Se lancer dans le diagnostic immobilier : coûts, équipements et rentabilité
Nos experts ont réalisé un business plan pour un diagnostiqueur immobilier, modifiable.
Quel est le budget pour le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier ?
Quel matériel et quels équipements faut-il acheter ?
Peut-on se lancer dans le diagnostic immobilier sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?
Nos experts ont écrit cet article afin de vous éclairer.
Aussi, afin d'obtenir une étude financière précise de votre activité de diagnostiqueur immobilier, mettez la main sur notre prévisionnel financier conçu pour un diagnostiqueur immobilier.
Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des diagnostiqueurs immobilier. Bien entendu, chaque projet d'entreprise est différent et les chiffres suivants ne reflètent pas toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.
Quel budget pour le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier ?
Dans la majorité des cas, le montant de l'investissement pour le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier va être compris entre 2,000 et 10,000 euros.
Bien sûr, tous les projets sont différents.
Voici des exemples de variables qui peuvent faire changer le budget de départ d'un diagnostiqueur immobilier :
- si vous vous entourez d'une équipe ou non
- la catégorie de votre assurance RC Pro
- les formations pour obtenir l'ensemble des certifications requises
- le régime juridique choisi
- le montant des primes d'assurances
Pour calculer une estimation précise et exacte du budget de départ de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier conçu pour un diagnostiqueur immobilier.
Peut-on se lancer dans le diagnostic immobilier sans argent ?
Se lancer dans le diagnostic immobilier sans argent est, théoriquement, possible, mais difficile à faire.
Vous pouvez, en effet, demander le soutien des institutions bancaires, qui pourront investir ou vous prêter l'argent nécessaire pour votre activité de diagnostiqueur immobilier.
Attention cependant, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, au préalable, une somme d'argent qui vous servira d'apport.
Pourquoi ? Car disposer d'un apport au cours d'une demande de financement va montrer que vous êtes réellement sérieux à propos de votre projet.
En général, cet apport devrait être compris entre 15% et 20% du financement total de votre activité de diagnostiqueur immobilier.
Il y a quelques options possibles pour réunir la somme nécessaire, comme le soutien des proches, les organismes de prêts entre entrepreneurs ou bien le soutien des organismes publics.
Après avoir obtenu cet argent, obtenez des rendez-vous avec des institutions bancaires, cela vous permettra d'obtenir le financement total de votre activité de diagnostiqueur immobilier.
Cependant, il faut désormais prouver à ces organismes que votre activité de diagnostiqueur immobilier sera rapidement bénéficiaire (et donc en capacité de les rembourser). Pour cela, appuyez-vous sur notre business plan pour un diagnostiqueur immobilier.
Quel est l'ensemble du budget pour un diagnostiqueur immobilier ?
Quels équipements, matériel et fournitures pour un diagnostiqueur immobilier ?
Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier.
Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre activité de diagnostiqueur immobilier, on pourra apercevoir éventuellement, du matériel de protection (masques jetables, gants en caoutchouc, combinaisons jetables, etc.), du matériel pour réaliser les prélèvements, un télémètre laser, de l'équipement informatique, un analyseur de plomb portable par fluorescence x, une loupe, une lampe portable (torche ou frontale), un logiciel pour la réalisation et l'édition des diagnostics, un détecteur de gaz et un appareil de mesure du dioxyde de carbone ou encore un appareil de mesure de résistance de prise de terre, un appareil de contrôle de dispositif à courant différentiel résiduel et un appareil de mesure de la continuité des conducteurs de protection.
Ce ne sont que des exemples.
Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier conçu pour un diagnostiqueur immobilier.
Quel est reste du budget prévisionnel pour le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier ?
Les charges liées à l'établissement
Votre activité de diagnostiqueur immobilier , dans son existence, est bel et bien une entreprise. Vous devez savoir qu'il existe des "frais d'établissement", liés aux "opérations qui conditionnent l’existence de cette dernière.
Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de rédaction des statuts, le paiement des comptables, des frais pour un business plan, la CFE, mais également les frais annexes.
Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.
Le coût de l'emploi
Dans le cas où vous voulez embaucher (un assistant virtuel (pour les tâches secondaires), un comptable, une personne en charge de l'administratif, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.
Ce budget comporte (notamment) les dépenses suivantes : des frais de recrutement, la gestion de la paie, ou également la prise en charge de la formation de ces personnes.
La publicité pour le démarrage d'une activité de diagnostiqueur immobilier
Pour attirer de la clientèle auprès de votre activité de diagnostiqueur immobilier, il faudra investir dans des actions de communication.
Voici certaines dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre activité de diagnostiqueur immobilier :
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- un article dans la presse spécialisée
- les campagnes Facebook Ads et Google Ads
- les partenariats
- la conception d'un site internet
- du matériel de communication pour votre activité de diagnostiqueur immobilier
- l'amélioration du SEO
Les dépenses diverses
Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.
Mais aussi, de la trésorerie à mettre de côté pour votre activité de diagnostiqueur immobilier : l'équivalent d'environ 6 ou 8 mois d'opérations.
Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de diagnostiqueur immobilier.
L'ensemble du budget prévisionnel fait bien partie des nombreux éléments présents dans le prévisionnel financier pour un diagnostiqueur immobilier.
Se lancer dans le diagnostic immobilier : quels profits ?
Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre activité de diagnostiqueur immobilier vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : votre budget de démarrage, le revenu espéré et enfin le taux de marge nette obtenu.
Appuyons-nous sur un exemple fictif, où on émet l'hypothèse suivante : le budget initial de votre activité de diagnostiqueur immobilier est de 8,000 euros.
Maintenant, on fait l'hypothèse que votre activité de diagnostiqueur immobilier parvient à générer la somme de 80,000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Quant au troisième indicateur, la marge nette parvient à atteindre les 50.0% du revenu total.
Une simple multiplication nous informe : votre activité de diagnostiqueur immobilier enregistre pas moins de 50.0% x 80,000 = 40,000 euros, en tant que profit net.
Pour finir, il faudra 8,000 / 40,000 = 0.2 année à votre activité de diagnostiqueur immobilier pour "récupérer" les premières dépenses.
En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de diagnostiqueur immobilier représente une entreprise viable à la suite de 3 mois d'activité.
Bien entendu, les chiffres propres à votre projet d'entreprise vont être différents. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre activité de diagnostiqueur immobilier ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un diagnostiqueur immobilier.
À lire également
Rédiger un business plan pour un diagnostiqueur immobilier
Faire une étude de marché pour un diagnostiqueur immobilier
La rentabilité financière d'un diagnostiqueur immobilier