Élaborer une étude de marché pour un centre équestre

business plan centre équestre

Vous désirez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale, vous souhaitez ouvrir un centre équestre et certaines questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous êtes curieux de savoir ce qui a récemment changé concernant le marché équestre ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation s'appliquant à un centre équestre ?

Vous vous demandez combien de chevaux faut-il avoir au minimum dans votre centre équestre ? Vous ignorez encore quelle surface de terrain est nécessaire afin d'ouvrir votre centre ?

Une solide étude de marché pour votre centre hippique sera nécessaire pour trouver des réponses à toutes ces questions.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse toujours utile pour l'ouverture d'un centre équestre.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cibler le profil de ses clients (tout comme leurs besoins), de mettre sur pied un concept qui saura séduire mais aussi d'estimer correctement ses futurs revenus.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre centre équestre ? Notre équipe d'experts vous livre quelques astuces dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan construit pour un centre équestre.

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un centre équestre ?

Une bonne étude de marché va présenter un nombre important d'informations, de variables et d'analyses. Il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.

L'introduction va donner la possibilité de présenter le marché équestre d'un point de vue général. On y analyse des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dernières tendances.

La deuxième partie permettra de bien se familiariser avec les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs clients de votre centre équestre ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? quid du pouvoir d'achat ? etc.

La partie numéro trois traite la présentation de l'offre du marché en analysant les centres équestres concurrents. Cette partie va donner la possibilité de regrouper les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs potentiels pour un centre équestre.

La partie qui suit va, quant à elle, traiter l'étude des fournisseurs et partenaires pour votre centre équestre.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Marketing Mix pour un centre équestre (un concept qui rassemble la politique de prix, de produit, de commercialisation et de distribution), la SWOT rédigée mais aussi des hypothèses en rapport avec le calcul des potentiels revenus pour la première année d'activité.

Comment bien analyser le marché équestre ?

Là, il convient de regrouper les chiffres relativement récents concernant le marché équestre. Cette démarche permet d'obtenir une analyse détaillée sur le marché dans sa globalité.

Comme nous l'avons fait dans le business plan conçu pour un centre équestre, collectez les derniers chiffres et effectuez des analyses actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché équestre.

Repérez les tendances récentes, les dernières nouveautés et innovations ainsi que les changements dans les modes de consommation sur le marché.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les objets connectés pour chevaux, les applications mobiles dédiées aux chevaux, les aliments sans céréales ni additifs, les centres équestres avec hébergements, ou encore les robots pour le curage et l'entretien des écuries.

Ces points constituent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un centre équestre ?

Un échantillon représentatif pour un centre équestre

Lors de l'étude de marché de votre centre équestre, vous devez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, s'inscrire à vos cours et séances d'équitation.

Cependant, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des profils de votre audience. Ainsi, on va agréger un "échantillon représentatif".

Un échantillon, c'est un groupe homogène de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre centre équestre.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un centre équestre

Une étude de marché complète regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre centre équestre est un support pour identifier les modes de consommation mais aussi les idées et opinions des personnes qui constituent l'échantillon. Ce type de questionnaire donne l'occasion, par exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les centres équestres concurrents.

Le questionnaire qualitatif, ensuite, va rassembler des informations plus précises à propos des opinions données.

Dans l'étude de marché de votre centre équestre, vous devrez, par la suite, faire l'analyse des informations que vous avez recueillies.

Les segments de marché et customer personas d'un centre équestre

Les segments de marché de votre centre équestre représentent des groupes de clients homogènes. Cela peut être les mêmes préférences, la même origine géographique, ou bien le même budget mensuel.

D'éventuels segments de marché pour un centre équestre sont 'les enfants scolarisés dans la région', 'les colonies de vacances' ou bien 'les cavaliers professionnels'. Ce ne sont que des exemples, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre marché.

En ce qui concerne les buyer personas, ce ne sont rien d'autre que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, s'inscrire à vos cours et séances d'équitation.

Un persona est, pour simplifier, une personne fictive à qui on donne des critères sociologiques, des avis, une capacité financière, des modes de consommation et qui est le symbole d'un certain groupe.

Construire un persona pour son centre équestre permet de mieux comprendre le profil de sa clientèle cible et donc débuter une entreprise à succès.

Vous pourrez retrouver les segments de marché spécifiques à ce secteur dans notre business plan construit pour un centre équestre.

