Comment rédiger le business plan d'un centre auto ?

centre auto business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un centre auto, modifiable.

Se lancer sur le marché automobile est une idée qui plait à de nombreux créateurs d'entreprise.

Le marché est significatif : 80% des foyers possèdent une voiture en France. Quant au revenu annuel généré par les entreprises du secteur, il s’élève à presque 21 milliards d'euros, soit ¼ de la valeur du commerce de véhicules neufs. Les experts s'attendent également à ce que la sensibilisation accrue à l'entretien et à la sécurité des véhicules stimule encore le marché.

Les progrès technologiques relatifs à la sécurité des véhicules alimentent également la croissance du marché. Également, l’émergence de nouvelles technologies (à l'instar des voitures électriques) a entraîné de nouvelles demandes en matière de réparation et d’entretien.

Le marché des services de réparation et d'entretien automobiles est segmenté. Il y a les concessionnaires automobiles, les garages indépendants, les ateliers de réparation et ceux qui fonctionnent avec un système de franchise.

Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est bienvenu de rédiger un business plan sérieux et complet.

Ce document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre centre auto en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de démarrage, au plan de développement, au chiffre d'affaires, aux tendances du secteur, tout comme aux futurs bénéfices de votre centre automobile.

Aussi, le business plan de votre centre auto peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un centre auto ?
Quelle est la structure privilégiée ?
Peut-on estimer le budget de départ de votre centre auto ?
Quels sont les ratios financiers à analyser dans ce document ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un centre auto ?

Cet article répond à ces questions.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre business plan pour un centre auto.

centre auto business plan pdf

L'élaboration du business plan d’un centre auto

Pourquoi rédiger un business plan pour un centre auto ?

L'établissement d'un business plan pour son centre auto donne l'occasion de :
- identifier les dernières données concernant le marché automobile
- synthétiser les changements en rapport avec le marché de la maintenance automobile
- présenter les facteurs de réussite d'un centre auto
- cerner le profil de vos clients tout comme leurs besoins
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre centre auto
- identifier les centres auto concurrents, tout comme leur stratégie
- mettre en exergue des avantages concurrentiels pour votre centre auto
- détailler, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre centre automobile
- construire une stratégie d'actions (pour devenir rentable)
- prévoir les risques qui peuvent porter préjudice à votre centre auto
- faire comprendre à un établissement bancaire que ce projet d'entreprise atteindra son seuil de rentabilité

Les experts de notre équipe ont veillé à écrire un bon business plan pour un centre auto, qui remplit ces objectifs. À vous de le télécharger.

Quel plan pour le business plan d'un centre auto ?

Ce type de document présente une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est impératif de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un centre auto, qui est divisé en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La partie introductive s'appelle “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des données et chiffres sur le marché automobile. Afin d'obtenir des informations récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.

Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de synthétiser les dernières tendances du marché de la maintenance automobile (par exemple : le detailing automobile, les modes de lavage éco-responsables, la livraison de véhicule à domicile, les prises de rendez-vous sans contact, ou encore la reprise de voiture).

Enfin, on liste les facteurs qui permettent à un centre auto d'afficher une belle rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre centre auto (Où se trouve le centre auto ? Quelles sont les prestations d'entretien proposées ? Réalise-t-il du lavage et du nettoyage automobile ? Etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre centre auto. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre de lister les segments de clientèle de votre centre automobile.

On y présente aussi les concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil utilisé afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre centre auto, tout en faisant état des opportunités et menaces qui peuvent être rencontrées.

Après cela, nous passons à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'opportunité de présenter une stratégie marketing avec toutes les étapes qui permettront à votre centre auto d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y évoque, entre autres, un plan commercial et marketing qui entraînera un état de rentabilité.

Finalement, notre business plan pour un centre auto se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui permet de dévoiler l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre centre auto.

centre auto business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary pour un centre auto ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre centre automobile, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, le résumé exécutif doit être court. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre centre auto.

Également, il doit être pédagogique, c'est-à-dire qu'il doit montrer que votre centre auto est bel et bien un projet sérieux.

