Rédiger une étude de marché pour une discothèque

business plan discothèque

Vous vous apprêtez à ouvrir une discothèque mais vous n'avez pas les réponses à toutes vos questions ?

Vous vous interrogez sur ce qui a récemment changé dans le marché des discothèques ?

Vous désirez en savoir plus à propos de la réglementation concernant une discothèque ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances musicales du moment ?

Vous ne savez pas comment faire la publicité de votre discothèque ?

Une bonne étude de marché pour votre club vous aidera à répondre à toutes ces interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche clé qui viendra favoriser l'ouverture réussie d'une discothèque.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le potentiel de l'industrie, de cerner ses segments de marché (sans oublier leurs besoins), de proposer un concept en accord avec les tendances du moment et, finalement, d'estimer correctement le potentiel de sa discothèque en terme de revenus.

Comment rédiger une bonne étude de marché pour votre discothèque ? Notre équipe vous indique quelques conseils dans cet article.

Par ailleurs, pour vous assurer de réussir cet exercice, vous pouvez compléter notre business plan élaboré pour une discothèque.

Quelle est la structure pour l'étude de marché d'une discothèque ?

Une bonne étude de marché contiendra un nombre important d'éléments, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien tous les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.

Voici le déroulement privilégié pour une étude de marché rigoureuse et bien ficelée.

L'introduction aidera à présenter le marché des discothèques et ses dynamiques. On y dévoile des données et chiffres mais également les tendances actuelles.

La partie suivante sert de support pour saisir l'état de la demande. Qui peuvent être les potentiels clients de votre discothèque ? Quelles sont leurs habitudes ? Quelles sont leurs situations financières ? etc.

La troisième partie traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'étude des discothèques concurrentes. Cet exercice donne l'opportunité de regrouper les facteurs de succès, mais également les avantages compétitifs envisageables pour une discothèque.

S'ensuit la partie qui va présenter l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels votre discothèque aura l'occasion de collaborer.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché présente les "4P du Marketing" pour une discothèque. Ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de commercialisation, de distribution, de prix et de produit. Cette dernière partie comprend également l'analyse SWOT propre à ce type de projet et, finalement, des hypothèses en rapport avec le calcul des revenus potentiels de votre discothèque.

Comment étudier le marché des discothèques ?

Pour réussir cette démarche, vous devrez lister les chiffres actualisés sur le marché des discothèques. Cela permettra d'établir une analyse détaillée sur le secteur d'un point de vue global.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans le business plan conçu pour une discothèque, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché des discothèques.

Listez les tendances émergentes, ce que l'on observe de nouveau, les dernières innovations et les habitudes récemment apparues sur le marché.

Ce seront, par exemple, les soirées virtuelles, les nouvelles mesures post crise-sanitaire, les soirées "silent disco", les soirées "durables" et éco-responsables, ou encore les clubs privés et élitistes.

Ces points sont des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour une discothèque ?

L'échantillon représentatif pour votre discothèque

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché pour votre discothèque, vous devrez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, venir danser et consommer de l'alcool dans votre discothèque.

Bien entendu, on ne pourra pas interroger l'intégralité des profils de votre marché cible. Ainsi, il faudra créer un "échantillon représentatif".

Un échantillon, c'est un groupe homogène d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre discothèque.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'une discothèque

Une étude de marché bien menée comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre discothèque sera utilisé pour analyser les habitudes de consommation ainsi que les choix des potentiels clients. Ce questionnaire permet, à titre d'exemple, de comprendre ce que les gens n'apprécient pas au niveau des discothèques concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour réunir des informations plus précises par rapport aux opinions données.

Dans l'étude de marché de votre discothèque, il faudra, après cela, élaborer une synthèse des données récoltées.

Les segments de marché et "buyer personas" d'une discothèque

Les "segments de marché" de votre discothèque sont, pour simplifier, des groupes homogènes de potentiels clients partageant un lot de caractéristiques communes. Cela peut être, par exemple, les mêmes envies, la même origine géographique, ou la même catégorie socio-professionnelle.

Des segments de marché possibles pour une discothèque sont 'les jeunes groupes d'amis', 'les amateurs d'un style de musique particulier' ou bien 'les personnes qui souhaitent faire la fête et décompresser'. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les buyer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal qui serait susceptible de venir passer des soirées et consommer dans votre discothèque.

