5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Le guide pour créer une école Montessori étape par étape

démarches création école montessori

Des enseignants du monde entier ont réalisé avec succès leur rêve d'ouvrir des écoles Montessori. En France, c'est près de 30 000 enfants qui bénéficient de ce type d'apprentissage.

La méthode Montessori présente une alternative à l'éducation traditionnelle, généralement jugée peu attentive à la nature et au rythme de l'enfant. Pourquoi pas se lancer et ouvrir votre propre école ? Cette démarche éducative exige une préparation méticuleuse et peut être comparée à la création d'une entreprise.

On vous en dit plus dans la suite de l'article.

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Au début des années 1900, le Dr Maria Montessori a mis au point la méthode Montessori.

Il s'agit d'une méthode d'éducation centrée sur l'enfant, qui implique des activités autonomes, des classes avec des élèves de différents âges et des enseignants qui encouragent leur indépendance.

À l'heure d'aujourd'hui, l'École Montessori n'a pas signé de convention avec l'État. Ainsi, elle n'est pas tenue de respecter un emploi du temps particulier, ni le programme de l'éducation nationale. Elle doit néanmoins fournir une base de connaissances commune et respecter certains critères.

La méthode Montessori favorise un développement discipliné et volontaire des enfants et des adolescents dans tous les domaines - social, émotionnel, intellectuel et physique.

Comme toute méthode d'enseignement, elle suscite l'enthousiasme de certains enseignants et parents, tandis que d'autres ne sont pas aussi convaincus.

Quelles sont les conditions pour ouvrir une école Montessori ? 

En France, l'ouverture d'une école non conventionnelle est soumise au respect des conditions suivantes :
- avoir, au minimum, 21 ans
- être de nationalité française ou européenne
- ne pas avoir subi de condamnations judiciaires
- être titulaire d'un certificat d'attestation ou d'un diplôme correspondant à au moins deux années d'études supérieures
- avoir occupé un poste de directeur, d'enseignant ou de surveillant pendant au moins 5 ans dans un établissement d'enseignement public ou privé, situé en France ou en Europe

formations école montessori

Pourquoi créer une école Montessori ?

L'école Montessori apporte à ses élèves de multiples avantages. 

Une méthode d'apprentissage originale

Un environnement Montessori permet aux enfants de travailler, de se développer et d'apprendre à leur propre rythme.

Les enfants sont exposés à des leçons, des activités et du matériel qui s'appuient sur leurs compétences.

Les outils utilisés permettent aux élèves de développer leur concentration et leur coordination, en plus de l'apprentissage académique traditionnel.

Davantage d'interactions sociales pour les enfants

En général, un enfant a tendance à être plus attiré par ce que font les autres enfants. La méthode Montessori exploite ce phénomène en rassemblant des enfants d'âges différents dans un même environnement d'apprentissage.

La plupart des classes Montessori sont mixtes et sont conçues pour encourager l'apprentissage entre camarades. Cette disposition peut conduire naturellement à un développement qui ne peut se produire dans un groupe d'âge plus uniforme.

Ces groupes permettent aux enfants d'apprendre les uns des autres, de s'enrichir mutuellement et de mieux développer des compétences de vie telles que l'inclusion et l'acceptation.

Des enfants qui développement des compétences importantes

Cette méthode développe un sentiment de confiance et de liberté chez l'enfant.

On dit souvent qu'une éducation Montessori est plus favorable au développement des compétences entrepreneuriales. Comme une grande partie du processus d'apprentissage est autodirigé, les enfants peuvent développer leur indépendance et leur confiance en leurs capacités beaucoup plus rapidement que dans un cadre éducatif traditionnel.

Enfin, on constate que les élèves qui font l'expérience d'une classe Montessori ont tendance à être plus aptes à se gérer et à penser de manière autonome.

Un amour cultivé pour l'apprentissage

Cette philosophie éducative vise à encourager l'amour de l'apprentissage.

Les enfants montessoriens sont constamment curieux des gens et du monde qui les entourent. Ils considèrent l'apprentissage comme un processus agréable qui dure toute la vie.

Cet avantage particulier peut accompagner les enfants tout au long de leur vie et devenir une force motrice dans leur carrière ou simplement dans leurs expériences quotidiennes. Ils ont le désir et la capacité de s’intéresser à une variété de personnes et d'idées dans différents contextes.

Des besoins spécifiques pris en compte

Les principes de l'éducation Montessori sont utiles aux élèves ayant des besoins particuliers.Les enfants sont regroupés avec d'autres enfants d'âges différents et ont le même enseignant pendant trois années consécutives. Par conséquent, les élèves ayant des besoins particuliers ont tendance à subir moins de pression et ont plus de liberté pour apprendre à leur propre rythme.

La continuité de la classe peut également les aider à nouer des liens étroits entre eux, créant ainsi un environnement sûr et stable dans lequel ils peuvent apprendre.

La philosophie Montessori permet à tous les enfants - pas seulement ceux qui ont des besoins particuliers - de recevoir une éducation individualisée. 

