5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le budget pour se lancer dans la vente de meubles

vente meubles budget prévisionnel

Quel est le budget pour le lancement d'une activité de vente de meubles ?
Quels équipements faut-il prévoir ?
Quelle est la liste des dépenses ? 
Est-ce une idée de projet d'entreprise rentable ?

Ce sont des questions fréquentes. Nous y apportons des réponses plus bas.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre projet de vente de meubles, téléchargez notre prévisionnel financier pour une activité de vente de meubles.

Tous les chiffres et évaluations de cet article sont déterminés à partir de l'étude de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des activités de vente de meubles. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel montant pour lancer une activité de vente de meubles ?

Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, le budget alloué pour le lancement d'une activité de vente de meubles est compris entre 20,000 et 150,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, pour chaque activité de vente de meubles, la somme à investir ne sera pas la même.

Voici les critères qui peuvent varier grandement le budget : si vous créez une boutique e-commerce pour la vente de vos meubles, le type, la taille et la marque du véhicule utilitaire pour les livraisons de meubles aux clients, la gamme et les marques du mobilier contenues dans votre offre (cela aura une influence sur le stock initial), la surface du magasin pour votre activité de vente de meubles (si vous ouvrez un magasin physique) ou encore le quartier où vous souhaitez exposer vos meubles.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une activité de vente de meubles.

Quel est l'ensemble du budget pour lancer une activité de vente de meubles ?

Dans quels équipements faut-il investir pour lancer une activité de vente de meubles ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acheter du matériel adéquat pour réussir le lancement d'une activité de vente de meubles.

Dans les lignes du budget prévisionnel de votre activité de vente de meubles, on retrouvera, par exemple, des véhicules de livraison, des diables et des chariots, un comptoir d'encaissement, des modèles d'exposition, des luminaires adaptés, un distributeur d'eau, des sanitaires, un système de sécurité, du matériel de nettoyage ou encore des catalogues de vos produits.

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Afin de mettre la main sur un budget prévisionnel complet, précis et chiffré, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour une activité de vente de meubles.

Quels sont les autres investissements pour une activité de vente de meubles ?

Les frais de création d'entreprise

Votre activité de vente de meubles est, premièrement, une entreprise. Or, il y des frais occasionnés par la création ou le développement de ce type de structure.

Voici des exemples de dépenses qui appartiennent à cette catégorie : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les dépenses liées au centre de formalités des entreprises (CFE), les honoraires de comptables, la construction d'un business plan par un expert, mais également des primes d'assurances.

Cependant, veuillez noter que la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.

Le personnel potentiel

Si vous embauchez (un architecte d'intérieur, un chauffeur-livreur, une personne qui va développer le canal e-commerce, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel (notamment les salaires et cotisations).

Le budget marketing de votre activité

Lors de le lancement d'une activité de vente de meubles, il faut communiquer.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres :
- la création de contenu engageant sur les réseaux sociaux
- la promotion de votre activité dans la presse locale
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché de la vente de meubles)
- de la publicité sur Facebook (en ciblant des profils de client spécifiques)
- la création d'un site professionnel (avec un module de commande en ligne ?)
- le budget SEO de ce même site

Des dépenses à ne pas oublier

Dans les investissements pour votre activité de vente de meubles, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Mais aussi, une allocation pour le fonds de roulement de votre activité de vente de meubles : un montant qui permette à votre projet de vente de meubles de mener à bien ses activités lors des premiers mois d'opération, même en cas d'imprévus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de vente de meubles.

Le budget initial, complet et chiffré fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une activité de vente de meubles.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son activité de vente de meubles ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre activité de vente de meubles il faut estimer plusieurs indicateurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le revenu prévisionnel de votre activité et enfin la marge nette.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer.

Considérons un exemple : on décide que l'ensemble des dépenses de votre projet de vente de meubles est de environ 44,000 euros.

Quant aux revenus, nous prenons cette hypothèse : votre projet de vente de meubles génère la jolie somme de 168,000 euros de revenus annuels.

Pour terminer, la marge (nette) est enregistré à 11.5% de l'ensemble des revenus.

Une simple multiplication nous permet d'apprécier le profit : votre projet de vente de meubles va produire 11.5% x 168,000 = 19,320 euros de profit, chaque année.

En somme, il faudra 44,000 / 19,320 = 2.8 années à votre activité de vente de meubles pour "récupérer" les fonds financiers investis au début.

En d'autres termes, votre activité de vente de meubles représentera une opération rentable après 2 années et 10 mois de vie.

Cet exemple est, bien entendu, illustratif. Les données relatives à votre projet entrepreneurial vont probablement différer.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre projet d'entreprise ? Appuyez-vous sur notre modèle Excel pour une activité de vente de meubles.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de vente de meubles
Le guide complet pour lancer une activité de vente de meubles
Activité de vente de meubles : chiffre d'affaires et profits