5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une activité de cuisiniste ?

Ouvrir un magasin de cuisine est une idée qui plait à beaucoup professionnels.

Toutefois, avant de lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est nécessaire d'élaborer un business plan structuré et complet.

Cette démarche permet d'établir la stratégie de croissance de votre magasin de cuisine en menant une réflexion, par exemple, quant au budget, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux données de marché mais aussi aux futurs bénéfices de votre activité de cuisiniste.

En plus de cela, le business plan de votre magasin de cuisine constitue un outil sérieux pour un financement auprès d'un investisseur.

Quels éléments doit-on retrouver dans le business plan d'une activité de cuisiniste ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on calculer le budget de départ de votre magasin de cuisine ?
Quels sont les tableaux comptables à calculer dans le business plan ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'une activité de cuisiniste ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté à une activité de cuisiniste.

La démarche pour le business plan d'une activité de cuisiniste

Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir un magasin de cuisine ?

Dresser un business plan pour son magasin de cuisine donne la possibilité de :
- identifier les données sur le marché de la cuisine
- synthétiser les dynamiques en rapport avec le secteur des cuisinistes
- présenter les facteurs de réussite d'une activité de cuisiniste
- comprendre vos segments de marché sans oublier leurs envies
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre activité de cuisiniste
- identifier les magasins de cuisine concurrentes ainsi que leur offre
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre magasin de cuisine
- expliciter, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- établir un plan marketing (en plusieurs étapes)
- identifier les risques qui peuvent poser problème à votre magasin de cuisine
- faire comprendre à un banquier que votre activité de cuisiniste sera viable

Nos analystes ont veillé à établir un business plan pour une activité de cuisiniste, qui respecte tous ces objectifs.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une activité de cuisiniste ?

Ce type de document présente pléthore d'informations, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une activité de cuisiniste, qui est structuré en différentes parties que nous détaillons maintenant.

La toute première partie est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont étudier des chiffres et analyses sur le marché de la cuisine. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les dernières avancées qui ont émergé sur le secteur des cuisinistes (par exemple les cuisines éco-responsables, les cuisines en bois, les cuisines recyclées, les kitchenettes escamotables, ou encore le e-commerce).

En conclusion, on présente les critères qui permettent à une activité de cuisiniste de dépasser son seuil de rentabilité.

La partie suivante fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire les grandes lignes de votre magasin de cuisine (Quelles sont les catégories de cuisines réalisées (cuisine en U, en L, en G, en I ou cuisine avec îlot ) ? Où se trouve le cuisiniste ? Le cuisiniste réalise-t-il d'autres types d'agencement (dressing, salle de bain, etc.) ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre magasin de cuisine. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de synthétiser les différents profils de clients pour votre magasin de cuisine.

On y présente également les concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre magasin de cuisine, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.

Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de détailler une stratégie marketing comprenant les initiatives qui permettront à votre magasin de cuisine de devenir rentable.

On y présente, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui entraînera un état de rentabilité.

Enfin, notre business plan pour une activité de cuisiniste présente une partie “Finances”, qui sert de support pour présenter un plan financier sur 3 ans de votre magasin de cuisine.

Comment rédiger l'Executive Summary d'une activité de cuisiniste ?

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de cuisiniste, il faut suivre certains critères.

Premièrement, l'Executive Summary devra être de longueur raisonnable. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre magasin de cuisine.

En plus de cela, il doit être convaincant, ainsi il doit permettre de faire la démonstration que votre activité de cuisiniste constitue un projet solide.

Évitez les fautes de syntaxe et soulignez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : met en valeur ses réalisations et les témoignages de ses clients sur son site web, engage un photographe professionnel pour créer un contenu média engageant sur ses réseaux sociaux, engage des commerciaux expérimentés et spécialisés dans la vente de cuisines ou encore s'occupe de l'entièreté du projet, de la conception de la cuisine à la réalisation).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour une activité de cuisiniste, expliquée plus haut dans l'article.

Comment réussir l'étude de marché d'une activité de cuisiniste ?

Une étude de marché pour votre magasin de cuisine donne l'occasion d'appréhender les éléments qui entourent votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les dynamiques sectorielles sans oublier les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet entrepreneurial doit débuter par une bonne étude de marché.

Comment la construire ? Il faut structurer un nombre important d'éléments.

Voici les éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan adapté à une activité de cuisiniste :
- des chiffres et analyses actualisés qui caractérisent le marché de la cuisine
- les dernières avancées qui ont émergé sur le secteur des cuisinistes
- les segments de clientèle de votre activité de cuisiniste
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT adaptée à une activité de cuisiniste

Les points importants d'un business plan pour une activité de cuisiniste

Comment expliquer le business model d'une activité de cuisiniste ?

PROJEXPROJEXPROJEX

En règle générale, dans un business plan, on modélise le modèle économique de sa future entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne la possibilité de rapidement comprendre les détails de votre futur projet, en particulier les circuits de distribution, les différents coûts, les moyens de communication, etc.

