5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Réussir le business plan d'une onglerie 

business plan onglerie

Le marché international de l’ongle est en croissance. Les experts estiment même que la croissance sera proche des 2 chiffres (9.5%) jusqu’en 2024, pour finalement atteindre plus de 15 milliards de dollars (soit un peu moins de 13 milliards d’euros).

À côté de cela, de nouvelles tendances émergent. Il y a le bio : les consommateurs recherchent des ingrédients et des produits de beauté plus respectueux de l’environnement. Il y a aussi l’esthétique clean : les marques doivent faire preuve d’une éthique impeccable. Enfin la clientèle veut des soins personnalisés et flexibles. Les bars à ongles et autres ongleries n’échappent pas à ces tendances.

Faire un business plan d’onglerie vous aidera à partir du bon pied. C’est un document essentiel pour définir la stratégie future de son entreprise.

Il faut également savoir qu’un business plan reste un document (presque toujours) nécessaire pour une demande de financement. Vous avez repéré un local pour installer votre onglerie ? Vous avez besoin d’argent pour l’acheter ? Vous aurez besoin d’un business plan !

Cependant, faire un business plan d’onglerie reste une tâche compliquée, longue et périlleuse. On ne rédige pas un business plan en une journée. Il faut mener un travail intense de recherche mais également d’analyse, de rédaction, de correction et de mise en forme.

Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour que vous puissiez réussir votre business plan d’onglerie.

business plan onglerie
business plan onglerie

Les points importants d'un business plan pour un prothésiste ongulaire

Faut-il des diplômes pour ouvrir un bar à ongles ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la détention d’une quelconque qualification professionnelle en esthétique n’est pas exigée par la loi. En effet, en janvier 2016, Martine Pinville, secrétaire d’État à l’époque a adressé aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat un courrier qui précise que : "L’activité de prothésiste ongulaire non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice". De ce fait, vous pouvez exercer ce métier sans avoir suivi une formation relative à l’esthétique. Cependant, vous devez savoir que malgré cette disposition, certaines Chambres de Métiers et de l'Artisanat se réservent le droit de ne pas immatriculer les prothésistes ongulaires qui ne sont pas titulaires d’un CAP esthétique si celles-ci estiment le caractère esthétique de la profession. Par ailleurs, pour pouvoir offrir des prestations de qualité à vos clientes il est fortement recommandé de suivre une formation certifiante. En plus de vous apporter de solides bagages techniques, une telle formation vous offre de la crédibilité aux yeux de vos clientes. Ainsi, vous pouvez envisager de suivre une formation en vue d’obtention d’un CAP en soins esthétiques, ou d’un diplôme/titre jugé équivalent homologué ou enregistré au RNCP.

Comment choisir un bon emplacement pour une onglerie ? Vous devez choisir un emplacement fréquenté par la gente féminine et qui, à la fois, bénéficie d’une bonne visibilité. Un local en ville près des centres commerciaux ou situé dans une rue commerçante semble correspondre parfaitement à ces critères. Par ailleurs, un local près d’un quartier résidentiel peut très bien fonctionner à condition que ce dernier compte suffisamment de clientes potentielles. Par exemple, un quartier qui compte au moins 2 500 habitants. Aussi, bien que certains hommes pourraient être intéressés par vos prestations, vous ne devez pas oublier que votre cible principale reste les femmes. Ainsi, vous devez considérer ce critère lors du choix de l’emplacement. Par exemple, demandez à la Mairie ou à la préfecture le ratio homme/femme des habitant de la ville choisie.

