Comment établir le plan financier d'une école ?

Vous voulez créer votre école ?
Dans la réussite de votre projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre établissement scolaire sera, sans surprise, crucial.
Il donne l'opportunité, parmi d'autres choses, d'étudier la totalité des besoins financiers propres à la création d'une école mais aussi de mieux calculer sa future rentabilité.
Toutefois, notez que faire un plan financier, soi-même, reste un exercice compliqué.
Dans les paragraphes suivants, nous avons listé des recommandations pour construire le plan financier de votre école.
De plus, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier adapté au modèle économique d'une école, dans lequel il faut seulement remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli, en fonction du secteur).
Il s'agit là d'un outil efficace afin d'avoir un prévisionnel financier correct pour son école, sans avoir à faire de calculs financiers et comptables.
Également, ce document présente la liste des dépenses concernant la création d'une école, les ratios financiers, des estimations de chiffre d'affaires cohérentes ainsi que plein d'autres informations qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.
Enfin, notez que ce prévisionnel financier se trouve dans le pack complet pour une école, aux côtés du business plan, de l'executive summary et de l'étude de marché.
Quels tableaux doivent être inclus dans le prévisionnel financier d'une école ?
L'ensemble des tableaux financiers présentés ici font, de toute évidence, partie du plan financier établi pour une école.
Le budget prévisionnel d'une école
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, un tableau qui permet d'anticiper la trésorerie (et ses mouvements) de votre école.
Dans un plan de trésorerie, on analyse les "encaissements" et "décaissements" de votre établissement scolaire.
Les "encaissements" sont relatifs aux sommes "encaissées" dans votre caisse lorsque vous êtes entrain de vendre vos inscriptions dans une école.
Les "décaissements" sont liés à l'argent "décaissé" quand vous payez pour vos dépenses (à titre d'exemple : les salaires de l'équipe pédagogique