles ?

Un business plan regroupe plein d'éléments, de variables et d'analyses.

Toutefois, il est important de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une activité de vente de meubles, qui se structure en cinq parties distinctives.

La partie introductive va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des chiffres en rapport avec le marché de la vente de meubles. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.

Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les dernières tendances qui ont émergé sur le marché de l'ameublement (par exemple l'intégration du numérique, les meubles personnalisés, les meubles écologiques, les meubles en bambou, ou encore la vente de meubles en ligne).

Pour conclure, on y présente les éléments qui permettent à une activité de vente de meubles de générer des profits.

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter les contours de votre activité de vente de meubles (Dans quelle rue est situé le magasin de mobilier ? Quelles sont les marques commercialisées ? Assure-t-il des services d'installation ? etc.).

Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre activité. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (c'est-à-dire la personne en charge de ce projet).

Vient ensuite la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion de synthétiser les segments de clientèle de votre projet de vente de meubles.

On y présente les commerces de meubles concurrentes grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie comprend entre autres une matrice SWOT, qui est un outil servant à identifier les forces et faiblesses de votre activité de votre magasin de meubles, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.

Ensuite, la partie “Stratégie” qui aura pour objectif de présenter un plan sur 3 ans avec toutes les initiatives qui permettront à votre projet d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y évoque, notamment, une stratégie marketing pour assurer la croissance des revenus de votre entreprise.

Enfin, notre business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui sert de support pour présenter la totalité des indicateurs financiers de votre activité de vente de meubles.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'une activité de vente de meubles ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre projet de vente de meubles, il faut suivre certains points.

Premièrement, ce document doit être synthétique. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de vente de meubles.

Par ailleurs, il doit être pédagogique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de souligner les forces de votre activité de votre commerce.

Ne faites pas de fautes de grammaire et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : construit une réputation de fiabilité par la vente de meubles et d'articles d'ameublement de qualité, ajoute régulièrement de nouveaux modèles et des accessoires originaux à son offre pour maintenir l'intérêt chez les clients, fixe des prix adaptés à son emplacement et à la population visée ou encore offre la possibilité de commander en ligne.

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une activité de vente de meubles, présentée dans la partie précédente.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'une activité de vente de meubles ?

L'étude de marché de votre activité de vente de meubles donne l'occasion de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet, comme la demande du marché, les changements dans les habitudes de consommation ainsi que les concurrents.

Chaque projet devrait commencer par une rigoureuse étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut structurer un certain nombre d'éléments.

Ci-dessous, les informations qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un commerce de meubles :
- des chiffres et analyses actualisés sur le marché de la vente de meubles
- les dernières avancées qui ont émergé sur le marché de l'ameublement
- les segments de marché de votre projet de vente de meubles
- l'analyse compétitive
- les avantages compétitifs
- la SWOT rédigée pour une activité de vente de meubles

Les éléments essentiels d'un business plan pour une activité de vente de meubles

Comment définir le business model d'une activité de vente de meubles ?

Le business model, ou modèle économique, d’une activité de vente de meubles est de commercialiser des meubles en ligne ou dans un magasin physique.

La vente peut se focaliser sur des meubles domestiques (meubles de cuisine, de salon ou de chambre à coucher) ou inclure des articles dédiés aux professionnels (mobilier de bureau ou chaises et tables pour les établissements de restauration).

Le vendeur de meubles peut se fournir auprès de marques, d’ateliers ou d’artisans partenaires, ou bien concevoir et fabriquer lui-même ses meubles pour les vendre sous sa propre marque.

Le prix des meubles est fixé en fonction de leur coût d’achat, de leur coût de fabrication et des matériaux utilisés.

Souvent, dans un business plan, on modélise le business model de son entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, notamment la proposition de valeur, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan pour une activité de vente de meubles contient, bien évidemment, un Business Model Canvas pour ce secteur.

Comment démarre-t-on un projet de vente de meubles ?

D'après notre expérience, les étapes les plus importantes du plan de démarrage de votre boutique de meubles seront la mise en place d'un réseau de fournisseurs, la recherche d'un local pour votre boutique physique, la constitution de votre catalogue de meubles et la conception d'une boutique en ligne.

Bien évidemment, cela dépendra de votre business model.

Pour profiter d’une notoriété déjà établie et bénéficier d’une exclusivité territoriale, vous pouvez rejoindre une franchise.

Par contre, si vous souhaitez avoir plus de liberté dans la gestion de votre boutique, vous pouvez créer un magasin de meubles indépendant.

Si vous souhaitez ouvrir une boutique physique, choisissez un emplacement qui soit approprié à vos clients. Par ailleurs, choisissez un local spacieux qui vous permettra d’exposer vos meubles.

Assurez-vous également qu’il y ait une réserve qui puisse servir d’entrepôt. L’idéal est de trouver un local dans une grande surface, pour profiter de l’attractivité et du flux des autres magasins.

Listez vos dépenses de départ. La budgétisation doit être chiffrée au juste prix pour éviter les mauvaises surprises.

Les frais de démarrage d’un magasin de meubles comprennent généralement : les dépenses de structuration, l’achat ou la location du local et des équipements, les frais de communication et l’achat des marchandises.

Tous ces détails dans le business plan de votre activité de vente de meubles serviront de justification pour un éventuel financement.

Quels sont les segments de clientèle d'une activité de vente de meubles ?

La segmentation de marché consiste à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui peuvent acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement chez vous.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, cette démarche aidera à toucher votre cible avec plus d'efficacité (en divisant l'offre et les messages de votre activité de vente de meubles selon les différents groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre activité de vente de meubles sont les particuliers qui souhaitent redécorer leur logement, les nouveaux propriétaires de biens immobiliers ou encore les décorateurs d'intérieur.

