5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Réussir le business plan pour de la vente de meubles

magasin vente de meubles chiffre d'affaires

Le secteur de la vente de meubles tient une place importante dans l'économie française. On valorise ce marché à plus de 13 milliards d’euros. En 2019, l'année pré-COVID, le segment du meuble a enregistré une croissance supérieure à 4%. Le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 3 milliards d’euros sur une année.  À noter également que la France est le 4ème exportateur de meubles domestiques en Europe. En effet, la décoration d’intérieur est un facteur qui participe au bien-être pour plus de 80% des français. Enfin, notons qu'un ménage français dépense presque 500 euros par an pour son ameublement. 

Les récentes tendances de l'industrie donnent l'occasion aux offres les plus innovantes de vente de meubles de capturer des parts de marché. Les négociants qui ont su maitriser les canaux en ligne ont su doper leur croissance tandis que le meuble sur-mesure occupe une place de plus importante sur le marché. 

La rédaction d'un business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché du meuble. Ouvrir une activité de vente de meubles sans avoir poser une stratégie sur papier, c'est prendre le risque d'échouer. Ainsi, en rédigeant votre business plan, vous augmenterez vos chances de réussite. Enfin, et ce n'est pas rien, un business plan bien rédigé permettra de mettre en valeur votre projet de vente de meubles et donc d'obtenir des financements pour le démarrer.

Comment bien présenter son activité de vente de meubles dans son business plan ?

Quels sont les segments de marché à qui vous vous adressez ? On doit pouvoir comprendre facilement quels sont vos produits quelle est votre audience cible. Spécifiez le type de meubles que vous souhaitez vendre et expliquer les raisons de votre choix. A savoir que les meubles de cuisine représentent plus de 25% du marché et les meubles meublant occupent quant à eux plus d'un tiers du marché. La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes de l'étude de marché de votre activité de vente de meubles. À partir de ces points, décrivez votre offre et expliquez en quoi elle est pertinente. Par exemple, de la vente de meubles exotiques correspond bien à une audience avec un fort pouvoir d'achat. C'est là qu'intervient la "proposition de valeur", soit la valeur que vous apportez à votre marché. Pour construire une proposition de valeur pertinente, le mieux est d'identifier un problème propre à votre marché cible. Généralement, un bon vendeur de meubles apporte une solution aux problèmes suivants : pouvoir s'équiper avec un budget limité, faire acheminer facilement des meubles chez soi, avoir le choix entre différentes gammes, matières et coloris etc. Prenons un exemple dans une autre industrie : Uber, l'entreprise propose un moyen de se déplacer rapidement à bas coût. C'est ça, une proposition de valeur cohérente et pertinente, au vu des caractéristiques d'un marché cible.

Qui sont les vendeurs de meuble concurrents ? Que proposent-t-ils à leur audience ? Les forces propres à votre projet et votre projet uniquement, constitueront des avantages compétitifs sur le long terme. Tout commence par une analyse de la concurrence rondement menée.  Quant à l'emplacement de votre boutique physique, en règle générale, si la localité compte déjà plus de 5 enseignes spécialisées dans le segment marché auquel vous pensez, l’ouverture d’une boutique dans le même secteur peut être quelque peu difficile. L'élaboration d'une analyse SWOT vous permettra de mieux anticiper les différents aspects de votre environnement concurrentiel. Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des vendeurs de meubles concurrents (ex : des meubles de mauvaise qualité, une boutique en ligne avec peu de choix, des coloris peu attractifs, un magasin mal localisé). Votre proposition de valeur peut aussi être dérivée de ces faiblesses : apportez à votre marché cible ce que vos concurrents n'ont pas su apporter.Veillez cependant à conserver un positionnement cohérent. Par exemple vous ne pourrez pas proposer des meubles anciens à un prix budget. Également, pour vous démarquer, n’hésitez pas à proposer des services connexes. Cela peut être l’installation, la livraison ou la décoration. Cela vous permettra non seulement de fidéliser votre clientèle, mais aussi d’en acquérir d’autres. Par ailleurs, proposer des conseils de décoration d’intérieur peut être une excellente idée pour inciter les clients à passer à l’acte.

La réussite d'un projet d'entreprise dépend principalement du ... porteur de projet.
Faites vous connaître dans le business plan de votre activité de vente de meubles. Ne sous-estimez pas l'importance de votre présentation. Expliquez brièvement votre parcours professionnel. Avez-vous des connaissances ou des compétences qui feront de vous un bon vendeur de meubles ? Mentionnez les. Expliquez les raisons d'être de ce projet. Est-ce seulement par envie d'indépendance et de liberté ? Ou est-ce que c'est parce que vous êtes issu du monde de l'aménagement et de la décoration ? Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : un distributeur qui vous permet d'obtenir des meubles de qualité à un prix défiant toute concurrence).

business plan vente de meubles

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la vente de meubles

Exposez une stratégie convaincante pour capturer des parts de marché !

