5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Réussir le business plan d'une onglerie 

business plan onglerie

Le marché international de l’ongle est en croissance. Les experts estiment même que la croissance sera proche des 2 chiffres (9.5%) jusqu’en 2024, pour finalement atteindre plus de 15 milliards de dollars (soit un peu moins de 13 milliards d’euros).

À côté de cela, de nouvelles tendances émergent. Il y a le bio : les consommateurs recherchent des ingrédients et des produits de beauté plus respectueux de l’environnement. Il y a aussi l’esthétique clean : les marques doivent faire preuve d’une éthique impeccable. Enfin la clientèle veut des soins personnalisés et flexibles. Les bars à ongles et autres ongleries n’échappent pas à ces tendances.

Faire un business plan d’onglerie vous aidera à partir du bon pied. C’est un document essentiel pour définir la stratégie future de son entreprise.

Il faut également savoir qu’un business plan reste un document (presque toujours) nécessaire pour une demande de financement. Vous avez repéré un local pour installer votre onglerie ? Vous avez besoin d’argent pour l’acheter ? Vous aurez besoin d’un business plan !

Cependant, faire un business plan d’onglerie reste une tâche compliquée, longue et périlleuse. On ne rédige pas un business plan en une journée. Il faut mener un travail intense de recherche mais également d’analyse, de rédaction, de correction et de mise en forme.

Dans cet article, nous vous livrons nos astuces pour que vous puissiez réussir votre business plan d’onglerie.

business plan onglerie
business plan onglerie

L’industrie de la beauté évolue rapidement : montrez, dans votre business plan d’onglerie, que vous allez anticiper ces changements !

Étudiez votre industrie. Recherchez les dernières données disponibles sur le marché de la beauté et plus spécialement sur le marché de l'ongle. Analyser les grands acteurs de ce marché ainsi que les mutations récentes, qui traduisent souvent des changements dans les habitudes de consommation. Montrez dans votre business plan que vous êtes conscient de ces réalités. 

Définissez vos segments de marché. Qui sont les personnes qui se rendront dans votre onglerie ? Comme dans le cas d'un business plan d'institut de beauté, vous devez définir précisément votre marché cible, et ses différents segments. Vous pouvez par exemple établir des "personas", puis établir une stratégie de communication et marketing à partir de chaque persona. On ne s'adresse pas de la même façon à une clientèle féminine de 25 ans et à des personnes âgées. Pourtant, il est possible que ces deux segments de marché se rendent dans votre onglerie.

Étudiez les ongleries concurrentes et déterminez vos avantages concurrentiels. Vous devez lister les différentes ongleries qui se trouveront dans votre zone de chalandise, faire l'état des lieux de leurs points forts mais également de leurs points faibles. Il est fort probable pour que ces concurrents ne délivrent pas une offre 100% satisfaisante à vos clients potentiels. C'est à partir de ses points faibles que vous pouvez identifier des opportunités de marché et construire des avantages concurrentiels.

Définissez votre proposition de valeur. Au démarrage de votre onglerie, vous ne pourrez pas "tout offrir". Vous ne pouvez pas créer un bar à ongle avec des prestations moins chères que la concurrence, qui délivre des services de meilleure qualité, qui est située à un meilleur emplacement et qui bénéficie aussi une meilleure visibilité sur Internet. Il faudra choisir les points prioritaires sur lesquels travailler. Ce sont vos avantages spécifiques, et donc votre proposition de valeur unique.

business plan onglerie

Le plan de notre modèle de business plan pour une onglerie

Dans votre business plan d’onglerie, montrez que vous avez une attitude proactive ! 

Identifiez les risques liés au métier de prothésiste ongulaire. Dans le cadre d'une demande de financement, il est important de montrer à votre banquier ou à votre investisseur, qui sera le lecteur de votre business plan, que vous avez identifié les risques potentiels et que vous allez déjà mettre en place des stratégies pour minimiser leur impact. Il y a par exemple le risque que le concurrent dévoile une offre novatrice et que la vôtre devienne obsolète. Il y a aussi, par exemple, le risque de manquer trésorerie. Qu'allez-vous mettre en place pour que ces risques n’arrivent pas ? Il faut l’expliquer dans votre business plan d'onglerie.

Analysez votre potentielle rentabilité, et les coûts qui viendront l’impacter
. Il ne faut pas négliger l’aspect financier du business plan. Dans votre prévisionnel financier (généralement sur 3 ans), vous devrez lister vos investissements de démarrage (le local qui accueillera votre bar à ongles, les travaux et aménagements, le premier stock de produits de beauté, le matériel de communication et marketing, les ordinateurs, les logiciels de caisse etc) ainsi que vos dépenses récurrentes (budget maintenance, eau, électricité, assurances, téléphones, comptable etc) puis calculer les différents indicateurs de rentabilité. Avant de vous présenter à un banquier ou à un investisseur, il faudra connaître les marges potentielles de votre onglerie.

Élaborez un plan d’action sur 3 ans. Montrez que vous avez une stratégie long terme dans le business plan de votre onglerie. Évoquez les étapes de démarrage mais n’oubliez pas le développement pour les années suivantes : embauche de personnel, développement de nouveaux services (nouvelles gammes de manucures ?), agrandissement de l’espace etc

Montrez que vous avez une stratégie long terme dans le business plan de votre onglerie.

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele
Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan modele

Prothésiste ongulaire / Bar à ongles Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre onglerie

Bénéficiez d’une mise en page professionnelle. Notre modèle de business plan pour une onglerie a entièrement été rédigé et mis en forme par nos experts. Vous y retrouverez tous les arguments et analyses pour prouver que votre projet d’onglerie est solide et maîtrisé. Dans notre modèle de business plan, pas de textes qui n’en finissent plus : nous utilisons des graphiques, des tableaux et des schémas pour présenter les informations de façon efficace et convaincante.

Les données de marché et les dernières tendances de l’industrie, clé en main. Profitez du travail et des heures de recherche de notre équipe. Les données sur le marché de l’ongle ainsi que les tendances de consommation et les facteurs de succès d’une onglerie sont déjà inclus dans le business plan.

Seulement du texte et des images à modifier. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le business plan avec vos informations personnelles. Ajoutez-y le nom de votre onglerie, quelques photos (si vous en avez), votre propre photo et votre nom ainsi que le nom de vos concurrents.

Un support disponible pour vous aider. Si vous avez la moindre question sur le business plan pour une onglerie ou sur tout ce qui est relatif à une demande de financement, notre équipe sera ravie de vous aider.

business plan prothésiste ongulaire
business plan bar à ongles