Réaliser une étude de marché pour un consultant juridique

business plan activité de consultant juridique

Vous souhaitez démarrer une activité de conseil juridique, mais certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les dernières évolutions sur le marché du droit ?

Vous voulez vous informer davantage sur la réglementation en vigueur propre à un consultant juridique ?

Vous vous demandez qui sont les clients susceptibles de solliciter vos conseils juridiques ? Vous ignorez qui sont les consultants juridiques concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre activité de conseiller juridique vous permettra d'apporter des réponses à ces nombreuses questions.

La réalisation d'une étude de marché reste, en effet, une étape fondamentale pour réussir le démarrage d'une activité de conseiller juridique.

Pourquoi ? Parce que réaliser une étude sur son marché donne l'opportunité de se familiariser avec le secteur, de cibler ses futurs clients (ainsi que leurs préférences), de proposer un concept adapté aux habitudes de consommation, mais aussi d'estimer correctement le potentiel de son activité de conseil juridique.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité de conseiller juridique ? Notre équipe d'experts vous dévoile quelques conseils dans la suite de cet article.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan adapté à un consultant juridique.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un consultant juridique ?

Ce type de document synthétise un grand nombre d'informations, de tableaux et d'analyses. Notre conseil est de bien les structurer afin de présenter une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et bien structurée.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le marché juridique et ses ordres de grandeur. On y dévoile des chiffres et des statistiques, permettant de mieux interpréter le marché ainsi que les dernières évolutions.

La partie suivante permet de se familiariser avec l'état de la demande : quel est le profil des potentiels clients de votre activité de conseil juridique ? que recherchent-ils ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des consultants juridiques concurrents. Cette étape sert de base pour lister les facteurs de succès (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un consultant juridique.

Vient ensuite la partie qui expose l'étude des partenaires et fournisseurs nécessaires à votre activité de conseil juridique.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché permet de présenter les éléments suivants : les "4P du Marketing" pour un consultant juridique (un concept qui regroupe la politique de distribution, de prix, de marketing et de produit), l'analyse SWOT détaillée, ainsi que des hypothèses quant au chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité.

Comment analyser le marché du droit ?

Pour réussir cette démarche, il est nécessaire de recenser les derniers chiffres relatifs au marché du droit. Cette initiative permet de dresser un rapport synthétique sur le marché à l'échelle nationale.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour un consultant juridique, concentrez-vous sur les chiffres récents et les analyses actualisées, évocateurs du marché du droit.

Mettez en avant les grandes tendances, les nouveautés, les dernières innovations technologiques et les changements dans les habitudes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les cabinets juridiques multidisciplinaires, les "Legal Ops", l'automatisation de la gestion des contrats, le travail hybride ou encore les consultants spécialisés.

Ces points représentent des exemples de tendances que l'on doit retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un consultant juridique ?

Un échantillon représentatif pour votre activité de consultant juridique

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre activité de consultant juridique, vous devrez interroger les personnes susceptibles de solliciter vos conseils juridiques.

Bien entendu, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des personnes de votre marché cible. Il faudra alors constituer un échantillon dit "représentatif".

Il s'agit d'un groupe de personnes, sélectionnées parmi toutes celles qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre activité de consultant juridique.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un consultant juridique

Une étude de marché bien menée contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de consultant juridique est destiné à identifier les comportements, mais aussi les opinions des clients potentiels. Il permet, par exemple, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les consultants juridiques concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des données plus pertinentes concernant les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre activité de consultant juridique, il faudra, par la suite, faire une analyse de l'ensemble des réponses recueillies.

Les segments de marché et customer personas d'un consultant juridique

Les segments de marché de votre activité de consultant juridique représentent des groupes de clients présentant certaines similitudes. Il peut s'agir, par exemple, des mêmes besoins, d'une origine commune ou encore des mêmes habitudes de consommation.

Les segments de marché possibles pour un consultant juridique sont les couples en instance de divorce, les familles des défunts pour la succession ou encore les institutions publiques et les entreprises privées. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement faire appel à vos conseils juridiques.

Un buyer persona est, pour résumer, un "portrait fictif" doté de caractéristiques, de considérations, de fréquence d'achat, d'habitudes et qui est le représentant typique d'un certain groupe homogène.

