Comment faire le plan financier d'un centre auto ?

plan financier centre auto

Vous voulez ouvrir votre centre auto ?

Dans la réussite de votre projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre centre automobile sera, sans surprise, d'une grande importance.

Un tel document vous donnera l'occasion, entre autres, d'identifier l'ensemble des besoins financiers nécessaires à l'ouverture d'un centre auto mais aussi de mieux anticiper sa rentabilité future.

Toutefois, faire un plan financier, à partir de zéro, demeure un exercice délicat.

Dans cet article, nous avons listé des recommandations afin de réussir le plan financier de votre centre auto.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un plan financier qui correspond au business model d'un centre auto, dans lequel vous devez simplement (et seulement) changer les différentes hypothèses.

Il s'agit là d'un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir un prévisionnel financier complet et aux normes pour son centre auto, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

Notez également que ce fichier synthétise la liste des investissements concernant l'ouverture d'un centre auto, les marges du secteur, des estimations de revenu qui font sens mais également de nombreuses autres données qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Quels tableaux retrouve-t-on dans le prévisionnel financier d'un centre auto ?

Tous les tableaux que nous allons présenter dans ces lignes font, bien sûr, partie du plan financier construit pour un centre auto.

Le budget prévisionnel d'un centre auto

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, en réalité, un tableau qui permettra d'analyser la trésorerie de votre centre auto.

Dans un budget de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre centre automobile.

Les "encaissements" se rapportent aux entrées dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations d'entretien, maintenance et réparation automobile.

Les différents "décaissements", eux, sont liés à l'argent "décaissé" quand vous vous vous acquittez de vos charges (à titre d'exemple : le budget alloué au stock de pièces mécaniques, les dépenses liées à une flotte de véhicules de courtoisie (si vous prêtez un remplacement pendant les réparations) ou encore l'entretien et le renouvellement du matériel mécanique).

Le compte de résultat prévisionnel d'un centre auto

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'appréhender un nombre de ratios de performance (chiffre d'affaires, résultat net, charges financières, etc.) de son centre auto.

Le compte de résultat prévisionnel dévoile le revenu qui sera produit au cours d'une période donnée, auquel on retirera l'ensemble des charges de votre centre auto pendant la même période.

Le résultat final de ce calcul permet de souligner le bénéfice total ou bien la perte subie par votre centre auto à la fin de la période.

Le bilan prévisionnel d'un centre auto

Le bilan prévisionnel est un tableau important qui permet d'étudier tout ce que votre centre automobile va posséder dans le futur (ce qu'on appelle son “actif”) tout comme les futures dettes (c'est son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre centre auto doit toujours être "équilibré", l'ensemble de son actif doit être égal à le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre centre auto sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront emmener leurs véhicules chez vous pour des entretiens, maintenances et réparations.

Des exemples de passif pour votre centre auto sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un centre auto

Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, un tableau qui permet de savoir de quelle manière votre centre auto pourra financer ses besoins.

Dans un plan de financement, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement sont les éléments matériels et immatériels qui vous aident à ouvrir votre centre auto. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va employer afin de couvrir ces besoins.

Si votre centre automobile présente plus de ressources que de besoins, alors on pourra observer un surplus de liquidités.

Les éléments annexes du prévisionnel financier d'un centre auto

Sans nul doute, vous devez aussi construire une analyse poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre centre auto. Cela nous aide à mieux anticiper combien de prestations d'entretien, maintenance et réparation automobile vous devez vendre pour encaisser des profits.

Étudier son potentiel de rentabilité donne également des informations quant aux profits futurs que vous pouvez espérer avec votre centre auto.

Le prévisionnel financier comprend également une étude détaillée des SIG. Ces ratios financiers sont utiles en vue d'étudier le futur résultat de votre centre automobile en le découpant en différents indicateurs précis, comme, par exemple, la marge globale ou bien l'Excédent Brut d'Exploitation.

Vous devez, également, incorporer une estimation du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre centre auto.

En conclusion, comme nous, n'oubliez surtout pas de construire quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre centre auto.

En effet, votre plan financier de votre centre auto va intégrer beaucoup d'informations et de ratios financiers et comptables. Ces derniers vont permettre à un potentiel investisseur ou à un établissement de crédit de bien estimer le potentiel de rentabilité de votre centre auto.

Toutefois, la majorité des personnes n'est pas vraiment à l'aise avec la compréhension des variables et indicateurs financiers.

Le cas échéant, concevoir quelques graphiques au sein du plan financier de votre centre automobile va faciliter la compréhension.

Ces derniers seront essentiels pour mettre en exergue certains indicateurs comptables tout en rendant le business plan de votre centre auto de grande qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un centre auto
Faire une étude de marché pour un centre auto
Le guide complet pour ouvrir un centre auto
Quelle rentabilité pour un centre auto ?
Quel budget pour ouvrir votre centre auto ?