Vos segments de marchés dépendront de votre "proposition de valeur", soit la valeur que vous apportez à votre marché.

Pour construire une proposition de valeur pertinente, le mieux est d'identifier un problème propre à votre marché cible.

Généralement, un bon vendeur de meubles apporte une solution aux problèmes suivants : pouvoir s'équiper avec un budget limité, faire acheminer facilement des meubles chez soi, avoir le choix entre différentes gammes, matières et coloris, etc. 

À l'intérieur de notre business plan pour une activité de vente de meubles vous trouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à cette activité.

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'une activité de vente de meubles ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de l'ameublement, le secteur est fort en concurrence.

Votre business plan doit présenter une analyse des commerces de mobilier concurrents. Il faut identifier leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs avantages et leurs points faibles.

Listez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : un magasin mal localisé, pas d'offres pour les budgets limités, des meubles de mauvaise qualité, pas de meubles écologiques ou encore des coûts de livraison trop élevés).

Pourquoi ? Car ces éléments amènent très certainement un manque de satisfaction chez les clients de vos concurrents. Tirez profit de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique de meubles.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre activité de vente de meubles à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une activité de vente de meubles :
- comprend les besoins et les aspirations de sa clientèle cible en matière de meubles (permettant d'élaborer un business model adapté et viable)
- assure la livraison et l'installation gratuitement
- propose une large gamme de meubles (avec divers modèles aux couleurs et finitions variées)
- est en mesure d'adapter certains modèles aux préférences de ses clients
- a le choix de se lancer individuellement ou en franchise
- crée un site web moderne pour présenter tous ses articles (avec des fiches produits complètes)
- etc.

Également, pour vous démarquer, n’hésitez pas à proposer des services connexes. Cela peut être l’installation, la livraison ou la décoration. Ce qui vous permettra non seulement de fidéliser votre clientèle, mais aussi d’en acquérir d’autres.

Par ailleurs, proposer des conseils de décoration d’intérieur peut être une excellente idée pour inciter les clients à passer à l’acte.

Téléchargez notre business plan pour un magasin de meubles pour obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée, ainsi que la présentation des avantages concurrentiels, complétée pour votre projet de vente de meubles.

Comment construire la SWOT de son magasin de meubles ?

La matrice SWOT du business plan reste une ressource stratégique qui est utile pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre boutique de meubles.

De plus, cet outil va nous servir pour bien comprendre les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Une matrice SWOT correctement réalisée pour votre activité de vente de mobilier doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui établissent, bien souvent, des analyses SWOT confuses, peu convaincantes et peu lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être une ressource synthétique donnant un nombre important d'informations essentielles concernant votre boutique de mobilier en un rapide coup d'œil.

Afin d'avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une activité de vente de meubles.

Comment bâtir la stratégie marketing de sa boutique de mobilier ?

À l'intérieur du business plan de votre activité de vente de meubles, il faudra dévoiler une stratégie sur le long terme, afin de garantir la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble les actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des meubles et d'autres articles d'ameublement dans votre magasin.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site professionnel pour votre boutique. Ce dernier aidera les individus à la recherche de mobilier à vous localiser en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre magasin de meubles.

Il faudra aussi travailler le référencement de ce dernier (le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre commerce de meubles soit bien visible dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre boutique de mobilier devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Facebook Ads permettra de promouvoir votre activité et son offre à des audiences ciblées. C'est une astuce efficace pour obtenir des clients.

La publicité de votre activité de vente de mobilier ne se fait pas seulement en ligne. On a également les supports physiques.

Vous pouvez, par exemple, faire produire des flyers afin de promouvoir votre magasin de meubles.

Enfin, vous avez la possibilité de développer différents partenariats avec d'autres entreprises qui seront utiles pour attirer des clients.

Il existe beaucoup d'initiatives et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans notre business plan adapté à une activité de vente de meubles.

Le prévisionnel financier du business plan pour un commerce de meubles

Un business plan bien réalisé intègre une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, entre autres, projeter des estimations de revenu de votre activité de vente de meubles.

La première étape consiste à calculer le revenu moyen par transaction. Pour votre type d'activité, le panier moyen dépend beaucoup de la gamme dont vous vous situez. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre d'acheteurs potentiels.

Bien sûr, il sera nécessaire que de telles estimations soient cohérentes. Notre prévisionnel financier pour une activité de vente de meubles comprend un système avec des vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. Dans ce document, les prix des meubles sont notamment modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faudra établir un budget prévisionnel propre à votre magasin de mobilier. Ce tableau va comprendre l'ensemble des frais de démarrage et également les sommes associées.

L'analyse des ratios de rentabilité représente aussi une partie significative du business plan de votre boutique de meubles. Cela permet de connaître le chiffre d'affaires qu'il faudra générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude donne aussi des informations quant aux bénéfices que vous pouvez espérer avec votre activité de vente de meubles.

Il faudra également étudier les charges de votre magasin de meubles. Par exemple, il y a les salaires des vendeurs et caissiers, les frais alloués à l'achat du stock de mobilier et à son acheminement, du fournisseur jusqu'à la boutique, l'achat des meubles auprès des fournisseurs ou encore les dépenses courantes du magasin comme le nettoyage, l'eau, l'électricité, etc.

Enfin, la qualité financière de votre commerce de meubles peut également être appréciée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Vous vous en doutez, tous ces points financiers sont consultables dans notre modèle financier pour une activité de vente de meubles.