École Pack Complet
École Pack Complet

École Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Les étapes pour créer une école Montessori

Déterminer le projet pédagogique

Le projet pédagogique est la base éducative de l'école, l'objectif sur lequel tout le monde sera concentré. Vous devez donc définir l'organisation de l'école, le contenu des cours, l'emploi du temps, les sujets, les méthodes d'évaluation, etc.

En d'autres termes, définir votre projet, c'est poser la structure fondamentale de votre future école Montessori.

Rechercher les locaux

La création d'une école Montessori exige la recherche de locaux appropriés qui nécessitent le moins de travaux possible.

Ils doivent être conformes à des normes de sécurité strictes et offrir un environnement sûr aux enfants.

Il est également recommandé de prévoir un espace de jeu extérieur.

Se former

Il existe un grand nombre de formations d'initiation à la méthode Montessori.

Elles sont classées selon leur agrément ou non par l'Association Montessori Internationale.

Informez-vous sur la qualité et le coût de ces programmes, et prévoyez d'en suivre un.

Faire une étude de marché pour son école Montessori

Faire une étude de marché pour votre école vous aidera notamment à recenser un nombre suffisant de parents intéressés par l'inscription de leurs enfants dans votre futur établissement.

Cette étude permet également de mieux connaître les attentes des familles en terme d'éducation. Afin de réaliser votre étude de marché, n'hésitez pas à proposer un questionnaire afin d'évaluer si l'ouverture d'une école Montessori est pertinente à l'endroit désiré.

Finalement, une étude de marché vous aidera à ajuster votre projet en fonction de la réalité du terrain.

Rédiger un business plan et une estimation du budget

Le plan d'affaires de votre école vous servira de feuille de route pour le développement de votre école. Il vous aidera également à obtenir des financements

Avant de se lancer, il est important d'établir une estimation budgétaire la plus réaliste possible. Il faut que vous ayez une idée du chiffre d'affaires que vous pouvez générer avec votre école. Également, il vous faut connaître vos dépenses de démarrage ainsi que celles qui viendront s'inscrire tous les mois dans votre budget.

Vous devrez également définir votre seuil de rentabilité, à savoir le nombre d'enfants à partir duquel la rentabilité sera assurée, en fonction des tarifs annuels envisagés. 

Notre modèle financier pour une école peut vous aider dans cette tâche.

Choisir le statut juridique de son école Montessori

Vous devez choisir la forme juridique de votre école. Elle peut prendre la forme d'une association loi 1901 ou d'une entreprise.

Les deux formes juridiques ont leurs avantages et inconvénients.

En entreprise, vous êtes libre de gérer, de recruter, etc. Vous déterminez librement les actions à entreprendre.

En tant qu'association, vous pouvez, par exemple, bénéficier de dons. Également, vous n'êtes pas tenu de payer l'impôt auquel sont soumises les entreprises.

Les écoles Montessori fonctionnent majoritairement sous le statut d'association loi 1901 à but non lucratif. Cela permet notamment de faire participer les parents d'élèves au fonctionnement de la structure.

Si vous choisissez d'en faire une entreprise, plusieurs statuts juridiques sont possibles, en fonction des ambitions personnelles du dirigeant et de sa perception.

On peut citer, par exemple, celle de la société par actions simplifiée, de la société unipersonnelle simplifiée ou de la société à responsabilité limitée.

Ces formes juridiques offrent une plus grande autonomie au responsable, même si elles sont moins fédératrices et peu ouvertes aux sources de financement alternatives.

Constituer une équipe

Pour ouvrir une école Montessori, il est important de s'entourer des bonnes personnes.

Ainsi, le recrutement des enseignants qualifiés nécessite une réflexion approfondie. L'idée est de former une équipe éducative qui soit sensible à la pédagogie et aux objectifs que vous souhaitez mettre en place.

Trouver des financements pour son école Montessori

Une fois la liste des besoins initiaux pour la création de votre école Montessori établie, il faudra trouver un moyen de les couvrir.

Pour ce faire, vous pouvez envisager plusieurs solutions, telles qu'un apport personnel, des donations ou un prêt bancaire.

C'est notamment la solidité de votre business plan et de votre prévisionnel financier qui vous aidera à convaincre vos futurs partenaires financiers.

Déclarer votre école

La déclaration d'ouverture d'une école Montessori doit se faire obligatoirement auprès du maire de la localité et du procureur de la République.

Par ailleurs, il est nécessaire de veiller à ce qu’elle soit faite au moins quatre mois avant l'ouverture de votre école.

Communiquer sur l'ouverture de l'école

À l'approche de l'ouverture de votre école Montessori, il sera nécessaire de communiquer une annonce de son lancement définitif.

L'utilisation des réseaux sociaux est un excellent moyen de promouvoir votre projet.

Vous pouvez également créer un site web, des prospectus, etc.

À lire également

- Faire une étude de marché pour une école 
- Rédiger un business plan pour une école