Les chiffres à connaître sur les drones en France

Les chiffres à connaître sur les drones
L’évolution des nouvelles technologies et la variété des usages que l’on peut en faire ont largement contribué à l’essor des drones en France.

Le marché se porte bien et les chiffres sont prometteurs. Ils affichent en effet une belle croissance sur ces cinq dernières années.

Est-ce que le secteur des drones est rentable ? Est-ce que la filière a un bel avenir devant elle ? Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour les drones.

Un CA de 180 millions d’euros et à l’horizon 2025

Les drones se sont révélés, en quelques années, des incontournables dans de nombreux secteurs. Les prévisions annoncent un marché pesant près de 42,8 milliards de dollars en 2025.

En 2015, le marché français des drones pesait 100 millions d’euros. En 2020, les chiffres sont passés à 180 millions d’euros et à l’horizon 2025, les professionnels tablent sur un chiffre d’affaires de 461 millions d’euros. À l’échelle mondiale, le marché est passé de 1,6 milliard à plus de 5,6 milliards de dollars en 5 ans.

Source : Wavestone

Un marché qui pourrait atteindre 14,5 milliards d’euros en 2030

L’exploitation commerciale des drones à grande échelle a permis à de nombreuses petites et moyennes entreprises de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. L’Europe compte en effet une manne de sociétés spécialisées, œuvrant dans la conception d’une nouvelle génération d’aéronefs à propulsion électrique.

Avec la mise en place d’un cadre réglementaire adapté, le marché des services de drones pourrait atteindre une valeur de 14,5 milliards d’euros d’ici 2030 à l’échelle européenne. Cela contribuerait à la création de près de 145 000 emplois.

Source : Finance Représentation

103  000 drones de loisirs vendus en 2020

En 2020, ce sont près de 103  000 drones qui ont été vendus par le biais des réseaux de distribution grand public. Cela représente une hausse de plus de 20 % par rapport aux chiffres de l’année précédente, même si le volume n’a pas dépassé les 200  000 appareils.

Le marché continue ainsi de progresser et en 2021, les ventes ont explosé, notamment avec l’apparition des appareils premium d’une part. D’autre part, avec la hausse de la demande provenant des semi-professionnels de l’image. Il convient néanmoins de noter que les ventes restent encore très cycliques et la plupart sont réalisées en fin d’année, vers la période de Noël.

Découvrez plus de chiffres (actualisés chaque semestre) dans notre business plan pour une société de drones.

Source : Made in FR

27,2 % de croissance annuelle prévue d’ici 2024

Les experts tablent sur une croissance annuelle de 27,7 % de 2018 à 2024 pour le marché des drones civils professionnels. Selon la direction de la sûreté de l’aviation civile (DSAC), le nombre de drones professionnels enregistrés est en nette progression. La plupart de ces aéronefs seraient détenus par environ 8 500 exploitants, dont des industriels, des prestataires, des organismes de formation, etc.

L’étude « European Drones Outlook Study » du SESAR Joint undertaking met par ailleurs en avant le fait que le marché européen devrait compter près de 400 000 drones, dont 100 000 drones en France d’ici 2035. Les cas d’emploi devraient également s’étendre d’ici 2028. Cela concerne aussi bien la livraison de colis, la surveillance d’environnement semi-sauvage, la surveillance d’infrastructures linéaires ou encore l’agriculture de précision.

Sources : SVP, Drone Geofencing

Une croissance multipliée par 19,5 % d’ici 2024

Selon une étude publiée par le cabinet de conseil Grand View Research, basé à San Francisco, le marché mondial des drones agricoles devrait peser dans les 3,77 milliards de dollars en 2024. Cela représente une croissance de 19,5 % par rapport aux chiffres de 2015.

D’après les auteurs de l’étude, les entreprises de capital risque sont de plus en plus nombreuses à investir dans les constructeurs de drones. Cependant, il y aurait quelques failles dans la réglementation de l’utilisation des drones. De plus, le manque de pilotes spécialisés constitue un frein au développement des drones.

Source : Horizons Journal

Un marché de 72 milliards en 2028 pour les drones militaires

Rappelons qu’en 2015, le marché mondial des drones civils et militaires pesait 4 milliards de dollars. Selon un rapport du Sénat, le marché pèserait dans les 14 milliards d’ici 2025. Les prévisions sont, pour la plupart, positives puisque d’après un institut spécialisé, le marché devrait peser 72 milliards en 2028, avec un taux de croissance moyen de 14,4 % par an.

La hausse de la demande de drones dans les applications militaires, mais également dans d’autres secteurs a dopé le marché. Des centaines d’entreprises travaillent actuellement sur la technologie des drones à petite et grande échelle. Des acteurs étatiques et non étatiques cherchent, quant à eux, à intégrer l’utilisation de drones militaires dans leurs stratégies.

Profitez des nombreux autres chiffres mis à jour régulièrement (chaque semestre) dans le business plan pour les drones.

Source : Polytechnique Insights

Plus de 8837 opérateurs en France en 2020

Selon le mensuel de l’Aviation Civile de janvier 2020 de la DGAC, on comptait environ 8837 opérateurs de drones professionnels en France entre 2019 et 2020.

Dans le détail, cela représente environ 5000 particuliers et plus de 3800 professionnels et entreprises. Ces opérateurs disposeraient d’un parc d’équipements de l’ordre de 15 500 drones. Delta Drone compte à lui seul plus de 200 drones tandis que le CNRS en comptait 110 drones.

Une vingtaine de grands groupes français détiennent un parc de 600 équipements. Ils proposent leurs services sur les marchés des services spécialisés (surveillance de site, élagage de végétations, etc).

Source : Drones Geofencing

La création de 145 000 emplois à l’horizon 2030

En 2022, la Commission a adopté la stratégie européenne Drone 2.0 détaillée en 19 actions phares et axée sur des plans opérationnels, techniques et financiers.

Cette dernière vise à faire progresser le développement du marché européen des drones. La stratégie s’appuie notamment sur des cadres de l’UE liés à la sécurité et à l’application des drones. Si elle est menée à bien alors, la stratégie devrait doper la capacité de l’Europe à exploiter les performances des drones. Sur le long terme, cela garantirait de nombreux avantages.

Selon Adina Vălean, commissaire européen aux transports, si le cadre réglementaire est mis en place, il serait possible de créer plus de 145 000 emplois liés à l’exploitation des drones à l’horizon 2030. L’objectif étant de créer un environnement sécurisé pour le marché des drones de demain.

Source : Vipress

À lire également

Faire le plan financier pour un pilote de drone
Construire un business plan pour un pilote de drone
Mener une étude de marché pour un pilote de drone