Comment démarre-t-on un projet de vente de meubles ? D'après notre expérience, les étapes les plus importantes de votre plan de démarrage seront la mise en place d'un réseau fournisseurs, la recherche d'un local pour votre boutique physique, la constitution de votre catalogue de meubles et la conception d'une boutique en ligne. Pour profiter d’une notoriété déjà établie et bénéficier d’une exclusivité territoriale, vous pouvez rejoindre une franchise. Par contre, si vous souhaitez avoir plus de liberté dans la gestion de votre boutique, vous pouvez créer un magasin de meubles indépendant. Si vous souhaitez ouvrir une boutique physique, choisissez un emplacement qui soit approprié à vos clients. Par ailleurs, choisissez un local spacieux qui vous permettra d’exposer vos meubles. Assurez-vous également qu’il y ait une réserve qui puisse servir d’entrepôt. L’idéal est de trouver un local dans une grande surface, pour profiter de l’attractivité et du flux des autres magasins. Listez vos dépenses de départ.  La budgétisation doit être chiffrée au juste prix pour éviter les mauvaises surprises. Les frais de démarrage d’un magasin de meubles comprennent généralement : les dépenses de structuration, l’achat ou la location du local et des équipements, les frais de communication et l’achat des marchandises. Tous ces détails dans le business plan de votre activité de vente de meubles serviront de justification pour un éventuel financement.

Après avoir démarré, il faut développer. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer une activité de vente de meubles rentable. Seulement, il faudra également proposer un plan pour la suite. Qu’allez-vous faire pour éviter que le revenu de votre boutique ne stagne ? Comment allez-vous empêcher vos concurrents de vous rattraper ? Dressez un plan d'action pour capturer des parts de marché : partenariats avec d’autres vendeurs qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de meubles, amélioration de la boutique en ligne, expansion vers de nouveaux marchés tels que la petite décoration, montée en gamme des produits proposés, développement d'une offre budget pour les étudiants, embauche d'un webmaster pour la boutique en ligne, rachat d'un concurrent, franchise etc. Trop de gérants de boutiques d'ameublement font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Décrivez votre stratégie pour développer une activité rentable sur le long terme ! Pour que la vente de vos meubles atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. Premièrement, l'augmentation du chiffre d'affaires. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. Il vous faut une solide stratégie marketing pour convaincre votre marché cible d'acheter vos meubles. Les partenariats avec d'autres entreprises ou des influenceurs constituent un canal marketing long à développer mais viable sur le long terme. À côté de cela, il vous faudra travailler votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui pourraient potentiellement acheter vos produits d'ameublement. Un travail de référencement de votre boutique de meubles en ligne est également nécessaire. Vous l'avez compris, le business plan de votre projet d'ameublement doit contenir une stratégie complète pour développer votre revenu. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. On ne démarre pas un projet de vente de meubles sans dépenser un minimum. Par exemple, choisir de ne pas s'entourer de professionnels pour l'aspect juridique lié au démarrage de cette activité n'est pas une bonne idée. La prudence concerne davantage les charges courantes de votre boutique physique. Par exemple, limitez vos coûts d'achat en trouvant un fournisseur fiable (un point essentiel dans un business plan de vente de produits), qui saura vous proposer des produits d'ameublement à un bon prix. Également, soyez prudent avec votre plan d'embauches : le personnel coûte cher en France. Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 5% et 10% du chiffre d'affaires de votre activité. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'un vendeur de meubles. Exposez ces arguments dans le business plan de votre vente de meubles. 

Trop de gérants de boutiques d'ameublement font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Votre banquier sera plus enclin à vous suivre si vous lui proposez une vision sur plusieurs années.

Vente de Meubles Business Plan modele
Vente de Meubles Business Plan modele

Vente de Meubles Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Soyez béton sur la stratégie financière de votre boutique de meubles !  

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre boutique de meubles dans 3 ans ? C'est une question que peut vous poser votre banquier, lorsqu'il lira votre business plan sérieux et professionnel. Votre business plan de vente de meubles doit en réalité présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. Lorsque vous gérez une boutique de meubles, votre chiffre d'affaires est dérivé des ventes de produits. La première étape consiste à calculer le revenu moyen par transaction. Pour votre type d'activité, le panier moyen dépend beaucoup de la gamme dont vous vous situez.  Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre d'acheteurs potentiels. Acquérir de la clientèle prend du temps pour un vendeur de meubles : soyez conservateur dans vos paramètres. Cette donnée devrait cependant croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Un chiffre d'affaires prévisionnel pour de la vente de meubles qui augmenterait de 15%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. À noter que si vous développez une boutique en ligne alors vous vous exposez à une demande presque infinie, ce qui peut potentiellement accélérer votre croissance. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Faites croître votre revenu, mais gardez les pieds sur terre.

Combien de meubles vendus pour être rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet n'est pas concevable. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre activité de vente de meubles est positif. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre boutique de meubles. Un bon modèle Excel vous indiquera où se situe votre seuil, en terme de chiffre d'affaires, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour de la vente de meubles qui vous livrera cette information.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan de votre boutique de meubles. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers. Votre prévisionnel pour de la vente d'ameublement n'est pas vraiment complet s'il ne contient pas ces tableaux : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Votre banquier appréciera également quelques graphiques rendant compte de l'évolution de vos finances.

investissement initial vente de meubles
rentabilité vente de meubles

Comment construire un business plan pour une boutique de meubles en moins d'une heure ?

Comment optimiser la rédaction votre business plan ? Utilisez notre modèle de business plan pour de la vente de meubles. Un modèle de plus 35 pages rédigé par des experts. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez de nos longues heures de recherche et de rédaction. Ne loupez votre business plan : utilisez notre modèle.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'analyse concurrentiel pour une boutique de meubles, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie pour accroître la clientèle d'un vendeur de meubles. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle de business plan, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : il vous reste qu'à personnaliser. Finissez votre business plan en moins d'une heure ! En cas de question, n'hésitez pas à nous contacter.