Comment rédiger le business plan d'un dropshipper ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un dropshipper, modifiable.
Ces dernières années, l'e-commerce a connu un essor sans précédent. La vente en ligne, notamment le dropshipping, est une activité qui se révèle être une véritable opportunité.
Le démarrage d'une activité de dropshipping peut donner envie à beaucoup d'entrepreneurs.
Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est essentiel de rédiger un business plan digne de ce nom.
Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité de dropshipping en réfléchissant, par exemple, au budget, au modèle économique, aux estimations de revenus, au point mort ou encore aux futurs profits de votre business de dropshipping.
De plus, le business plan de votre activité de dropshipping peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.
Quels éléments font partie du business plan d'un dropshipper ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Peut-on analyser le chiffre d'affaires de votre activité de dropshipping ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans un business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un dropshipper ?
Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.
En plus de cela, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan adapté au modèle économique d'un dropshipper.
L'écriture du business plan d’un dropshipper
Pourquoi rédiger un business plan pour un dropshipper ?
L'établissement d'un business plan pour votre activité de dropshipping offre la possibilité de :
- regrouper les dernières données qui caractérisent le marché de l'e-commerce
- lister les innovations sur le secteur du dropshipping
- analyser les facteurs de réussite d'un dropshipper
- comprendre vos futurs clients ainsi que leurs besoins
- décider d'une proposition de valeur durable pour votre business de dropshipping
- regrouper les dropshippers concurrents ainsi que leurs lacunes
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour votre projet
- expliciter, au moyen d'un schéma, le business model de votre business de dropshipping
- dessiner un plan sur le long terme (en plusieurs étapes)
- prévoir les événements et risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à une banque que ce projet d'entreprise présente des finances saines
Nos analystes ont veillé à construire un business plan pour un dropshipper, qui répond bien à tous ces objectifs.
Quelles sont les parties à inclure dans le business plan d'un dropshipper ?
Ce type de document présente plein d'informations, de données et d'études.
Toutefois, il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires rigoureux.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un dropshipper, qui se divise en cinq parties distinctes.
La toute première partie est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont identifier des chiffres sur le marché du e-commerce. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an.
Cette partie permet aussi de présenter les récentes avancées qui ont émergé sur le secteur du dropshipping (par exemple : les influenceurs de niche, la vente en ligne mono-produit, le SEA (en particulier Facebook Ads et Google Ads), la vente sur les réseaux sociaux, ou encore la personnalisation des colis).
Enfin, on évoque les facteurs qui permettent à un dropshipper de dépasser son seuil de rentabilité.
Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle d'introduire les grandes lignes de votre activité de dropshipping (Quelles sont les catégories de produits commercialisées ? À quoi ressemble la charte graphique du site de vente ? Quelle est la zone d'expédition ? Etc.).
Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre activité de dropshipping. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).
Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les segments de clientèle de votre activité de dropshipping.
On y présente également les concurrents via une étude concurrentielle. Cette partie contient notamment une matrice SWOT, qui est un outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre activité de dropshipping, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement.
Puis nous allons passer à la partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion de détailler une solide stratégie sur le long terme avec les actions bien précises qui permettront à votre projet de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.
On y décrit, parmi d'autres éléments, une véritable stratégie marketing qui permettra une croissance des indicateurs financiers.
Finalement, notre business plan se conclut par une partie “Finances”, qui va permettre d’exposer la totalité des indicateurs financiers de votre activité de dropshipping.
Comment établir l'Executive Summary pour un dropshipper ?
Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de dropshipping, il faut respecter certains points.
D'abord, votre Executive Summary se doit d'être synthétique. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il vient comme une introduction du business plan de votre activité de dropshipping.
De plus, il doit être didactique, ainsi permettre de présenter les grandes forces de votre projet.
Ne faites pas de redondances et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : crée une boutique en ligne moderne et fonctionnelle à moindre coût (en explorant des solutions pratiques comme Shopify), attire des clients potentiels en lançant des campagnes publicitaires sur Facebook, fait le suivi de toutes les données et métriques disponibles pour développer son entreprise ou encore met du temps et de l'énergie à trouver de bons fabricants et fournisseurs (sur des plateformes comme Alibaba)).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un dropshipper, expliquée plus haut.