La taille et la valeur du marché de votre centre équestre

Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de son centre équestre ? Car ces données et analyses vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre projet.

L'estimation de la taille puis la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement s'inscrire à vos cours et séances d'équitation au cours des prochains mois.

Ce calcul permet, en même temps, de savoir quel chiffre d'affaires votre centre équestre pourrait atteindre.

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un centre équestre.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'un centre équestre ?

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un centre équestre ?

Vous rencontrerez, effectivement, des concurrents sur le marché équestre.

On doit retrouver une analyse détaillée des centres équestres concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devez identifier leurs attributs observables, ainsi que les forces de leur activité et les choses que leurs clients n'apprécient pas.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : pas d'offres pour les petits budgets, un moniteur d'équitation peu compétent, des installations mal entretenues, des chevaux en mauvaise santé ou encore un centre difficile d'accès).

Téléchargez notre business plan pour un centre équestre pour mettre la main sur une analyse de la concurrence déjà rédigée pour un centre équestre.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels pour un centre équestre

En analysant les centres équestres concurrents, vous comprendrez quels sont leurs atouts tout comme leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez extraire des éléments de réussite pour votre centre équestre, par exemple :
- dispose d'une large superficie aménagée avec les équipements et les installations nécessaires aux activités équestres
- développe son propre club sportif pour participer aux événements équestres et accroître sa notoriété
- embauche des éducateurs qualifiés ainsi qu'un vétérinaire pour surveiller la bonne santé des chevaux
- diversifie les formules d'abonnement
- propose des formules aux prestations haut de gamme comme des journées VIP sur les champs de courses

Pour vous, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des critères de réussite ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à ce secteur d'activité dans le business plan pour un centre équestre.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un centre équestre ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre centre équestre est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi présenter les attributs principaux : le nombre d'employés, leur positionnement, leur stratégie de communication, etc.

Les partenaires possibles pour un centre équestre sont les offices de tourisme et agences de voyage, qui peuvent proposer une découverte du monde du cheval ou des randonnées aux touristes, les fédérations nationales d'Equitation, partenaire de l'organisation de nombreux évènements ou encore les magasins de sport et de matériel d'équitation.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un centre équestre ?

Le Marketing Mix pour un centre équestre

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, est un concept qui rassemble des choix et plusieurs démarches potentielles pour réussir l'ouverture d'un centre équestre sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre centre équestre comprend quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre centre équestre aidera à caractériser tous les attributs de votre projet (Quelles sont les prestations fournies (cours d'équitation, baby poneys, sorties en compétition, randonnées, initiation western ou voltige, etc.) ? Propose-t-il des services annexes (pension box ou pré, débourrage de jeunes chevaux, coaching en compétition, cours d'éthologie, etc.) ? Dans quelle région est situé le centre équestre ? Etc.).

La politique de prix pour un centre équestre est primordiale pour la réussite de votre activité. Elle aidera à fixer intelligemment les tarifs des cours et séances de votre centre équestre.

La politique de distribution pour votre centre équestre sert de base pour sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces, qui permettront de commercialiser vos cours et séances.

La politique de communication de votre centre équestre sert de base pour sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing les plus efficaces.

La matrice SWOT d'un centre équestre

La SWOT (les 4 lettres font référence aux Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) demeure un schéma stratégique. Elle nous est utile pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'un projet, dans ce cas-là, de votre centre équestre.

Par ailleurs, la SWOT nous sera d'une grande aide pour analyser les opportunités tout comme les menaces de l'environnement.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour un centre équestre.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un centre équestre

L'estimation des futurs revenus constitue la dernière analyse de l'étude de marché pour votre centre équestre.

Les informations collectées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler des personnes susceptibles de s'inscrire à vos cours et séances d'équitation, d'étudier les préférences et les envies, de lister les centres équestres concurrents et de comprendre le marché et ses enjeux.

Avec toutes ces données sous la main, il vous est dorénavant plus aisé de calculer le chiffre d'affaires pour votre centre équestre.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez remplir notre prévisionnel financier pour un centre équestre.

À lire également

Rédiger un business plan pour un centre équestre
Le guide complet pour l'ouverture d'un centre équestre
Centre équestre : quelle rentabilité ?
Ouvrir un centre équestre : le budget prévisionnel