5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

S'installer comme diététicien : revenus, coûts et rentabilité

diététicien revenus marges
En moyenne, quel est le chiffre d'affaires d'un diététicien ?
À combien s'élèvent les profits ?
Quels sont les coûts et charges d'un diététicien ?
Quelle marge espérer ?
Comment augmenter le revenu d'une activité diététicien ?
Comment choisir les tarifs des consultations ?
Quelle est la formule pour bien estimer ses profits ?

On se pose effectivement ces questions lors de le démarrage d'une activité de diététicien nutritionniste. Nous vous apportons des éléments de réponses dans cet article.

Tous les chiffres et données présentés ici sont déterminés à partir de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de construction de business plans pour des diététiciens. Chaque nutritionniste présente des spécificités et les chiffres suivants sont à considérer au regard des caractères uniques de votre projet. Ces chiffres et informations vous sont exposés dans une visée purement indicative.

Où se situe le montant du revenu moyen d'un diététicien ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que sur une année complète, le chiffre d'affaires d'un diététicien, travaillant seul, va être compris entre 6,000 et 40,000 euros.

Sans aucun doute, ça ne sera pas toujours le cas. Certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre activité de diététicien, comme :
- le nombre de créneaux horaires disponibles pour des consultations diététiques
- le prix d'une consultation
- la capacité du diététicien à fidéliser sa clientèle
- s'il vend (ou non) des produits nutritionnels (avec un système d'affiliation par exemple)
- si le diététicien réalise également des consultations 100 % en ligne (ou non)

Pour obtenir tous les indicateurs liés au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet entrepreneurial, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier pour un diététicien.

Comment fixer les différents tarifs pour son activité de diététicien ?

Une approche qu'on retrouve parfois consiste à d'abord fixer un taux de marge voulu (un taux qui permettra d'être facilement rentable, il peut s'obtenir grâce à un prévisionnel financier comme celui que nous proposons).

Une fois ce taux obtenu, il est temps de procéder à quelques formules pour finalement arriver à une grille tarifaire pertinente pour son activité de diététicien.

Prenons un exemple.

Le chiffre d'affaires généré par un diététicien est produit par la vente de consultations diététiques. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 0.81 pour une consultation donnée à un patient.

Si le coût de revient (temps passé, coûts variables, etc.) d'une consultation est de 19 euros, alors nous devons générer 0.81 x 19 = 15.39 euros sur sa vente.

Cela nous donne une facturation à 19 + 15.39 = 34.39 euros par consultation.

Voilà une approche possible pour choisir les tarifs des consultations de son activité de diététicien.Toutefois, comme vous l'aurez compris, ces marges vont différer selon la taille de votre activité de diététicien, les prix pratiqués par les concurrents, les volumes de vente, et plusieurs autres éléments.

Comment identifier un % de marge sur les consultations diététiques qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Vous pouvez compléter notre modèle financier pour un diététicien. Ce document permet d'obtenir une vue d'ensemble sur les indicateurs financiers, en fonction de plusieurs scénarios tarifaires.

Comment accroître le revenu d'un diététicien ?

Voici des exemples d'idées que peut mettre en place un diététicien afin de booster son revenu :
- partenariats avec des entreprises visant le même public, telles que des salles de sport, des médecins généralistes ou spécialistes, des centres de bien-être, etc.
- intégration d'un système de prise de rendez-vous en ligne sur le site web
- développement de nouvelles offres de consultation, telles que les consultations en ligne, afin d'avoir une plus grande portée et d'attirer davantage de patients
- investissement dans Google Ads, afin que votre activité de diététicien soit affichée en première position dans l'ensemble des résultats affichés par Google
- spécialisation dans certaines pratiques de niche, telles que la luxopuncture (permet de prendre en charge des surcharges pondérales allant de 3 à 25 kg) et l'énergétique traditionnelle (issue de la médecine chinoise et consistant en une prise en charge globale et holistique, en abordant notamment les notions diététiques mais aussi d’hygiène de vie)
- rédaction et publication d'articles de blog autour de la diète et de la nutrition, comme des conseils nutritionnels, des régimes alimentaires, etc.
- investissement d'un budget dans la régie publicitaire de Facebook afin de donner de la visibilité à votre activité de diététicien
- travail constant sur le SEO du site de votre activité de diététicien
- organisation de séminaires d'éducation et de sensibilisation pour prouver votre expertise et gagner la confiance de vos patients potentiels

On retrouvera éventuellement certaines de ces initiatives dans votre stratégie de développement. Attention, la liste est probablement plus longue.

Si vous voulez consulter la stratégie de développement détaillée, appuyez-vous sur notre business plan pour un diététicien.

Quelles charges courantes doit payer un diététicien ?

À l'inverse des charges du démarrage, les charges courantes de votre activité de diététicien sont celles qu'il faut payer régulièrement. Ce sont des lignes qui apparaissent dans le compte de résultat prévisionnel.

Ci-dessous, certaines des charges qui concernent un diététicien :
- le loyer de votre cabinet (si vous n'êtes pas propriétaire)
- le montant destiné aux fournitures de bureau (ramettes de papier, enveloppes, stylos, encre, etc.)
- les charges liées à votre cabinet comme l'eau et l'électricité
- les frais de déplacement (si vous vous déplacez chez vos clients)
- le montant alloué aux publicités pour votre activité de diététicien
- les salaires pour vos employés (si vous avez une secrétaire, par exemple)
- les taxes et impôts

Pour obtenir la liste des charges courantes adaptée à ce secteur, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier adapté à un diététicien.

Comment estimer la rentabilité de son activité de diététicien ?

Votre nutritionniste génère des profits si le revenu est plus important que la somme des dépenses récurrentes.

D'après ce que nous avons pu observer, la marge nette d'un diététicien se situe entre 18% et 36% du chiffre d'affaires généré.

En simplifiant quelques règles financières, lorsque votre activité de diététicien génère 32,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors une fois la somme des dépenses acquittées, le profit pourra potentiellement être de 27.0% x 32,000 = 8,640 euros après salaires.

Il va de soit que les chiffres et indicateurs concernant votre activité de diététicien seront très probablement différents de cet exemple.

Vous voulez estimer la rentabilité de votre nutritionniste ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour un diététicien.

À lire également

Rédiger un business plan pour un diététicien