5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir l'étude de marché pour un prothésiste ongulaire ? 

étude de marché prothésiste ongulaire

Vous avez toujours rêvé d'ouvrir votre propre onglerie ? Vous vous demandez s'il existe une demande pour les soins ongulaires dans votre région ? Quelles seraient les prestations d'onglerie les plus demandées ? Ou encore quelles sont les dernières technologies à la mode en matière d'ongles ? Vous serez d'accord avec nous si nous affirmons que connaître la réponse à ces questions vous place dans une bonne position pour réussir votre projet d'onglerie. C'est là qu'intervient l'étude de marché.

L'étude de marché permet d'y voir plus clair quant à l'environnement économique d'un prothésiste ongulaire.
Passer du temps à rechercher et étudier votre marché vous permettra de mieux connaître les tendances du marché de l'ongle, de cibler des segments de marché potentiellement intéressés par votre offre, proposer des prestations ongulaires qui répondent à un besoin existant, et de mieux appréhender votre environnement concurrentiel. En d’autres mots, l’étude de marché vous permet de vérifier que votre offre est en adéquation avec la demande, en récoltant des informations macro et microéconomiques.

Comment mettre sur pied une robuste étude de marché pour votre bar à ongles ? Nous sommes là pour vous aider ! De l'élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse des dernières tendances de consommation, nous vous guidons pas à pas.

À lire également

- À quoi sert une étude de marché ?
- La définition d'une étude de marché
- Les étapes d'une étude de marché
- Le plan d'une étude de marché

Étape 1 : des chiffres pour l'étude de marché de votre onglerie

Quels sont les chiffres sur le marché de l'ongle ? Quel est le revenu total généré par les ongleries en France ? Quels sont les segments et les concepts (bars à ongle, onco-esthétisme, cosmétiques bio etc) qui fonctionnent le mieux ? S'agit-il d'un marché hautement concurrentiel ? Est-ce qu'il y a plus d'ongleries qui ouvrent ou qui ferment, chaque année en France ? Quel est le chiffre d'affaires moyen d'une onglerie ? Quels sont les raisons pour lesquelles les prothésistes ongulaires déposent le bilan ? Il est nécessaire de bien comprendre la "big picture" avant de rentrer dans les détails.

Quelles sont les nouvelles tendances sur le marché de l'ongle ? Connaître les dernières tendances vous aidera à monter une entreprise profitable. Lisez des analyses d'industrie et des rapports sur les modes de consommation. Quels sont les derniers changements en matière de nail design ? Y-a-t-il une forte demande pour les gels ? Les couleurs longue tenue ? Les vernis liquides ? Demandez-vous comment une onglerie peut proposer une offre innovante. Est-ce qu'il faut guetter les tendances venues d'Asie ? Ne travailler qu'avec des vernis bios ? Créer sa propre marque de vernis ? Identifiez enfin les facteurs communs des ongleries qui génèrent beaucoup de chiffre d'affaires. Dans quel mesure l'emplacement de l'établissement influence sa rentabilité ? Faut-il ouvrir les weekends ? Est-ce que les clients accordent une grande importance à l'atmosphère générale du lieu ?

Quelles réglementations pour ouvrir une onglerie ? Quelles lois ont un impact majeur sur le fonctionnement de l'activité ? Est-ce que les rapports évoquent de nouvelles lois qui pourraient avoir un impact sur les entreprises du secteur ? Faut-il une formation spéciale pour devenir prothésiste ongulaire ? Existe-t-il des risques spécifiques à cette activité ? Cette veille réglementaire est incontournable pour bien réussir le lancement de votre projet.

étude de marché onglerie
étude de marché bar à ongles

Étape 2 : analyser la demande dans l'étude de marché d'un prothésiste ongulaire

Quel est le marché cible d'une onglerie ? Un bar à ongles doit définir une audience cible. Comment communiquer auprès d’une cible variée avec des problématiques hétérogènes ? Réponse : segmenter sa clientèle. Pour segmenter efficacement, vous devez identifier des ensembles de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. L'idée consiste en regrouper les personnes selon des caractéristiques qui leurs seront similaires tel que le lieux d'habitation, le genre, les revenus, la catégorie sociale etc.

Quelle est la taille du marché de votre onglerie ? Avant de lancer une nouvelle entreprise, il convient d'estimer la taille du marché visé. Obtenir des ordres de grandeur vous permettra notamment de mieux estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel. Vous avez plusieurs sources d'informations à disposition. Vous pouvez regarder du côté de l'INSEE, ou des rapports écrits par les cabinets de conseil. Également, une enquête de terrain pourra vous aider à obtenir de la donnée locale. Vous pouvez aussi utiliser la méthode "top down", qui consiste, à partir d'un chiffre d'affaires total (à l'échelle de la France), à lui appliquer un pourcentage pour obtenir la taille du marché local.