Comment faire l'étude de marché pour un dropshipper ?
L'étude de marché de votre activité de dropshipping donne la possibilité de comprendre quels sont les divers éléments extérieurs à votre projet, comme la valeur du marché, les récents changements ou encore les caractéristiques des concurrents.
Chaque projet entrepreneurial devrait être commencé par une rigoureuse étude de marché.
Comment bien la rédiger ? Il sera nécessaire de synthétiser un lot d'informations et de données.
Ci-après, les différentes informations qu'on retrouvera dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan pour un dropshipper :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le marché du e-commerce
- les innovations du secteur du dropshipping
- les segments de marché de votre business de dropshipping
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT complétée pour un dropshipper
Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un dropshipper
Comment expliquer le business model d'un dropshipper ?
Le business model, ou modèle économique, d’un dropshipper est de vendre au détail des produits sans avoir à gérer des stocks ni à distribuer directement les articles vendus. Le dropshipper traite la commande du client, l’envoie aux grossistes et c’est ce dernier qui se charge d'expédier le produit acheté directement à l’adresse du client.
Le dropshipper exerce son activité exclusivement en ligne, soit par le biais des marketplaces soit en développant son propre site e-commerce.
Le principal avantage du dropshipper est qu’il n’a pas besoin d’investir dans l'acquisition et la gestion d’un stock. Toutefois, comme le dropshipping implique l'externalisation du processus d'exécution des commandes, il réduit donc les marges bénéficiaires. La seule solution pour y remédier est d’augmenter le volume des ventes.
Souvent, dans un business plan, on va synthétiser le business model de sa future entreprise via un Business Model Canvas.
Cet outil donne l'opportunité de facilement identifier les contours de votre activité de dropshipping, en particulier les sources de revenus, la politique tarifaire, les partenaires, etc.
Notre business plan conçu pour un dropshipper inclut bien un Business Model Canvas (modifiable) rédigé pour cette activité.
Comment définir les segments de marché d'un dropshipper ?
La segmentation de marché c'est l'approche qui consiste à "segmenter" un ensemble de potentiels clients en plusieurs groupes qui partagent des caractéristiques communes.
Dans votre cas, il faudra diviser les individus qui peuvent acheter des produits sur votre plateforme.
Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en séparant l'offre et les différents messages de votre activité de dropshipping selon les segments, par exemple).
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de dropshipping sont les adeptes de shopping en ligne, les nouveaux parents qui souhaitent acheter des produits pour bébés en ligne ou encore les personnes qui veulent acheter des appareils électroniques.
Dans notre business plan adapté à un dropshipper, vous trouverez une étude en détails des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce type d'activité.
Comment dresser l'analyse concurrentielle d'un dropshipper ?
Vous ne serez pas tout seul sur le secteur du dropshipping. Il y a aussi les dropshippers et les autres concurrents (vendeurs hors ligne et en ligne) qui vous feront face.
Votre business plan devra présenter une analyse de ces concurrents. Il convient de repérer leurs caractéristiques principales, tout comme leurs avantages et aussi leurs différentes faiblesses.
Repérez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : le non-respect des délais de livraison, une plateforme e-commerce peu travaillée, des produits de piètre qualité, l'absence d'un service après-vente ou encore des frais de livraison trop élevés).
Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent forcément de la déception parmi les différents clients de ces dropshippers et vendeurs. Analysez cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre projet de dropshipping.
Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui viendra aider votre activité de dropshipping à dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.
Voici des exemples d'avantages compétitifs potentiels pour un dropshipper :
- sélectionne une niche avec des produits à prix élevé
- trouve des produits dont l'expédition est peu coûteuse
- offre la livraison à ses clients
- s'assure que ses produits sont susceptibles d'être achetés de façon répétitive
- veille à ce que les gens s'intéressent activement à ses produits en utilisant les bons outils SEO
- vend des produits sous sa propre marque (avec un packaging et une image de marque personnalisée)
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un dropshipper afin d'obtenir une étude de la concurrence rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.
