5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Élevage canin : comment rédiger le business plan ?

avantages concurrentiels élevage canin business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un élevage canin

Le secteur de l'élevage canin a toujours le vent en poupe en France. On dénombre par exemple pas moins de 10 000 éleveurs canins dans l’Hexagone.  Ce secteur d’activité contribue fortement au marché des animaux de compagnie, qui pèse plusieurs milliards d’euros par an.

Le chien a toujours autant la cote aux yeux des Français
. Selon Santevet, plus de 7,3 millions d’animaux de compagnie vivent parmi nous dans nos ménages. Et les propriétaires sont toujours aussi attachés à leurs compagnons, puisque 36,7 % d’entre eux les acceptent dans leurs chambres à coucher.

Cochez toutes les cases qui vous permettront de réussir le lancement de votre élevage. Tout commence par la rédaction d’un business plan efficace. Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir vendre les atouts de votre projet aux yeux de vos futurs partenaires financiers. Voici comment réussir le business plan d'un élevage canin.

chiens qui jouent
élever des chiens

Montrez que vous comptez bâtir un élevage canin de qualité

Mettez un accent particulier sur la qualité de l’élevage des animaux. Dans votre business plan ,vous devez insister sur le fait que vous allez apporter beaucoup d’attention aux animaux sous votre responsabilité. Leur bien-être doit passer avant votre envie de faire des bénéfices, et cela doit se ressentir pour vos clients.

Vous serez vu comme un expert si vous vous concentrez sur une race en particulier. En effet, on considère généralement que les personnes qui ne font qu'une chose sont très compétentes sur ce point précis. Vous positionner sur une race en particulier vous permettra de capturer des parts sur un marché de niche (le jeu de mots est voulu), peut-être sous-exploité jusque-là.

Sélectionnez bien le(s) race(s) que vous souhaitez élever. Vous devez vous intéresser aux demandes particulières des clients et au nombre d’élevages concernant les différentes races. Ne choisissez seulement pas une race parce que c’est votre race préférée. Analysez bien l’offre actuelle tout comme la demande. Si la demande est supérieure à l’offre, alors ce serait peut-être une bonne idée de vous lancer dans l’élevage de cette race en particulier. Comme pour un business plan de vente de produits, essayez de calculer votre coût de revient par chien (combien cela vous coûte d'élever un chien avant de le vendre), comparez le au potentiel prix de vente et voyez si cela vous donne une marge intéressante.

faire connaître son élevage de chiens

Un extrait de notre modèle de business plan pour un élevage canin

Dans le business plan de votre élevage canin, présentez un plan d'actions précis et développé ! 

Définissez les investissements que vous aurez besoin de faire pour lancer votre activité. Il existe deux manières de démarrer un élevage canin. La première option consiste à créer un élevage à partir de rien. L’autre option consiste à reprendre l’élevage canin déjà existant d’une autre personne qui chercherait à le revendre. Reprendre un élevage existant vous permettra de générer du revenu plus rapidement, car l’établissement a déjà une clientèle fixe, une notoriété et des infrastructures qui fonctionnent. D'un autre côté, cela vous laisse moins de libertés pour définir vos opérations. 

Évaluez précisément le montant de l’investissement à faire pour faire tourner votre élevage. Que ce soit pour la création ou la reprise d’un élevage canin, vous devez prévoir un certain nombre de charges. En effet, il vous faudra des infrastructures fonctionnelles : cela implique peut-être un budget pour des travaux et des aménagements. Vous devrez aussi acheter de l'équipement pour votre chenil. Dans le cas d’une reprise, il faudra racheter la propriété qui abrite l’établissement. 

Listez les frais inhérents à votre activité. En effet, pour entretenir votre réputation dans le milieu, il faut honorer un certain nombre de charges obligatoires, liées au fonctionnement du refuge. Ainsi, en dehors des frais généraux que sont le loyer, les impôts et le salaire du personnel, il faut aussi évaluer les dépenses de nourriture, les frais de vétérinaires, les frais d'inscription au registre des races ou encore éventuellement des frais de main d'oeuvre pour le nettoyage des box, comme dans le business plan d'un élevage équin. On peut aussi ajouter la cotisation pour l’adhésion à un club canin ou encore l’achat des différents registres et livres obligatoires. Votre business plan doit aussi considérer les charges générées par les portées. On parle là des frais de saillie des frais de mise-bas, et autres puçages ou déclarations de naissance.

Reprendre un élevage existant vous permettra de générer du revenu plus rapidement, car l’établissement a déjà une clientèle fixe, une notoriété et des infrastructures qui fonctionnent.

Élevage Canin Business Plan modele
Élevage Canin Business Plan modele
Élevage Canin Business Plan modele

Élevage Canin Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle pour vous aider à réussir le business plan de votre élevage canin

Un business plan complet, à personnaliser avec vos informations. Notre équipe a rédigé un modèle de business plan pour élevage canin de plus de 35 pages. Tout a été fait pour vous permettre de gagner du temps pour la rédaction de votre business plan : le modèle est rédigé, structuré et mis en forme. Notez que 100% des informations présentes sur notre modèle de business plan sont réutilisables.

Il ne vous reste qu'à personnaliser. À partir du fichier Powerpoint, ajoutez des photos de votre projet, le nom de votre élevage, le nom de vos concurrents et quelques données locales (si vous en avez). Notez que les modèles peuvent être exportés sous forme de PDF une fois la modification terminée.

Un modèle qui vous permettra de convaincre votre banquier. Pour obtenir des financements pour lancer votre activité, vous devez convaincre les investisseurs. Cela passe par un document soigné professionnel. Avec ce modèle, qui vous servira de trame de départ, vous partez d'une base solide pour monter votre demande de financement. Tous nos modèles de business plan sont illustrés avec des graphiques, schémas et tableaux et contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. 

À lire également

Réussir le business plan d'une animalerie