Soyez rigoureux et tentez d'éviter les fautes et listez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : crée un site internet qui permet de réserver la révision complète du véhicule, travaille le référencement de son site internet, met à la disposition des clients un conseiller pour répondre à leurs questions (disponible par téléphone ou par live tchat) ou encore propose un véhicule de remplacement aux clients contraints de laisser leur voiture).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adaptée à un centre auto, évoquée plus haut dans l'article.

Comment réussir l'étude de marché d'un centre auto ?

Une bonne étude de marché pour votre centre auto vous offre la possibilité d'appréhender les divers éléments qui encerclent le projet dans lequel vous vous lancez, comme la demande du marché, les tendances du secteur ou encore les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet commercial devrait, en réalité, débuter par une étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut, pour cela, regrouper un nombre important d'informations.

Ci-après, les éléments qu'on synthétise dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à un centre auto :
- des statistiques et données actualisées en rapport avec le marché automobile
- les récentes tendances notables
- les segments de marché de votre centre automobile
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT complétée pour un centre auto

centre auto plan d

Les points importants d'un business plan pour un centre auto

Comment définir le business model d'un centre auto ?

Le business model, ou modèle économique, d’un centre auto consiste en des entretiens réguliers des véhicules. Les prestations peuvent se faire avec ou sans rendez-vous.

Les clients peuvent aussi acheter des pièces détachées et des accessoires de véhicules en libre-service dans un centre auto. En plus de la réparation automobile, certains centres auto proposent des prestations de lavage.

Un centre auto peut faire partie d’un réseau de franchises, d’un groupe de distribution ou encore être en succursale.

Le modèle de pricing d’un centre automobile peut être celui du taux fixe ou du taux horaire. Il est aussi possible de facturer en fonction de la main-d'œuvre et du coût des pièces automobiles utilisées pendant l'entretien.

Généralement, à l'intérieur d'un business plan, on présente le modèle économique de son projet d'entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement saisir les caractéristiques de votre centre auto, notamment les différentes sources de revenus, les différents coûts, les partenaires, etc.

Le business plan adapté à un centre auto comprend bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.

Quels sont des exemples de segments de marché d'un centre auto ?

Segmenter son marché c'est l'approche qui consiste à diviser un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en groupes qui se ressemblent.

Dans le cas d'un centre auto, il convient de répartir les personnes qui peuvent emmener leurs véhicules chez vous pour des entretiens, maintenances et réparations.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de la clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, une telle démarche donnera l'occasion de mener des actions de communication avec plus de pertinence (en segmentant les différents offres et messages de votre centre auto selon les groupes, par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre centre auto sont les propriétaires de voitures, les concessionnaires automobiles ou encore les entreprises disposant d'une flotte de véhicules.

À l'intérieur de notre business plan pour un centre auto, vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché pour ce secteur.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un centre auto ?

En France, on compte près de 139 600 entreprises spécialisées en services automobiles. Donc, vous ne serez pas seul sur le marché, il y peut avoir de nombreux centres auto concurrents dans votre zone d'implantation.

Votre business plan doit détailler une analyse poussée de ces centres auto. Il faut lister les caractéristiques notables, sans oublier leurs points forts et également leurs lacunes.

Repérez en particulier les différentes faiblesses (par exemple : un emplacement peu stratégique, des prix trop élevés par rapport aux concurrents, des horaires d'ouverture peu flexibles, des professionnels peu compétents ou encore l'absence d'offre de véhicules de remplacement).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent forcément de la frustration parmi la clientèle de ces centres auto. Profitez de ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre centre automobile.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui viendra aider votre centre auto à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages compétitifs possibles pour un centre auto :
- ouvre les dimanches et étend ses horaires d'ouverture
- embauche des techniciens qualifiés (ayant de bonnes connaissances sur tous les types de voitures)
- applique des tarifs compétitifs sur l'ensemble de ses prestations
- jouit d'un emplacement facilement accessible (et à proximité d'un axe routier très fréquenté)
- inclut dans son offre un service de stockage de pneus dans des conditions optimales
- offre aux clients la possibilité de réaliser eux-mêmes les petits travaux d'entretien (vidange, contrôle des pneus, changement d'essuie-glaces, etc.) sous la supervision d'un professionnel et à des tarifs réduits
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un centre auto pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

centre auto business plan pdf

Comment dresser la SWOT d'un centre auto ?

