5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Comment faire une étude de marché pour une école ? 

étude de marché école privée

Vous voulez ouvrir votre propre école ? Vous vous demandez s'il existe une forte demande là où vous voulez vous implanter ? Quelles sont les personnes à interroger ? Ou encore quels sont les prix que les parents d'élèves sont prêts à payer ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans votre étude de marché.

Une étude de marché vous permettra de poser les jalons du succès de votre école. Elle vous permettra en effet de mieux connaître les tendances du marché de l'éducation, d'analyser la clientèle potentielle pour votre école, de constituer une offre qui plaise effectivement à vos potentiels, et d'identifier les écoles concurrentes ainsi que leurs offres. Pour le dire simplement, l'étude de marché constitue une étape essentielle pour vérifier que votre offre est en adéquation avec la demande, en récoltant des informations macro et microéconomiques.

Comment construire une étude de marché pour votre école, qui vous sera effectivement utile ? Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. De la recherche sur les tendances du marché à l'étude de la concurrence en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse du marché cible, nous vous guidons pas à pas. 

Pour réussir facilement votre étude de marché, vous pouvez aussi compléter notre modèle d'étude de marché pour une école.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : l'étude du secteur de l'éducation privée

Une solide étude de marché contiendra des chiffres sur le marché de l'éducation. Quel chiffre d'affaire génèrent les écoles privées, chaque année ? Combien y-a-t-il d'école privée en France ? Le marché est-il suffisamment grand pour supporter l’arrivée de nouveaux concurrents ? Pour quelle catégorie d'âges la demande est la plus forte ? Dans quels départements ? Quelles sont les raisons pour lesquelles les écoles ferment ? Afin de bien commencer son étude de marché pour une école, il faut répondre à ces questions.

Quelles sont les habitudes de consommation sur le marché de l'éducation ? Ont-elles évolué ? Afin de construire un projet d'école innovant, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances du secteur. Lisez des analyses d'industrie et des rapports sur ce que recherchent les français en terme d'éducation. Quelles sont les raisons pour lesquelles les parents retirent leurs enfants des écoles publiques ? Quels sont les freins qui les empêchent de mettre leurs enfants dans le privé ? Regardez également ce qui se fait en terme d'innovation. Quelles sont les pédagogies à la mode dans les écoles hors-contrat ? Est-ce que les écoles privées ont adopté le e-learning ? Quelles sont les nouvelles matières enseignées ?

Quid de la réglementation pour les écoles privées ? Quelles sont les lois qui viennent influencer l'industrie ? Une bonne veille réglementaire vous permettra aussi de vous familiariser avec les projets de lois qui pourraient avoir une incidence sur votre projet scolaire. Quid des études et formations nécessaires pour ouvrir une école ? Existe-t-il des risques spécifiques à cette activité ? Quelles sont les normes à respecter ?

Étape 2 : quel marché cible pour votre école privée ?

Pour quels élèves votre école est-elle conçue ? Tout le monde n'inscrira pas ses enfants dans votre école. C'est pour cela que vous devez définir et identifier un marché cible. Par exemple, les écoles bilingues sont conçues pour des parents qui souhaitent que leurs enfants bénéficient d'une influence internationale. Les écoles Montessori, elles, s'adressent plutôt aux parents qui sont intéressés par ce type de pédagogie. Qui sera votre audience cible ? Segmenter sa clientèle permet notamment de mieux appréhender son marché cible. Pour segmenter efficacement, vous devez établir des critères particuliers quant à vos cibles : psychographiques, géographiques, socio-démographiques et comportementaux. Pouvez-vous découper votre marché en sous-ensembles homogènes de consommateurs, selon un ou plusieurs critères ?

Quelle est la taille de votre marché potentiel pour votre école privée ? Est-ce que vos futurs clients sont suffisamment nombreux ? Obtenir des ordres de grandeur vous permettra notamment de mieux estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Vous avez plusieurs sources d'informations à disposition pour estimer la taille et la valeur de votre marché. Des entreprises comme Xerfi ou des cabinets de conseils produisent régulièrement des rapports d'industrie. Vous pouvez aussi faire une enquête de terrain, pour obtenir de la donnée au niveau local.

Comment allez-vous acquérir et fidéliser cette clientèle ?
Quels sont les facteurs qui influencent la décision d'achat chez votre marché cible ? Le montant des frais d'inscription à l'école ? L'emplacement de l'établissement ? Qu'est-ce qui les attire chez les écoles concurrentes ? La qualité de l'équipe pédagogique ? Les matières enseignées ? Les résultats obtenus aux examens nationaux ? Quels services complémentaires sera-t-il intéressant de proposer ? Des cours en e-learning ? Des stages durant les vacances scolaires ? Des activités sportives ? 