Étape 3 : analyser la concurrence dans l'étude de marché d'une onglerie

Comment réussir l'étude de concurrence d'une onglerie ? Une étude de la concurrence est essentielle pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Grâce à cette étude, vous saurez, tout d'abord, combien d'ongleries concurrentes ont pignon sur rue dans votre zone de chalandise. Puis vous allez vous familiariser avec les offres des concurrents. Quelles sont les prestations ongulaires que l'on retrouve dans leur catalogue ? Peut-on retrouver leur tarif sur leur site internet ? Il faudra aussi juger de leur vigueur actuel. Est-ce qu'ils ont l'air de générer un revenu important ? Reçoivent-ils beaucoup de clients dans leur institut ? Combien de personnes les suivent sur les réseaux sociaux ? À quoi ressemble leurs opérations de communication ? Publient-ils beaucoup sur Facebook ? Peut-on voir des avis de leur clientèle sur leur site internet ? Également, n'oubliez pas vos concurrents indirects. Ce sont les entreprises qui proposent une offre substitut ou similaire mais qui ne sont pas forcément spécialisées dans l'ongle. Il y a, par exemple, les instituts de beauté, les spas ou encore certains salons de massage.

Comment analyses les concurrents d'une onglerie ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vos concurrents sont toujours en activité ? Vous devez tenter de comprendre pourquoi ils parviennent à générer du chiffre d'affaires. Est-ce qu'ils proposent les dernières technologies à leurs clients ? Font-ils des promotions intéressantes ? Sont-ils ouverts tous les jours de la semaine ? Êtes-vous capable de mettre en place les mêmes choses pour votre onglerie ? Également, vous allez repérer les points sur lesquels ils ont des difficultés. Est-ce que la décoration des établissements laisse à désirer ? Est-ce que les emplacements sont difficilement accessibles ? Est-ce que le personne présente parfois une attitude peu professionnelle vis-à-vis de la clientèle ? Tous ces éléments sont de potentielles sources de frustration chez votre marché cible. Exploitez ces lacunes et proposez quelque chose de mieux à vos segments de marché.

Quels avantages concurrentiels pour une onglerie ?
Une stratégie simple pour battre la concurrence est de profiter de ses faiblesses. Vos concurrents sont mal localisés, n'ont pas de site internet et sont beaucoup trop chers ? Alors il faut que l'emplacement de votre onglerie soit idéal pour votre clientèle, que vous conceviez un site qui présente toutes les informations relatives à votre onglerie et que vous proposiez des prestations avec des tarifs réduits. Mais ça ne s'arrête pas là. Il faudra construire d'autres avantages concurrentiels autour de votre onglerie. Un avantage compétitif vous permet de vous démarquer des concurrents, et de proposer quelque chose de mieux à votre marché cible. 

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele

Prothésiste Ongulaire Business Plan

€49,90
VOIR LE MODÈLE

Étape 4 : la proposition de valeur de votre onglerie dans votre étude de marché

Vous devez désormais disposer de suffisamment d’informations. Vous êtes moins "dans le flou" quant aux potentiels clients de votre onglerie. Vous savez ce qu'ils consomment, ce qu'ils recherchent et ce qu'ils achètent. Vous avez dressé et analysé les offres des concurrents et vous savez également comment mettre en place une offre différente de ces derniers. Maintenant, vous devez formuler une proposition de valeur efficace pour votre onglerie.

Quels diplômes pour devenir prothésiste ongulaire ? Le métier de prothésiste ongulaire qui n'est pas un métier particulièrement réglementé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucun diplôme n’est requis pour exercer cette activité. En effet, si avant 2016, un CAP en esthétique était exigé, une note émanant du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire indique qu’aucune qualification professionnelle n’est requise pour l’exercice du métier de prothésiste ongulaire. D’ailleurs, encore aujourd’hui, il n’existe pas de diplôme de prothésiste ongulaire reconnu par l’État. Néanmoins, pour pouvoir exercer ce métier dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de suivre des formations qualifiantes en esthétique, mais aussi d’avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Par ailleurs, une bonne connaissance des normes sanitaires et hygiéniques est quasi-incontournable, afin d’éviter tout risque de scandales sanitaires.

Quel est l'emplacement idéal pour une onglerie ?
Vous devez choisir une rue fréquentée, près de lieux de vie. Un local en ville, installé près des centre-commerciaux semble idéal, car ce type d'endroits est généralement très fréquenté par la population féminine. En effet, bien que certains hommes puissent aussi être intéressés par des prestations de soins ongulaires, ce sont surtout les femmes qui composent la majorité de la clientèle des bars à ongle. Par ailleurs, il est aussi possible d’implanter votre bar à ongles près des quartiers résidentiels. Néanmoins, assurez-vous que le quartier dans lequel vous souhaitez vous implanter compte suffisamment de clients potentiels. 