Faut-il rejoindre un réseau de franchises pour son onglerie ? Le modèle d’exploitation en franchise peut vous offrir de nombreux avantages, surtout si vous êtes un entrepreneur débutant. Grâce à la notoriété et à la visibilité que vous offre une enseigne, vous n’avez pas à faire des campagnes pour promouvoir votre bar à ongle lorsque celui-ci est encore inconnu du grand public. En outre, rejoindre une franchise vous permet d’utiliser d’emblée un concept éprouvé et de bénéficier ainsi d’une structure clé en main. Un tel avantage permet de limiter les risques liés au développement d’une marque. Enfin, rejoindre une franchise vous permet d’avoir accès à des aides financières plus facilement. Souvent, les franchiseurs ont déjà fait leur preuve aux yeux des organismes de crédit. Par conséquent, ils sont moins frileux lorsqu’il s’agit d’accorder un prêt à un futur franchisé. Néanmoins, rejoindre une enseigne comporte aussi des inconvénients, tels que : le paiement d’un droit d’entrée, le versement de royalties, et surtout le fait de ne pas être totalement indépendant dans la gestion de votre bar à ongle. Ainsi, si vous souhaitez garder une liberté totale dans le management de votre entreprise, vous lancer en tant qu’indépendant semble le mode d’exploitation le plus approprié.

Quelles sont les dernières tendances et technologies pour les ongleries ? L’industrie de la beauté suit également la révolution technologique observée chez les autres domaines. Par exemple, il est aujourd’hui possible de proposer des vernis permanents et semi-permanents. Contrairement aux vernis classiques, ces vernis sont particulièrement résistants, et peuvent tenir en place sans s'écailler en à peu près 20 jours. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver sur le marché des vernis à la couleur changeante. Très à la mode actuellement, ces vernis changent de couleur en fonction des paramètres tels que : votre humeur, la température ambiante, la température de l’objet qui entre en contact avec la main de celle qui la porte. Un type de vernis idéal pour les adeptes de Nail art.

Quel marketing pour un bar à ongles ? Pour un bar à ongles, surtout spécialisé en Nail art, vous devez miser sur les réseaux sociaux. En effet, les plateformes qui privilégient les contenus visuels comme Instagram et Pinterest sont l’idéales. Vous devez publier les photos de vos réalisations sur ces sites pour conquérir une nouvelle clientèle. En plus, ces deux réseaux sociaux, Pinterest particulièrement, sont très appréciés des femmes. Aussi, n'oubliez de faire des ateliers conseils en live sur Facebook et YouTube. L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que vous pouvez réaliser des campagnes à moindre coût, voire même gratuitement si vous savez en faire bon usage. Par ailleurs, ne laissez pas de côté les canaux traditionnels, car ils apportent toujours de bons résultats. Pour ce faire, vous pouvez par exemple déposer des prospectus chez d’autres établissements qui font des activités complémentaires à la vôtre : salon de coiffure, salon de massage, etc.   

Le marché et l'industrie de l'onglerie

Comment étudier l'industrie lors de l'étude de marché d'une onglerie ? Recherchez les dernières données disponibles sur le marché de la beauté et plus spécialement sur le marché de l'ongle. Analyser les grands acteurs de ce marché ainsi que les mutations récentes, qui traduisent souvent des changements dans les habitudes de consommation. Montrez dans votre business plan que vous êtes conscient de ces réalités. 

Quels sont les segments de marché de votre onglerie ? Qui sont les personnes qui se rendront dans votre onglerie ? Comme dans le cas d'un business plan d'institut de beauté, vous devez définir précisément votre marché cible, et ses différents segments. Vous pouvez par exemple établir des "personas", puis établir une stratégie de communication et marketing à partir de chaque persona. On ne s'adresse pas de la même façon à une clientèle féminine de 25 ans et à des personnes âgées. Pourtant, il est possible que ces deux segments de marché se rendent dans votre onglerie.

Étudiez les ongleries concurrentes et déterminez vos avantages concurrentiels. Vous devez lister les différentes ongleries qui se trouveront dans votre zone de chalandise, faire l'état des lieux de leurs points forts mais également de leurs points faibles. Il est fort probable pour que ces concurrents ne délivrent pas une offre 100% satisfaisante à vos clients potentiels. C'est à partir de ses points faibles que vous pouvez identifier des opportunités de marché et construire des avantages concurrentiels.