L'établissement d'un persona pour son activité de consultant juridique permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle et donc de s'assurer de la pertinence de son projet.

Vous pourrez retrouver les segments de marché possibles pour cette activité dans les pages de notre business plan construit pour un consultant juridique.

La taille et la valeur du marché de votre activité de consultant juridique

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur du marché de son activité de consultant juridique ? Parce que ces informations vous donnent une idée du potentiel de votre nouveau projet.

La connaissance de la taille et de la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de déterminer le nombre de clients susceptibles de solliciter vos conseils juridiques dans le futur.

Ce calcul permet également de faire des estimations quant au chiffre d'affaires que votre activité de consultant juridique pourrait potentiellement générer.

Pour obtenir des estimations précises du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un consultant juridique.

Comment faire l'étude de l'offre dans l'étude de marché d'un consultant juridique ?

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un consultant juridique ?

Il est évident que vous serez confronté à la concurrence sur le marché du droit.

Une analyse détaillée des consultants juridiques concurrents doit figurer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devrez examiner leurs principales caractéristiques, sans oublier les points forts de leur activité et ce qu'ils pourraient améliorer.

Identifiez en particulier leurs lacunes (par exemple : l'incapacité à rédiger des avis juridiques, le manque de discrétion concernant les dossiers des clients, des délais de prise de rendez-vous trop longs, des tarifs peu attractifs par rapport à la concurrence ou encore l'absence d'un site web).

Téléchargez notre business plan pour un consultant juridique afin d'obtenir une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée pour ce type d'activité.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un consultant juridique

En étudiant les consultants juridiques concurrents, vous vous rendrez compte de leurs points forts mais aussi de leurs points faibles.

Vous pourrez alors regrouper les facteurs de succès d'un consultant juridique, par exemple :
- met en avant ses réalisations et les avis de ses clients satisfaits sur son site web
- crée un contenu de qualité à travers un blog ou une chaîne Youtube
- sait rassurer ses clients et gagner leur confiance
- met en place une newsletter comprenant des conseils juridiques et d'investissement (pour montrer son expertise)
- connaît parfaitement le marché des avocats, notaires et juristes de la région

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà listé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour un consultant juridique.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un consultant juridique ?

L'étude des partenaires de votre activité de consultant juridique est utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour étudier leurs caractéristiques notables : leur volume, leur emplacement, leur modèle économique, etc.

Pour les différents partenaires possibles pour un consultant juridique, on retrouve : les avocats, les associations de solidarité ou encore les centres de formation.

Comment conclure l'étude de marché d'un consultant juridique ?

Les 4P du Marketing pour un consultant juridique

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est simplement un concept qui regroupe des astuces et des mesures à adopter pour réussir le démarrage d'une activité de consultant juridique sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre activité de consultant juridique comporte quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre activité de consultant juridique donne l'opportunité de définir tous les attributs de votre projet (Où est implanté le consultant juridique ? Quelles sont les spécialités du consultant (droit des affaires, international, successions, etc.) ? Quels sont les services proposés ? etc.).

La politique tarifaire d'un consultant juridique joue un rôle prépondérant dans la réussite de l'activité. Cette politique permet de sélectionner correctement les tarifs des prestations de son activité de consultant juridique.

La politique de distribution de votre activité de consultant juridique aide à déterminer les canaux de distribution appropriés pour la commercialisation de vos services juridiques.

La politique de communication de votre activité de consultant juridique permet de sélectionner les supports, les initiatives et les astuces marketing les plus adaptés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un consultant juridique

La matrice SWOT constitue un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide significative pour présenter les forces et les faiblesses d'un projet d'entreprise, en l'occurrence votre activité de consultant juridique.

De plus, la matrice SWOT permet de présenter les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un consultant juridique.

Les hypothèses de revenu pour un consultant juridique

L'estimation du chiffre d'affaires représente la dernière étape de l'étude de marché de votre activité de consultant juridique.

Toutes les données collectées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les clients susceptibles de solliciter vos conseils juridiques, d'étudier leurs préférences et leurs besoins, de cerner les consultants juridiques concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est désormais plus facile d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre activité de consultant juridique.

Pour bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un consultant juridique.

À lire également

Rédiger un business plan pour un consultant juridique
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de conseiller juridique
Démarrer une activité de conseiller juridique : le budget prévisionnel