Faut-il ouvrir son onglerie en indépendant ou avec une franchise ? Si vous souhaitez travailler en toute liberté, sans rendre de compte à personne, le statut d’indépendant est l’idéal. Néanmoins, sachez que l’investissement de départ pour démarrer en tant qu’indépendant peut être assez conséquent. À cela s’ajoute le risque d’isolement. Or, sans bénéficier de bons conseils et si vous n'êtes pas bien entouré(e), vous risquez de vite abandonner votre projet d’entreprise. En outre, si vous ne disposez pas d’assez d’expériences dans le secteur de la beauté et de l’esthétique, la meilleure option pour vous consiste à intégrer une franchise. L’investissement requis pour ouvrir un bar à ongles franchisé est bien moindre par rapport à celui nécessaire à l’ouverture d’une onglerie indépendante. Ensuite, en tant que franchisé, vous bénéficiez de nombreux soutiens, que ce soit sur le plan matériel, humain ou financier. À noter que les franchiseurs, dans la majorité des cas, offrent, à ceux qui veulent se joindre à eux, des formations professionnelles. De plus, les franchisés bénéficient de formations continues durant toute leur aventure entrepreneuriale aux côtés d'un franchiseur. Ainsi, si vous débutez en tant qu’entrepreneur, intégrer une franchise semble être une bonne solution.

Quels équipements et quelle technologie installer dans une onglerie ? Avec l’épopée technologique de ces dernières années, le domaine du Nail Art, lui aussi, a évolué rapidement. C'est une force que l'on retrouve dans la SWOT d'une onglerie. En effet, l’arrivée des imprimantes 3D sur le marché a, par exemple, généré de nouvelles possibilités pour les prothésistes ongulaires. En outre, les vernis à ongles ont également connu des évolutions considérables. L’une des avancées technologiques les plus considérables dans ce domaine n’est autre que l’apparition des vernis à ongles à effet couleur changeante. Grâce à la technologie utilisée par les fabricants, ce type de vernis change de couleur selon l’environnement dans lequel la personne qui le porte se trouve. 

Quelle stratégie de communication pour l’ouverture d'une onglerie ? Se faire connaître est le challenge le plus important pour une nouvelle entreprise. Ainsi, pour pouvoir conquérir rapidement le marché, vous devez planifier le lancement de votre bar à ongles. Pour ce faire, n’hésitez pas à créer des pages sur les réseaux sociaux les plus populaires. Instagram et Pinterest semblent les plus appropriés pour séduire vos potentiels clients à travers des photos. Néanmoins, TikTok et Snapchat sont également de très bons canaux pour attirer davantage de clientèles, spécialement chez les segments de marché les plus jeunes. En outre, n’oubliez pas de nouer des partenariats avec des artisans qui offrent des prestations complémentaires aux vôtres, tels que les esthéticiennes, les coiffeurs, les salons de bien-être et de massage, etc. Pour cela, élaborer des flyers et affiches avec de très bons visuels, et déposez-les dans les salons partenaires.

Étape 5 : construire un business plan pour ouvrir une onglerie ? 

Comment augmenter le chiffre d'affaires de son onglerie ? Le business plan de prothésiste ongulaire sera un pilier pour la stratégie de votre entreprise. Quelle stratégie allez-vous adopter pour booster les ventes de votre bar à ongles ? Un business plan solidement rédigé vous aidera à fixer des objectifs commerciaux et financiers pour vos premières années de développement. C'est lors de l'élaboration du business plan que le créateur d'entreprise va décider de nombreux points comme la stratégie marketing pour développer son bar à ongles, le plan d'actions sur 3 ans, la politique de gestion des risques, la meilleure façon de financer les premiers investissements, les objectifs de croissance mensuelle, le plan d'embauches, les canaux de communication à utiliser etc. Tous les apprentissages de l'étude de marché font notamment partie du business plan. Finalement, votre business plan business plan constitue LE document de base pour pouvoir démarrer et développer son entreprise dans les meilleures conditions.

Est-ce que votre projet d'onglerie est rentable ? Le prévisionnel financier adapté à une onglerie vous le dira. C'est un document qui vous permettra de répondre à un nombre important de questions. Quel chiffre d'affaires pouvez-vous raisonnablement espérer avec votre onglerie ? Le prévisionnel financier du prothésiste ongulaire vous donnera la réponse. Également, il vous permettra de recenser toutes les dépenses nécessaires à l'ouverture d'une onglerie. Vous y analyserez également les charges récurrentes qui viendront peser sur votre rentabilité. Le prévisionnel financier comporte encore d'autres avantages. Faire un prévisionnel financier est nécessaire afin de mesurer la rentabilité de votre onglerie. Vous saurez également combien de jours il vous faudra, chaque année, pour théoriquement atteindre votre seuil de rentabilité. Finalement, vous aurez une vision claire quant aux futures finances de votre onglerie.

Comment financer un projet d'onglerie ? Le business plan reste LE document essentiel pour une demande de financement. Il y a une liste d'investissements nécessaires pour ouvrir une onglerie. On pense notamment à l'achat d'un local, aux travaux de décoration et d'aménagement ou encore à l'achat d'un premier stock de produits cosmétiques. Allez-vous solliciter des fonds externes ? Si la réponse est oui, le business plan de votre bar à ongles constituera un support de communication indispensable pour celui qui a besoin de convaincre des investisseurs. L'élaboration d'un business plan à partir de zéro implique de longues soirées de travail. Utilisez notre modèle de business plan pour une onglerie et obtenez vos financements.