5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un élevage de chiens ?

business plan élevage canin
On dénombre pas moins de 10 000 éleveurs canins dans l’Hexagone. Ce secteur d’activité contribue fortement au marché des animaux de compagnie, qui pèse plusieurs milliards d’euros par an.

L'ouverture d'un élevage de chiens peut donner envie à beaucoup de personnes qui ont l'amour des animaux.

Toutefois, avant toute chose, il est conseillé d'élaborer un bon business plan.

Un tel document permet d'établir la stratégie de croissance de votre élevage de chiens en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget pour démarrer, aux segments de marché, aux estimations de revenus, aux tendances du secteur, mais aussi aux futurs bénéfices de votre élevage canin.

De même, le business plan de votre élevage de chiens peut servir de support dans le contexte d'un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un élevage de chiens ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment estimer le budget de départ de votre élevage de chiens ?
Quels sont les ratios comptables à présenter dans ce document ?
Peut-on analyser le seuil de rentabilité d'un élevage de chiens ?

Cet article répond à ces questions.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un élevage de chiens.

Le contenu du business plan d’un élevage de chiens

Faire un business plan pour l'ouverture d'un élevage de chiens : est-ce utile ?

Construire un business plan pour votre élevage de chiens permet de :
- analyser les données qui caractérisent le marché du chien
- regrouper les changements en rapport avec le marché de l'élevage canin
- étudier les facteurs de réussite d'un élevage de chiens
- cerner vos segments de marché tout comme leurs envies
- construire une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- analyser les élevages de chiens concurrents tout comme leur positionnement
- identifier des avantages compétitifs pour votre entreprise
- expliciter, au moyen d'un Business Model Canvas, le business model de votre élevage canin
- mettre sur pied un plan marketing (en plusieurs étapes)
- faire une analyse des risques et événements qui peuvent poser problème à votre nouvelle entreprise
- prouver à un établissement bancaire que votre nouvelle entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos experts ont veillé à rédiger un bon business plan pour un élevage de chiens, qui répond bien à ces finalités. Il est là pour vous aider.

Comment structurer le business plan d'un élevage de chiens ?

Ce type de document regroupe une pléthore d'éléments, de chiffres et d'études.

Cependant, il est impératif de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un élevage de chiens, qui est divisé en cinq parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie va nous décrire l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres concernant le marché du chien. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan permet aussi de présenter les innovations qu'on observe sur le marché de l'élevage canin (par exemple : l'élevage multi-race, l'essor des comptes d'élevages sur Instagram et TikTok, les dispositifs de dressage de haute technologie, la nourriture bio et équilibrée pour chien, ou encore les élevages qui ont aussi une activité de pension pour chiens).

En conclusion, on présente les critères qui permettent à un élevage de chiens de réussir.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité de présenter votre élevage de chiens (Où se trouve l'élevage canin ? Quelles races de chiens y retrouve-t-on ? Quels sont les services annexes (pension canine, éducation canine, reproduction, etc.) ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre élevage de chiens. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'étudier les segments de marché de votre élevage canin.

On y présente également les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient, entre autres, une analyse SWOT, qui est l'outil servant généralement à repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

La partie “Stratégie” va, à son tour, nous aider à présenter un plan marketing avec toutes les actions qui permettront à votre élevage de chiens de générer des profits.

On y détaille, notamment, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, notre business plan pour un élevage de chiens se termine par une partie intitulée “Finances”, qui permet de dévoiler une stratégie financière complète de votre activité.

Comment réussir l'Executive Summary pour un élevage de chiens ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre élevage de chiens, il faut respecter certains points.

Premièrement, ce document doit être relativement court. N'allez pas plus loin que deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre élevage de chiens.

Aussi, il doit être percutant, et ainsi prouver que votre élevage de chiens présente un fort potentiel de rentabilité.

Ne faites pas de fautes d'orthographe et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : applique des tarifs avantageux par rapport aux élevages concurrents, organise des formations au vu de l'obtention du permis pour détenir un chien susceptible d'être dangereux, crée son site internet et travaille son référencement (pour apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche) ou encore recrute des dresseurs expérimentés pour s'occuper des chiens).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un élevage de chiens, évoquée plus haut.

Comment réussir l'étude de marché pour un élevage de chiens ?

Une étude de marché pour votre élevage de chiens permet d'appréhender les éléments extérieurs à votre projet, comme les caractéristiques de la demande, les changements dans les habitudes de consommation ou encore l'environnement concurrentiel.

Chaque idée d'entreprise devrait débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment la construire ? Il faut, pour cela, regrouper un nombre important d'informations.

Ci-après, les éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un élevage de chiens :
- des chiffres récents en rapport avec le marché du chien
- les innovations du marché de l'élevage canin
- les segments de marché de votre élevage canin
- l'analyse des élevages de chiens concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT rédigée pour un élevage de chiens

Les éléments essentiels d'un business plan pour un élevage de chiens

Quel est le modèle économique d'un élevage de chiens ?

Le business model, modèle économique, d'un élevage canin consiste à élever une ou plusieurs races de chiens dans le but de les vendre. Un centre d'élevage de chiens concentre son activité sur la reproduction des canins et l'entretien des chiots. Arrivés à un certain âge, les chiots seront ensuite exposés à la vente, soit sur place soit en ligne, ou encore les deux en même temps. 

Un élevage de chiens peut être mono-race, c'est-à-dire qu'on y retrouve qu'une race de chiens. L'élevage est multi-race lorsque le centre élève plusieurs races canines. Certains élevages sont même spécialisés dans la reproduction et dressage de chiens de garde. Un élevage de chiens doit maîtriser le pedigree de tous les chiens dans son établissement, et les présenter aux clients. 

