Comment faire le plan financier d'un centre équestre ?

plan financier centre équestre

Vous voulez ouvrir votre centre équestre ?

Au coeur de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre centre hippique sera, de toute évidence, essentiel.

Un tel document donne la possibilité, parmi d'autres choses, d'identifier la totalité des besoins financiers concernant l'ouverture d'un centre équestre mais aussi de mieux anticiper la rentabilité future.

Notez, toutefois, que bâtir un prévisionnel financier, sans avoir recours à un professionnel, reste un projet compliqué.

Au cours des lignes suivantes, nous avons rédigé des astuces pour construire le plan financier de votre centre équestre.

Pour aller plus loin, sachez que notre équipe a passé du temps pour concevoir un plan financier qui correspond au fonctionnement d'un centre équestre, dans lequel vous devez seulement modifier les hypothèses.

Ce document représente un moyen sûr afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier solide pour son centre équestre, sans avoir à faire de calculs financiers et comptables.

Aussi, ce prévisionnel financier synthétise la totalité des investissements concernant l'ouverture d'un centre équestre, les taux de marge, des estimations de revenu chiffrées mais également plein d'autres informations qui vous aideront à construire une entreprise viable.

Quels tableaux présenter dans le plan financier d'un centre équestre ?

La totalité des tableaux présentés dans cette partie font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier élaboré pour un centre équestre.

Le budget prévisionnel d'un centre équestre

Le budget prévisionnel est, en réalité, le tableau financier permettant d'étudier la trésorerie (et ses évolutions) de votre centre équestre.

Dans les lignes d'un budget prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre centre hippique.

Les "encaissements" sont relatifs aux sommes "encaissées" dans votre trésorerie quand vous vendez vos cours et séances.

Les différents "décaissements", eux, sont propres à l'argent "décaissé" quand vous vous vous acquittez de vos dépenses (ex : l'achat de nourriture pour les chevaux , l'entretien des équipements pour monter les chevaux (les selles, les harnais, les casques, etc.) ou encore les frais de participation aux concours hippiques).

Le compte de résultat prévisionnel d'un centre équestre

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau qui permettra d'estimer les indicateurs de performance (produits opérationnels, charges d'exploitation, produits financiers, etc.) de son centre équestre.

Le compte de résultat prévisionnel synthétise le revenu qui sera généré au cours d'une période donnée, auquel on va enlever l'ensemble des charges de votre centre équestre pendant la même durée.

Le résultat final de cette soustraction souligne le profit ou bien la perte réalisé(e) par votre centre hippique lorsque la période s'est achevée.

Le bilan prévisionnel d'un centre équestre

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau important permettant de comprendre tout ce que votre centre hippique va posséder (son “actif”) mais aussi les dettes futures (soit, son "passif").

Le bilan de votre centre équestre est et doit être équilibré : l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre centre équestre sont : vos accessoires de sellerie, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront s'inscrire à vos cours et séances d'équitation.

Des exemples de passif pour votre centre équestre sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un centre équestre

Le plan de financement est, lui, un tableau financier qui permet de savoir par quels moyens votre centre équestre pourra financer ses besoins.

Ici, on s'intéresse aux besoins et ressources. Les besoins du plan de financement prévisionnel. représentent l'ensemble des éléments qui vous aideront à ouvrir votre centre équestre. Les ressources sont tout ce qu'on va mettre en oeuvre pour couvrir ces besoins.

Sachez que si votre centre équestre regroupe davantage de ressources que de besoins, alors on aura une balance de trésorerie positive.

Les éléments complémentaires du prévisionnel financier d'un centre équestre

Cela va sans dire, il faut aussi bâtir une analyse poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre centre équestre. Cette démarche permet de bien anticiper combien de cours et séances vous devez vendre pour être au-dessus du seuil de rentabilité.

Cette analyse permet d'obtenir aussi des résultats intéressants quant aux bénéfices futurs que vous pouvez espérer avec votre centre équestre.

On a aussi l'analyse des SIG. Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles pour d'estimer le futur résultat de votre centre hippique en le détaillant en plusieurs ratios majeurs, comme, par exemple, la marge observée ou bien la valeur ajoutée.

Il faudra, aussi, incorporer une étude poussée du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre centre équestre.

En fin de compte, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'inclure quelques graphiques à l'intérieur du plan financier de votre centre équestre.

En effet, le prévisionnel de votre centre équestre présentera un lot important d'informations et de ratios financiers et comptables. Ceux-là vont permettre à un investisseur privé ou à un banquier de mieux comprendre le potentiel de rentabilité de votre centre équestre.

Cependant, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement confortable avec les données et chiffres comptables.

Dans ce cas, incorporer plusieurs graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre centre hippique va aider.

Ceux-là sont là pour souligner certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre centre équestre de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un centre équestre
Faire une étude de marché pour un centre équestre
Le guide complet pour ouvrir un centre équestre
Quelle rentabilité pour un centre équestre ?
Quel budget pour ouvrir votre centre équestre ?