5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Des chiffres et données sur le secteur des fleuristes

chiffres marché fleuriste

Avec l’arrivée de nouveaux concurrents, les fleuristes traditionnels ont dû s’adapter, diversifier leurs offres et offrir de nouvelles prestations.

Avec plus de 40% des parts de marché en valeurs, les fleuristes restent le premier circuit où l’on achète des végétaux mais les grandes surfaces alimentaires les talonnent de près. Ces derniers se placent à la deuxième place des circuits d’achat de végétaux.

Est-ce que la tendance va perdurer dans les prochaines années ? Qui sont les principaux acteurs du marché ? Quid de la croissance ? Découvrez les réponses à travers ces chiffres-clés sur le marché des fleuristes en France.

Cependant, les fleuristes reprennent petit à petit possession de leur activité, retrouvent leur clientèle et en gagnent d’ailleurs de nouveaux. Ces professionnels ont su faire preuve d’adaptation et jouer sur l’effet prix. Qui sont les principaux acteurs de la filière ? Comment se porte actuellement le marché des fleuristes ? À combien s’élève le chiffre d’affaires de ce secteur ? Découvrez les chiffres clés du marché des fleuristes.

Vous retrouverez également un rapport sur les chiffres du marché dans notre modèle de business plan pour un fleuriste. Ces chiffres et données sont mis à jour tous les 6 mois. 

Un chiffre d’affaires total de 1,73 milliard d’euros 

Les artisans fleuristes en Île de France génèrent en moyenne un peu moins de 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel tandis qu’en Auvergne, les fleuristes peinent à atteindre un revenu de 19 350 euros.

Par personne (si on compte toutes les personnes qui travaillent sur le secteur), le commerce de fleurs permet de générer un chiffre d’affaires de 72 622 euros. Enfin, dans sa globalité, le marché des fleuristes a généré un chiffre d’affaires de 1,73 milliard d’euros.

Sources : Journal du Net et FFAF

40 % de parts de marché en valeur pour les fleuristes

Les fleuristes détiennent 40% des parts de marché en valeur.

75% d’entre eux travaillent en affiliation avec des sociétés de renom telles qu’Interflora.

Les 5% sont rattachés à des réseaux connus et ont choisis de se positionner sur le segment low cost ou en libre-service. A noter que les franchisés représentent 25 % du chiffre d’affaires du secteur.

Source : Franchise-Fleuriste

75 % des foyers ont acheté au moins un végétal en 2020

Plus de 21,1 millions de foyers, soit 75 % des ménages français, ont acheté au moins un végétal d’extérieur sur l’année 2020.

Le profil des acheteurs est composé à 55 % de jeunes âgés en moyenne de 18 ans, mais aussi de femmes et de séniors. 52 % des Français ont quant à eux acheté au minimum des végétaux d’intérieur.

Contrairement au premier segment, les fleuristes dépassent de loin, que ce soit en termes de fréquentation ou en valeur, les autres circuits de distribution.

Source : France AgriMer

données de marché fleuriste

-20% de chiffre d'affaires en 2020

En 2020, à cause de la crise sanitaire, près de 95% des fleuristes ont été partiellement ou entièrement à l’arrêt.

Les chiffres énoncent une perte à gagner de près de 20% sur le chiffre d’affaires global.

Depuis, avec l’instauration de nouvelles fonctionnalités dans les boutiques et le recours à Internet, les fleuristes remontent petit à petit la pente.

Entre le click and collect et la reprise des services depuis le dernier semestre 2020, les fleuristes ont pu en effet reprendre leur activité.

Sources : France Bleu, Journal des Femmes et Je Suis Entrepreneur

53 000 entreprises dans toute la France

Le secteur des fleuristes compte en 2020 près de 53 000 entreprises et 170 000 emplois.

62 % des fleuristes (473 entreprises) comptent 6 salariés et plus.

25 % d’entre elles (8755 entreprises) emploient 1 à 2 salariés et 9,5 % (1355 entreprises) d’entre elles en emploient 3 à 5.

À noter que le secteur emploie 25,5 % d’hommes et 74,5 % de femmes. 

Sources : Huffington Post et FFAF

Les exportations ont atteint 69 millions d’euros en 2020

Entre 2019 et 2020, les exportations de végétaux, fleurs y comprises, ont enregistré un recul de -0,4 % pour atteindre 69 millions d’euros.

Les importations ont quant à elles connu une baisse de 7,5 % après une progression soutenue depuis 2016. Les chiffres ont ainsi atteint 917 millions d’euros.

Les baisses les plus flagrantes concernent le segment des fleurs coupées fraîches (-13 %). Elles représentent près de la moitié de la différence entre le total des chiffres de 2019 et de 2020.

Source : Valhor

Fleuriste Business Plan modele
Fleuriste Business Plan modele

Fleuriste Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

35 % des Français ont acheté des fleurs lors d’obsèques et pour les cimetières

29 % des Français ont, pour leur part, effectué un achat de fleurs pour un cimetière.

Par rapport à 2019, on enregistre une baisse de 5 % du chiffre d’affaires.

Le marché a également souffert d’une perte de -11 % en volumes et -12 % en sommes dépensées.

Dans ce secteur, les fleuristes perdent certes en volumes, mais devancent les autres circuits de distribution en termes de sommes dépensées.

Enfin, 10 % des foyers français ont acheté des fleurs pour des obsèques.

Même avec un recul de -2 % sur les volumes, le secteur connaît une hausse de +14 % sur les sommes dépensées. Ici encore, les fleuristes devancent la grande distribution, que ce soit en termes de volumes ou de sommes dépensées.

Source : FranceAgriMer

13 % des acheteurs commandent leurs fleurs en ligne

Selon Val’hor, les Français achètent chaque année des fleurs et des plantes vertes pour environ 2,7 milliards d’euros.

Avec les restrictions sanitaires, les comportements d’achat ont bien changé. 13 % des consommateurs commandent désormais leurs bouquets en ligne. Les fleuristes ont dû s’y adapter et opter pour la digitalisation de leur activité.

Pour se démarquer de la concurrence, il faut proposer des services additionnels intéressants (livraison en 48 h maxi, click and collect, web marketing, boutiques sur les réseaux sociaux, etc.). 

Source : LSA-Conso

À lire également

- Faire un business plan pour une activité de fleuriste