Se lancer dans le diagnostic immobilier : chiffre d'affaires, dépenses et bénéfices
Nos experts ont réalisé un business plan pour un diagnostiqueur immobilier, modifiable.
Quel est le chiffre d'affaires annuel d'un diagnostiqueur immobilier ?
Quel est le potentiel de rentabilité ?
Quelles sont les dépenses d'un diagnostiqueur immobilier ?
Quel taux de rentabilité puis-je attendre ?
Comment augmenter le revenu d'un diagnostiqueur immobilier ?
Comment estimer la rentabilité ?
On vous répond dans la suite de l'article.
Les estimations de cet article reposent sur diverses sources ainsi que notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des diagnostiqueurs immobiliers. Chaque activité de diagnostiqueur immobilier présente des singularités et les données que vous retrouverez ici ne conviendront peut-être pas à votre projet. Ces contenus chiffrés sont publiés dans une visée purement indicative.
Où se situe le revenu moyen d'un diagnostiqueur immobilier ?
Dans la plupart des cas que nous avons observés, le long d'une année, le revenu d'un diagnostiqueur immobilier va être compris entre 40,000 et 100,000 euros.
Il va de soi que des éléments peuvent venir bouleverser le chiffre d'affaires de votre activité de diagnostiqueur immobilier.
Nous avons listé certains des éléments qui peuvent jouer un rôle important sur le chiffre d'affaires que va générer, chaque année, votre projet d'entreprise :
- la région dans laquelle le diagnostiqueur immobilier exerce son activité
- si vous parvenez à avoir des contrats à long terme avec des agences immobilières et des marchands de biens de la région
- la zone d'intervention du diagnostiqueur immobilier (limitée dans une ville ? une région ? ou un département ?)
- si le diagnostiqueur immobilier possède un site internet correctement référencé (ce qui lui permet de toucher une plus large audience)
- le prix d'une prestation de diagnostic immobilier
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier adapté à un diagnostiqueur immobilier.
Comment assurer la croissance du chiffre d'affaires d'un diagnostiqueur immobilier ?
Voici des exemples d'idées que vous pouvez mettre en place afin de faire croître le revenu de votre activité de diagnostiqueur immobilier :
- collaborations avec des entreprises visant la même clientèle, telles que des agences immobilières, des promoteurs immobiliers, des notaires, etc.
- mise en place d'un système de prise de rendez-vous en ligne et de demande de devis gratuit sur le site web de votre activité de diagnostiqueur immobilier
- envoi de newsletters hebdomadaires ou mensuelles pour rester en contact avec vos clients et attirer des clients potentiels
- optimisation du référencement du site internet de votre activité de diagnostiqueur immobilier
- utilisation de Google Ads pour apparaître devant les diagnostiqueurs immobiliers concurrents
- inscription sur des plateformes de mise en relation entre particuliers et diagnostiqueurs immobiliers
- participation à des salons professionnels pour générer de nouveaux contacts et faire connaître votre activité, notamment auprès des professionnels de la construction et de l'immobilier
- collecte et affichage de témoignages de clients sur votre site web afin d'instaurer un climat de confiance
- définition d'un budget pour la communication sur Facebook
- recrutement d'une équipe formée aux techniques de prospection téléphonique pour pouvoir conquérir davantage de clients
La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.
Si vous souhaitez connaître la stratégie marketing en détail, consultez notre business plan adapté à un diagnostiqueur immobilier.
Quelles sont les charges d'un diagnostiqueur immobilier ?
Contrairement aux investissements ponctuels, les charges courantes de votre activité de diagnostiqueur immobilier sont toutes celles qu'il faut engager systématiquement. Elles font partie du compte de résultat prévisionnel du projet.
Voici une partie des dépenses courantes pour un diagnostiqueur immobilier :
- l'achat et la maintenance du matériel de diagnostic immobilier
- les frais de déplacement
- les dépenses liées aux éventuelles formations liées au travail de diagnostiqueur immobilier
- les salaires d'un secrétaire ou d'un assistant en diagnostic immobilier (si vous n'êtes pas seul)
- le pourcentage tiré par les plateformes de référencement des diagnostiqueurs immobiliers
- des primes d'assurances et des frais bancaires
- les différentes taxes
Si vous voulez obtenir la liste des charges courantes propre à cette activité, téléchargez maintenant notre modèle financier adapté à un diagnostiqueur immobilier.
Comment déterminer la rentabilité de son activité de diagnostiqueur immobilier ?
Votre activité de diagnostiqueur immobilier génère des profits si le revenu est au-dessus du montant des charges courantes.
En écartant les cas extrêmes, on peut établir que la marge nette d'un diagnostiqueur immobilier se situe entre 35% et 65% du chiffre d'affaires annuel.
En simplifiant quelques règles financières, cela signifie que, lorsque votre activité de diagnostiqueur immobilier génère 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors une fois la somme des dépenses acquittées, le profit pourra potentiellement être de 50.0% x 80,000 = 40,000 euros.
Cependant, et vous vous en doutez, les résultats qui s'appliquent à votre activité de diagnostiqueur immobilier seront relativement différents de ces derniers.
Vous voulez estimer la rentabilité de votre activité de diagnostiqueur immobilier ? Utilisez notre modèle Excel pour un diagnostiqueur immobilier.
À lire également
Rédiger un business plan pour un diagnostiqueur immobilier
Activité de diagnostiqueur immobilier : le budget prévisionnel