Ouvrir un studio d'enregistrement : budget et rentabilité
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un studio d'enregistrement, modifiable.
Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement ?
Quelles fournitures doit-on prévoir ?
Peut-on ouvrir un studio d'enregistrement sans apport personnel ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.
Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre studio musical, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier élaboré pour un studio d'enregistrement.
Sachez également que notre équipe analyse chaque trimestre le marché de la production musicale. Le résultat de son travail se trouve dans le pack complet pour un studio d'enregistrement.
Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des studios d'enregistrement. Les chiffres mentionnés ci-dessous peuvent différer de ceux de votre activité, notamment en considérant les spécificités qui lui sont propres. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.
Quel est le total des investissements pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement ?
Généralement, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement est compris entre 50,000 et 125,000 euros.
Il va de soit que chaque studio musical ne requiert pas le même budget initial.
Voici certains exemples de paramètres qui peuvent faire changer le budget initial de ce type de projet :
- le quartier dans lequel vous allez vous installer
- le prix du local que vous allez acheter ou louer
- la qualité des équipements musicaux que vous allez acheter
- la taille du personnel qui va constituer votre équipe
- le coût des travaux de rénovation pour adapter le local à votre activité
Si vous souhaitez accéder à une estimation personnalisée de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier élaboré pour un studio d'enregistrement.
Comment ouvrir un studio d'enregistrement sans argent ?
Ouvrir un studio d'enregistrement sans argent est, d'après nos observations, possible, toutefois plutôt difficile à réaliser.
Il est possible de solliciter le soutien des institutions de financement, qui pourront vous prêter ou investir l'argent qu'il vous faut pour votre projet d'entreprise.
Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir rassemblé, au préalable, un apport.
Pourquoi cela ? Car bénéficier d'un apport lors de la constitution d'un dossier de financement permet de montrer que vous êtes bel et bien impliqué dans votre nouveau projet.
Quel montant ? En général, cet apport doit dépasser 10% de la somme totale qui servira à financer votre studio d'enregistrement.
En réalité, il y a plusieurs options possibles pour réunir une somme qui servira d'apport, comme le soutien des proches, les associations de soutien aux créateurs d'entreprise mais également le soutien des collectivités locales.
Après avoir obtenu l'argent dont vous avez besoin, prenez rendez-vous avec des institutions de financement, si vous voulez obtenir la somme totale pour financer votre studio d'enregistrement.
Vous vous en doutez, il est nécessaire de convaincre ces personnes que votre studio d'enregistrement est un projet sérieux et mûrement réfléchi. Pour cela, présentez leur les documents de notre pack complet pour un studio musical.
Que retrouve-t-on dans le budget prévisionnel pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement ?
Quels équipements faut-il acquérir pour un studio d'enregistrement ?
Il sera nécessaire d'acquérir le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un studio d'enregistrement.
Parmi les lignes du budget de démarrage de votre studio d'enregistrement, on pourra apercevoir probablement, un casque de mixage à haute performance , des microphones professionnels , des chaises de studio , des pieds et supports pour microphones, un ordinateur performant, un amplificateur de casque, des instruments de musique, une table de mixage, des baffles acoustiques et enceintes de studio professionnelles ou encore une station audionumérique.
Ce sont quelques exemples. La liste pour votre projet est probablement plus longue.
Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier élaboré pour un studio d'enregistrement.
Quels sont les autres investissements pour un studio d'enregistrement ?
Les charges de création
Votre studio musical pour exister, doit revêtir la forme d'une entreprise. Ainsi il y a des frais liés à la création.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des frais de rédaction des statuts, les frais de comptabilité, la rédaction d'un business plan, des prestations proposées par votre CFE, ainsi que des primes d'assurances.
Notez enfin que, lors de la création d'une auto-entreprise, une grande partie de ces dépenses n'existe pas.
Les employés de votre studio musical
En cas de recrutements (un ingénieur du son, un producteur artistique, un technicien, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.
Voici des exemples de dépenses qu'on peut retrouver dans cette catégorie : des commissions de recrutement, le versement des salaires, ou encore les dépenses liées à la formation.
Le marketing pour l'ouverture d'un studio d'enregistrement
Pour faire connaître votre studio musical auprès de sa clientèle, il faudra investir.
Dans ce budget, il y a notamment :
- les honoraires d'une agence de communication
- des frais de média
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- un site vitrine pour votre studio d'enregistrement
- des biens à l'image de votre marque
- Facebook Ads (pour promouvoir vos prestations musicales et locations)
- l'optimisation du SEO de votre site web
Des frais qu'on oublie parfois
Allouez un montant pour l'achat de petites fournitures dans le budget de votre studio d'enregistrement.
Mais aussi, de quoi financer le fonds de roulement : assez pour tenir 6 mois sans générer de revenu.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre studio d'enregistrement.
Le budget, détaillé, chiffré et complet est présenté dans le prévisionnel financier adapté au business model d' un studio d'enregistrement.
Combien de mois pour amortir les dépenses de son studio d'enregistrement ?
Pour savoir si votre studio musical est rentable, il faut se pencher sur 3 indicateurs financiers : votre budget de départ, le chiffre d'affaires de votre studio d'enregistrement et le taux de marge nette que votre activité va produire.
Prenons un exemple dans lequel nous supposons que l'investissement total de votre studio d'enregistrement atteint approximativement 60,000 euros.
Quant au deuxième indicateur, nous prenons l'hypothèse suivante : votre studio d'enregistrement parvient à générer 144,000 euros de revenus, tous les ans.
Pour conclure, la marge (nette) est à la hauteur de 30.0% du chiffre d'affaires.
Le premier calcul nous permet d'apprécier le profit : votre studio musical génère pas moins de 30.0% x 144,000 = 43,200 euros de profit.
Donc, il faudra 60,000 / 43,200 = 1.39 année à votre studio d'enregistrement pour s'assurer de rembourser le montant total du budget prévisionnel.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre studio d'enregistrement évoluera vers une opération viable, pérenne et bénéficiaire à la suite de 1 an et 5 mois de vie.
Bien entendu, les chiffres de votre projet ne seront pas les mêmes que ceux de cet exemple. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre studio musical ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel pour un studio d'enregistrement.
À lire également
Rédiger un business plan pour un studio musical
Faire une étude de marché pour un studio d'enregistrement
Le guide complet pour ouvrir un studio musical
Studio d'enregistrement : chiffre d'affaires et profits
Quelle superficie faut-il pour un studio d'enregistrement ?