Un élevage canin peut exercer d'autres activités, à part la vente. Il peut, par exemple, élargir ses offres en proposant des prestations en liaison avec les chiens. Des exemples de services connexes sont le toilettage, le dressage ou encore la pension canine. 

Généralement, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement saisir les tenants et aboutissants de votre élevage de chiens, notamment les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les différents partenaires, etc.

Notre business plan pour un élevage de chiens comprend bien un Business Model Canvas pour ce type d'activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un élevage de chiens ?

La segmentation de marché c'est simplement séparer une base de clients en segments d'individus qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra séparer les individus qui, potentiellement, peuvent acheter des chiots chez vous.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, une telle démarche aidera à toucher votre clientèle plus efficacement (en divisant l'offre et différents messages de votre élevage de chiens selon les segments par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre élevage de chiens sont les personnes qui veulent acquérir un cocker, les familles qui veulent être propriétaires d'un golden retriever ou encore les personnes à la recherche d'un chien de garde.

À l'intérieur du business plan conçu pour un élevage de chiens, vous trouverez une étude des segments de marché pour votre élevage canin.

Comment l'étude concurrentielle d'un élevage de chiens ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché du chien. Il y a aussi les élevages de chiens concurrents qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan devra présenter une analyse de ces élevages de chiens. Il faudra repérer leurs caractéristiques principales, sans oublier leurs atouts et leurs lacunes.

Listez spécialement leurs lacunes (par exemple : peu de récompenses dans les concours internationaux, manque d'hygiène dans l'élevage, capacité de production trop restreinte, mauvais pedigree ou encore un éleveur peu sympathique).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent très certainement un manque de satisfaction chez les différents clients de ces élevages de chiens. Profitez de ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre élevage canin.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aide votre élevage de chiens à battre la concurrence.

Ci-après, des exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un élevage de chiens :
- propose ses services également pour les races de chiens les plus difficiles à élever (afin de répondre à toutes les demandes)
- propose un service de toilettage pour diversifier ses revenus
- vend des accessoires et de la nourriture pour chien
- entretient parfaitement les locaux pour favoriser le confort et le bien-être des chiens
- dispose d'un large espace sécurisé où les chiens peuvent s'épanouir sans se sentir à l'étroit
- propose à des clients de faire participer leurs chiens aux concours de beauté
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un élevage de chiens pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.

Comment écrire la matrice SWOT d'un élevage de chiens ?

La SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est un outil qui est utile pour bien comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre élevage de chiens.

De plus, elle est utile pour analyser les opportunités ainsi que les menaces possibles.

Une analyse SWOT bien rédigée de votre élevage de chiens doit être synthétique et pertinente. Elle représente un exercice compliqué pour les entrepreneurs débutants qui rédigent, quelques fois, des matrices SWOT éparpillées, peu convaincantes et difficilement percutantes.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, elle a l'intérêt d'être une ressource synthétique donnant beaucoup d'éléments concernant votre élevage canin instantanément.

Afin d'obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un élevage de chiens.

Comment construire la stratégie marketing d'un élevage de chiens ?

À l'intérieur du business plan de votre élevage de chiens, vous devez établir une stratégie pour permettre la croissance de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe la totalité des initiatives que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des chiots chez vous.

Par exemple, il y a le développement d'un site professionnel pour votre élevage de chiens. Ce dernier aidera ceux qui font la recherche de chiens à acheter en ligne à trouver vos offres. C'est pour cela qu'il devra inclure les informations essentielles sur votre élevage canin.

Il faudra également optimiser le référencement de votre plateforme (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre élevage de chiens soit visible en haut dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre élevage de chiens devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. Facebook Ads donne l'opportunité de promouvoir votre élevage de chiens et son offre à des audiences pré-établies. Cela représente une astuce efficace pour attirer des clients.

La publicité de votre élevage canin ne se fait pas uniquement sur le web. Vous devez tout autant travailler vos supports physiques.

Vous pouvez, par exemple, faire produire des affiches, flyers et cartes afin de promouvoir votre élevage de chiens.

Enfin, vous pouvez développer des partenariats avec d'autres entreprises qui seront utiles pour organiser des actions de communication.

Il existe un nombre important d'initiatives ainsi que de ressources marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre  modèle de business plan pour un élevage de chiens.

Les indicateurs financiers du business plan d'un élevage de chiens

Un business plan bien réalisé comporte une démonstration financière sur trois ans.

Il faut, entre autres, calculer le revenu généré par votre élevage de chiens.

Il sera essentiel que ces prévisions soient pertinentes. Le modèle financier pour un élevage de chiens est associé à un système avec plusieurs vérifications pour vous corriger. À l'intérieur de ce document, les prix des chiots de son élevage de chiens sont pré-remplis mais aussi modifiables.

Aussi, il faudra construire un budget propre à votre élevage de chiens. Ce budget va présenter tous les investissements de départ, mais aussi leur montant.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente également une partie significative du business plan de votre élevage canin. Cette analyse nous permet de connaître le revenu qu'il faut générer pour atteindre le seuil de rentabilité de votre activité. Cette étude offre aussi des indications quant aux profits auxquels vous pouvez prétendre avec votre élevage de chiens.

Il faudra également identifier les dépenses récurrentes de votre élevage canin.

Par exemple, on retrouve le coût des soins pour vos chiens, les frais de participations à des concours canins, les frais pour la nourriture canine ou encore l'entretien des parcs canins.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Absolument tous ces points financiers se retrouvent dans notre prévisionnel financier pour un élevage de chiens.