Notre business plan pour une activité de cuisiniste comprend bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à votre activité de cuisiniste.

Comment définir les segments de marché d'une activité de cuisiniste ?

Segmenter son marché c'est simplement diviser un ensemble de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra diviser les individus susceptibles de commander des cuisines et d'autres produits auprès de vous.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Aussi, une telle initiative vous aidera à communiquer avec plus de force (en divisant l'offre et messages de votre magasin de cuisine selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre magasin de cuisine sont les restaurants et les hôtels, les personnes qui souhaitent rénover leur cuisine ou encore les promoteurs immobiliers.

À l'intérieur de notre business plan adapté à une activité de cuisiniste vous retrouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une activité de cuisiniste ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur des cuisinistes.

Il y a aussi les magasins de cuisine concurrentes qui vous feront face.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faut lister leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs forces mais aussi leurs inconvénients.

Listez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un catalogue limité de cuisines, des tarifs perçus comme étant trop élevés, des matériaux de mauvaise qualité, des conditions de garantie peu engageantes ou encore aucune facilité de paiement).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments produisent nécessairement des crispations chez les différents clients de ces magasins de cuisine. Analysez ces sentiments en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de cuisiniste.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre magasin de cuisine à battre la concurrence présente sur le marché.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une activité de cuisiniste :
- installe son showroom dans un lieu accessible et visible (avec un parking à proximité)
- dispose d'un large choix de modèles de cuisines et de finitions dans son catalogue
- propose des cuisines sur mesure
- met à la disposition des clients un simulateur virtuel (permettant d'avoir un aperçu de leur future cuisine)
- applique des tarifs plus avantageux que ses concurrents directs
- dispose d'un large choix d'accessoires de cuisine
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une activité de cuisiniste afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour votre activité de cuisiniste.

Comment établir l'analyse SWOT d'une activité de cuisiniste ?

La matrice SWOT du business plan est bel et bien un outil stratégique qui est d'une aide significative pour synthétiser les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme votre magasin de cuisine.

En plus de cela, cette analyse va nous servir pour bien comprendre les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une matrice SWOT bien rédigée de votre magasin de cuisine doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui construisent quelques fois des analyses SWOT sans structure, qui manquent de pertinence et peu lisibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations essentielles concernant votre activité de cuisiniste en un rapide coup d'oeil.

Pour obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une activité de cuisiniste.

Comment écrire la stratégie marketing de votre magasin de cuisine ?

Dans le business plan de votre magasin de cuisine, vous devrez dévoiler un plan durable pour garantir la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale synthétise la totalité des décisions qui seront prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de commander des cuisines et d'autres produits auprès de vous.

Par exemple, on peut citer la mise en place d'un site web profesionnel pour votre magasin de cuisine. Ce dernier aidera vos futurs clients à vous trouver sur le web. Le site devra regrouper les données et renseignements essentiels en rapport avec votre activité de cuisiniste.

Il faudra également travailler le référencement organique (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre magasin de cuisine soit très visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre magasin de cuisine devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre magasin de cuisine et son offre à des audiences ciblées. C'est une astuce efficace pour attirer de nouveaux clients.

La publicité de votre activité de cuisiniste ne se fait pas seulement sur internet. On a également les supports physiques.

Vous pouvez par exemple faire produire des supports de communication à l'image de votre magasin de cuisine.

Enfin, vous avez la possibilité de mettre en place différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui vous aideront à vos efforts publicitaires.

Il existe un nombre important de techniques et de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans business plan adapté à une activité de cuisiniste.

La partie financière du business plan pour une activité de cuisiniste

Un business plan bien rédigé inclura une démonstration financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, entre autres, projeter des estimations de revenu généré par votre magasin de cuisine.

Bien sûr, il sera bienvenu que ces projections soient cohérentes. Notre modèle financier adapté à une activité de cuisiniste présente un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce modèle financier, les prix des cuisines et autres produits de son magasin de cuisine sont modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Également, il faut construire un budget de départ concernant votre magasin de cuisine. Ce budget regroupe l'ensemble des investissements de départ et le chiffrage.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente également une partie essentielle du business plan de votre activité de cuisiniste. Une telle analyse nous permet de prévoir le chiffre d'affaires que votre projet doit avoir pour être rentable. L'étude de rentabilité donne aussi quelques données utiles quant aux bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre magasin de cuisine.

Il faudra également identifier les dépenses récurrentes de votre magasin de cuisine.

À titre d'exemple, il y a la rotation de stock des meubles de cuisine, l'entretien et l'essence pour un éventuel camion (si vous livrez), les salaires des vendeurs, des livreurs et du reste du personnel que vous embauchez ou encore les frais liés à la maintenance et au référencement de votre site (si vous vendez des cuisines en ligne également).

Pour finir, la qualité financière de votre entreprise peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Bien évidemment, ces éléments d'ordre financier sont consultables dans notre modèle financier pour une activité de cuisiniste.