Comment élaborer le plan financier d'un frigoriste ?

Vous voulez devenir frigoriste indépendant ?
Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre activité de vente de climateiseurs sera, de toute évidence, d'une importance capitale.
Cette démarche vous donnera la possibilité, à titre d'exemple, d'analyser l'ensemble des besoins financiers nécessaires à La création d'une entreprise de froid et climatisation mais aussi de mieux anticiper le potentiel de rentabilité.
Notez, cependant, que, bâtir un plan financier, à partir d'une feuille blanche, constitue un projet délicat.
Dans l'article qui suit, nous donnons des conseils et recommandations afin de construire et réussir le plan financier de votre entreprise de froid et climatisation.
Aussi, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un prévisionnel financier qui correspond au modèle économique d'un frigoriste, dans lequel on doit juste modifier les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).
Ce fichier constitue un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'obtenir rapidement un plan financier sérieux pour son entreprise de froid et climatisation, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.
Également, ce fichier contient la liste des dépenses pour La création d'une entreprise de froid et climatisation, les différents ratios, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes ainsi que plein d'autres informations qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.
Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'un frigoriste ?
L'ensemble des tableaux financiers que nous allons présenter dans cette partie font, de toute évidence, partie du prévisionnel financier pour un frigoriste.
Le budget prévisionnel d'un frigoriste
Le budget prévisionnel (parfois appelé "budget de trésorerie") est, en réalité, le tableau financier qui permettra d'anticiper la trésorerie (et ses mouvements) de votre entreprise de froid et climatisation.
Dans un plan de trésorerie, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de vente de climateiseurs.
Tous les "encaissements" se rapportent à ce qui "entre" dans votre trésorerie lorsque vous vendez vos climatiseurs.
Les différents "décaissements", eux, sont propres aux sommes qui "sortent" quand vous payez vos différentes charges (par exemple : le coût de l'entretien des équipements de travail, les salaires de votre équipe (si vous ne travaillez pas seul) ou encore les frais liés aux déplacements et au transport des équipements).
Le compte de résultat prévisionnel d'un frigoriste
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'estimer différents ratios de performance (produits opérationnels, résultat d'exploitation, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de son entreprise de froid et climatisation.
Le compte de résultat prévisionnel dévoile le chiffre d'affaires qui sera généré au cours d'une période donnée, auquel on soustrait toutes les charges de votre entreprise de froid et climatisation pendant la même durée.
Le résultat de ce calcul souligne le bénéfice économique ou la perte réalisé(e) par votre activité de vente de climateiseurs après la clôture de l'exercice.
Le bilan prévisionnel d'un frigoriste
Le bilan prévisionnel est le tableau qui permet de comprendre l'ensemble des éléments que votre activité de vente de climateiseurs va posséder (ce qu'on appelle son “actif”) sans oublier les futures dettes (ce qu'on appelle son "passif").
Le bilan prévisionnel de votre entreprise de froid et climatisation est et doit être "équilibré", son actif doit être égal à le passif.
Des exemples d'actif pour votre entreprise de froid et climatisation sont : votre stock de climatiseurs, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront acheter vos climatiseurs.
Des exemples de passif pour votre entreprise de froid et climatisation sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel d'un frigoriste
Le plan de financement est un tableau financier qui nous permettra de savoir comment votre entreprise de froid et climatisation financera efficacement ses besoins.
Dans un plan de financement prévisionnel, on étudie les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont tous les éléments qui vous aideront à devenir frigoriste indépendant. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va mettre en oeuvre afin de couvrir les besoins évoqués.
Important à savoir : si votre entreprise de froid et climatisation regroupe plus de "ressources" que de "besoins", alors il y aura un surplus de liquidités.
Les autres éléments du prévisionnel financier d'un frigoriste
Bien entendu, il faudra aussi bâtir une analyse du seuil de rentabilité de votre entreprise de froid et climatisation. Cela permet de savoir combien de climatiseurs vous devez vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.
Cette démarche offre aussi des résultats intéressants sur les profits que vous pouvez espérer avec votre entreprise de froid et climatisation.
On retrouve aussi une analyse succincte Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers nous permettent d'étudier le futur résultat de votre activité de vente de climateiseurs en le découpant en différents indicateurs financiers, tout comme la marge sur les coûts variables ou bien la valeur ajoutée.
Il conviendra de, également, joindre une estimation du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre entreprise de froid et climatisation.
Pour conclure, comme nous l'avons fait, n'oubliez, en aucun cas, de construire différents graphiques à l'intérieur du plan financier de votre entreprise de froid et climatisation.
En effet, le prévisionnel financier de votre entreprise de froid et climatisation va regrouper une somme importante de variables et d'indicateurs financiers. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un potentiel investisseur ou à une banque de réellement appréhender le potentiel de rentabilité de votre entreprise de froid et climatisation.
Toutefois, la majorité des personnes n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des données et ratios financiers.
Dans ce cas, présenter des graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de vente de climateiseurs peut faciliter la compréhension.
Ceux-là permettent de mettre en exergue certains calculs comptables tout en rendant le business plan de votre entreprise de froid et climatisation encore plus professionnel.
À lire également
Rédiger un business plan pour un frigoriste
Faire une étude de marché pour un frigoriste
Quelle rentabilité pour un frigoriste ?
Quel budget pour devenir frigoriste indépendant ?