5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quelle stratégie marketing pour une école privée ?

La stratégie marketing pour une école privée

En France, le secteur de l'éducation est en plein essor et séduit de nombreux entrepreneurs. Par conséquent, la concurrence est de plus en plus rude. Autrement dit, le bouche à oreille ne suffit plus pour remplir les salles de classe d'une école privée.

Afin de vous démarquer, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie marketing pour votre établissement. Par ailleurs, grâce à la digitalisation, de nombreux moyens sont à votre disposition.

Comment définir une stratégie marketing rentable pour une école privée ? Dans cet article, nous vous présentons les stratégies marketing les plus efficaces pour une école privée.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’avoir une école rentable, nous avons également construit un pack complet pour un projet d’école privée.

Un site à l'allure sérieuse et professionnelle pour votre école privée

Le site web de votre école privée est l'un de vos meilleurs outils marketing.

En effet, ce dernier représente la première impression qu'un potentiel parent a de votre établissement. Ainsi, vous devez impérativement veiller à concevoir un site web de qualité, afin d'augmenter continuellement le nombre d'inscriptions.

Il doit être à la fois clair, facile à parcourir et attrayant pour les visiteurs.

Lors du développement du site web de votre école privée, vous devez :
- veiller à ce que la charte graphique du site de votre école privé soit cohérente, en choisissant des polices, des couleurs et des photos adaptées à votre image de marque
- inclure une section "À propos" bien rédigée, contenant toutes les informations pertinentes pour votre public cible
- mettre en évidence les particularités de votre école privée et votre approche pédagogique
- investir dans des photos de qualité
- communiquer aux visiteurs le sérieux et le professionnalisme de votre établissement
- raconter l'histoire de votre école et de votre projet éducatif
- présenter les personnes impliquées dans votre projet pédagogique
- intégrer les comptes de réseaux sociaux de votre école, afin que votre public puisse y trouver vos derniers contenus
- proposer un moyen de contact facile sur votre site, notamment un formulaire de demande de renseignements
- vous assurer que votre site est compatible avec tous les types d'appareils

Google Ads, pour donner de la visibilité à votre école privée

Google est le moteur de recherche le plus répandu parmi les internautes. Aujourd'hui, 9 personnes sur 10 qui font une recherche sur internet le font sur Google.

Google Ads, autrefois appelé Google Adwords, désigne le service de publicité en ligne proposé par Google. Ce dernier offre aux entreprises la possibilité d'atteindre un plus grand nombre d'internautes. Ainsi, en achetant des espaces publicitaires, votre école privée pourra être plus visible dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps.

Quant à la mise en œuvre de ce service, elle se fait par le biais de ce que l'on appelle les campagnes Google Ads. À l'opposé du référencement naturel (SEO), il s'agit là du référencement payant (SEA).

Le référencement payant permet à votre établissement scolaire d'apparaître dans les premiers résultats des recherches Google de manière quasi instantanée. En effet, vous n'avez qu'à payer pour obtenir rapidement une grande visibilité sur Internet.

Plus concrètement, vous devez placer des enchères sur certains mots-clés, en rapport avec l’éducation et l’enseignement,, sélectionnés par vous ou par Google.

Les réseaux sociaux, pour promouvoir votre école privée et créer une communauté de parents d'élèves

Les réseaux sociaux sont l'un des outils les plus performants du marketing des écoles privées.

En effet, ils vous permettent d'augmenter le taux d'engagement, de créer des campagnes personnalisées et d'atteindre un plus grand nombre de personnes. De cette manière, vous pourrez entrer en contact avec des parents et des élèves potentiels.

Tout d’abord, votre école doit établir une forte présence en ligne sur chaque réseau social. Vous devez maintenir l'intérêt de votre public grâce à un contenu à la fois intéressant et cohérent. Par exemple, vous pouvez partager un aperçu des journées au sein de votre école privée, des événements passionnants ou encore des informations importantes.

Vous devez mettre en place un planning de publication et poster plusieurs fois par semaine et répondre aux commentaires des internautes. N'oubliez pas de créer une page LinkedIn pour votre école privée, afin de maintenir l'intérêt des anciens élèves et des parents de manière professionnelle.

Par ailleurs, les réseaux sociaux vous permettent de mener des campagnes publicitaires, notamment sur Facebook, Instagram et YouTube. Les campagnes sur Facebook et Instagram offrent des fonctionnalités de ciblage spécifiques.

Elles proposent également le remarketing, pour cibler directement les parents ayant déjà consulté le site web de votre école privée ou l'une de vos annonces.

Pour réaliser une campagne publicitaire réussie sur les réseaux sociaux, vous devez faire preuve de créativité, en incluant des images accrocheuses et un texte intéressant. Vous devez également inclure un appel à l'action clair, de préférence dans le titre de l'annonce.

De plus, mieux vaut créer des annonces distinctes pour chaque plateforme, afin de pouvoir mesurer précisément leurs performances.

