Démarrer une activité de chauffeur de taxi : le budget de départ
Nos experts ont réalisé un business plan pour une activité de chauffeur taxi, modifiable.
Quel est le budget nécessaire pour la création d'une activité de chauffeur taxi ?
Quel matériel et quels équipements doit-on prévoir ?
Peut-on démarrer une activité de chauffeur de taxi sans apport ?
Comment mener une étude de la rentabilité ?
L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.
En plus de cela, si vous voulez obtenir tous les indicateurs financiers concernant votre entreprise de taxis, appuyez-vous sur notre modèle financier pour une activité de chauffeur taxi.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des chauffeurs de taxi. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.
Quel budget pour démarrer une activité de chauffeur de taxi ?
Généralement, le montant à investir pour démarrer une activité de chauffeur de taxi va être situé dans la fourchette entre 20,000 et 69,000 euros.
Toutefois, comme vous l'aurez compris, certains éléments peuvent venir modifier, significativement, le budget pour démarrer une activité de chauffeur de taxi.
Voici une liste non exhaustive de paramètres qui peuvent venir modifier budget de démarrage de ce type de projet :
- le type de véhicule choisi
- les frais inhérents des entretiens et réparations du véhicule
- le budget alloué au carburant pour les premiers mois
- le salaire du chauffeur (si vous embauchez)
- le prix de l'assurance taxi
- le loyer d'un parking pour garer le taxi en dehors des heures de travail (si vous louez)
Si vous souhaitez calculer une estimation précise, complète et personnalisée de l'ensemble du budget de démarrage de votre projet d'entreprise, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une activité de chauffeur taxi.
Comment réussir à démarrer une activité de chauffeur de taxi sans argent ?
La création d'une activité de chauffeur taxi sans argent de côté est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, toutefois plutôt difficile à réaliser.
Vous pouvez, en effet, faire appel aux institutions de financement, qui viendront vous prêter le montant qu'il vous faut pour ce projet.
Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir collecté, avant cela, une somme d'argent qui vous servira d'apport.
Pourquoi cela ? Car avoir un apport personnel lors de la constitution d'un dossier de financement permet, notamment, de prouver que vous êtes bel et bien impliqué dans ce projet.
En théorie, cet apport devrait se rapprocher des 20% de l'ensemble du budget prévisionnel de votre activité de chauffeur taxi.
Il existe plusieurs alternatives envisageables pour rassembler la somme nécessaire, comme le soutien de personnes qui vous font confiance, les clubs d'entrepreneurs ou encore le soutien des organisations locales.
Lorsque vous aurez rassemblé une somme permettant de constituer un apport, prenez rendez-vous avec des institutions bancaires, afin de décrocher la totalité des financements pour votre votre activité de chauffeur taxi.
Vous vous en doutez, il faut désormais convaincre ces personnes que votre activité de chauffeur taxi génèrera bientôt des profits (et pourra donc rembourser cet argent). Pour réussir cette démarche, vous pouvez utiliser notre business plan pour une activité de chauffeur taxi.
Quel est la liste d'investissements pour la création d'une activité de chauffeur taxi ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour démarrer une activité de chauffeur de taxi ?
Il est fondamental d'investir dans le bon équipement pour réussir la création d'une activité de chauffeur taxi.
Parmi les investissements de votre activité de chauffeur taxi, on retrouvera par exemple, une plaque qui indique le numéro de l'autorisation de stationnement, une trousse de secours, un horodateur, un taximètre, un véhicule, un kit main-libre, un Terminal de Paiement Electronique (TPE), un lumineux, une imprimante ou encore un GPS.
La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là.
Afin d'avoir une vue complète sur vos investissements, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une activité de chauffeur taxi.
Quelles sont les autres dépenses pour une activité de chauffeur taxi ?
Les frais d'installation
Votre entreprise de taxis doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.
Dans le budget de votre activité de chauffeur taxi on retrouvera par exemple : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, les comptables, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), l'élaboration d'une étude de marché, ou bien les frais annexes.
Cependant, la plupart de ces frais n'existent pas dans le cadre d'une auto-entreprise.
La masse salariale
En cas de recrutements (un second chauffeur de taxi, un expert comptable, un responsable de planning, etc.), vous devrez comptabiliser certains frais.
Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : le versement des salaires, des paiements réalisés aux cabinets de recrutement, et les frais liés aux formations.
Les frais divers
Dans le budget prévisionnel de votre entreprise de taxis, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.
De plus un peu de trésorerie pour votre activité de chauffeur taxi : une somme qui permette à votre entreprise de taxis de bénéficier d'une certaine flexibilité au cours des prochains trimestres.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de chauffeur taxi.
Le budget initial, complet et chiffré fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une activité de chauffeur taxi.
Démarrer une activité de chauffeur de taxi : quels profits ?
Pour connaître la rentabilité de votre entreprise de taxis il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget initial, le montant généré par votre activité de chauffeur taxi et finalement la marge nette.
On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, nous supposons que l'investissement initial de votre entreprise de taxis totalise environ 25,000 euros.
Toujours pour l'exemple, nous disons que votre activité de chauffeur taxi a du succès et parvient à encaisser environ 85,000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Pour terminer, la marge (nette) ne représente pas moins que 24% du chiffre d'affaires.
Une première formule nous permet d'apprécier le profit : votre entreprise de taxis est bénéficiaire et produit 24% x 85,000 = 20,400 euros de profit.
Pour finir, il faudra 25,000 / 20,400 = 1.23 année à votre entreprise de taxis afin de pouvoir amortir le montant total du budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de chauffeur taxi représentera un projet entrepreneurial profitable après 1 an et 3 mois de vie.
Bien évidemment, les données et chiffres concernant votre projet vont différer. Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre entreprise de taxis ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour une activité de chauffeur taxi.
À lire également
Rédiger un business plan pour une activité de chauffeur taxi
Combien gagne réellement un chauffeur de taxi ?
L'étude de marché pour une activité de chauffeur taxi