Quelle proposition de valeur pour une onglerie ? Au démarrage de votre onglerie, vous ne pourrez pas "tout offrir". Vous ne pouvez pas créer un bar à ongle avec des prestations moins chères que la concurrence, qui délivre des services de meilleure qualité, qui est située à un meilleur emplacement et qui bénéficie aussi une meilleure visibilité sur Internet. Il faudra choisir les points prioritaires sur lesquels travailler. Ce sont vos avantages spécifiques, et donc votre proposition de valeur unique.

business plan onglerie

Le plan de notre modèle de business plan pour une onglerie

Dans votre business plan d’onglerie, montrez que vous avez une attitude proactive ! 

Quels sont les risques liés au métier de prothésiste ongulaire ? Dans le cadre d'une demande de financement, il est important de montrer à votre banquier ou à votre investisseur, qui sera le lecteur de votre business plan, que vous avez identifié les risques potentiels et que vous allez déjà mettre en place des stratégies pour minimiser leur impact. Il y a par exemple le risque que le concurrent dévoile une offre novatrice et que la vôtre devienne obsolète. Il y a aussi, par exemple, le risque de manquer trésorerie. Qu'allez-vous mettre en place pour que ces risques n’arrivent pas ? Il faut l’expliquer dans votre business plan d'onglerie.

Analysez la potentielle rentabilité de votre onglerie, et les coûts qui viendront l’impacter
. Il ne faut pas négliger l’aspect financier du business plan. Dans votre prévisionnel financier (généralement sur 3 ans), vous devrez lister vos investissements de démarrage (le local qui accueillera votre bar à ongles, les travaux et aménagements, le premier stock de produits de beauté, le matériel de communication et marketing, les ordinateurs, les logiciels de caisse etc) ainsi que vos dépenses récurrentes (budget maintenance, eau, électricité, assurances, téléphones, comptable etc) puis calculer les différents indicateurs de rentabilité. Avant de vous présenter à un banquier ou à un investisseur, il faudra connaître les marges potentielles de votre onglerie. Pour cela, vous pouvez utiliser notre modèle Excel de prévisionnel financier pour une onglerie

Élaborez un plan d’action sur 3 ans pour votre onglerie. Montrez que vous avez une stratégie long terme dans le business plan de votre onglerie. Évoquez les étapes de démarrage mais n’oubliez pas le développement pour les années suivantes : embauche de personnel, développement de nouveaux services (nouvelles gammes de manucures ?), agrandissement de l’espace etc

Montrez que vous avez une stratégie long terme dans le business plan de votre onglerie.

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre onglerie

Bénéficiez d’une mise en page professionnelle. Notre modèle de business plan pour une onglerie a entièrement été rédigé et mis en forme par nos experts. Vous y retrouverez tous les arguments et analyses pour prouver que votre projet d’onglerie est solide et maîtrisé. Dans notre modèle de business plan, pas de textes qui n’en finissent plus : nous utilisons des graphiques, des tableaux et des schémas pour présenter les informations de façon efficace et convaincante. Vous y retrouverez notamment la SWOT d'une onglerie.

Les données de marché et les dernières tendances de l’industrie, clé en main. Profitez du travail et des heures de recherche de notre équipe. Les données sur le marché de l’ongle ainsi que les tendances de consommation et les facteurs de succès d’une onglerie sont déjà inclus dans le business plan.

Seulement du texte et des images à modifier. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le business plan avec vos informations personnelles. Ajoutez-y le nom de votre onglerie, quelques photos (si vous en avez), votre propre photo et votre nom ainsi que le nom de vos concurrents.

Un support disponible pour vous aider. Si vous avez la moindre question sur le business plan pour une onglerie ou sur tout ce qui est relatif à une demande de financement, notre équipe sera ravie de vous aider.

business plan prothésiste ongulaire
business plan bar à ongles