L'optimisation des moteurs de recherche, pour améliorer le référencement de votre école privée

Bien que le référencement naturel soit très important dans de nombreux domaines, il est particulièrement utile dans le secteur de l'éducation.

En effet, avant de prendre une décision aussi cruciale que le choix d'un établissement d'enseignement, les parents et les élèves effectuent un nombre considérable de recherches en ligne.

Si l'optimisation des moteurs de recherche peut sembler complexe, en comprendre les bases vous donnera un avantage concurrentiel.

Pour que votre école privée soit bien classée dans les recherches Google, vous devez répondre à certains critères spécifiques :
- inclure des mots-clés pertinents qui correspondent aux recherches actives des internautes
- rédiger du contenu de qualité
- ajouter des mots clés aux différents titres
- inclure plusieurs sous-titres dans une même page
- intégrer des balises spécifiques à l'emplacement
- publier de manière fréquente
- éviter le contenu dupliqué
- ajouter des liens externes
- optimiser la vitesse de chargement des pages
- adapter le site aux les appareils mobiles

Les newsletters, pour maintenir votre public informé

Les newsletters constituent une stratégie marketing importante pour les écoles privées et ce, pour plusieurs raisons.

Elles représentent un outil de marketing promotionnel peu coûteux, qui permet de délivrer des messages personnalisés à des publics spécifiques.

Tout ce qui peut sembler important et agréable doit être inclus, tels que les remises de prix, les performances, les changements d'horaires, les mises à jour, les événements, les nouveaux aménagements dans l’école, l'actualité, des articles, les événements communautaires, etc.

L'objectif de la newsletter est, avant tout, de fournir des informations essentielles aux élèves et aux parents. Vous devez donc inclure des informations sur les activités scolaires telles que les voyages, les réunions, les possibilités de bénévolat, les clubs scolaires, etc.

En outre, les parents veulent rester au courant de ce qui se passe à l'école. La newsletter est la solution idéale. Ainsi, vous devez créer une newsletter qui favorise l'établissement d'un lien solide entre l'école et les parents.

Pour finir, la newsletter donne aux parents, potentiels, actuels et anciens, un aperçu de la vie quotidienne au sein de l'école. Elle donne également une idée de ce que signifie faire partie d'une communauté scolaire.

Un contenu vidéo unique et attrayant

Au cours des dernières années, la création de contenu pour les écoles privées a bien évolué.

Désormais, de nombreuses écoles utilisent la vidéo comme outil pour renforcer la notoriété de leur marque et atteindre de nouveaux publics.

YouTube est une plateforme particulièrement avantageuse pour promouvoir les écoles privées et atteindre un large public. En effet, le contenu vidéo est bien plus efficace que le contenu écrit et photographique. Il constitue donc un élément fondamental de la stratégie de marketing de votre école privée.

Il existe plusieurs types de publicités que vous pouvez diffuser sur YouTube, avec différentes options de ciblage. Vous avez la possibilité de cibler des publics en fonction de leurs intérêts, de leurs clics, ainsi que de leur historique de recherche.

Cela fait de YouTube une plateforme très efficace pour développer votre marque et inciter les parents à inscrire leurs enfants dans votre école privée.

Par la suite, vous pourrez envisager d'investir dans un vidéaste professionnel pour créer un contenu unique et attrayant. Bien que des coûts de production et de montage soient nécessaires, il ne faut pas sous-estimer le retour sur investissement du contenu vidéo. De plus, la durée de vie d'une vidéo est beaucoup plus élevée que toute autre forme de contenu.

Un blog concernant votre école privée

Pour les parents potentiels, un blog constitue un excellent moyen de découvrir votre école privée.

En effet, celui-ci présente le côté créatif et culturel de votre école. Il offre également aux parents un aperçu des activités extrascolaires proposées à leurs enfants, en plus de l'expérience pédagogique.

La clé du succès d'un blog est d'inclure des informations que les parents et les élèves jugeront utiles, intéressantes ou divertissantes. Vous devez également intégrer des mots-clés dans les articles, afin d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

En plus de renforcer votre stratégie de référencement, un blog offre une excellente opportunité d'impliquer le personnel, les élèves et les parents. Vous pouvez inviter des blogueurs et même donner aux élèves la possibilité de publier des articles.

Toutefois, il est important de savoir que la création d'un blog est loin d'être suffisante. En effet, c'est la gestion et la mise à jour de ce dernier qui détermineront son efficacité. Un blog non entretenu peut nuire à la réputation de votre école. Ainsi, vous devez prévoir un planning de publication similaire à celui de vos réseaux sociaux.

À lire également

Ouvrir une école privée : revenu et rentabilité
Comment réussir l'ouverture et le business plan d'une école privée ?
Le coût, les dépenses et la rentabilité d'une école
Le guide pour ouvrir une école maternelle