5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

Business Plan École :
10 conseils + modèle à télécharger

business plan école

En France, plus de 160 milliards d’euros sont dépensés dans l’éducation chaque année. C'est l'un des budgets les plus importants du gouvernement, qui soutient chaque année de nombreux projets éducatifs au moyen de bourses, de concours et de subventions.

De plus en plus d’écoles privées ouvrent également leurs portes. Au collège, pour la seule classe de 6e, on compte 22% d’élèves dans le privé. Le ratio traditionnel pour le reste des classes, qui est de 80% élèves dans le public pour 20% dans le privé, est en train de s’inverser progressivement.

À côté de la vertu éducative du projet, ouvrir une école peut être une idée très rentable. En effet, les coûts variables d'une école ne sont pas très importants. Après avoir acquis le local, fait les travaux et les aménagements, recruté les professeurs, mis les programmes en place, une école peut enregistrer des marges très intéressantes.

Un bon business plan pour votre école vous aidera à réfléchir à une stratégie solide pour votre projet. En effet, c'est lors de la rédaction de votre business plan que vous allez réfléchir à tous les aspects stratégiques de votre projet, comme la stratégie marketing, l'étude de la concurrence, la proposition de valeur, l'analyse des coûts et le potentiel de rentabilité du projet.

Également, avec un business plan pour votre école, vous pourrez peut-être obtenir un financement pour démarrer votre projet. En effet, un business plan réussi prouvera à votre banquier ou à votre investisseur que votre projet d'école est solide et maîtrisé.

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir le business plan de votre école. 

business plan école élèves
business plan école crayons

Au coeur de la réussite de votre école : les inscriptions d’enfants ! 

Quels sont les facteurs de succès d’une école ? Pourquoi des parents d'élèves prennent la décision d'inscrire leurs enfants dans une école et pas dans une autre ? Il existe plusieurs raisons à cela : vous devez les nommer dans votre business plan.

Il y a bien entendu les frais d'inscription qui sont importants mais également l'emplacement de l'école, les matières qui sont enseignées, la qualité des professeurs qui sont recrutés, la disposition ou non d'équipements technologiques etc. Ce n'est pas tout : il faudra également montrer dans le business plan de votre école que vous allez intégrer ces critères dans la construction de votre projet. C'est la même chose que dans un business plan pour une micro-crèche.

Quelle est la proposition de valeur de votre école ? Votre école ne peut pas être tout en même temps. Vous devez décider quelle sera la spécificité et plus particulièrement la valeur que votre école apportera à votre marché cible. C'est ce qu'on appelle la proposition de valeur. Dans le cas d'un business plan de magnétiseur ou d'un business plan de sophrologue, une proposition de valeur probable serait "Éliminer tous les maux de têtes pour un tarif attractif". Dans le cas d'un business plan de clinique, cela pourrait être "Une prise en charge rapide et professionnelle de toutes vos urgences médicales". Dans le cas d'une école, vous pouvez combiner plusieurs facteurs : de faibles frais d'inscriptions, des professeurs renommés, des nouvelles méthodes d'enseignement, un emplacement idéal etc. 

Quels sont vos segments de marché ? En fonction de plusieurs facteurs comme l'emplacement, les matières enseignées et les frais d'inscription de votre école, vos segments de marché ne sont pas les mêmes. Vos segments de marché, ce sont les potentiels parents qui inscriront leurs enfants dans votre école. Quels sont ceux que vous visez ? Les riches familles citadines ? Les parents d'enfants surdoués ? Les personnes avec des difficultés financières ?  Vous devez le préciser dans le business plan de votre école. Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs segments de marché.

Ne vous contentez pas de "décrire" les choses dans le business plan de votre école. Dans le cadre d'une demande de financement, le but d'un business plan est de convaincre que votre projet est un projet qui peut devenir rentable sur le long terme. Il faudra donc élaborer un argumentaire percutant et convaincant.

business plan école marketing

Extrait de notre modèle de business plan pour une école

Des éléments à ne pas oublier dans le business plan de votre école

Il vous faut un plan d’action sur 3 ans. Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de n'évoquer que leur plan de démarrage dans un business plan pour du service aux particuliers. Cela montre que vous n'avez qu'une vision court terme. Si vous voulez obtenir un revenu et des profits intéressants sur le long terme, vous devez réfléchir à un plan de développement sur plusieurs années. Il y a plein de choses que vous pouvez faire : des partenariats avec d'autres écoles, lancer des campagnes marketing, développer le portefeuille des cours qui sont enseignés, offrir des services avec un positionnement différent, recruter une nouvelle équipe avec d'autres compétences etc

Le Business Model Canvas permettra au lecteur du business plan de bien comprendre votre projet. C'est une pièce essentielle du business plan, qui est bien souvent méconnue des entrepreneurs. Le Business Model Canvas vous permettra de faire la synthèse de votre business plan et surtout d'expliquer comment vous allez générer du profit et des revenus sur le long terme. 

Analysez les écoles concurrentes et dévoilez votre stratégie pour capturer des parts de marché dans les années à venir. Gérer une école privée, c'est comme gérer une entreprise. Or, comme toute entreprise, vous aurez des concurrents. Quelles sont les écoles qui proposent une offre similaire à la vôtre ? Vous devez les analyser, décrire leurs points forts et leurs points faibles et analyser des opportunités pour construire quelque chose de mieux : ce seront vos futurs avantages concurrentiels. 

Dans le business plan pour votre école, parlez également des dernières tendances en matière d’éducation. C'est important de montrer dans votre business plan que vous êtes au courant des dernières tendances en matière d'éducation et que vous allez les intégrer dans votre projet. Cela montre que vous êtes dans l'air du temps et que vous n'allez pas construire un projet qui va vite devenir obsolète et dépassé.

Gérer une école privée, c'est comme gérer une entreprise. Or, comme toute entreprise, vous aurez des concurrents.

École Business Plan modele
École Business Plan modele
École Business Plan modele
École Business Plan modele

École Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre école

Soyez sûr de ne rien oublier : tous les éléments dont vous avez besoin sont déjà là, déjà rédigés et déjà structurés. Il y a beaucoup d'éléments à présenter, à rédiger et à mettre en forme dans un business plan. Pour être sûr de ne rien oublier, vous les aurez déjà tous à disposition dans notre modèle de business plan pour une école.

Une présentation élégante et professionnelle. Oublier les textes longs et monotones et les business plans que personne ne lit. Notre modèle de business plan est rédigé avec des graphiques, des tableaux et des schémas professionnels qui rendent votre propos plus convaincant. N'oubliez pas que votre business plan est là pour convaincre : cela passe aussi par la mise en forme du document.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. À maintes reprises, nous avons eu l'occasion de rédiger des business plans pour des écoles. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour une école restait la même. Nous avons donc créé ce modèle de business plan pour les entrepreneurs qui voudraient ouvrir une école.

Un argumentaire percutant, à personnaliser selon votre projet. Vous aurez des données de marché, les tendances de l'industrie, une proposition de valeur pour une école, une mise en forme pour l'étude de la concurrence, des éléments d'étude de marché. Il ne vous restera plus qu'à personnaliser les 20 % restants avec les informations propres à votre projet.

business plan école

Extrait de notre modèle de business plan pour une école