Étape 3 : étudiez les écoles concurrentes

Comment faire une étude de la concurrence pour une école privée ? Cette étude offre au dirigeant une vision globale du fonctionnement des autres acteurs. Elle vous permettra de récolter de précieuses informations. Par exemple, combien d'écoles concurrentes se trouvent dans un périmètre proche de votre zone d'implantation ? Puis vous allez vous familiariser avec les offres des concurrents. Est-ce qu'elles s'adressent exactement au même marché que vous ?  Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'elles sont remplies ? Quid de leur communication ? Comment se présentent-elles sur leur site internet ? Quelles informations y retrouve-t-on ? Communiquent-elles sur les réseaux sociaux ? À combien s'élèvent les frais d'inscription dans ces écoles ? Est-ce qu'il y a des réductions pour le deuxième enfant ? 

Comment analyser les concurrents d'une école privée ? Il faudra notamment lister leurs forces et faiblesses. Quelles sont les raisons pour lesquelles les écoles concurrentes sont toujours en activité ? Est-ce que c'est parce qu'elles ont un projet éducatif intéressant ? Parce que les frais d'inscription sont peu élevés ? Car elles bénéficient d'un emplacement exceptionnel ? Êtes-vous capable de mettre en place les mêmes choses pour votre école ? Également, vous allez lister leurs faiblesses. Est-ce que leur communication laisse à désirer ? Est-ce que les classes sont trop chargées ? Est-ce que l'enseignement est de faible qualité ? Toutes ces choses peuvent générer de la frustration parmi vos clients potentiels. Profitez en pour proposer quelque chose de plus satisfaisant à vos clients potentiels.

Comment capturer des parts de marché face aux écoles concurrentes ? Un moyen rapide de s'imposer face aux écoles concurrentes est tout simplement de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ces dernières. Si les écoles concurrentes ont des frais d'inscription trop élevés, alors proposez quelque chose de plus abordable. Si elles sont mal situées, alors choisissez de vous installer au plus proche de votre marché cible, dans un endroit facilement accessible. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, cependant. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels pour votre école. Un avantage concurrentiel vous permet de vous positionner au mieux pour vous démarquer de l’offre existante. Pour une école, cela peut être des matières inédites, une nouvelle pédagogie ou encore des classes avec un très faible nombre d'élèves. 

Un moyen rapide de s'imposer face aux écoles concurrentes est tout simplement de ne pas reproduire les mêmes erreurs que ces dernières.

École Étude de Marché
École Étude de Marché

École Étude de Marché

€59,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : la proposition de valeur de votre école privée

À cette étape, vous avez engrangé de nombreuses informations utiles. Vous avez maintenant un marché cible clairement identifié. Vous êtes familier avec leurs attentes, leurs envies et leurs habitudes de consommation. Vous savez ce que les écoles concurrentes proposent et vous connaissez également leurs points faibles. Maintenant, vous devez formuler une proposition de valeur efficace pour votre école.

Comment choisir le projet pédagogique de son école ? En tant qu'école privée, vous êtes libre de choisir votre projet éducatif et pédagogique, surtout si vous adoptez un statut d’école hors-contrat. Néanmoins, vous êtes supposé être d'une “meilleure” qualité que celui prodigué dans les écoles publiques.

En effet, selon l’article D 131-12 du Décret du 28 octobre 2016, l’instruction délivrée doit avoir, pour objet, d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun de connaissances, de culture et de compétences. Vous avez donc une obligation légale de faire mieux que les écoles sous-contrats, en termes de pédagogie et de programme scolaire.

Pour déterminer la nature de votre programme pédagogique, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel type d’éducation allez-vous prodiguer à vos élèves ?
- Quel type de personne ou citoyen cherchez-vous à préparer à travers votre programme ?
- Quel rôle doivent jouer les parents pour y parvenir ?

Également, vous devez faire attention à ne pas trop vous écarter des programmes officiels. En effet, comme évoqué précédemment, vos élèves doivent être en mesure de maîtriser l’ensemble des exigences du socle commun, selon l’article L. 442-3 du code de l’éducation. C’est également une volonté forte exprimée par la majorité des parents d’élèves. De plus, en ne s’écartant pas trop des programmes officiels, vous facilitez le (potentiel) passage de vos élèves à un autre système pédagogique (sous-contrat).


