5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Créer un élevage de chiens : chiffre d'affaires, charges et bénéfices

chiffre affaires élevage canin

Quel est le chiffre d'affaires annuel d'un élevage de chiens ?
À combien s'élèvent les profits ?
Quelles sont les charges courantes d'un élevage canin ?
Quelles sont les marges sur les chiots vendus ? 
Peut-on estimer les profits potentiels ? 

Vous voulez créer un élevage de chiens ? Vous vous posez ces questions ? Nous vous aidons à y répondre.

Tous les chiffres et données présentés ici sont déterminés à partir de plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de construction de business plans pour des élevages de chiens. Chaque élevage canin a des caractéristiques qui lui sont propres et ces résultats peuvent différer de la réalité auquel vous ferez face pour votre projet. Ces chiffres et études vous sont donnés à titre indicatif.

Où se situe le chiffre d'affaires moyen d'un élevage de chiens ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le long d'une année, le chiffre d'affaires encaissé par un élevage de chiens sera compris entre 4,000 et 45,000 euros.

Bien évidemment, ça ne sera pas toujours le cas. Certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre élevage de chiens.

Nos experts ont identifié les principaux paramètres qui vont venir déterminer le montant encaissé, chaque année, par votre projet :
- la race de chiens élevés et vendus
- si l'éleveur travaille à plein temps ou non
- le positionnement du centre d'élevage (mono-race ? multi-race ?)
- le type de chiens commercialisés (animal de compagnie ? de chasse ? de garde ? d'aveugle?)
- la capacité d'accueil du lieu d'élevage (le nombre de chenils)
- si le centre d'élevage propose (ou non) des services annexes aux propriétaires de chiens de la région (toilettage, dressage, pension, etc.)

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, téléchargez maintenant notre modèle financier pour un élevage de chiens.

Quelle démarche adopter pour fixer les tarifs pour son élevage de chiens ?

Vous pouvez facilement vous aligner sur le prix des éleveurs concurrents, pour la même race. 

Cependant, l'idée est de savoir quel est le tarif qui vous permettra de générer des profits intéressants est d'avoir un élevage rentable.

Pour cela, vous pouvez partir d'un taux de marge à atteindre, puis d'élaborer quelques formules pour arriver à un tarif. Prenons un exemple. 

Le chiffre d'affaires généré par un élevage de chiens est le fruit de la vente de chiots. Disons que nous souhaitons un taux de marge de 82.5% pour une naissance de chiot.

Si le coût de revient d'une naissance de chiot est de 300 euros, alors nous devons générer 0.825 x 300 = 247.5 euros sur sa facturation.

Cela nous donne un prix de vente 300 + 247.5 = 547.5 euros, ou 550 euros. 

Voilà une approche possible afin de déterminer les prix des chiots de son élevage de chiens.

Cela va sans dire, ces prix vont varier selon la taille de votre élevage de chiens, l'environnement concurrentiel, les volumes de vente, et plusieurs autres paramètres.

Comment trouver un % de marge sur les chiots qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un élevage de chiens. Ce document donne l'occasion de tester plusieurs tarifs et obtenir des estimations de chiffre d'affaires en fonction.

Comment faire croître le chiffre d'affaires d'un élevage de chiens ?

Voici des exemples d'initiatives que peut mettre en place un élevage de chiens afin d'augmenter le chiffre d'affaires généré :
- positionnement sur une race de chien plébiscitée par les clients (consulter les statistiques publiées annuellement par la Société Centrale Canine)
- mise à jour régulière des chiots disponibles à la vente sur le site de votre élevage canin et sur votre page Facebook
- développement de services d'éducation canine, d'études de comportement, d'hôtels pour chiens, etc. (qui sont des sources de revenus supplémentaires)
- allocation d'un budget pour la régie Google Ads, pour que votre élevage de chiens soit affichée dans les premières positions des résultats de recherche
- partenariat avec des entreprises locales, telles que des animaleries, les organisateurs de salons du chiots, des éducateurs canins, des salons de toilettage, etc.
- vente d'alimentation et d'accessoires pour chiens sur le site web de votre élevage canin et au sein de votre élevage
- optimisation régulière sur le référencement du site internet de votre élevage de chiens (on appelle cela le SEO)
- proposition de formations dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux, telles que des formations au toilettage ou à l'accueil et l'éducation du chiot

Ce ne sont que des exemples. Pour formaliser la démarche marketing propre à cette activité, téléchargez notre business plan conçu pour un élevage de chiens.

Quelles sont les charges d'un élevage de chiens ?

Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre élevage de chiens représentent celles qu'il faut honorer régulièrement. On les retrouve dans le compte de résultat du projet.

Voici quelques exemples de charges courantes propres à un élevage de chiens :
- le coût des soins pour vos chiens
- les frais pour la nourriture canine
- les frais de participations à des concours canins
- les salaires versés aux assistants éleveurs (si vous en avez)
- les frais engendrés par les saillies
- l'entretien des parcs canins
- les différentes taxes

Si vous voulez obtenir la liste des dépenses récurrentes adaptée à votre activité, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier adapté à un élevage de chiens.

Comment estimer les profits de son élevage de chiens ?

Votre élevage canin est rentable si le revenu dépasse la somme des charges courantes. Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que la marge nette d'un élevage de chiens se situe entre 21% et 34% du chiffre d'affaires total.

En simplifiant, dans un souci de clarté, cela signifie que, lorsque votre élevage de chiens génère 30,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors le profit total pourra être de 27.5% x 30,000 = 8,250 euros (dans cet exemple, vous l'aurez compris, le taux de marge net retenu est de 27.5%).

Cela va sans dire, les chiffres et indicateurs qui s'appliquent à votre élevage de chiens seront légèrement différents de cet exemple.

Vous souhaitez obtenir une étude de la rentabilité personnalisée pour votre élevage canin ? Appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un élevage de chiens.

À lire également

Rédiger un business plan pour un élevage de chiens
Élevage de chiens : le budget prévisionnel