Un customer persona est, pour l'expliquer assez rapidement, un "portrait fictif" avec des critères démographiques, des convictions, une situation économique, un mode de vie, et qui est le symbole d'un segment de marché.

Réfléchir et établir un persona pour sa discothèque permet de mieux se représenter les modes de consommation de sa clientèle cible, et donc être en capacité de construire un projet rentable.

Vous retrouverez les segments de marché spécifiques à ce secteur dans les pages de notre business plan adapté à une discothèque.

La valeur et la taille du marché de votre discothèque

Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de votre discothèque ? Car ces informations vous permettent d'estimer le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

Connaître la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir danser et consommer de l'alcool dans votre discothèque lors de ses premiers mois d'activité.

Cette étude permet aussi de mesurer le chiffre d'affaires que votre discothèque sera en mesure d'encaisser.

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, téléchargez maintenant notre modèle financier pour une discothèque.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une discothèque

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'une discothèque ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché des boîtes de nuit.

On doit par conséquent retrouver une analyse détaillée des discothèques concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez analyser leurs attributs observables, sans oublier les forces de leur activité ainsi que les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Listez spécialement leurs inconvénients, comme, par exemple, un équipement sonore de mauvaise qualité, une situation géographique non stratégique, l'absence de boissons non alcoolisées, un espace exigu et peu aéré, ou encore l'absence d'un parking à proximité.

Téléchargez notre business plan pour une discothèque afin de disposer d'une analyse concurrentielle complètement rédigée pour ce type d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'une discothèque

En analysant les discothèques concurrentes, vous synthétiserez leurs qualités tout comme leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez regrouper les éléments de réussite pour une discothèque, dont nous listons quelques exemples ci-après :
- travaille avec des DJ et des artistes très demandés
- collabore avec des marques pour organiser des événements promotionnels
- organise des soirées à thème
- multiplie les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (avec des images et des vidéos montées par un professionnel)
- soigne la décoration et l'aménagement du local (avec des fauteuils confortables et une belle piste de danse)

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà synthétisé tous les facteurs de succès et les avantages compétitifs en rapport avec ce type de projet dans le business plan pour une discothèque.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une discothèque ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre discothèque sert de support pour identifier ces acteurs, mais aussi pour présenter leurs attributs remarquables, comme leur volume, leur emplacement, leur stratégie marketing, etc.

Concernant les partenaires potentiels pour une discothèque, on retrouve les disc-jockeys, les entreprises de sécurité privées ou encore les musiciens, chanteurs, artistes, groupes de danseurs(euses) qui chercheront à se produire dans votre établissement.

Comment rédiger la conclusion de l'étude de marché d'une discothèque ?

Le Marketing Mix pour une discothèque

Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P" du marketing, représente, en réalité, un concept qui synthétise des astuces ainsi que plusieurs démarches futures visant la réussite de l'ouverture d'une discothèque sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre discothèque va rassembler quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre discothèque sert de base pour synthétiser tous les attributs de votre projet. Quels sont les horaires et jours d'ouverture du club ? Quelle est la capacité d'accueil et la taille de la piste de danse ? Quelle est l'adresse de la discothèque ? etc.

La politique de prix pour une discothèque tient un rôle prépondérant pour la réussite du démarrage du projet. Elle permettra effectivement de déterminer correctement les tarifs des tickets d'entrée et des boissons de la discothèque.

La politique de distribution de votre discothèque donne l'opportunité de sélectionner les circuits de distribution les plus adaptés afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre discothèque va permettre de choisir les canaux, techniques et astuces marketing les plus efficaces pour vous rendre visible de façon efficace auprès de votre clientèle cible.

La matrice SWOT d'une discothèque

La matrice SWOT constitue une ressource stratégique. Elle aide à bien comprendre quelles sont les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre discothèque.

Également, cette analyse donne l'occasion d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Vous pourrez retrouver une SWOT complète dans notre business plan pour une discothèque.

Les hypothèses de revenu pour une discothèque

Cet élément représente l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre discothèque.

Toutes les données collectées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les personnes susceptibles de venir passer une soirée et s'amuser dans votre discothèque, d'analyser leurs habitudes de consommation, d'identifier les discothèques concurrentes et de mener une analyse du marché dans sa globalité.

Ainsi, il est maintenant plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre discothèque de façon précise.

Si vous souhaitez disposer d'une étude financière détaillée de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une discothèque.

À lire également

Rédiger un business plan pour une discothèque
Discothèque : quelle rentabilité ?