Comment faire le plan financier d'une discothèque ?

discothèque business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une discothèque, modifiable.

Vous voulez ouvrir votre discothèque ?

Dans les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre club sera, de toute évidence, d'une importance capitale.

Il donne l'opportunité, par exemple, d'analyser l'ensemble des besoins financiers propres à l'ouverture d'une discothèque et de mieux estimer le potentiel de rentabilité.

Cependant, faire un plan financier, sans aide extérieure, demeure un exercice complexe et délicat.

Dans la suite de cet article, nous avons rédigé des astuces pour construire le plan financier de votre discothèque.

Aussi, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de concevoir un plan financier compatible avec le modèle économique d'une discothèque, dans lequel vous devez seulement changer les hypothèses (qui sont déjà remplies).

Il s'agit d'un un outil mais aussi d'une aide significative afin d'avoir un plan financier sérieux pour sa discothèque, sans avoir à résoudre de calculs financiers.

Notez aussi que ce modèle financier synthétise l'ensemble des dépenses concernant l'ouverture d'une discothèque, tous les ratios, des estimations de revenu cohérentes mais également de nombreuses autres données qui multiplieront vos chances de succès.

discothèque business plan pdf

Quels tableaux inclure dans le prévisionnel financier d'une discothèque ?

Tous les tableaux et indicateurs financiers explicités dans cette partie font, bien sûr, partie du prévisionnel financier conçu pour une discothèque.

Le budget prévisionnel d'une discothèque

Le budget prévisionnel (ou "budget de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, un tableau qui permettra d'estimer la trésorerie de votre discothèque.

Dans le cadre d'un budget de trésorerie, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre club.

Les "encaissements" sont relatifs aux entrées dans votre caisse quand vous êtes entrain de vendre vos tickets d'entrée et boissons.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont liés à ce qui "sort" quand vous payez vos dépenses (à titre d'exemple : les salaires des serveuses, barmans, DJ, agents de sécurité, plongeurs, etc. , l'achat et le renouvellement des équipements sonores et d'éclairage ou encore le budget alloué au nettoyage et à l'entretien des lieux).

Le compte de résultat prévisionnel d'une discothèque

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'étudier différents ratios de performance (chiffre d'affaires, coûts variables, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de sa discothèque.

Le compte de résultat permet de mettre en évidence le chiffre d'affaires qui sera produit au cours d'un exercice, auquel il enlève toutes les charges supportées par votre discothèque lors de la même durée.

Le résultat final de ce calcul met en évidence le profit ou bien la perte subie par votre club après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'une discothèque

Le bilan prévisionnel est, lui, un tableau important qui permettra d'appréhender l'ensemble des éléments que votre club va posséder (c'est son “actif”) tout comme les dettes futures (nous appelons cela le passif).

Le bilan prévisionnel de votre discothèque est toujours "équilibré", l'actif doit avoir la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre discothèque sont : le mobilier de vos salles, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront venir danser et consommer de l'alcool dans votre discothèque.

Des exemples de passif pour votre discothèque sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'une discothèque

Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, un tableau financier qui nous permettra de savoir de quelle manière votre discothèque pourra financer ses besoins.

Dans ce tableau, on étudie les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aident à ouvrir votre discothèque. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va employer afin de assurer ces besoins.

À savoir : si votre club compte plus de ressources que de besoins, alors on obtiendra un excédent dans la trésorerie.

discothèque business plan gratuit

Les éléments annexes du prévisionnel d'une discothèque

Bien entendu, vous devrez aussi mener une étude approfondie du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre discothèque. Cette analyse nous aide à bien anticiper combien de tickets d'entrée et boissons vous devrez vendre pour être viable financièrement.

Cette étape du plan financier délivre également des résultats intéressants sur les gains futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre discothèque.

On retrouve aussi l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (aussi appelés "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles en vue d'estimer le résultat de votre club en le détaillant en différents indicateurs importants, tout comme la marge sur les coûts variables ou également la valeur ajoutée.

Il faut, aussi, inclure une analyse approfondie du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre discothèque.

Enfin, comme nous l'avons fait, n'oubliez surtout pas d'intégrer plusieurs graphiques à l'intérieur du plan financier de votre discothèque.

En effet, votre plan financier de votre discothèque regroupera une somme importante de variables et d'indicateurs comptables et financiers. Ceux-là vont permettre à un futur investisseur ou à une banque de mieux cerner le potentiel de votre discothèque.

Cependant, encore peu de personnes sont réellement à l'aise avec la lecture des données et chiffres financiers.

Si c'est le cas, insérer quelques graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre club peut aider à la compréhension.

Ceux-là vont aider à mettre en exergue certains calculs comptables tout en rendant le business plan de votre discothèque plus agréable à le lecture.

discothèque business plan pdf