Comment rédiger la SWOT d'un dropshipper ?
La matrice SWOT du business plan reste une ressource stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre activité de dropshipping.
Également, cette analyse nous sert pour analyser les opportunités ainsi que les menaces envisageables.
Une SWOT bien réalisée pour votre activité de dropshipping doit être synthétique et structurée. Elle représente un exercice périlleux pour les entrepreneurs débutants qui rédigent parfois des SWOT déstructurées, peu convaincantes et rarement compréhensibles.
Or, de la même façon que le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être un modèle synthétique exposant un nombre significatif d'informations en rapport avec votre projet de dropshipping en un rapide coup d'œil.
Pour obtenir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan adapté à un dropshipper.
Comment dresser la stratégie marketing de son activité de dropshipping ?
Dans le business plan de votre activité de dropshipping, il faudra dévoiler une stratégie sur 3 ans afin de permettre le développement de votre projet.
La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des initiatives effectuées pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles d'acheter des produits sur votre plateforme.
Par exemple, il y a l'optimisation du référencement (on appelle cela le SEO) et, spécifiquement de votre plateforme de vente, sur un certain nombre de mots-clés et détails lorsque vous construisez vos fiches produits pour que votre activité de dropshipping soit très bien positionnée dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
Vous pouvez aussi créer un blog aux contenus éditoriaux liés à aux produits que vous proposez. Par exemple, des conseils sur l'utilisation d'un tel produit, des comparatifs de produits, des articles sir les soins de beauté (si vous vendez des produits cosmétiques), etc.
Afin de vous garantir de vous positionner en numéro un des résultats sur le moteur Google, vous pouvez également investir dans Google Ads (on appelle cela du référencement payant) comme les liens sponsorisés ou encore l'affichage de bannières.
Votre activité de dropshipping doit aussi être dynamique sur les réseaux sociaux. Les services Ads de Facebook, Instagram et Snaptchat donnent notamment l'opportunité de mettre en avant votre activité de dropshipping et toute son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente une astuce efficace pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez aussi ouvrir une chaîne YouTube pour vos produits phares.
Finalement, il est possible de développer différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience comme les influenceurs et blogueurs de votre secteur) qui viendront vous aider à attirer des clients.
Il y a beaucoup d'initiatives ainsi que de ressources marketing à envisager. Retrouvez-les dans le business plan adapté à un dropshipper.
Le prévisionnel financier du business plan pour un dropshipper
Un business plan réussi comprendra une démonstration financière comprenant un nombre important d'indicateurs.
Il faut, par exemple, construire des projections de chiffre d'affaires encaissé par votre activité de dropshipping.
Bien sûr, il sera nécessaire que de telles prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à un dropshipper inclut un système avec plusieurs vérifications qui permet d'obtenir des estimations pertinentes. Dans ce document, les prix des produits de son activité de dropshipping sont, entre autres, pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.
Par ailleurs, il faut faire un budget de départ concernant votre activité de dropshipping. Cette partie du business plan présente tous les frais de départ et le chiffrage.
L'analyse des lignes de rentabilité est aussi une dimension majeure du business plan de votre business de dropshipping. Cet ensemble de calculs permet de mieux appréhender les revenus qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité offre aussi différentes indications sur les bénéfices futurs que vous pouvez espérer avec l'exploitation de votre activité de dropshipping.
Il faudra également analyser les charges courantes de votre activité de dropshipping.
À titre d'exemple, on retrouve les frais d'hébergement et de serveur, les campagnes Google Ads et Facebook Ads, la souscription à une application CRM ou encore les honoraires prélevés par les systèmes de paiement électronique (Paypal, Stripe, etc.).
Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre entreprise peut également être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que des ratios financiers.
Bien entendu, tous ces éléments sont bien présents dans notre prévisionnel financier adapté à un dropshipper.