Ouvrir un magasin de cuisine : revenus, coûts et bénéfices

chiffre affaires cuisiniste

Quel est le revenu moyen d'une activité de cuisiniste ?
Est-ce rentable ? Quelles sont les marges sur les cuisines vendues ?
Quelles sont les dépenses d'un fabricant de cuisines ?
Comment booster les ventes d'une activité de cuisiniste ?

On peut se poser ce genre de questions au démarrage de son activité. Les lignes suivantes apportent des éléments de réponses.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un cuisiniste.

Les chiffres de cet article sont basées sur des sources différentes mais aussi sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des magasins de cuisine. Chaque activité de cuisiniste est unique et les données que vous retrouverez ici ne s'appliqueront peut-être pas à votre projet. Ces résultats et informations chiffrées sont là afin de vous informer (et non vous conseiller).

Comment estimer le montant du revenu moyen d'une activité de cuisiniste ?

Globalement, sur une période de 12 mois, le revenu moyen d'une activité de cuisiniste va être compris entre 200,000 et 450,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, des éléments peuvent venir bouleverser le chiffre d'affaires de votre magasin de cuisine.

Nous avons synthétisé des exemples pour les paramètres qui vont venir peser sur le chiffre d'affaires que va générer, chaque année, votre projet :
- le type de clients ciblés par le cuisiniste
- le type de prestations fournies par le cuisiniste (s'il propose des solutions sur-mesure, de l'élaboration du plan de la cuisine jusqu'à la pose, ou s'il commercialise des cuisines en kit, etc.)
- si le cuisiniste parvient (ou non) à obtenir des partenariats avec des professionnels de construction et de rénovation de la région
- la taille de la main-d'oeuvre dont dispose le cuisiniste (le nombre d'employés et de collaborateurs)
- si le cuisiniste est inscrit dans un réseau de franchises (ou non)

Si vous souhaitez estimer précisément votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez télécharger notre modèle financier adapté à une activité de cuisiniste.

Quelle formule pour déterminer les différents prix pour son magasin de cuisine ?

Une règle qu'on retrouve parfois dans la vente de produits, et chez les cuisinistes, consiste à fixer un taux de marge comme objectif. Après cela, il suffit de résoudre quelques formules pour obtenir un tarif.

On vous montre avec un exemple.

Le revenu d'une activité de cuisiniste est une fonction de la vente de cuisines et autres produits. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.66 pour une cuisine équipée spécifique.

Si le coût de revient d'une cuisine équipée est de 1 250 euros, alors nous devons encaisser, dans ce cas précis, 0.66 x 1250 = 825 euros sur sa vente.

Ainsi, nous obtenons un prix de vente à 1 250 + 825 = 2 075 euros.

Voilà une méthode envisageable pour fixer les prix des cuisines et autres produits de son magasin de cuisine.

Bien sûr, ces marges vont différer selon la taille de votre magasin de cuisine, les politiques tarifaires des concurrents, les volumes de vente, et plusieurs autres critères.

Comment décider d'un un % de marge sur les cuisines et autres produits qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour une activité de cuisiniste. Ce document permet de savoir à partir de quels tarifs votre projet est rentable.

Comment booster le chiffre d'affaires d'une activité de cuisiniste ?

Voici des exemples de techniques que peut mettre en place une activité de cuisiniste afin d'accroître son revenu :
- proposition d'un vaste choix de cuisines, telles que des cuisines provençales, des cuisines industrielles, des cuisines américaines, etc.
- développement d'une boutique de cuisine en ligne, dotée d'un service de conception en ligne et de livraison
- élaboration d'un simulateur de projet de cuisine complet sur votre site web pour permettre aux clients de configurer leur cuisine et d'en estimer le prix
- mise en place d'un budget pour des campagnes Google Ads, pour que votre magasin de cuisine se place en premier dans l'ensemble des résultats du moteur de recherche
- mise en place d'un service après-vente pour conseiller les clients sur l'utilisation et l'entretien de leur cuisine, commander des pièces détachées, etc.
- développement de votre présence sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest, afin de gagner en visibilité
- lancement de campagnes, en ciblant des audiences spécifiques, avec le réseau social Facebook pour conférer plus de visibilité à votre magasin de cuisine
- collaboration avec les acteurs du secteur de la cuisine, comme les entreprises d'installation de cuisine
- travail du SEO du site web de votre magasin de cuisine
- création d'un blog présentant des inspirations de cuisine et des conseils avisés pour accompagner les clients

Voilà quelques exemples. Notez cependant que votre stratégie de développement doit être plus complète que cela.

Pour prendre connaissance de la stratégie de développement adaptée à votre activité, téléchargez notre business plan pour une activité de cuisiniste.

Quelles charges doit payer une activité de cuisiniste ?

À l'inverse des premières dépenses, les charges courantes de votre activité de cuisiniste représentent celles qu'il faut honorer à fréquence régulière. Elles constituent des lignes du compte de résultat prévisionnel.

Ci-dessous, une partie des dépenses récurrentes qui concernent une activité de cuisiniste :
- la rotation de stock des meubles de cuisine
- les salaires des vendeurs, des livreurs et du reste du personnel que vous embauchez
- l'entretien et l'essence pour un éventuel camion (si vous livrez)
- le coût de la main-d'oeuvre pour les déchargements et les installations (si vous proposez des services clés en main)
- le budget alloué à la publicité en ligne et hors ligne
- les frais liés à la maintenance et au référencement de votre site (si vous vendez des cuisines en ligne également)
- les impôts et taxes

Pour consulter la liste des charges adaptée à ce secteur, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier adapté à une activité de cuisiniste.

Comment estimer la rentabilité de son magasin de cuisine ?

Votre activité de cuisiniste présente un potentiel de rentabilité si le revenu est plus important que le montant des charges.

Globalement, la marge nette d'une activité de cuisiniste se situe entre 14% et 30% du chiffre d'affaires généré.

Dans un souci de simplification de quelques règles financières, cela signifie que, lorsque votre magasin de cuisine génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total pourra être de 22.0% x 180,000 = 39,600 euros.

Bien entendu, les indicateurs de votre magasin de cuisine seront significativement différents.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre activité de cuisiniste ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour une activité de cuisiniste.

À lire également

Le guide complet pour lancer une activité de cuisiniste
Rédiger un business plan pour une activité de cuisiniste
Magasin de cuisine : le budget prévisionnel pour démarrer
Rédiger une étude de marché pour une activité de cuisiniste