Construire une étude de marché pour une école
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une école, modifiable.
Vous voulez créer une école mais vous n'avez pas encore les réponses à toutes vos questions ?
Vous vous interrogez au sujet des tendances notables concernant le marché de l'éducation ?
Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation en vigueur qui s'applique à une école ?
Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent inscrire leurs enfants dans votre école ? Vous ne savez pas quelles sont les écoles concurrentes ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre école vous permettra de pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.
L'élaboration d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse essentielle, permettant de mieux réussir la création d'une école.
Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, d'identifier le profil de ses clients (tout comme leurs préférences), de mettre sur pied une offre en accord avec les tendances du moment mais aussi d'estimer, sans se tromper, son chiffre d'affaires prévisionnel.
Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre école ? Notre équipe vous révèle quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.
Également, pour s'assurer de réussir cet exercice, utilisez notre étude de marché pour une école.
Sachez finalement que notre équipe d'experts a étudié et analysé le marché de l'éducation. Toutes les informations collectées, synthétisées et analysées se trouvent dans les documents du pack complet pour une école. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous compris dans ce pack.
Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'une école ?
Ce type de document va présenter un grand nombre d'informations, de variables et d'études. Nous vous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.
Voici la structure de notre étude de marché pour une école.
La première partie donne l'opportunité de présenter le marché de l'éducation dans sa globalité. On y liste des données et chiffres ainsi que les dynamiques observées.
La partie qui vient après nous est utile pour mieux comprendre l'état de la demande :
Quel profil ont les potentiels clients de votre école ? Combien sont-ils ? Quelles sont leurs habitudes de dépenses ? etc.
La troisième partie traite de l'étude de "l'offre" du marché, c'est-à-dire l'étude des écoles concurrentes. Cet exercice va donner la possibilité de lister les facteurs de réussite, mais aussi les avantages concurrentiels qu'on peut envisager pour une école.
La partie qui suit va présenter l'étude des éventuels fournisseurs et partenaires avec lesquels votre école sera amenée à collaborer.
Pour finir, la partie qui va conclure l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : le Mix Marketing pour une école (un concept qui synthétise les politiques de produit, de prix, de commercialisation et de distribution), une matrice SWOT rédigée propre à cette activité et, finalement, des hypothèses en rapport avec le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet.
Vous pouvez examiner l'ensemble de ces éléments dans notre étude de marché conçue pour une école.
Comment bien analyser le marché de l'éducation ?
Pour cette partie, il convient de présenter les données, chiffres et statistiques de cette année qui caractérisent le marché de l'éducation. Cette démarche va permettre d'avoir une analyse détaillée sur le secteur au niveau national.
Tout comme nos experts l'ont fait dans l'étude de marché élaborée pour une école, préférez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché de l'éducation.
Repérez les tendances émergentes, les choses nouvelles, les dernières innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.
Nous retrouvons notamment la pédagogie Montessori, la bibliothèque numérique, la gamification des salles de classe, l'e-learning, ou encore l'apprentissage 360.
Ces points représentent des tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.
Comment étudier la demande pour une école ?
L'échantillon représentatif pour une école
Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre école, il faudra interroger les clients potentiels.
Bien entendu, vous ne pouvez pas consulter la totalité des personnes de votre audience. Ainsi, il convient de rassembler ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".
Il s'agit d'un groupe de profils sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient être des clients de votre école.
Notre étude de marché pour une école présente, en détail, les échantillons représentatifs pour ce type de projet.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'une école
Une solide étude de marché regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre école est utile pour mesurer les habitudes mais aussi les modes de pensée du marché cible. Ce questionnaire permet, par exemple, d'identifier ce que l'échantillon voudrait voir évoluer au sein des écoles concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour rassembler des informations plus précises à propos des avis exprimés.
Dans l'étude de marché de votre école, il faudra, par la suite, faire la synthèse des données collectées.
Bien entendu, notre étude de marché élaborée pour une école contient ces deux types de questionnaire, sans oublier la méthodologie pour rédiger un rapport relatif aux réponses.
Les segments de marché et "buyer personas" pour une école
Les segments de marché de votre école sont, tout simplement, des ensembles de clients partageant des points communs. Ces derniers peuvent être les mêmes occupations, la même origine géographique, ou le même milieu social.
Des segments de marché possibles pour une école sont 'les familles au pouvoir d'achat élevé', 'les parents d'enfants surdoués' ou bien 'les parents à la recherche d'un programme éducatif particulier'. Ce ne sont là que quelques exemples.
Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis qui pourrait, à titre d'exemple, inscrire ses enfants dans votre école.
Un buyer persona est, pour simplifier, un "personnage fictif" auquel on confère des critères sociologiques, un état d'esprit, des dépenses, des modes de consommation et qui est le représentant typique d'un segment de marché.
Construire un persona pour son école permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle et ainsi débuter une entreprise à succès.
Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les customer personas éventuels pour cette activité dans les pages de notre étude de marché adaptée à une école.