La matrice SWOT est bel et bien une ressource qui est d'une aide précieuse pour comprendre les forces et faiblesses d'un projet, par exemple votre centre auto.

En plus de cela, cette analyse va nous être utile pour regrouper les opportunités et les menaces potentielles.

Une matrice SWOT bien construite de votre centre auto doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent trop souvent des SWOT décousues, qui manquent de conviction et sont difficilement lisibles.

Cela n'est pas recommandable, car à l'instar du Business Model Canvas, la SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse indiquant plein de facteurs à propos de votre centre automobile en un seul coup d'œil.

Afin d'obtenir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan adapté à un centre auto.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing d'un centre auto ?

À l'intérieur du business plan de votre centre auto, vous devrez dévoiler une stratégie durable afin de garantir le développement et la croissance de votre projet.

La stratégie marketing rassemble la totalité des initiatives que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'emmener leurs véhicules chez vous pour des entretiens, maintenances et réparations.

Également, pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'un centre auto peut mettre en place : re-négociation des contrats avec les fournisseurs pour pouvoir acheter des pièces mécaniques à meilleur prix, développement d'une nouvelle offre de prestations de services, réductions sur les grosses commandes, conquête de nouveaux marchés, lancement de nouveaux services (comme le lavage automobile), développement d'une franchise, etc.

On peut également citer la création d'un site vitrine pour votre centre auto. Ce site aidera vos clients potentiels à vous trouver sur internet, lorsqu'ils sont à la recherche d'un endroit à proximité pour entretenir ou réparer leur voiture. C'est pourquoi il doit contenir les informations les plus complètes sur votre entreprise. Par exemple, les prestations fournies, l'adresse, le numéro de téléphone, etc. Vous devez aussi développer des options de demande de devis gratuite et de prise de rendez-vous en ligne.

Il conviendra aussi d'améliorer le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur des mots-clés précis afin que votre centre auto soit très visible dans les nombreux résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Pour attirer de nouveaux clients, publiez des articles de blog avec des thèmes sur l'entretien automobile.

Votre centre auto devra aussi être présent sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads est là pour vous aider à mettre en avant votre centre auto et son offre à des audiences ciblées. C'est une initiative efficace pour attirer davantage de clients.

La politique de communication concernant votre centre automobile ne se fait pas seulement en ligne. Il y a aussi les différents supports.

Vous pouvez par exemple imprimer des supports de communication à l'image de votre centre auto ou encore des cartes de visite.

Il y a un certain nombre de techniques tout comme des décisions marketing à explorer. Vous les découvrirez dans le business plan pour un centre auto.

centre auto business plan gratuit

Les finances du business plan pour un centre auto

Un business plan réussi inclut une stratégie financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, construire des estimations de revenu encaissé par votre centre auto.

Pour votre activité, vos clients sont des particuliers qui auront besoin de faire réparer ou d'entretenir leur véhicule.

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen de dépenses. Vous allez gérer un centre automobile, ainsi votre panier moyen devrait être compris entre 70 et 250 euros.

Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients qui vous confieront leur voiture.

Il sera nécessaire que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre modèle financier pour un centre auto comprend un système guidé pour vous aider à vous corriger. À l'intérieur de ce document, les tarifs des prestations d'entretien, maintenance et réparation de son centre auto sont notamment modulables.

Aussi, il faudra établir un budget prévisionnel pour votre centre auto. Cette partie du business plan va regrouper tous les frais de démarrage mais également leur montant.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices est aussi une partie importante du business plan de votre centre automobile. Cette étude nous permet de mieux anticiper le niveau de revenu que votre projet doit faire pour atteindre le seuil de rentabilité. Elle donne également des résultats intéressants quant aux profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre centre auto.

Il faut aussi examiner les charges de votre centre auto.

Par exemple, on retrouve le budget alloué au stock de pièces mécaniques, les salaires des mécaniciens, l'entretien et le renouvellement du matériel mécanique ou encore les loyers du local qui héberge le centre auto (si vous n'êtes pas propriétaire).

Enfin, la performance financière de votre centre auto peut également être analysée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des ratios financiers.

Ces points sont bien là dans notre prévisionnel financier adapté à un centre auto.

centre auto business plan pdf