Comment établir le plan financier d'un dépôt-vente ?

plan financier dépôt-vente

Vous voulez ouvrir votre dépôt-vente ?

Au coeur de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou prévisionnel financier) de votre dépôt-vente sera, de toute évidence, important.

Ce document donne l'occasion, parmi d'autres choses, d'identifier la totalité des besoins financiers concernant L'ouverture d'un dépôt-vente et de mieux établir sa future rentabilité.

Toutefois, notez que bâtir un prévisionnel financier, sans aide extérieure, demeure un projet long et fastidieux.

Au cours des lignes suivantes, nous vous prodiguons des astuces pour construire le plan financier de votre dépôt-vente.

Aussi, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier adapté au fonctionnement d'un dépôt-vente, dans lequel on doit simplement modifier les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).

Ce fichier constitue un outil efficace afin d'avoir un plan financier complet et correct pour son dépôt-vente, sans obligation de procéder à des calculs financiers et comptables.

Sachez aussi que ce prévisionnel financier présente la liste des investissements pour L'ouverture d'un dépôt-vente, tous les ratios, des estimations de revenu chiffrées ainsi que plein d'autres informations qui vous aideront à construire un projet rentable.

Quels tableaux doivent faire partie du plan financier d'un dépôt-vente ?

La totalité des tableaux que nous allons expliciter ici font, bien évidemment, partie du plan financier conçu pour un dépôt-vente.

Le budget prévisionnel d'un dépôt-vente

Le budget prévisionnel (ou "plan de trésorerie") est, pour le dire simplement, le tableau qui permettra d'estimer la trésorerie (et ses mouvements) de votre dépôt-vente.

Dans un budget prévisionnel, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de votre dépôt-vente.

Les différents "encaissements" se rapportent à ce qui "entre" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos objets de seconde main.

Les "décaissements", eux, sont relatifs aux sommes "décaissées" lorsque vous procédez au paiement de vos dépenses (par exemple : le coût de la création et de l'hébergement du site web, le coût de la livraison des articles vendus ou encore la rémunération des vendeurs et des caissiers (si vous ne travaillez pas seul)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un dépôt-vente

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permet d'appréhender un lot d'indicateurs de performance (revenu généré, frais variables, charges financières, etc.) de son dépôt-vente.

Le compte de résultat met en exergue le revenu qui sera produit dans le futur, duquel on enlève les charges de votre dépôt-vente au cours de le même exercice.

Le résultat de cette différence montre le bénéfice économique ou bien la perte obtenu(e) par votre dépôt-vente une fois la période terminée.

Le bilan prévisionnel d'un dépôt-vente

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau permettant d'analyser l'ensemble des éléments que votre dépôt-vente possèdera dans le futur (l'“actif”) ainsi que les futures dettes (son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre dépôt-vente est équilibré, l'ensemble de son actif doit avoir la même valeur que le passif.

Quelques exemples d'actif pour votre dépôt-vente sont : votre stock d'objets de seconde main, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter votre stock d'objets de seconde main.

Des exemples de passif pour votre dépôt-vente sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un dépôt-vente

Le plan de financement est un tableau financier qui nous permettra de comprendre de quelle manière votre dépôt-vente financera ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins sont les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aident à ouvrir votre dépôt-vente. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre pour couvrir les besoins évoqués.

Si votre dépôt-vente présente davantage de "ressources" que de "besoins", alors il en résultera un excédent dans la trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel d'un dépôt-vente

Vous le savez déjà, il faut également mener une étude du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre dépôt-vente. Cette étude aide à connaître combien d'objets de seconde main vous devez vendre pour dépasser le seuil de rentabilité.

Cette analyse délivre aussi quelques données utiles quant aux bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre dépôt-vente.

On retrouve également l'analyse des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles pour de comprendre le résultat futur de votre dépôt-vente en le décomposant en plusieurs ratios, tout comme la marge globale ou la valeur ajoutée.

Il faut, aussi, joindre une estimation précise du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre dépôt-vente.

Pour conclure, comme nous, n'oubliez surtout pas de construire des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre dépôt-vente.

En effet, votre prévisionnel de votre dépôt-vente va inclure un nombre important d'informations et de ratios financiers et comptables. Ils permettront à un investisseur ou à un organisme de prêt de réellement mesurer le potentiel de rentabilité de votre dépôt-vente.

Toutefois, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment à l'aise avec la lecture des variables et chiffres financiers.

Le cas échéant, concevoir des graphiques au sein du plan financier de votre dépôt-vente peut faciliter la compréhension.

Ceux-là permettront de mettre en exergue certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre dépôt-vente le plus sérieux possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un dépôt-vente
Faire une étude de marché pour un dépôt-vente
Quelle rentabilité pour un dépôt-vente ?
Quel budget pour ouvrir votre dépôt-vente ?