La valeur et la taille du marché de votre école
Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de son école ? Car ces chiffres vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre nouveau projet.
Connaître la taille et la valeur de votre marché cible permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement inscrire leurs enfants dans votre école lors des premiers mois de son activité.
Cette étude permet également de calculer le montant de chiffre d'affaires potentiel que votre école peut atteindre.
Comment mesurer la taille et la valeur du marché de son école ? Notre étude de marché pour une école vous présente la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une école.
Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour une école.
Pour rappel, ces deux derniers documents, ainsi que le business plan et l'executive summary font, évidemment, partie du pack complet pour une école.
Comment faire l'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'une école ?
Comment élaborer l'étude concurrentielle d'une école ?
Il y aura sans aucun doute de la concurrence, à laquelle il adviendra de faire face, sur le secteur éducatif.
On doit par conséquent retrouver une analyse détaillée des écoles concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.
Vous devez notamment identifier leurs attributs remarquables, sans oublier les points forts de leurs offres ainsi que ce qu'ils pourraient améliorer.
Détaillez spécifiquement leurs points faibles. Par exemple, vous aurez probablement l'occasion de relever des lacunes telles que des enseignants peu qualifiés et peu pédagogues, un faible taux de réussite, l'absence d'un parking à proximité, un nombre démesuré d'élèves par classe ou encore des enseignants souvent absents.
Téléchargez notre étude de marché pour une école afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce type d'activité.
Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour une école
En analysant les écoles concurrentes, vous identifierez leurs atouts et leurs faiblesses.
Alors, vous pourrez regrouper les critères de succès pour une école, dont nous listons certains exemples ci-après :
- se situe à proximité des zones résidentielles, des grands axes routiers et des transports publics
- se spécialise dans la formation des élites
- emploie un corps enseignant qualifié, pédagogue et expérimenté
- dispense des cours du soir pour les élèves en difficulté
- met en place des programmes pour les enfants souffrant de handicaps
Afin de vous aider à réussir ce travail, nous avons déjà regroupé l'ensemble des critères de succès et les avantages compétitifs en rapport avec cette activité dans l'étude de marché pour une école.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une école ?
L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre école est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais aussi analyser leurs attributs observables tels que leur réputation, leur emplacement, leur politique de développement, etc.
Voici des exemples de différents fournisseurs pour une école : les entreprises de matériel scolaire, les équipementiers sportifs, ou encore les entreprises de confection d'uniformes scolaires.
Concernant les différents partenaires pour une école, on retrouve les syndicats nationaux des instituteurs, les associations des parents d'élèves ou encore les centres psycho-médico-sociaux. Ce ne sont là que certains exemples.
Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour une école vous montre la méthode ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment bien conclure l'étude de marché d'une école ?
Le Marketing Mix pour une école
Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P" du marketing est, en réalité, un concept qui délivre des astuces ainsi que des étapes futures ayant pour but de réussir la création d'une école sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre école rassemble 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.
La politique de produit de votre école donne l'occasion de synthétiser tous les attributs de votre projet. De quel type d'école s'agit-il (maternelle, primaire, secondaire, enseignement supérieur, institut spécialisé, etc.) ? Quelle est la capacité d'accueil de l'établissement ? Dans quelle zone l'école est-elle située ? etc.
La politique de prix d'une école a un poids important pour la réussite du projet. Elle sert en effet de base pour fixer intelligemment les tarifs des inscriptions dans son école.
La politique de distribution pour votre école va permettre de choisir les circuits de distribution les plus adaptés pour commercialiser vos inscriptions à l'école dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre école donne l'occasion de déterminer les canaux, initiatives et astuces marketing les plus adaptés afin de jouir rapidement d'une visibilité efficace auprès de votre clientèle cible.
Bien entendu, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une école sont bien présents dans notre étude de marché pour une école.
La matrice SWOT d'une école
La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) constitue un schéma synthétique d'une grande importance. Elle est en effet essentielle pour analyser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme dans le cas présent de votre école.
Également, la matrice SWOT aide à présenter les opportunités ainsi que les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre établissement.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une école (ainsi que dans l'étude de marché).
Les hypothèses de revenu pour une école
L'estimation des futurs revenus est le dernier point important de l'étude de marché pour votre école.
Toutes les informations récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler des personnes susceptibles d'inscrire leurs enfants dans votre école, d'analyser les habitudes de consommation, de savoir quelles sont les écoles concurrentes et d'obtenir une meilleure connaissance du marché dans sa globalité.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de faire des calculs quant au futur chiffre d'affaires pour votre école.
Notre étude de marché pour une école vous présente la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour faire des prévisions de chiffre d'affaires qui soient pertinentes.
Si vous voulez accéder à une analyse financière complète de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour une école.
Ces deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie de notre pack complet pour une école.
À lire également
Rédiger un business plan pour une école
Le guide complet pour la création d'une école
École : quelle rentabilité ?
Créer une école : le budget prévisionnel