Comment trouver des locaux pour son école privée ? Étant donné que votre établissement accueille des jeunes enfants, il est classé comme étant un ERP, de type R. Selon la catégorie, il y a un nombre maximum de personnes que vous pouvez accueillir. Quant à la sécurité, vous devez suivre à la lettre les réglementations qui s’appliquent à ce type d’établissement, notamment en termes d’accès, d’issue de secours et la disposition anti-incendie. Pour la forme et la disposition du bâtiment, privilégiez les bâtiments horizontaux, avec peu d'étages. L’idéal étant plusieurs bâtiments horizontaux indépendants, contenant un ou deux étages. 

Quelles formalités administratives pour ouvrir une école privée ? Avant de pouvoir accueillir vos premiers élèves, vous devez obligatoirement procéder à une déclaration d’ouverture. Elle doit être obtenue auprès de l’autorité académique de votre département (rectorat de l’académie). Pour ce faire, vous devez constituer un dossier comportant les documents suivants :
Pour le propriétaire (personne physique qui ouvre l’école) :
- une copie de la carte d’identité ou du passeport ou de l’extrait d’acte de naissance, pour prouver que vous êtes de nationalité française (ou ressortissant Européen).
- un bulletin numéro 3 du casier judiciaire, pour prouver que vous n’avez jamais fait l’objet d’une condamnation pénale, que vous n’êtes pas sous le coup d'une interdiction d’enseigner, et n’avoir jamais subi une condamnation judiciaire pour crime ou délit contraire à la probité et aux mœurs.

Pour le directeur, les mêmes documents que ceux réclamés au propriétaire, auxquels s’ajoutent :
- une copie ou attestation du titre ou diplôme. En effet, un directeur d’école doit détenir un BAC +2 ou un Titre de niveau III.T
- Tout justificatif attestant qu’il dispose de l’expérience requise pour le poste. En effet, pour prétendre au poste de directeur d’école, il faut avoir exercé pendant 5 ans au moins des fonctions de direction, d’enseignement ou de surveillance dans un établissement public ou privé.

Outre ces pièces, le dossier doit comporter :
- une déclaration signée mentionnant la volonté d’ouvrir et de diriger un école privée, présentant l’objet de l’enseignement, l’âge des élèves, le plan détaillé des locaux, les modalités de financement.
- un état prévisionnel qui doit préciser l’origine des fonds, le montant des ressources dont dispose l’établissement pour fonctionner les premiers mois et, le cas échéant, les statuts de la personne morale (association, entreprise) qui ouvre l’établissement.

Notez que le propriétaire peut occuper le poste de direction de l’établissement, s’il est âgé de plus de 21 ans et dispose des qualifications requises.   

École Pack Complet
École Pack Complet

École Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Étape 5 : le business plan de votre école privée

Un business plan, pour coucher sur papier les détails de votre projet. Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour développer votre école privée ? La rédaction d'un business plan vous aide à passer en revue tous les points stratégiques de votre activité. C'est lorsqu'il construit son business plan que le dirigeant va décider de nombreux points comme la stratégie marketing pour développer son école privée, le plan d'actions sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la meilleure façon de financer les premiers investissements, les objectifs de croissance mensuelle, le plan d'embauches, les canaux de communication à utiliser etc. Tous les apprentissages de l'étude de marché font notamment partie du business plan. Finalement, votre business plan sera un guide pour la mise en place du projet au cours des premiers mois, mais aussi des premières années.

Le prévisionnel financier de votre école privée vous aidera à y voir plus clair quant à vos futures finances. Un prévisionnel financier délivre de nombreuses informations, qui vous seront essentielles pour la gestion de votre future école. À quel niveau de revenu pouvez-vous prétendre avec votre école ? Votre prévisionnel financier vous indiquera la réponse noir sur blanc. Il vous permettra de faire apparaître tous les besoins financiers de votre futur établissement scolaire. Quelles sont les différentes charges qui viennent peser sur la rentabilité de votre école ? Vous le saurez grâce à votre prévisionnel financier. Ce document procure encore d'autres avantages. Un bon prévisionnel financier vous indiquera quel chiffre d'affaires il faut atteindre afin d'être rentable. Vous pourrez également analyser votre seuil de rentabilité en terme de durée. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre école.

Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Ouvrir un établissement scolaire demande un certain budget. On pense notamment à l'aménagement des locaux, à l'achat de matériel scolaire, d'ordinateurs, de chaises, de bureaux ou encore à l'embauche d'une équipe pédagogique. Allez-vous faire une demande de financement pour démarrer votre projet ? Si oui, alors le business plan de votre école privée constituera le socle des négociations entre des investisseurs et un entrepreneur. L'élaboration d'un business plan à partir de zéro implique de longues soirées de travail. Utilisez notre modèle de business plan pour une école et obtenez vos financements.

À lire également

- Faire un business plan pour une école privée
- Le guide pour ouvrir une école privée
- 10 avantages concurrentiels pour votre école privée
- La SWOT de votre école privée