5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Négoce de vins : réussir le business plan ! 

bouteille de vin

Bien qu’elle figure au second rang à la consommation de vin derrière les États-Unis, la France n’est pas à la traîne. D’après les chiffres, un Français boit environ 40 litres par an. De plus, la situation ne risque pas de changer.

Mieux ! Le secteur évolue progressivement, notamment vers le bio. La preuve : la production biologique de vignes et de fruits a connu une hausse de 20% en seulement 5 ans. Et pas seulement, 1 consommateur sur 2 préfère actuellement acheter un vin labellisé bio.

Cependant, le consommateur français veut de la qualité. Il exige un breuvage plaisant à boire, respectueux de l’environnement et produit localement. Cette tendance se tourne vers l’avenir, car plus de 70% des français se disent concernés par la consommation dite « responsable ».

Un bon business plan peut vous aider à démarrer à une activité de négoce de vins. Ce document n’est pas qu’une simple formalité. Il vous servira notamment à préparer une stratégie solide et à évaluer la réussite de votre projet. Également, il permet de convaincre les investisseurs de la faisabilité de votre future entreprise et donc d'y investir quelques euros. Comment le réussir ? On vous dit tout.  

se lancer dans le négoce de vin
vente de vin en gros

Dans le business plan pour du négoce de vins, prouvez que le marché est encore florissant ! 

Pour réussir votre business plan, appuyez-vous sur des chiffres. N’hésitez pas à préciser que la France est la seconde productrice mondiale de vin derrière l’Italie, en volume. Sur ce point, le pays arrive à produire plus de 4 milliards de litres par an, soit presque un cinquième de la production mondiale. La production est d’ailleurs très variée : un peu plus de la moitié pour le vin rouge, un peu plus d'un quart pour le vin blanc et le reste va au rosé. 

Montrez dans votre business plan que vous pouvez faire face à la grande distribution. Cet acteur possède environ 80% de part de marché : cela signifie qu'environ 8 bouteilles sur 10 sont vendues en grande distribution. Cependant, un négociant en vin présente d'autres avantages concurrentiels : des bouteilles inédites, des conseils personnalisés, un contact humain et une approche moins commerciale. 

Prouvez que vous ferez un bon négociant en vins (ou caviste). Premièrement, démontrez votre amour profond pour le vin. Si vous avez un diplôme issu de la filière viticole, c'est parfait. Sinon, essayez de suivre une formation pertinente, et mentionnez le dans votre business plan. 

Montrez que vous allez construire une activité flexible. La demande pour des bouteilles de vin est en baisse en France. C'est un fait, les Français consomment de moins en moins de vin. Cette baisse s’explique notamment par l’engouement pour les alcools forts, comme le whisky ou la bière. Ajoutez ces boissons dans votre offre (tout en restant spécialisé dans le vin). Si le marché intérieur est en baisse, vous avez toujours l'opportunité de conquérir le marché international (plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an). Le lecteur de votre business plan appréciera votre motivation. 

tendances du secteur du vin

Un extrait de notre modèle de business plan pour du négoce de vins

Les points important d'un business plan de négoce de vins ! 

Réussissez votre étude de marché. L’étude de marché est essentielle si vous voulez comprendre les attentes de votre marché cible et vous démarquer des concurrents (grande distribution et autres négociants). De ce fait, posez-vous les questions suivantes : qui est le client cible (connaisseur ou amateur de vin) ? Comment comptez-vous distribuer votre vin ? En ligne ? Ou dans les locaux ? Quels seront les réseaux de communication les plus efficaces ? Quelle est votre expertise dans le domaine ?

Présentez un chiffre d’affaires prévisionnel dans votre business plan. Après avoir réalisé l’étude de marché, établissez ensuite des prévisions pertinentes sur le chiffres d’affaires que vous pouvez potentiellement générer. Essayez de déterminer le panier moyen dans votre activité et le nombre de clients que vous pouvez acquérir chaque mois. 

Soyez au clair avec vos charges, de départ et récurrentes. Votre business plan doit contenir la liste de charges propres à l'activité de négoce de vins. Comme pour chaque business plan de vente de produits, pensez à votre principal poste de dépense : l’acquisition des vins aux vignerons. Comment allez-vous réussir à dégager une marge intéressante sur les produits ? Sur quelles gammes se positionner ? Avez-vous des contacts privilégiés avec certains fournisseurs ? Si oui, mentionnez le dans votre business plan. 

Montrez que vous serez un bon gestionnaire, qui voit sur le long terme. Évoquez les opérations et les tâches d'un négociant en vin. Montrez que vous serez précautionneux : par exemple, vous allez vous assurer que les locaux dans lesquels vous allez conserver vos bouteilles resteront à la bonne température. La lumière doit également être tamisée. Montrez que vous investirez dans un budget marketing conséquent pour acquérir de nouveaux clients : vidéos de présentation des vins sur les réseaux sociaux, présence sur les salons viticoles, création d'un site web pour votre cave à vin, partenariat avec des entreprises qui touchent la même audience (comme les vendeurs de produits locaux).

Pensez à votre principal poste de dépense : l’acquisition des vins auprès de vos fournisseurs. Comment allez-vous réussir à dégager une marge intéressante sur les produits ? Sur quelles gammes se positionner ? Avez-vous des contacts privilégiés avec certains fournisseurs ?

Négoce de vins / Cave à Vin Business Plan modele
Négoce de vins / Cave à Vin Business Plan modele
Négoce de vins / Cave à Vin Business Plan modele

Négoce de vins / Cave à Vin Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Partez d'un modèle de business plan et divisez le temps de rédaction par 5 ! 

Avez-vous du mal à rédiger votre business plan ? Il s'agit en effet d'une tâche conséquente. Nous avons conçu un modèle pré-rédigé adapté à l'activité de négoce de vins, pour vous aider à réussir votre business plan

Données de marché, proposition de valeur, Business Model Canvas, analyse SWOT : tout est dans le business plan. Nos modèles de business plan font plus de 35 pages et contiennent tout ce qui doit être compris dans un business plan. Toutes les parties sont structurées et pré-rédigées, vous n'avez qu'à les personnaliser, facilement et rapidement. 

Impressionnez le lecteur de votre business plan. Dans le cadre d'une demande de financement, un business plan doit servir à convaincre un banquier, un organisme ou un investisseur que votre projet est solide et maîtrisé. Le business plan doit être une présentation complète, rigoureuse, structurée et convaincante de votre projet. Aucune partie ne doit être oubliée et les argumentaires doivent être percutants. En utilisant notre modèle, vous bénéficiez du travail de notre équipe qui a déjà fait des recherches, des analyses et des études pour mettre 80% de votre futur business plan sur pied.